Masculin: Équipe d’étoiles hypothétique
Nous avons eu droit à beaucoup d’action la semaine dernière alors que la saison d’automne à FFJ est maintenant bien entamée. Le début de saison nous a donné plusieurs excellentes performances, donc c’est sur cela que je veux me pencher pour l’article de cette semaine. L’article de la semaine aura pour but de bâtir mes équipes d’étoile hypothétiques en mélangeant les divisions. Pour la catégorie masculine, je vais mélanger les divisions 1 et 2 avec 3 joueurs de chaque division pour l’offensive et la défensive.
Offensive
QB : Patrick Aubin (Ribs)
Aubin a été dominant jusqu’à maintenant avec 19 passes de touché et plus de 700 verges par la passe en seulement trois matchs. L’offensive des Ribs marque en moyenne 42 points par match avec lui au poste de quart, ce qui représente facilement assez de points pour gagner en division 2. Il est extrêmement efficace alors qu’il complète 67% de ses passes, et protège très bien le ballon alors qu’il n’a toujours pas lancé d’interception cette saison, une qualité qui est très importante pour un quart-arrière étoile.
WR : Guillaume Dagenais (That’s what she said)
Il n’y a pas de questions à se poser ici alors que Dagger est premier en division 1 pour les réceptions (28) et les touchés (13) en plus d’être deuxième pour les verges avec 343. C’est la cible principale de Léandre Éthier et avec raison puisqu’il a beaucoup de facilité à se libérer grâce à son gabarit et ses bons tracés. Il est également excellent avec le ballon dans les airs alors qu’il utilise son physique pour aller chercher le ballon au plus haut point, ce qui mène souvent à des gros jeux pour son équipe.
WR : Gabriel Harvey (Jokers)
Il trouve toujours le moyen de produire, peu importe le quart-arrière qui lui lance le ballon. La raison pour cela est est parce qu’il est très bon pour lire la défensive et se placer dans l’espace libre, faisant de lui une cible facile. Il a d’excellentes mains faisant de lui un joueur qui est souvent ciblé pour aller chercher des gros jeux, raison pour laquelle il mérite d’être dans cette équipe.
WR : William Lachapelle (Tomahawks)
Il aurait pu se retrouver dans cette équipe d’étoiles en tant que joueur des Free Agents (D1) ou des Tomahawks (D2), mais le fait qu’il a récolté 214 verges et 5 touchés en seulement deux matchs avec les Tomahawks justifie le choix. Il est pratiquement impossible à couvrir en division 2 et offre une cible extrêmement fiable à Serge Lambert, ce qui lui facilite la vie. Avec les statistiques qu’il a amassé en seulement deux matchs, j’ai hâte de voir ce qu’il pourra faire le reste de la saison.
WR : William Bouchard (Originals)
Le meneur de la division 2 au chapitre des réceptions (31) et des verges (289) mérite sans doute sa place sur l’équipe d’étoiles. Bouchard a des mains très fiables et trouve toujours le moyen de se libérer lorsque son quart-arrière achète du temps. Il est explosif après l’attrapé et est capable de créer de gros jeux en faisant rater des plaqués aux joueurs défensifs, ce qui justifie davantage sa place ici.
Snap : Philippe Bellehumeur (3P)
Bellehumeur est un snap très solide qui offre une grande cible à son quart-arrière au milieu du terrain et qui a des mains extrêmement fiables, deux qualités très pratiques à cette position. Il connait une très bonne saison jusqu’à maintenant avec 23 réceptions pour 235 verges et 4 touchés, lui donnant une moyenne très élevée pour un snapper de 10,2 verges par réception. C’est un très bon athlète qui est fiable, ce qui justifie sa place dans cette équipe hypothétique.
Défensive
DB : Sébastien Dugal (3P)
Le meneur de la défensive de 3P sera aussi le meneur de cette défensive d’étoiles alors qu’il sait toujours quelle défensive jouer pour contrer ce que l’offensive adverse veut faire. Il est très athlétique et est toujours bien placé pour faire croire au quart-arrière adverse qu’il a plus d’espace qu’il a réellement, ce qui mène souvent à des interceptions. Il a des mains sûres et fait payer les QB adverses lorsqu’ils forcent le ballon dans sa direction, lui méritant la première place de cette liste.
DB : Emile Chateauvert (Jokers)
Il a au moins une interception dans trois des quatre matchs qu’il a joué avec les Jokers cette saison, grosse raison pour laquelle les Jokers ont autant de succès cette saison. C’est probablement le joueur le plus athlétique de la division alors que personne ne peut suivre sa vitesse et qu’il saute extrêmement haut, faisant croire aux quarts-arrières qu’il y a des fenêtres de passe qui sont libres alors qu’elles ne le sont pas.
DB : Francis Henrichon (Locomotiv)
Henrichon est l’un des meilleurs joueurs défensifs de la division 1 depuis quelques années maintenant et il continue de le démontrer. C’est un joueur très intelligent qui peut jouer à n’importe quelle position en défensive et qui trouve toujours un moyen de se retrouver près du ballon et générer des revirements. La défensive de Locomotiv dépend beaucoup de lui et il performe très bien.
DB : Joey Decime (Ribs)
Les Ribs connaissent un très bon début de saison en défensive, en partie grâce au fait qu’ils enlèvent le ballon aux offensives adverses avec des interceptions. Decime est à égalité au premier rang de la division 2 pour les interceptions avec 3 et fait preuve de solides capacités athlétiques pour aller chercher le ballon dans les airs. Il est assez rapide pour suivre presque n’importe qui dans la division, donnant aux quarts-adverses de la difficulté à attaquer de son côté.
DB : Derick Frenette (Groupe Hénis)
Frenette connait un excellent début de saison pour Groupe Hénis alors qu’il mène la division 2 au chapitre des plaqués, des interceptions et des pick-six. C’est le morceau le plus important de la défensive de son équipe alors qu’il est partout sur le terrain et arrive à faire des gros jeux lorsque son équipe en a besoin. Il connait déjà une meilleure saison qu’au printemps dernier en seulement quatre matchs, donc je m’attends à ce qu’il connaisse de loin sa meilleure saison à FFJ cet automne.
Rusher : Jonathan Lagacé (Originals)
Il mène la division 2 avec 7 sacs du quart et est réellement une pièce indispensable de la défensive des Originals. Il arrive à enlever des lignes de passe au milieu du terrain avec sa grandeur tout en étant assez rapide pour couper le temps que le quart-arrière a pour faire ses lectures. Dans une division où les quarts aiment beaucoup se servir de leurs jambes, Lagacé fait un excellent travail et pour cette raison, se mérite une place dans cette équipe d’étoiles.
Match de la semaine masculin : That’s what she said (1-2-1) vs Locomotiv (1-3)
Ce match est très important pour le classement en division 1 alors que ces deux équipes se retrouvent en position de rater les séries éliminatoires en terminant au dernier rang. Après un championnat au printemps, l’alignement modifié de TWSS a eu de la difficulté à enchainer les victoires. Ce match est très important pour les deux équipes puisque le gagnant se placera en position favorable pour les séries, alors que le perdant se creuse un trou qui rendra l’atteinte des séries un peu plus difficile.
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Jokers vs Free Agents
That’s what she said vs Locomotiv
D2
Originals vs Les Grizzlies
Ribs vs Groupe Hénis
On se voit au terrain!!