Categories: General

Masculin: Aperçu des finales!

La fameuse semaine des finales est maintenant arrivée, alors que chaque division a enfin trouvé ses finalistes à la suite d’une semaine de demi-finales remplie d’action à FFJ. Les équipes se disputeront la chance de soulever le trophée ce dimanche, devant les caméras et les commentateurs. Ces matchs devraient être assez intéressants, alors que certaines divisions nous ont donné des surprises en demi-finale, faisant en sorte que l’on retrouve quelques équipes cendrillon en finale. Le dernier article de la saison aura bien sûr pour but d’analyser ces affrontements ultimes.

Masculin D1
Jokers vs 3P

Dans un match de demi-finale entre deux équipes assez équilibrées, 3P a réussi à sortir avec la victoire par la marque de 48 à 39 face à That’s what she said. Leur offensive a été très explosive, allant chercher plusieurs longs jeux, notamment de la part de Evans Henry et Gabriel Leblanc. Alex Bigo a été parfait dans ce match avec 6 passes de touché et aucune interception, réglant un léger problème qu’il avait connu en saison régulière avec 14 interceptions. Sébastien Dugal a remporté son duel défensif avec Guillaume Dagenais, récoltant deux interceptions clés qui ont changé l’allure de ce match. 3P ont connu une saison plus difficile offensivement, marquant moins de 30 points par match, mais l’ajout de Mathieu Boudreau et Gabriel Leblanc en remplacement de joueurs blessés leur donne deux excellents athlètes de plus dans l’alignement.
Les Jokers ont été parfaits jusqu’ici cette saison, dominant la division avec un différentiel de +111. Mike Cloutier a démontré qu’il est capable de jouer au poste de quart en division 1 alors qu’il a connu une saison solide avec 24 passes de touché et 1 touché au sol. Cette équipe a l’habitude d’avoir du talent d’en haut jusqu’en bas de l’alignement, et ce n’est aucunement différent cette saison alors que Gab Harvey, Antoine Casimir, Mike Cloutier, Ed Dupuis, Jo Robillard et Émile Chateauvert sont tous d’excellents joueurs qui peuvent créer des ennuis pour les équipes adverses. Ils ont battu facilement les Free Agents en demi-finale par la marque de 46 à 30, et Mike Cloutier a élevé son jeu d’un cran avec 7 passes de touché et aucune interception. L’attaque a été assez équilibrée alors que Jo Robillard, Émile Chateauvert, Gab Harvey et Isaac Paquette ont tous les quatre marqué au moins un touché dans ce match. Les Jokers arrivent en finale pleins de confiance, visant à reprendre le titre de champion en division 1.
Les Jokers ont remporté les deux matchs entre ces équipes, mais le deuxième de ces matchs s’est terminé par la marque de 26 à 25, match très serré qui s’était joué avec Mike Cloutier au poste de receveur au lieu de quart-arrière. L’ajout de Boudreau et Leblanc est intéressant pour 3P, alors que ça leur offre des athlètes très solides capables de surveiller n’importe quel joueur des Jokers en couverture homme-à-homme, chose qui était plus difficile avant. Avec cette possibilité, je m’attends à un match très serré dans lequel une ou deux erreurs du quart-arrière pourraient faire la différence. Mike Cloutier fait généralement attention au ballon et utilise bien ses jambes pour acheter du temps lorsqu’il n’aime pas ce qu’il voit alors que Bigo a eu tendance à lancer des interceptions cette saison, donc je crois que les Jokers arriveront à compléter leur saison parfaite dimanche.
Prédiction : Jokers 38 – 3P 33

Masculin D2
Tomahawks vs Les Grizzlies

Les Tomahawks arrivent en finale après avoir survécu à une excellente performance de Rizz King, poussant leur match de demi-finale en prolongation. Ce fut la combinaison des performances de Serge Lambert, Will Lachapelle et Gabriel Dupont qui ont permis aux Tomahawks d’éviter la surprise dans ce match. Cette équipe a été excellente tout au long de la saison avec une fiche de 8-1-1, et leur offensive a été dominante en marquant en moyenne 37 points par match. Serge Lambert a lancé 45 passes de touché cette saison, une excellente saison qui peut être expliquée par sa lecture des défensives adverses, mais aussi de l’excellent groupe de receveurs dont il dispose. Will Lachapelle, Gabriel Dupont et Guillaume Turcot ont tous les trois amassé plus de 30 réceptions cette saison, alors que Bruno Elliot et Joey Morel-Carier ont été de très bons morceaux pour supporter ce trio. L’offensive est sans doute la force des Tomahawks, et ils seront difficiles à arrêter s’ils continuent leurs performances solides.
Les Grizzlies, quant à eux, viennent tout juste de causer la surprise des séries en battant les Ribs de manière convaincante avec une victoire de 36 à 18. Richard Latendresse a pris le poste de quart à Mathieu Gentilcore pour cette rencontre et a été exceptionnel avec 189 verges par la passe, 44 verges au sol et 6 passes de touché. L’équipe au complet a connu une solide rencontre en demi-finale, alors que cinq joueurs différents ont amassé un touché à l’offensive, et deux joueurs défensifs ont récolté au moins une interception. Les Grizzlies ont connu une saison plus difficile avec une fiche de 4-6, mais avec une grosse victoire contre les Ribs, ils devraient être pleins de confiance pour la finale. Ils ont plusieurs très bons athlètes qui peuvent faire de gros jeux, donc s’ils arrivent à faire les jeux importants dans ce matchs, ils pourraient en surprendre plusieurs.
Les Tomahawks ont dominé la série entre ces équipes cette saison avec une fiche de 2-0 et un différentiel de +31, mais Les Grizzlies ont tout de même réussi à intercepter Serge Lambert à trois reprises dans ces matchs. Les Grizzlies ont d’excellents athlètes qui sont capables de couper les tracés des joueurs adverses, tel que démontré par Frederic Bourassa la semaine dernière alors qu’il a intercepté Pat Aubin à deux reprises, et c’est un élément de leur équipe qui pourrait les avantager ce dimanche. Pour avoir une chance de causer une autre surprise, Les Grizzlies devront absolument produire des points à l’attaque, chose qui n’a pas été facile pour eux face aux Tomahawks cette saison. Richard Latendresse aime beaucoup s’acheter du temps avec ses jambes derrière la ligne de mêlée, donc l’affrontement clé dans cette finale sera entre Latendresse et le rusher des Tomahawks, que ce soit Wesley Alce ou Simon Desfosses. Ultimement, je crois que le talent des Tomahawks va prévaloir dans cette finale, mais le match sera plus compétitif que l’on peut penser.
Prédiction : Tomahawks 35 – Les Grizzlies 28

On se voit au terrain!!