Masculin D3: Power Rankings

Les séries approchent tranquillement, alors que le classement se dessine de plus en plus clairement en cette saison d’hiver historique à FFJ avec un nombre d’équipes record et plusieurs nouvelles divisions. Bien qu’il commence à se classer des lignes de plus en plus claires entre les équipes au classement, certaines d’entre elles sont trompeuses, alors que certaines équipes de bas de classement peuvent être dangereuses si elles prennent leur rythme au bon moment. Sachant cela, il me semblait pertinent d’y aller de mon deuxième Power Ranking de la saison, en vue du dernier droit de la saison.
1 – Taverneux (4-2-1)
Le début de saison a été plus difficile pour les Taverneux, mais Renaud Houle a réussi à prendre son rythme dernièrement et a mené son équipe vers la victoire lors de ses trois derniers matchs. Cette équipe a une offensive simple mais très efficace, une stratégie qui fonctionne extrêmement bien en division 3 alors que la lecture d’un quart-arrière peut faire toute la différence. Les Taverneux sont l’équipe de l’heure en division 3, et je conseille à toute équipe qui les a sur leur horaire d’ici la fin de la saison de se méfier.
2 – Black Label (4-1)
Leurs deux quarts ont lancé un total de 21 passes de touché et seulement 3 interceptions cette saison, ce qui est sans doute une bonne recette pour remporter des matchs en division 3. Le fait de pouvoir compter dur Ced Désy, l’un des meilleurs joueurs en division 3 alors qu’il file tout droit vers le titre de meilleur joueur two-way de la division, est un gris avantage pour Black Label. Ils devraient remporter quatre de leurs cinq prochains match sans soucis d’ici la fin de la saison, ce qui leur donnerait de bonnes chances de terminer la saison au premier rang.
3 – Groupe Hénis (3-0-1)
Leur victoire face aux Taverneux justifie assez bien un haut rang dans cette liste, mais nous n’avons pas vu Groupe Hénis se faire réellement tester cette saison. Ils affronteront les Furets Furtifs et Black Label lors des deux prochaines semaines et devront faire leurs preuves our justifier ce troisième rang. Derick Frenette est la raison pour laquelle je donne le bénéfice du doute à cette équipe alors qu’il a été absolument dominant jusqu’ici cette saison.
4 – Furets Furtifs (3-4)
Une fiche de 3-4 n’est certainement pas impressionnante, mais cette équipe a énormément de talent avec des joueurs comme Thomas Beaupré et Mathis Jacques entre autres. Ils ont donné chaud à Black Label la semaine dernière dans un match qui s’est décidé par un seul point, alors qu’un converti aurait pu changer la donne. Caleb Bolduc est probablement le joueur le plus talentueux de la division, alors que ses habiletés athlétiques jumelés à son bras exceptionnel donnent un avantage aux Furets dans tous leurs matchs.
5 – Les Chauds Denis (3-2)
Ils ont commencé la saison en force, mais ont certainement ralenti depuis alors qu’ils ont perdu deux de leurs trois derniers matchs. LCD ont sans doute une équipe solide avec Guillaume Archambault au poste de quart et des athlètes comme Émlien Laforest, Justin Arseneau et Maxime Renaud, mais ils devront être plus constants pour représenter une véritable menace en division 3.
6 – Charlobeach Tropics (2-1-2)
Cette équipe a du potentiel, mais devra bien performer avec un horaire de fin de saison qui ne sera certainement pas évident alors qu’ils affrontent Groupe Hénis et Black Label deux fois. Edouard Fortin devra réussir à distribuer le ballon à des athlètes comme Normand Simard et Georges Gariepy et à protéger le ballon dans ces matchs. Ils ont eu une semaine de congé la semaine dernière, donc ils devront rapidement se remettre dedans face à une excellente équipe.
7 – Les Hommes de l’Est (1-3-1)
Ils ont la même fiche que les Tigers à 1-3-1, mais ont selon moi démontré qu’ils sont plus compétitifs dans cette division. La grosse différence entre Les Hommes de l’Est et les Tigers est la production des joueurs. Les Hommes de l’Est peuvent compter sur Hugo Stensland et Nick Prud’Homme qui produisent bien à l’attaque, ainsi que Justin Isabel qui domine défensivement alors qu’il mène la division avec 7 interceptions.
8 – Tigers (1-3-1)
Ils ont remporté leur premier match la semaine dernière face aux Dragons, leur évitant la potentielle saison sans victoires. Mikael Cloutier a réussi 3 passes de touché dans le match alors que Rafael Lemus et Jason Rouleau ont chacun récolté une interception. La véritable étoile de ce match a été Marc-Olivier Picard, qui a récolté 5 sacs du quart. S’il peut connaitre d’autres performances comme celle-là, les Tigers pourraient surprendre une équipe ou deux d’ici la fin de la saison.
9 – Dragons (0-6)
La dernière équipe de cette liste est assez évidente, alors que les Dragons n’ont même pas été compétitifs dans la majorité de leurs matchs. Zachary Latulippe est sans doute le point fort de la saison des Dragons jusqu’ici alors qu’il démontre beaucoup de potentiel avec 2 interceptions en défensive ainsi que 21 réceptions pour 182 verges et 3 touchés à l’offensive.
Match de la semaine : Furets Furtifs (3-4) vs Groupe Hénis (3-0-1)
Les fiches de ces équipes peuvent suggérer une victoire facile pour Groupe Hénis, mais les Furets Furtifs ont une équipe extrêmement athlétique qui peut causer des surprises. Le duel entre Derick Frenette et Caleb Bolduc au poste de quart sera à surveiller alors que les deux meneurs offensif ne font pas beaucoup d’erreurs. Le premier à flancher dans ce match pourrait couter deux points au classement à son équipe.
Prédictions des matchs de la semaine
Les Chauds Denis vs Tigers
Black Label vs Charlobeach Tropis
Dragons vs Les Hommes de l’Est
Furets Furtifs vs Groupe Hénis
On se voit au terrain!!