Masculin D2: Les Troublemakers en échappent une
La semaine 4 nous a réservé des matchs très intéressants en division 2 masculin, et la division semble se placer tranquillement quant aux équipes du haut, du milieu et du bas de classement. Cette semaine, l’article consistera à analyser quelques matchs de la semaine dernière que je trouvais intéressants en plus de donner mon analyse sur les matchs importants à venir à la semaine 5.
Résumé des matchs de la semaine
La tombée des Troublemakers
On a assisté ce mardi, sous les caméras de la Game of the Week, à la première défaite des Troublemakers. Le camp de jours a amené Benjamin Nathan Dufort et Gabriel Gunhouse en renfort et cela semble avoir grandement aidé leur défensive, ayant réussi à limiter les Troublemakers à seulement 18 points. Cela est de loin le plus petit total marqué par cette équipe depuis le début de la saison, eux qui avaient une moyenne de 40 points marqués par match avant la rencontre. William Belisle a tout de même bien fait dans ce match, faisant sa meilleure impression de Lamar Jackson en utilisant ses jambes pour créer des opportunités pour son offensive avec 65 verges au sol et même en rattrapant sa propre passe pour un court gain! Malheureusement pour Belisle et les Troublemakers, ce furent les convertis qui ont fait la différence puisque le Camp de jours a réussi 2 convertis sur 3 alors que les Troublemakers ont été incapables d’ajouter des points après leurs touchés, ce qui démontre bien l’importance des convertis dans cette ligue. Chose certaine, le Camp de jours vient d’envoyer un message au reste de la division : ils sont à prendre au sérieux!
Les Ribs se distancent des Originals
J’étais anxieux de voir le résultat du match entre les Ribs et les Originals puisque ceci est un affrontement qu’on a vu plusieurs fois à FFJ. Ces deux équipes se suivent d’année en année en étant toujours ou presque dans la même division et se connaissent sans doute assez bien. Ces deux équipes avaient une fiche de 2-1 en ce début de saison et leur match de la semaine dernière pourrait être vu comme un « match à quatre points » si on regarde ses implications au classement. Patrick Aubin a connu une solide performance avec 4 passes de touchés et aucune interception, ce qui à l’aide d’une performance solide de la défensive des Ribs, a propulsé son équipe vers la victoire. Samuel Dupuis a été la pierre angulaire de l’offensive des Ribs avec 11 réceptions pour 95 verges et un touché, soirée occupée pour lui! Du côté des Originals, l’offensive a eu de la difficulté à transformer ses possessions en touchés, en grande partie à cause de leur difficulté en 4e essai. En effet, les Originals ont essayé d’obtenir un premier essai sur un 4e à 5 reprises dans la partie et ont seulement réussi à convertir une fois… l’offensive des Originals devra trouver un moyen de se placer dans des situations plus favorables s’ils veulent marquer plus de points. Somme tout, on a eu droit à un bon match entre les Ribs et les Originals, deux équipes qui auront de gros défis cette semaine avec des matchs contre Black Label et les Troublemakers respectivement.
Analyse des matchs à venir
Camp de jours vs Les cowboys
Deux équipes avec une fiche de 2-2 sur une bonne lancée. D’un côté, Les cowboys ont remporté leurs deux derniers matchs avec leur défensive qui semble prendre son élan, ayant seulement accordé 12 points dans les deux dernières semaines. Camp de jours, quant à eux, seront pleins de confiance après leur victoire face aux Troublemakers la semaine dernière. La défensive de CDJ semble également imposante, surtout avec l’ajout de Gabriel Gunhouse et Benjamin Nathan Dufort ce qui pourrait donner des problèmes aux Cowboys. Bien que Les cowboys soient sur une lancée de deux victoires, je crois que la qualité d’athlètes du côté du Camp de jours sera trop pour la défensive menée par Charles Dodier et que l’offensive des Cowboys devra marquer au moins quatre touchés pour rester compétitifs dans ce match. Ces derniers ont une offensive plutôt équilibrée avec sept joueurs différents ayant marqué un touché offensif cette saison, ce qui est un atout qui servira sans doute à Patrice Kenscoff qui devra connaitre son meilleur match de la saison à la semaine 5. Bien que ces deux équipes soient collées au classement et que Les cowboys ont le meilleur différentiel actuellement, j’ai un penchant vers le Camp de jours dans ce duel et c’est dans cette direction que va aller ma prédiction.
Camp de jours 32 – Les cowboys 13
Gold Diggers vs Eagles
Ce match est intéressant pour moi pour quelques raisons. Premièrement, les Eagles ont eu des résultats intéressants depuis le début de la saison avec une défaite serrée contre les Ribs et Les cowboys, ce qui me fait penser que cette équipe est meilleure que sa fiche actuelle de 0-4. Deuxièmement, les Gold Diggers sont très inconstants actuellement. Ils ont battu le Camp de jours, qui est une excellente équipe, mais ils se sont aussi fait dominer face aux Ribs qui ont seulement battu les Eagles par 9 points à la semaine 3. L’offensive des Eagles a eu un début de saison plus difficile en offensive, mais a commencé à mieux performer depuis deux semaines avec 42 points marqués. Les succès offensifs de cette équipe vont passer par Arnaud Havugimana qui mène l’équipe avec 169 verges et 4 touchés en autant de matchs. Du côté des Gold Diggers, le quart Benjamin Rocheleau devra rebondir de sa performance difficile face aux Tomahawks, et cela passera par la simplicité selon moi. Gold Diggers ont de bons athlètes, il suffira pour Rocheleau de leur distribuer le ballon et d’éviter les revirements, lui qui a lancé 4 interceptions en 3 matchs joués jusqu’à présent. Pour ce qui est de ma prédiction pour ce match, j’y vais avec les Gold Diggers puisqu’ils ont plus de joueurs avec de l’expérience au flag, ce qui veut dire que les Eagles devront attendre une semaine de plus pour leur première victoire.
Gold Diggers 20 – Eagles 13
Joueurs de la semaine 4
Offensif : Jessy Lepine – Black Label – 13/18, 134 verges, 7 TD, 3 courses, 54 verges
Défensif : Jeremy Lambert – Les cowboys – 2 plaqués, 2 sacs, 1 PD
Prédictions de la semaine
Ma fiche : 3-2
Gold Diggers vs Eagles
Tomahawks vs Groupe Hénise
Camp de jours vs Les Cowboys
Black Label vs Originals
Ribs vs Troublemakers
On se voit au terrain!!