Categories: General

Masculin: Bulletin de mi-saison

Avec la semaine 5 derrière nous maintenant, nous avons officiellement franchi la mi-saison dans notre saison de printemps à FFJ. Cette saison nous donne un classement extrêmement serré et deux divisions qui sont très compétitives après 5 semaines ce qui nous donnera une course aux séries enlevante dans les deux divisions! Avec cela vient des attentes qui peuvent différer d’une équipe à l’autre, et l’objectif de l’article de cette semaine est de faire un retour sur la première moitié de la saison de toutes les équipes masculines. Le format sera un bulletin de mi-saison, comme à l’école, avec le système de notation qui est le suivant :

A – L’équipe surpasse les attentes

B – L’équipe performe comme attendu

C – L’équipe performe moins bien qu’attendu

D1

Angels (0-5)

La division 1était probablement un choix un peu ambitieux pour Angels dans leur première saison à FFJ. Ils ont de bons athlètes mais la compréhension de la stratégie est probablement un peu manquante et c’est un atout absolument nécessaire en division 1. Ils ont tenu 3P la semaine dernière dans une défaite de 32-26 ce qui est certainement encourageant pour la deuxième moitié de la saison.

Note de mi-saison : C

Free Agents (3-2)

Une fiche de 3-2 et un deuxième rang au classement est très respectable pour Free Agents, mais la fiche serait probablement encore meilleure s’ils arrivaient enfin à trouver une certaine constance au poste de quart. Ils ont utilisé 3 QB différents en 5 matchs ce qui rend la tâche d’installer une chimie assez difficile. Si Jo Maheu continue de lancer pour Free Agents je pense qu’ils seront difficiles à battre avec la défensive de Free Agents.

Note de mi-saison : B

Jokers (5-0)

Les Jokers ne sont pas normalement reconnus pour leur défensive mais ils ont de loin accordé le moins de points cette saison, ce qui leur donne un différentiel de +107. Leur offensive est quand même très explosive avec des receveurs dangereux partout sur le terrain : Antoine Casimir, Gab Harvey, Isaac Paquette, Jo Robillard, Gab Paul et Alexis Dansereau! Ils ont eu des matchs plutôt serrés les deux dernières semaines donc il sera intéressant de voir s’ils seront capables de demeurer invaincus face à That’s what she said cette semaine.

Note de mi-saison : A

Locomotiv (2-3)

Il est difficile de savoir si Locomotiv sous-performe cette saison puisque la division est si bien équilibrée que la majorité des matchs se décident par une possession ou moins. Deux de leurs trois défaites ont été décidées par moins d’une possession donc leur fiche de 2-3 pourrait facilement être une fiche de 4-1 s’ils avaient eu des bonds chanceux. Francis Henrichon connait une très bonne saison en tant que receveur pour Locomotiv avec 259 verges et 6 touchés.

Note de mi-saison : B-

3P (2-3)

L’offensive explosive de Alex Bigo a eu de la difficulté à donner des victoires à 3P en première moitié de saison avec, tout comme Locomotiv, la majorité de leurs défaites venant dans des matchs très serrés. La défensive de 3P a seulement accumulé 4 interceptions jusqu’à présent ce qui met beaucoup de pression sur leur offensive de suivre les attaques adverses. Leur fiche actuelle me surprend un peu, mais je ne suis pas inquiet qu’ils arriveront à enchainer quelques victoires d’ici aux séries.

Note de mi-saison : C+

That’s what she said (3-2)

Après un premier match difficile, TWSS a réussi à enchainer 3 victoires consécutives avant d’échapper leur match face aux Free Agents par un seul petit point. Leur défensive a réussi à intercepter Jo Maheu 3 fois la semaine dernière, chose qui n’arrive pratiquement jamais donc ils ont définitivement envoyé un message au reste des QB de la ligue de faire attention contre eux. Le point clé d’ici la fin de la saison pour eux sera si Léandre Éthier peut mieux protéger le ballon, lui qui a déjà lancé un total de 12 interceptions.

Note de mi-saison : B

D2

Cannettes (4-1)

Première moitié de saison très solide pour Cannettes avec leur seule défaite étant une défaite de 38-36 face aux Tomahawks. Ils sont jeunes et athlétiques et ont utilisé cela pour sortir des 5 premiers matchs avec une fiche qui les place à égalité pour la première place de la division. Félix Vallée est en train de montrer qu’il peut dominer au poste de quart même dans les meilleures divisions avec 27 passes de touché et 2 touchés au sol. Cannettes ont encore deux gros matchs à venir avant les séries contre Tomahawks et White men CAN jump et ces matchs détermineront s’ils peuvent s’emparer du premier rang en division 2.

Note de mi-saison : A

Grizzlies (0-5)

C’est toujours un gros défi pour des nouvelles équipes à leur première saison alors on s’attendait un peu au début de saison plus difficile qu’ils ont vécu. L’offensive a eu de la difficulté à marquer des points avec seulement 40 points pour en 5 matchs. Ils viennent d’avoir leur meilleure performance offensive de la saison avec 19 points face aux Ribs, donc peut-être que c’est un signe du progrès qu’ils ont fait dans leur première demi-saison.

Note de mi-saison : B-

Groupe Hénise (1-4)

La saison d’hiver a été assez désastreuse pour Groupe Hénise donc la fiche de 1-4 est une amélioration pour eux. L’offensive a progressé avec une moyenne de 24 points pour par match ce qui est une bonne nouvelle. La progression pour cette équipe est notable alors ils pourront probablement aller chercher une ou deux victoires de plus cette saison.

Note de mi-saison : B+

Ninjas (2-3)

Les deux seules victoires de l’équipe qui est descendue de la division 1 sont venues face aux Grizzlies et Groupe Hénise, ce qui est un peu décevant. Leurs 3 défaites sont venues face à des bonnes équipes de la D2 donc d’ici la fin de la saison je m’attends à plus de victoires et qu’ils puissent remonter au classement.

Note de mi-saison : B-

Originals (2-3)

Ils ont eu un match plus difficile la semaine dernière face à White men CAN jump mais leur début de saison est assez respectable. William Bouchard et Jean-Sébastien Léveillé semblent former un duo de receveurs exceptionnel avec déjà 18 touchés entre eux. Leur match de cette semaine face aux Ninjas est extrêmement important pour leur position au classement en fin de saison, qui décidera leur affrontement en première ronde des séries.

Note de mi-saison : B

Ribs (4-1)

Les Ribs surpassent définitivement les attentes que j’avais pour eux en début de saison avec une fiche de 4-1. Leur victoire face à White men CAN jump a envoyé un message au reste de la division qu’ils sont à prendre au sérieux et qu’ils peuvent battre n’importe quelle équipe de la division. Pat Aubin a été exceptionnel dans les 5 premières semaines avec 28 passes de touché, 1 touché su sol en plus d’avoir 5 sacs du quart en tant que rusher. Leur calendrier d’ici la fin de la saison a beaucoup de matchs dans lesquels ils seront les favoris donc je crois réellement qu’ils pourraient terminer la saison au premier rang.

Note de mi-saison : A+

Tomahawks (4-1)

Les Tomahawks sont complètement dominants jusqu’à ce point dans la saison avec la meilleure offensive, la meilleure défensive et un différentiel de +117. Serge Lambert profite pleinement des receveurs exceptionnels qu’il a avec 28 passes de touché, le plaçant au sommet de la division à ce chapitre. Ils auront quelques défis d’ici la fin de la saison avec Ribs, White men CAN jump et Cannettes, donc s’ils peuvent continuer à dominer il n’y aura pas de question qu’ils sont la meilleure équipe de la division 2.

Note de mi-saison : A

White men CAN jump (3-2)

La perte de Gab Paul a fait mal à cette équipe, mais ils ont certainement assez de bons athlètes pour compenser sa perte. Maxence Lecours doit arriver à demeurer constant si son équipe veut revenir parmi l’élite de la division 2 mais il est certainement capable de le faire. Will Savard a déjà 11 touchés et presque 400 verges, lorsqu’on lui ajoute Alexis Gougou et Gab Paul ils seront vraiment difficiles à arrêter.

Note de mi-saison : B-

Match de la semaine masculin : Ninjas (2-3) vs Originals (2-3)

Le match entre ces deux équipes est très intéressant selon moi pour deux raisons : les équipes ont un calibre très similaire et le match a de grosses implications au classement. Les deux équipes ont actuellement une fiche de 2-3 donc l’équipe gagnante verra sa fiche revenir à .500 et rendra la tâche pour l’équipe perdante de les rattraper au classement, chose qui sera un gros avantage en séries. Les deux équipes ont de bons athlètes qui peuvent faire de gros jeux sur le terrain : William Bouchard, J-S Léveillé, Samy Desjardins et Thomas Boucher sont tous des joueurs qui peuvent faire la différence dans ce match et qui seront à surveiller dans ce duel très important en division 2.

Prédictions des matchs de la semaine

D1

Ma fiche : 12-3

Angels vs Free Agents

That’s what she said vs Jokers

Locomotiv vs 3P

D2

Ma fiche : 16-4

White men CAN jump vs Groupe Hénise

Cannettes vs Grizzlies

Tomahawks vs Ribs

Ninjas vs Originals

On se voit au terrain!!