Masculin D3: MVP par équipe

Avec seulement une semaine à jouer en cette saison d’hiver avant l’arrivée des séries, le classement semble en grande partie placé pour les éliminatoires. Nous avons eu droit à une saison pleine d’action enlevante et des performances individuelles exceptionnelles. L’article de cette semaine passera en revue chacune des équipes dans le but d’identifier le joueur le plus utile pour chacune d’entre elles.
Black Label – Cédric Désy (40 réceptions, 622 verges, 17 TD, 13 tkls, 8 INT)
Désy est actuellement le favori pour remporter le titre du meilleur joueur two-way en division 3 alors qu’il connait une saison absolument dominante avec Black Label. Il mène son équipe dans chaque statistique cette saison et est la principale raison pour laquelle Black Label connait une saison aussi dominante. L’équipe va comme Désy va, justifiant clairement pourquoi il mérite le titre de MVP de l’équipe cette saison.
Charlobeach Tropics – Normand Simard (22 réceptions, 356 verges, 7 TD, 24 tkls, 5 INT)
C’est fou de considerer que le MVP d’une équipe de division 3 n’est pas Georges Gariepy, mais son temps jeu limité et les performances solides de Normand Simard justifient amplement la décision. Simard est l’un des meilleurs athlètes en division 3 alors qu’il est très difficile à arrêter lorsqu’il a le ballon dans les mains, et est aussi un joueur intelligent en défensive qui est toujours bien placé. Charlobeach Tropics ont connu une saison relativement solide avec une fiche de 4-3-2, et Simard a sans doute beaucoup contribué à cela.
Dragons – Matthis Tremblay (593 verges, 12 TD, 13 INT, 13 tkls, 4 INT, 314 verges au sol, 2 TD au sol)
La saison des Dragons ne s’est sans doute pas passée comme ils auraient voulu, mais leurs meilleures performances récemment et les performances de leur quart-arrière peuvent leur donner de l’espoir pour les saisons à venir. Tremblay a connu des matchs plus difficiles en tant que passeur, mais a été l’homme à tout faire pour les Dragons cette saison alors qu’il a récolté 4 interceptions en défensive et a récolté 314 verges et 2 touchés au sol. Avec une saison ou deux de développement, les Dragons seront entre de bonnes mains.
Furets Furtifs – Mathis Jacques (12 réceptions, 224 verges, 4 TD, 18 tkls, 4 INT)
Les Furets étaient l’une des équipes les plus jeunes en division 3 cette saison, et auront quand même l’occasion de terminer avec une fiche de .500 avec une victoire cette semaine face aux Dragons. L’équipe a obtenu une production assez équilibrée de tous ses joueurs cette saison, mais les performances de Mathis Jacques des deux côtés du ballon sont celles qui ressortent le plus, ayant récolté 224 verges et 4 touchés en offensive en plus de 4 interceptions en défensive, un somme chez les Furets.
Groupe Hénis – Derick Frenette (1792 verges, 47 TD, 10 INT, 5 INT, 5 TD au sol)
Frenette a été l’un des joueurs les plus dominants en division 3 cette saison, récoltant 5 interceptions en défensive tout en étant le favori au titre de meilleur QB avec un match à jouer à la saison. Il atteindra le plateau impressionnant des 50 passes de touché s’il en lance 3 la semaine prochaine, témoignant du développement impressionnant de lui et son équipe au cours des dernières saisons. Frenette devient un excellent quart dans la division 3, peut-être que nous le verrons performer en division 2 bientôt?
Les Chauds Denis – Justin Arseneau (51 réceptions, 548 verges, 10 TD, 11 tkls, 3 INT, 4 sacs)
Arseneau est le meneur pour les réceptions en division 3 cette saison, et a connu une saison très productive des deux côtés du ballon. Il a marqué 10 touchés en neuf matchs, et a été un pilier pour Les Chauds Denis en défensive alors qu’il a récolté 3 interceptions ainsi que 4 sacs du quart. Cette polyvalence est ce qui justifie le choix de MVP pour LCD, alors que plusieurs joueurs de l’équipe auraient pu le mériter.
Les Hommes de l’Est – Justin Isabel (21 réceptions, 280 verges, 6 TD, 9 tkls, 9 INT)
Hugo Stensland était parti pour remporter le titre en début de saison, mais l’émergence de Justin Isabel a été très impressionnante pour Les Hommes de l’Est, lui qui est en excellente posture pour remporter le titre du meilleur joueur défensif de la division 3. Isabel est l’un des joueurs les plus athlétiques de toute la division, étant capable d’utiliser sa vitesse et son gabarit pour gagner un avantage sur ses adversaires. Il est capable de prendre le contrôle d’un match à tout moment, et pourrait mener Les Hommes de l’Est vers du succès en séries.
Taverneux – Renaud Houle (1711 verges, 42 TD, 7 INT, 179 verges au sol, 1 TD au sol)
À sa première saison à FFJ, Houle est déjà l’un des meilleurs quarts en division 3 alors qu’il a mené son équipe vers une fiche de 6-2-1 avec un match à faire à la saison. Il a un bras qui lui permet de réaliser n’importe quel lancer sur le terrain, et a une mobilité qui lui permet de surprendre les défensives adverses avec une course occasionnelle. Les Taverneux seront une équipe très dangereuse en séries cette saison, et Houle pourrait mener son équipe jusqu’au championnat s’il arrive à connaitre quelques gros matchs consécutifs.
Tigers – Rafael Lemus (42 réceptions, 374 verges, 9 TD, 25 tkls, 3 INT)
Malgré une saison difficile pour son équipe, Lemus a connu une saison solide au niveau statistique alors que ses 42 réceptions le placent au quatrième rang de la division 3 avec un match encore à jouer. Il a su profiter de ses opportunités des deux côtés du ballon cette saison et a été le point fort des Tigers cet hiver.
Match de la semaine : Les Hommes de l’Est (2-4-3) vs Taverneux (6-2-1)
Ce match ne devrait pas être serré si on se fie aux fiches, mais Les Hommes de l’Est peuvent être dangereux. Ils l’ont démontré la semaine dernière alors qu’ils ont donné la frousse à Black Label qui ont remporté le match sur le dernier jeu. Cet affrontement nous donners un duel entre Renaud Houle et Maxime Trottier, deux des meilleurs quarts de la division qui ne craignent pas d’attaquer les zones profondes. Ce match devrait nous donner beaucoup de jeux explosifs et beaucoup de points.
Prédictions des matchs de la semaine
Dragons vs Furets Furtifs
Tigers vs Groupe Hénis
Les Hommes de l’Est vs Taverneux
Black Label vs Charlobeach Tropics
On se voit au terrain!!