Masculin D1/D2: Power Rankings

Les séries approchent tranquillement, alors que le classement se dessine de plus en plus clairement en cette saison d’hiver historique à FFJ avec un nombre d’équipes record et plusieurs nouvelles divisions. Bien qu’il commence à se classer des lignes de plus en plus claires entre les équipes au classement, certaines d’entre elles sont trompeuses, alors que certaines équipes de bas de classement peuvent être dangereuses si elles prennent leur rythme au bon moment. Sachant cela, il me semblait pertinent d’y aller de mon deuxième Power Ranking de la saison, en vue du dernier droit de la saison.
Masculin D1
1 – 3P (5-1)
3P a été l’équipe la plus dominante au cours des dernières semaines en division 1, alors qu’ils ont remporté cinq matchs en ligne depuis leur défaite à leur premier match. Alex Bigo connait une saison très solide avec 27 passes de touché et seulement 7 interceptions, se positionnant dans le devant de la course au titre de meilleur QB cette saison. Cet alignement est resté assez constant depuis quelques saisons, et ça commence à payer pour eux alors qu’on observe la chimie qui leur permet de remporter ces matchs plus serrés.
2 – That’s what she said (5-1)
TWSS ont une excellente fiche de 5-1, mais n’ont pas été convaincants dernièrement avec des victoires beaucoup plus serrées qu’attendu. L’arrivée de Alex Auger a été un gros plus pour cette équipe, alors qu’il vient ajouter un dynamisme et une troisième cible d’élite pour Léandre Éthier qui est assez efficace jusqu’ici avec 69% de passes complétées. Avec 8 interceptions en six matchs, Léandre devra être prudent dans ces matchs serrés, alors qu’un revirement peut faire la différence entre une victoire et une défaite.
3 – Free Agents (3-2)
Ils n’ont pas réussi à produire assez la semaine dernière pour se retrouver avec une fiche de 4-1, mais c’est possiblement puisque Chris Rivest n’avait pas joué depuis quelques semaines. Je vois trois matchs que Free Agents devraient gagner sans misère d’ici la fin de la saison ce qui les positionnerait en bonne posture rendu en séries. Le duo de Georges Gariepy et Will Lachapelle continue à dominer des deux côtés du ballon alors qu’ils forment possiblement le meilleur duo de la division.
4 – Locomotiv (3-3)
Ils ont ralenti beaucoup après leur début de saison en lions, alors qu’ils ont seulement marqué 31 points à leurs deux derniers matchs. L’équilibre dans leur offensive a bien fonctionné en début de saison, et devrait selon moi continuer d’ici la fin de la saison, alors que ça va débloquer pour Dom Martin s’il continue à bien répartir le ballon. Les deux prochains matchs seront déterminants pour eux, alors qu’ils détermineront si Locomotiv devra se battre pour sa place en séries ou s’ils se battront uniquement pour un meilleur rang au classement.
5 – Jokers (3-3)
Ils ont réussi à récolter une grosse victoire face à Locomotiv la semaine dernière, mais une victoire de 18 à 12 n’est certainement pas assez pour les faire monter plus haut dans cette liste. Leur attaque n’a toujours pas trouvé le moyen de se mettre en marche après six matchs et il commence à se faire tard pour les Jokers. Ils affrontent Family et Gamecocks dans leurs deux prochains matchs, et devront absolument se servir de ces matchs pour reprendre un certain rythme offensif.
6 – Gamecocks (1-5)
Ils ont une fiche de 1-5, mais toutes leurs défaites ont été des matchs relativement serrés alors qu’une possession est pratiquement toujours ce qui fait la différence dans le cas des Gamecocks. Simon Vallée a lancé 10 interceptions jusqu’ici avec un pourcentage de passes complétées de 53,6%, donc le fait d’un peu mieux protéger le ballon de son côté pourrait faire la différence dans ces matchs serrés.
7 – Family (0-5)
Ils ont donné un bon match à TWSS la semaine dernière avec une défaire serrée de 34 à 30, mais leur fiche de 0-5 m’oblige à les mettre au dernier rang. Leur défensive connait une saison très difficile, accordant plus de 40 points par match ce qui est un total qui rend la tâche au quart-arrière presque impossible. La division 1 est remplie d’athlètes exceptionnels, et j’ai l’impression que Family manque un peu de vitesse pour suivre la division 1.
Match de la semaine : Free Agents (3-2) vs Locomotiv (3-3)
Ce match décidera comment se déroulera la course aux séries en quelque sorte, alors que l’un scénario premet aux Free Agents de se distancer de Locomotiv avec une victoire, alors que l’autre scénario permettrait à Locomotiv de surpasser Free Agents. L’attaque de Locomotiv devra reprendre son rythme qui s’est perdu depuis quelques semaines contre une défensive très solide, donc toute la pression sera sur Dom Martin dans ce match.
Masculin D2
1 – Legion Of Bum (6-0)
Ils ont démontré la semaine dernière qu’ils sont les intouchables de la division alors qu’ils ont battu leur plus proche compétition par 22 points. Cette équipe serait fort probablement très compétitive en division 1 et évolue probablement dans la mauvaise division cette saison, démontré par leur différentiel de +131. C’est assez simple en ce moment : peu importe la cote que vous me donnez à Vegas, mon pari pour les champions de division 2 est LOB.
2 – Tomahawks (4-2)
Même après une cuisante défaite face à LOB ils se retrouvent au deuxième rang, puisque je ne crois pas qu’aucune équipe ne pourra toucher à LOB cette saison en division 2. Avec leur horaire d’ici la fin de saison il ne faudrait pas être surpris de les voir terminer avec une fiche de 8-2 et arriver en séries pleins de confiance pour affronter LOB dans une finale possiblement haute en émotions. Serge Lambert sait ce qu’il faut faire pour gagner à FFJ, et trouve toujours le moyen d’élever son jeu d’un cran lorsque la fin de saison arrive.
3 – Space jam (3-3)
Space jam a commencé à prendre un rythme intéressant dernièrement, mais devra démontrer qu’ils sot réellement des prétendants à la coupe cette semaine avec un gros match face aux puissants LOB. Ils ont sans doute les athlètes pour rivaliser avec n’importe qui, et même leur quart a été solide dans les derniers matchs. Reste maintenant à voir s’ils arriveront à envoyer un message au reste de la division cette semaine.
4 – Ribs (4-2)
Même avec une fiche de 4-2, l’inconstance au poste de quart me fait douter du potentiel de cette équipe d’ici la fin de la saison, alors que le fait de lancer 3 interceptions face aux Tizozzzz n’est pas un bon signe pour Pat Aubin et l’attaque des Ribs. Leurs trois derniers matchs de la saison seront contre Space jam, Tomahawks et LOB, donc ils auront de gros tests avant d’arriver en séries.
5 – Originals (1-5)
Contrairement aux saisons passées, les OG ont été incapables de trouver leur quart-arrière cette saison, alors que quatre joueurs sont passés au poste sans réel succès. La défaite de 56 à 6 qu’ils ont subi la semaine dernière face à Space jam indique que cette saison est fort probablement terminée pour eux, alors qu’ils chercheront une deuxième victoire face aux Tizozzzz à la semaine 12. Ils ont eu quelques points forts cette saison du côté individuel comme William Bouchard, J-S Léveillé et Jonathan Lagacé, mais le collectif n’a simplement pas fonctionné cet hiver.
6 – Les Tizozzzz (0-6)
Avec leurs deux dernières défaites étant face aux Ribs et Originals, il est impossible de les placer ailleure qu’au sixième rang de cette liste. Même en forçant trois interceptions la semaine dernière, ils ont été incapables de produire assez offensivement pour demeurer dans le match alors qu’ils ont perdu par 18 points. Leur liste de quarts utilisés cette saison est presque aussi longue que leur alignement complet, le problème commence sans doute là.
Match de la semaine : Ribs (4-2) vs Originals (1-5)
Ces deux équipes ont grandement besoin d’une victoire dans un duel qui oppose deux rivaux de longue date qui se suivent depuis le début de la ligue. Les Ribs voudront accumuler une victoire de plus avant un horaire de fin de saison très difficile, alors que les Originals tenteront de s’accrocher à cette saison une semaine de plus avec une victoire. Jonathan Lagacé sera le joueur clé dans ce match, alors qu’il devra arriver à déranger Pat Aubin et le forcer à faire des erreurs.
Prédictions des matchs de la semaine
D1
Free Agents vs Locomotiv
Gamecocks vs 3P
Family vs Jokers
D2
Les Tizozzzz vs Tomahawks
Ribs vs Originals
Space jam vs Legion Of Bum
On se voit au terrain!!