Categories: General

Masculin D1/D2: Prédiction des honneurs individuels

En s’approchant tranquillement de la mi-saison, les nouvelles équipes et les nouveaux joueurs de FFJ sont maintenant des vétérans, devenant de plus en plus confortables dans la ligue. Certains joueurs se distinguent au niveau individuel depuis le début de la saison, se donnant une chance d’aspirer aux honneurs individuels de fin de saison. L’article de cette semaine prédira les gagnants de chaque prix individuel de fin de saison.

Masculin D1
Meilleur QB
1 – Léandre Éthier – That’s what she said

Bien qu’il ne soit pas le meneur au chapitre des passes de touché, il est clairement leur meilleur quart-arrière depuis le début de la saison avec 890 verges, 18 passes de touché et seulement 2 interceptions lancées. Il complète plus de 70% de ses passes depuis le début de la saison et semble extrêmement en contrôle de son offensive, ce qui peut être très dangereux pour la division 1 le reste de la saison.

2 – Dominic Martin – Locomotiv
Dom connait possiblement son meilleur début de saison depuis des années, alors qu’il a lancé presque 20 passes de touché en seulement quatre matchs. Locomotiv a une fiche de 3-1 et se retrouve en deuxième position au classement alors qu’ils marquent en moyenne 33,5 points par match. Les deux prochains matchs seront très importants pour Dom et Locomotiv, mais ils auront de bonnes chances de gagner si Dom continue à jouer du foot aussi solide.

Meilleur joueur offensif
1 – Guillaume Paquet – Gamecocks

Le volume est moins présent pour Paquette alors qu’il n’a récolté que 11 réceptions en trois matchs, mais c’est un receveur très explosif qui est capable de faire un gros jeu à tout moment dans un match. Avec 258 verges et 7 touchés sur ses 11 réceptions, Paquet est extrêmement efficace et un joueur que son quart-arrière cherche lorsqu’il a besoin d’un gros jeu, atout très pratique pour un receveur.

2 – Francis Henrichon – Locomotiv
L’attaque de Locomotiv est assez équilibrée alors que plusieurs joueurs différents sont impliqués, mais Henrichon est probablement le plus sollicité du lot alors qu’il mène l’équipe avec 16 réceptions pour 258 verges et 4 touchés en quatre matchs. Il courre de bons tracés, est toujours au bon endroit et a d’excellentes mains ce qui fait de lui le receveur idéal pour un quart-arrière qui cherche des complétions faciles. S’il continue à voir ce genre de volume dans l’attaque de Locomotiv, il ne faudra pas être surpris s’il remporte le prix du meilleur receveur cette saison.

Meilleur joueur défensif
1 – Jason Courchesne – Free Agents

Les Free Agents ont une défensive extrêment athlétique, ce qui permet à Jason de couvrir différents endroits sur le terrain. Le fait que le quart ne sait jamais savoir s’il ira couvrir les zones profondes ou s’il restera dans les zones courtes permet à Courchesne d’utiliser sa vitesse pour générer des revirements, chose qu’il a fait à trois reprises en deux matchs cette saison. S’il peut continuer sur cette lancée, il pourrait se mériter cet honneur en division 1.

2 – Hugo Vanasse – Gamecocks
Il domine complètement la division 1 avec 8 sacs du quart, une division dans laquelle il n’est pas facile de se rendre au quart-arrière avant qu’il puisse lancer le ballon. Vanasse excelle pour mettre de la pression sur les quarts adverses, et donne toujours une chance à son équipe avec ses gros jeux, ce qui justifie le fait de le placer ici.

Meilleur joueur two-way
1 – Guillaume Dagenais – That’s what she said

Dagger est le joueur le plus dominant en division 1 depuis plusieurs saisons maintenant, et continue de démontrer qu’il est le meilleur. Sa chimie avec Léandre Éthier fait en sorte qu’il est très impliqué à l’attaque, avec 18 réceptions pour 276 verges et 5 touchés, mais il est également toujours au bon endroit en défensive, alors que ses 2 interceptions et 2 passes rabattues le placent dans le haut de la division du côté défensif aussi. C’est un joueur pratiquement impossible à arrêter, faisant de lui le favori incontesté pour le titre de meilleur joueur two-way de la division.

2 – Georges Gariepy – Free Agents
Avec deux interceptions en trois matchs, il démontre qu’il est un joueur à surveiller du côté défensif, mais son apport offensif est encore plus important alors que ses 13 réceptions pour 180 verges et 6 touchés le placent au premier rang chez les Free Agents. Il a joué avec trois quarts différents depuis le début de la saison, ce qui n’est pas une tâche facile, mais a quand même réussi à briller. Georges a des mains extrêmement sûres et est toujours bien positionné, tant à l’attaque qu’en défensive, faisant de lui un bon candidat au titre de meilleur joueur two-way.

Match de la semaine : Locomotiv (3-1) vs 3P (2-1)
Ces deux équipes sont relativement équilibrées depuis le début de la saison, alors que Locomotiv arrivent avec un différentiel de +11 et 3P avec un différentiel de 0. Cet affrontement nous donnera un duel entre deux équipes très profondes qui peuvent obtenir des contributions importantes de tous les membres de l’équipe, rendant ce match d’autant plus intriguant. Les implications au classement ne sont pas à négliger non plus, alors que 3P pourrait rejoindre Locomotiv avec une victoire. Pour arriver à vaincre Locomotiv, Seb Dugal devra être plus impliqué dans l’attaque de 3P, alors qu’il n’a récolté que 9 réceptions jusqu’ici cette saison.

Masculin D2
Meilleur QB
1 – Isaac Paquette – Legion Of Bum

Avec un début de saison comme celui que Paquette connait, impossible de le placer ailleurs que premier dans la course au titre du meilleur QB. Il mène la division avec 777 verges, 19 passes de touchés et a seulement lancé 3 interceptions en plus. C’est un bon quart qui est également un excellent athlète, ce qui rajoute un défi de plus pour l’arrêter alors qu’il a 111 verges et un touché au sol en plus. LOB connait un excellent début de saison, et c’est en grande partie grâce à ses performances.

2 – Serge Lambert – Tomahawks
Le quart des Tomahawks est un habitué des honneurs individuels, et son début de saison de 12 passes de touché contre seulement 2 interceptions en trois matchs le place encore une fois dans cette conversation. Il connait très bien son attaque et comment lire les défensives adverses, menant au fait qu’il mène la division 2 avec un pourcentage de passes complétées de 68,1%. Il a un alignement très talentueux devant lui, donc je m’attends à une course très serrée entre lui et Paquette.

Meilleur joueur offensif
1 – Daniel McGraw – Tomahawks

Sa chimie avec Serge Lambert n’est certaiement pas à négliger, alors que cette connexion est léthale dans les zones profondes. McGraw est un joueur extrêmement rapide avec de bonnes mains, lui permettant de générer des jeux explosifs à tout moment. Il mène la division 2 avec 26 réceptions et 325 verges, et a aussi marqué 5 touchés en quatre matchs. Une chose est certaine, c’est que le vétéran n’a rien à envier aux jeunes de la division.

2 – Alexis Gougoux – Legion Of Bum
Le receveur rapide mène la division 2 avec 6 touchés en seulement trois matchs. C’est un excellent athlète qui est capable de créer de la séparation avec n’importe qui qui le surveille. Il sépare beaucoup les passes avec Gab Paul et Benjamin Nathan Dufort dans l’attaque de LOB ce qui lui fait mal, mais s’il peut continuer une telle production, il pourra rester dans cette conversation.

Meilleur joueur défensif
1 – Jacob Perreault – Tomahawks

En seulement deux matchs joués, Perreault se retrouve dans le top 5 de la division au chapitre des interceptions avec 4. C’est un spécimen physique qui a un bon gabarit tout en étant extrêmement rapide et agile. Il est excellent pour couvrir es zones profondes et a de bonnes mains pour faire payer les quarts adverses qui lancent le ballon dans sa direction. S’il peut ajouter quelques matchs joués à sa fiche cette saison, je ne serais pas surpris de le voir remporter ce titre.

2 – Samy Desjardins – Ribs
La position de rusher est certainement la plus importante en défensive, alors que le rôle de limiter le temps que le QB a pour lancer en plus de bloquer les lignes de passe n’est certainement pas facile. Desjardins arrive à faire la différence à cette position depuis le début de la saison, alors que ses 8 sacs du quart et 2 passes rabattues le placent en haut de la division au niveau statistique. Il aura un gros match cette semaine face à Isaac Paquette, et aura encore une fois la chance de faire la différence dans un match.

Meilleur joueur two-way
1 – Gabriel Paul – Legion Of Bum

Le futur membre des Stingers de l’université Concordia est probablement le meilleur joueur de la division, et sa production le démontre depuis le début de la saison. Il a 13 réceptions pour 163 verges et 5 touchés, en plus de 5 interceptions en quatre matchs jusqu’ici. C’est un joueur avec une bonne vitesse qui est pratiquement impossible à battre lorsque le ballon est dans les airs. Il utilise bien son gabarit et ses habiletés athlétiques à son avantage, faisant de lui le favori pour ce titre cette saison.

2 – Kevin Malonga – Space jam
S’il y a un joueur en division 2 qui peut tenir tête à Gab Paul, c’est lui. Il est l’un des meilleurs athlètes de la division et est sans aucun doute le plus gros atout de Space jam des deux côtés du ballon. Il connait une bonne saison à l’attaque avec 21 réceptions, 216 verges et 3 touchés, et se retrouve à égalité avec Paul avec 5 interceptions. S’il y avait un prix de joueur le plus utile à son équipe, ce serait sans doute Malonga qui le remporterait, alors qu’il détient 5 des 8 interceptions de son équipe, tout en étant la première cible de son quart-arrière.

Match de la semaine : Space jam (2-2) vs Tomahawks (3-1)
Ce match nous donne quelques affrontements qui font de ce match un match à surveiller : Kevin Malonga vs Jacob Perreault, Benoit Maheu vs Simon Desfossés, Dan McGraw vs la défensive de Space jam. Ces deux équipes dépendent de joueurs étoile en division 2, et devraient nous donner tout un spectacle alors que l’expérience des Tomahawks sera confrontée à la vitesse et explosivité de Space jam. Le due ultime de ce match sera Serge Lambert vs Benoit Maheu, duel qui devrait aller en faveur des Tomahawks si Lambert peut continuer ses excellentes performances.

Prédictions des matchs de la semaine
D1

Gamecocks vs Jokers
Locomotiv vs 3P

D2
Ribs vs Legion Of Bum
Space jam vs Tomahawks