Masculin D1/D2: Résumé de la semaine 1
Avec 13 équipes séparées entre les divisions 1 et 2 cette saison, nous devrions avoir droit à beaucoup d’action intéressante cette saison. Avec plusieurs équipes qui sont de retour cet hiver, des attentes ont été établies pour chacune d’entre elles. Avec ces attentes et incertitudes, quelques équipes ont utilisé la semaine 1 pour envoyer un message à la ligue, et l’article de cette semaine aura pour but de revoir ces derniers.
Masculin D1
Family 12 – Free Agents 38
Après avoir connu une saison décevante à l’automne avec une fiche de 3-6-1, Chris Rivest a démontré que les Free Agents seront une force en division 1 cette saison. Chris a fait plusieurs ajouts clés à son alignement pour l’hiver, et a obtenu d’importantes contributions de ces joueurs face à Family. Georges Gariepy sera une force dans la ligue toute la saison, lui qui a connu un bon match avec deux touchés et une interception en défensive, et Jacob Beauséjour devrait être en mesure de contribuer pour cette équipe avec ses capacités athlétiques. Ces ajouts de taille, jumelés à un alignement déjà dangereux avec Will Lachapelle, Jason Courchesne et Dan McGraw, devrait faire des Free Agents une force en division 1 cette saison, et c’est exactement le message qu’ils ont envoyé à la ligue la semaine dernière.
That’s what she said 25 – Jokers 33
Les Jokers ont remporté leur premier match de la saison dimanche dans un match qui s’est transformé en rivalité depuis les dernières saisons. Avec autant de talent des deux côtés, TWSS et les Jokers sont toujours des équipes qui se battent pour une place dans le haut du classement. Dans ce match d’ouverture pour les deux équipes, les Jokers ont commencé en force alors qu’ils ont pris les devants par la marque de 20 à 6 en première demie. La deuxième demie a appartenu à TWSS alors qu’ils ont réussi à revenir dans le match, mais les Jokers ont su résister à la charge pour s’accrocher à la victoire. Cette victoire entre les deux géants de la division 1 envoie sans doute un message au restant de la division que ces deux équipes seront dangereuses cette saison, mais que les Jokers demeurent l’équipe à battre avec Isaac Paquette aux commandes de l’offensive.
Masculin D2
Tomahawks 22 – Legion of Bum 40
Bien que Tomahawks étaient sans Will Lachapelle pour ce match, Legion of Bum a envoyé un gros message au restant de la division avec une victoire écrasante face aux Tomahawks. Isaac Paquette a été très efficace au poste de quart, complétant 11 de ses 14 passes pour 190 verges et 5 touchés. Le duo de receveurs de Gabriel Paul et Alexis Gougoux sera sans doute le duo à battre cette saison, ce qu’ils ont démontré à la semaine 1 avec 8 réceptions pour 131 verges et 5 touchés entre eux. Les Tomahawks ont eu tendance à débuter leurs saisons plus lentement depuis quelques saisons, donc ce résultat n’est peut-être pas représentatif de ce qu’aura l’air la saison en division 2, mais Legion of Bum ont sans doute démontré qu’ils seront l’équipe à battre cette saison avec leur alignement extrêmement talentueux.
Originals 15 – Space jam 25
Space jam est une nouvelle équipe dans la catégorie masculine composée de plusieurs joueurs connus à FFJ avec Kevin Malonga, Xavier Masse-Richer, Arnaud Havugimana et Benoit Maheu au poste de quart. Avec un peu d’invertitude autour de la nouvelle équipe, le premier match de la saison face aux Original qui sont constamment solides en division 2, était un bon test pour situer Space jam dans la division. Avec une victoire de 25 à 12 et une performance défensive solide, ils ont démontré qu’ils seront en mesure de remporter des matchs cette saison. Kevin Malonga sera difficile à surveiller tout au long de la saison, lui qui s connu un bon premier match avec 6 réceptions pour 62 verges et un touché, tout en réalisant une interception en défensive. Space jam aura sans doute les athlètes pour rivaliser en division 2, la plus grosse question pour cette équipe sera la constance au poste de quart-arrière.
Match de la semaine: 3P (0-0) vs That’s what she said (0-1)
Ces deux équipes seront à la recherche de leur première victoire mardi soir alors que 3P ont eu une semaine de congé pour débuter la saisom, et TWSS a perdu un match serré face aux puissants Jokers. 3P débutera la défense de son titre alors que leur alignement semble inchangé, leur donnant certainement une place dans la conversation pour la meilleure équipe de la division 1. TWSS voudront éviter un début de saison de 0-2, début qui les placerait en position de connaitre une autre saison plus difficile après une fiche de 4-5-1 à l’automne. Alex Bigo et Léandre Éthier sont deux quarts qui finissent toujours dans le haut de la division pour les passes de touché, mais qui ont tendance à tenter des passes risquées. Le gagnant de ce match sera selon moi le quart qui arrive à protéger le ballon le mieux.
Prédictions des matchs de la semaine
D1
3P vs That’s what she said
Locomotiv vs Jokers
Free Agents vs Gamecocks
D2
Les Tizozzzz vs Tomahawks
Ribs vs Originals
Space jam vs Legion of Bum
On se voit au terrain!!