Masculin: Bulletins de mi-saison
Avec la semaine 5 derrière nous maintenant, nous avons officiellement franchi la mi-saison dans notre saison d’automne à FFJ. Cette saison qui comporte 2 divisions de masculin nous a permis de voir plusieurs nouvelles équipes à l’action mais aussi des équipes connues qui ont monté de division pour un nouveau défi. Avec cela vient des attentes qui peuvent différer d’une équipe à l’autre, et l’objectif de l’article de cette semaine est de faire un retour sur la première moitié de la saison de toutes les équipes masculines. Le format sera un bulletin de mi-saison, comme à l’école, avec le système de notation qui est le suivant :
A – L’équipe surpasse les attentes
B – L’équipe performe comme attendu
C – L’équipe performe moins bien qu’attendu
Masculin D1
Jokers (6-0)
Même sans avoir leur quart-arrière habituel, les Jokers dominent toute la division avec leur alignement énormément talentueux. Les ajouts de Ed Dupuis, Gab Dabe-Champagne, Mike Cloutier et Émile Chateauvert ont donné beaucoup d’aide aux Jokers des deux côtés du ballon alors qu’ils ont perdu plusieurs joueurs suite à la saison de printemps. Ils n’ont pas encore montré signe de faiblesse, j’ai donc hâte de voir si quelqu’un sera en mesure de gâcher leur saison parfaite.
Note de mi-saison : A+
3P (2-3)
Ils ont une fiche de 2-3, mais leurs deux derniers matchs ont été des défaites d’un seul point face à Locomotiv et aux Jokers donc ils pourraient facilement avoir une fiche de 4-1 à la mi-saison. 3P a réussi à mieux équilibrer la production offensive et défensive de l’équipe cette saison, alors que Sébastien Vanier, Evans Henry, Philippe Bellehumeur et Sébastien Dugal forment un groupe de receveurs très profond pour Alex Bigo. Les trois prochains matchs pour cette équipe seront très importants alors qu’ils décideront s’ils auront une place en séries faciles ou s’ils devront se battre lors des deux derniers matchs pour se qualifier, donc ils devront être prêts à jouer dans les deux prochaines semaines.
Note de mi-saison : B
Locomotiv (2-3)
Le début de saison n’a pas été joli pour eux, mais ils ont une fiche de 2-1 à leurs trois derniers matchs avec leur seule défaite étant une défaite de 33 à 30 face aux Free Agents. Statistiquement parlant, ils ont la pire offensive et la pire défensive de la division, mais ils ont quand même réussi à remporter deux matchs, ce qui est tout ce qui compte à la fin de la saison. Locomotiv ne semblent pas avoir un seul receveur étoile dans l’équipe alors que le travail est distribué très équitablement en offensive avec six joueurs ayant accumulé plus de 10 réceptions jusqu’à maintenant, ce qui laisse la défensive adverse incertaine quant à où le ballon ira. Cette équipe a réussi à se positionner en position pour accéder aux séries avec une bonne deuxième moitié de saison sans avoir joué son meilleur football encore, donc je ne suis pas inquiet pour eux.
Note de mi-saison : B-
Free Agents (1-3-1)
L’alignement de cette équipe est bourré de talent, mais ils ont eu de la difficulté à établir la chimie en début de saison. La défensive a beaucoup de difficulté à arrêter les offensives puissantes en division 1 alors que les Free Agents n’ont accumulé que 1 interception et 3 sacs du quart en cinq matchs jusqu’ici. Will Lachapelle a attrapé 11 des 22 passes de touché de Chris Rivest jusqu’à maintenant, ce qui indique une bonne chimie entre ces deux joueurs…reste maintenant à installer la chimie avec le reste de l’équipe pour que les Free Agents montent au classement.
Note de mi-saison : C
That’s what she said (1-3-1)
La dernière chose à laquelle je m’attendais cette saison était de voir les champions en titre au dernier rang du classement à la mi-saison, en danger de rater les séries en division 1. Malgré des saisons solides de Léandre Éthier et Guillaume Dagenais du côté offensif, TWSS a été incapable d’aller chercher les victoires nécessaires pour être en position confortable. Ils ont perdu quelques joueurs cet automne et on voit que ça fait une grosse différence, alors qu’ils n’arrivent même pas à battre Locomotiv sans leur quart partant, ce qui est inquiétant selon moi.
Note de mi-saison : C-
Masculin D2
Originals (5-1)
Après un début de saison extrêmement impressionnant, les Originals ont paru un peu moins solides dernièrement avec des victoires moins que convaincantes face à des équipes du bas du classement (Rizz King, Groupe Hénis, Les Grizzlies). Leur offensive performe toujours bien avec J-S Léveillé et William Bouchard qui ont déjà marqué 20 touchés entre eux, mais c’est en défensive que je vois plus de lacunes. Seulement 6 interceptions en autant de matchs est un chiffre qui m’inquiète un peu sachant que les interceptions peuvent faire la différence dans les gros matchs. Bien que les derniers matchs aient été moins convaincants pour les Originals, leur début de saison dépasse quand même mes attentes.
Note de mi-saison : A-
Ribs (4-1)
Les Ribs sont parfaits lorsque leur quart-arrière est présent avec une fiche de 4-0 depuis la défaite face aux Tomahawks à la semaine 1. Leur match le plus serré durant cette séquence a été une victoire de 12 points, ce qui représente une avance impressionnante de deux touchés. Leur offensive est extrêmement équilibrée avec cinq joueurs ayant amassé 4 touchés ou plus cette saison et leur défensive est possiblement la meilleure de toute la division avec leurs 11 interceptions à la mi-saison. Je suis très impressionné du début de saison de cette équipe.
Note de mi-saison : A
Tomahawks (2-1-1)
Avec un alignement qui change beaucoup d’une semaine à l’autre, les Tomahawks sont au troisième rang du classement à la mi-saison avec une fiche de 2-1-1. Serge Lambert, fidèle à son habitude, complète 72% de ses passes et n’a lancé qu’une interception cette saison, menant une offensive très productive pour les Tomahawks. Ils ont de très bons joueurs pour la division 2 avec Will Lachapelle, Bruno Elliot et Guillaume Turcot, donc je m’attends à ce qu’ils puissent rivaliser avec les Ribs et les Originals pour la première position d’ici la fin de la saison régulière.
Note de mi-saison : B
Les Grizzlies (1-3)
La première moitié de saison s’est passée environ comme prévu pour Les Grizzlies, même avec des ajouts intéressants en début de saison. L’offensive fonctionne assez bien avec Mathieu Gentilcore au poste de quart, lui qui a lancé 15 passes de touché et 707 verges en quatre matchs, mais c’est la défensive des Grizzlies qui fait en sorte qu’ils ont une fiche perdante à ce point-ci. Ils n’ont toujours pas accordé moins de 25 points dans un match cette saison et ont seulement récolté deux interceptions et trois sacs du quart. Si cette équipe veut monter au classement, la défensive devra se resserrer pour donner une chance à l’offensive de Mathier Gentilcore de suivre.
Note de mi-saison : B-
Groupe Hénis (1-4)
Un début de saison de 1-4 n’est certainement pas exceptionnel, mais ils sont quand même beaucoup plus compétitifs qu’ils ne l’ont été dans le passé. L’offensive de Groupe Hénis est assez équilibrée avec cinq joueurs différents ayant attrapé au moins une passe de touché, menant à une moyenne de 23 points marqués par match. La défensive est là où cette équipe en arrache plus, et c’est sur cela qu’ils devront travailler en deuxième moitié de saison.
Note de mi-saison : B-
Rizz King (0-3-1)
Une nouvelle équipe composée de plusieurs nouveaux joueurs au flag allait certainement avoir une saison plus difficile pour commencer, mais la progression a été notable pour Rizz King depuis le début de la saison. L’ajout de Gilles Perreault au poste de quart en a certainement été un bon alors qu’il a lancé 6 passes de touché en deux matchs. Bien que l’offensive produise de manière raisonnable, leur défensive a besoin de beaucoup de travail alors qu’ils accordent en moyenne 33 points par match et n’ont toujours pas généré de revirements en défensive. Somme tout, pas un mauvais début de saison pour une équipe remplie de nouveaux joueurs.
Note de mi-saison : B-
Match de la semaine masculin : Ribs (4-1) vs Originals (5-1)
Ce match en division 2 sera très important pour le classement de fin de saison alors qu’il décidera possiblement quelle équipe occupera le premier rang pour les séries éliminatoires. Ces deux équipes ont été très solides jusqu’ici cette saison et s’affrontent dans un match qui comporte les deux meilleures offensives de la division 2. Les Ribs ont remporté le premier affrontement entre ces deux équipes cette saison, donc une victoire mardi soir pourrait leur donner une sérieuse option sur la première place. Sauront-ils répéter leur performance de la dernière fois face aux Originals qui voudront prendre leur revanche?
Prédictions des matchs de la semaine
D1
That’s what she said vs 3P
Jokers vs Locomotiv
3P vs Free Agents
D2
Ribs vs Originals
Tomahawks vs Les Grizzlies
Rizz King vs Groupe Hénis
On se voit au terrain!!