Masculin D3: Résumé de la semaime 1
Nous avons eu droit à quatre matchs dans la nouvelle division 3 masculine, division qui comptera 8 nouvelles équipes à FFJ. Ces premières quelques semaines de la saison révèleront donc beaucoup d’information quant à l’équilibre entre les équipes de la division 3. L’article de cette semaine aura pour but de revoir l’action de la première semaine, et d’identifier quelques points à surveiller dans les semaines à venir.
Les Chauds Denis 55 – Dragons 7
Ce match a été une domination totale du début à la fin, voyant Les Chauds Denis prendre l’avance 41 à 7 après une demie de jeu. LCD ont été pratiquement parfaits dans toutes les facettes du match, étant dominants à l’offensive avec 7 touchés, en défensive alors qu’ils ont intercepté Mederic Boanchet à 7 reprises et même sur les convertis alors qu’ils ont réussi 7 de leurs 8 tentatives. L’offensive de Guillaume Archambault a été très équilibrée dans ce match, alors que cinq receveurs différents ont marqué un touché. La saison est encore jeune, donc il est difficile de savoir si LCD sont trop forts pour la division ou si ce sont les Dragons qui se dirigent vers une saison difficile, mais c’est certain qu’il faudra surveiller ces deux équipes dans les semaines à venir.
Groupe Hénis 32 – Les Hommes de l’Est 32
Le match qui avait été cible comme match de la semaine en division 3 n’a certainement pas déçu, alors que nous avons eu droit à un duel offensif qui s’est soldé par un match nul. Les deux quarts ont connu de solides matchs alors qu’ils ont lancé quatre passes de touché chaque. Maxime Trottier a également été solide au sol pour Les Hommes de l’Est, accumulant 51 verges et un touché sur sept courses, mettant du fait même toute la division au courant qu’il sera une menace dans les airs et au sol cette saison. Hugo Stensland, Guillaume Poisson et William Moses ont connu d’excellents matchs avec multiples touchés chaque. Un match nul à la semaine 1 rend difficile de départager ces équipes pour le moment, mais met la table pour un affrontement crucial entre ces équipes à la semaine 10.
Furets Furtifs 38 – Tigers 26
Les Furets Furtifs ont commencé la saison en force avec une grosse performance offensive et une victoire de 38 à 26 face aux Tigers. Les deux équipes ont obtenu de bonnes performances individuelles alors que Thomas Beaupré a récolté 4 réceptions pour 79 verges et deux touchés pour les Furets Furtifs et Yanick Le Blanc a connu un match similaire avec 4 réceptions pour 71 verges et deux touchés. Les Furets ont utilisé deux quarts différents durant ce match, alors que Louis Simoneau a été plus efficace par la passe et Vincent Bisson a été meilleur au sol avec 23 verges et un touché au sol. Il est encore tôt pour qualifier les Furets Furtifs d’équipe à battre en division 3, mais si cette production offensive continue, il ne faudrait pas écarter cette possibilité.
Taverneux 12 – Charlobeach Tropics 12
Nous avons eu droit à un match défensif entre ces nouvelles équipes à FFJ, alors que les Taverneux n’ont même pas marqué un touché offensif à leur premier match. Les deux quarts en ont arraché à leur premier match alors qu’ils ont combiné pour deux passes de touché et six interceptions. Même avec Georges Gariepy, l’un des meilleurs joueurs de toute la ligue, l’offensive de Charlobeach Tropics a eu de la difficulté à avancer, démontrant un manque d’expérience mais certainement beaucoup de potentiel d’amélioration au cours de la saison. Les défensives des deux équipes ont semblé assez solides dans le match d’ouverture, donc on pourrait avoir des équipes compétitives ici si les offensives commencent à produire.
À surveiller:
- Justin Arseneau et Guillaume Parent de Les Chauds Denis ont chacun récolté trois interceptions la semaine dernière. Est-ce qu’on aura droit à un duo dynamique en défensive cette saison?
- Hugo Stensland a pris des airs d’un véritable receveur numéro 1 à son premier match, réalisant 9 réceptions sur 11 passes lancées en sa direction pour 77 verges et trois touchés. Il sera sans doute un candidat au titre de meilleur receveur si ce genre de production continue.
- Les Furets Furtifs ont utilisé deux quarts différents la semaine dernière, mais Louis Simoneau a été excellent. Ce dernier a complété six de ses sept passes pour 119 verges et quatre passes de touché. Ce genre d’efficacité est très rare en division 3 et pourrait être un gros atout pour les Furets cette saison.
- Marc André Dion a marqué tous les points des Taverneux pour commencer la saison avec ses deux pick-six face à Charlobeach Tropics. Cela représente un excellenr début individuel pour Dion, qui se place en bonne posture pour aspirer au titre de meilleur joueur défensif cette saison.
- La présence de Georges Gariepy avec Charlobeach Tropics est un gros avantage pour cette équipe. Gariepy est un joueur très talentueux avec beaucoup d’expérience ce qui permettrait certainement une progression plus rapide de l’équipe. Reste maintenant à voir si sa présence était un événement unique ou s’il sera avec l’équipe toute la saison.
Match de la semaine: Les Chauds Denis (1-0) vs Furets Furtifs (1-0)
Nous aurons droit à un affrontement entre les deux meilleures offensives de la division après une semaine alors que Les Chauds Denis (55 points) et les Furets Furtifs (38 points) ont fait scintiller le tableau indicateur à leur premier match. Ayant tous les deux remporté leur premier match de façon convaincante, nous pourrons rapidement départager deux équipes qui devraient se retrouver dans le haut du classement cette saison. Louis Simoneau a été très bon au poste de quart pour les Furets, reste à voir s’il sera en mesure de continuer cette tendance face à la défensive solide des Chauds Denis.
Prédictions des matchs de la semaine
Black Label vs Dragons
Furets Furtifs vs Charlobeach Tropics
Tigers vs Les Hommes de l’Est
Les Chauds Denis vs Furets Furtifs
Groupe Hénis vs Taverneux
On se voit au terrain!!