Masculin D3: Bulletin de mi-saison

Avec six semaines de jeu maintenant derrière nous, nous avons officiellement atteint la mi-saison dans notre saison d’hiver à FFJ. L’arrivée de la mi-saison veut dire qu’il reste seulement quelques matchs pour se qualifier aux séries, mais veut aussi dire que l’article de cette semaine sera le classique bulletin de mi-saison, où l’on révise le début de saison de chaque équipe pour voir si leurs performances correspondent aux attentes de début de saison.
Les notes attribuées seront les suivantes :
A : Dépasse les attentes
B : Performe comme attendu
C : N’atteint pas les attentes
Black Label (3-1)
Ils ont seulement joué quatre matchs, mais connaissent une bonne saison avec Vincent Bellehumeur au poste de quart qui a lancé 14 passes de touché et seulement 2 interceptions jusqu’ici. Le fait de pouvoir compter sur Ced Desy en division 3 est un gros avantage pour eux, alors qu’il domine avec 221 verges et 6 touchés à l’attaque ainsi que 6 interceptions en défensive. Black Label ne reverra pas les Taverneux cette saison, donc on pourrait possiblement les voir terminer avec une fiche de 9-1.
Note de mi-saison : A
Charlobeach Tropics (2-1-2)
Cette équipe peut compter probablement sur la meilleure défensive de la division, menée par Antoine Gariepy, Georges Gariepy et Norman Simard qui ont récolté 3 interceptions chaque. Ils accordent moins de 15 points par match depuis de le début de la saison, mais ont quand même seulement remporté deux matchs puisque leur offensive n’arrive pas à produire. Pour terminer la saison, Edouard Fortin devra se concentrer à limiter les revirements, alors que c’est ce qui coute des points à l’attaque de Charlobeach Tropics. Si Fortin arrive à protéger le ballon, je crois que cette équipe pourrait surprendre quelques persnnes en division 3.
Note de mi-saison : B-
Dragons (0-5)
C’est assez simple pour les Dragons : la défensive doit absolument être meilleure en deuxième moitié de saison. Bien que l’attaque ne produise pas bien du tout, c’est impossible de remporter des matchs lorsque la défensive accorde presque 40 points par match. Cette équipe a de bons athlètes, donc ils ont le potentiel de s’améliorer, mais je m’attends à ce que le deuxième moitié de saison soit difficile pour les Dragons.
Note de mi-saison : C-
Furets Furtifs (3-3)
Avec une fiche de .500 après six semaines, on sait que les Furets ont une attaque explosive alors que Caleb Bolduc est excellent avec son bras et avec ses jambes, mais la réelle question autour de cette équipe se situe du côté défensif. Sachant qu’ils peuvent marquer des points, la défensive doit arriver à jouer mieux que ce qu’ils ont donné depuis le début de la saison, alors qu’ils ont été dominés dans leurs défaites. Avec une demi-saison sous la ceinture, je ne serais pas surpris de voir cette équipe prendre un gros pas vers l’avant en deuxième moitié de saison.
Note de mi-saison : B
Groupe Hénis (2-0-1)
Groupe Hénis n’ont pas eu un horaire favorable en début de saison alors qu’ils ont joué seulement trois matchs en six semaines, mais une fiche de 2-0-1 est certainement leur meilleur début de saison depuis qu’ils sont à FFJ. Derick Frenette est toujours parfait au poste de quart, alors qu’il n’a pas encore lancé d’interceptions tout en ayant amassé 15 passes de touché en seulement trois matchs. Avec une victoire contre les Taverneux, cette équipe a montré être capable de rivaliser avec les meilleures équipes de la division, reste maintenant à voir s’ils pourront garder ce rythme pour terminer la saison.
Note de mi-saison : A+
Les Chauds Denis (3-2)
LCD comptent sur une défensive solide qui n’a accordé que 20 points par match en moyenne jusqu’ici. Ils ont plusieurs bons athlètes qui peuvent sauter devant les tracés, ce qui est prouvé par les 12 interceptions de l’équipe en première moitié. Le côté offensif n’est pas mauvais du tout avec une moyenne de 31 points marqués, mais l’offensive est très centrée autour de Justin Arseneau et Émilien Laforest, qui ont accumulé 523 verges et 10 touchés. Si l’attaque de cette équipe peut devenir plus équilibrée, ils seront à surveiller en deuxième moitié de saison.
Note de mi-saison : B+
Les Hommes de l’Est (1-1-3)
Si l’objectif est de battre le record pour le plus de matchs nuls en une saison, Les Hommes de l’Est sont certainement bien partis. Ils semblent s’ajuster au niveau de leur adversaire, que l’adversaire soit une puissance dans la division ou une équipe de bas de classement, ce qui peut faire d’eux une équipe dangereuse, mais aussi une équipe décevante. Le plus gros point positif de leur début de saison est sans doute Hugo Stensland, alors qu’il est inarrêtable avec 36 réceptions pour 294 verges et 7 touchés, le plaçant en tête de peloton au titre de meilleur receveur.
Note de mi-saison : B-
Taverneux (3-2-1)
Les Taverneux se retrouvent au premier rang de la division 3 après six semaines, ayant la meilleure offensive avec 174 points marqués. Un début de saison de 0-1-1 leur a fait mal, mais ils ont pris leur élan depuis ce temps et semblent pratiquement inarrêtables en ce moment. Renaud Houle est facilement l’un des meilleurs quarts de la division alors qu’il connait une saison de rêve avec 1026 verges, 24 passes de touché et seulement 4 interceptions. Leur défensive n’est pas celle qui génère le plus de revirements, mais avec un quart-arrière et un groupe de receveurs comme celui des Taverneux, ce n’est pas un enjeu.
Note de mi-saison : A+
Tigers (0-2-1)
Début de saison très difficile pour les Tigers, alors que leur offensive a réussi à marquer seulement 65 points en trois matchs. Le mot d’ordre pour cette équipe sera de limiter les revirements en deuxième moitié alors que 9 passes de touché contre 6 interceptions ne permet pas de gagner grand-chose. Yanick Le Blanc devra peut-être être plus impliqué en deuxième moitié, alors qu’il est de loin leur receveur le plus productif avec 12 réceptions pour 211 verges et 5 touchés.
Note de mi-saison : C
Match de la semaine : Black Label (3-1) vs Furets Furtifs (3-3)
Black Label sont clairement les favoris dans ce match, mais c’est une excellente occasion pour les jeunes Furets Furtifs de démontrer qu’ils peuvent rivaliser avec n’importe qui en division 3. Caleb Bolduc a été excellent depuis son arrivée et pourrait donner des ennuis à Black Label. La jeune équipe saura-t-elle surprendre la puissance de la division?
Prédictions des matchs de la semaine
Dragons vs Tigers
Tigers vs Groupe Hénis
Les Hommes de l’Est vs Taverneux
Black Label vs Furets Furtifs
On se voit au terrain!!