Masculin: Aperçu des demi-finales!
Avec les quarts de finale maintenant derrière nous, et même une demi-finale jouée en mixte D3, il ne reste que 26 des 42 équipes qui aspirent toujours aux grands honneurs en cette saison automnale à FFJ. Le 5 novembre se dérouleront les demi-finales qui décideront quelles équipes auront la chance de se disputer la finale le 10 novembre, finales qui seront diffusées en direct avec des commentateurs. L’article de cette semaine analysera tous les matchs de demi-finale de la catégorie masculine.
Masculin D1
Jokers vs Free Agents
Avec seulement trois victoires cette saison, les Free Agents auront la lourde tâche d’affronter les puissants Jokers, invaincus en division 1 cette saison. L’équipe de Chris Rivest a sans doute beaucoup de talent avec des receveurs comme Will Lachapelle et Alexis Dansereau, mais le quart des Free Agents devra éviter de donner des possessions gratuites aux Jokers dans ce match, équipe qui est excellente pour créer des revirements. Les Free Agents ont certainement le talent pour battre les Jokers, mais la profondeur sourit à l’équipe invaincue qui peut compter sur, en plus de Gab Harvey et Antoine Casimir, d’excellents joueurs comme Ed Dupuis, Jo Robillard, Mike Cloutier et Émile Chateauvert. Les Jokers ont remporté les trois affrontements entre ces équipes cette saison, mais leur match de la semaine 10 s’est soldé avec une victoire de 30 à 22 pour les Jokers qui avaient un alignement réduit. Le fait que la troupe de Mike Cloutier ait réussi à vaincre les Free Agents sans Gab Harvey, Antoine Casimir et Émile Chateauvert m’indique que les Free Agents auront absolument besoin d’une performance parfaite de Chris Rivest en demi-finale, lui qui en a arraché avec une fiche de 11 passes de touché et 7 interceptions contre les Jokers cette saison.
Joueur clé: Chris Rivest
Prédiction: Jokers 34 – Free Agents 28
That’s what she said vs 3P
Ces deux équipes se sont partagé la série avec une victoire chaque, ce qui fait de ce match le match décisif entre ces équipes cette saison. La victoire la plus récente revient à 3P, eux qui avaient battu une équipe de TWSS qui pouvait même compter sur Georges Gariepy par la marque de 39 à 33 au début du mois d’octobre. Léandre Éthier, qui a connu une bonne saison avec 52 passes de touché, avait lancé deux interceptions dans ce match, interceptions qui ont certainement fait la différence dans ce match. TWSS a certainement l’offensive la plus explosive dans cette demi-finale alors qu’ils marquent en moyenne 36 points par match comparativement à 3P qui en marquent en moyenne 30, mais ces deux équipes ont tendance à lancer des interceptions alors que Éthier en a lancé 12 et Bigo en a lancé 14 cette saison. Je crois que ce match sera remporté par le quart-arrière qui fait le moins d’erreurs, ce qui met la pression sur les deux défensives. Ces deux défensives sont menées par d’excellents joueurs en Guillaume Dagenais et Sébastien Dugal, deux joueurs qui auront sans doute la tâche de limiter la production offensive de l’autre. Ces deux joueurs sont très dangereux lorsque le ballon est dans les airs et ont de bons instincts pour couper les tracés des joueurs adverses, et je pense que celui qui connait le meilleur match en défensive et qui force une ou deux erreurs du quart adverse donnera la victoire à son équipe.
Joueur clé: Sébastien Dugal
Prédiction: TWSS 35 – 3P 37
Masculin D2
Tomahawks vs Rizz King
Rizz King se retrouvent en demi-finale après avoir causé possiblement la surprise des séries jusqu’ici en éliminant les Originals avec une victoire de 36 à 32 la semaine dernière. Le trio de Gilles Perreault, Jacob Beauséjour et Killian Couture ont connu d’excellents matchs alors qu’ils ont produit tous les points marqués par Rizz King dans ce match. Bien que cette victoire leur donne probablement confiance pour la suite des séries, ils auront un match beaucoup plus difficile alors qu’ils affronteront les puissants Tomahawks, équipe qui a autant d’expérience en séries que d’athlètes hors pair dans leur alignement. Avec une fiche de 8-1-1 et aucune défaite depuis la semaine 2, l’équipe de Serge Lambert devrait arriver à ce match avec l’attente d’atteindre la finale en division 2 cette saison. En deux matchs contre Rizz King cette saison, les Tomahawks ont gagné par un score combiné de 91 à 32. Si l’équipe menée par Gilles Perreault veut continuer son histoire cendrillon et atteindre la finale, Rizz King devra arriver à déranger le quart des Tomahawks et le forcer à faire des erreurs. Jacob Beauséjour et Killian Couture devront absolument répéter leurs exploits de la semaine dernière et profiter des erreurs de Lambert puisqu’il n’en fera certainement pas beaucoup dans ce match.
Joueur clé : Serge Lambert
Prédiction : Tomahawks 45 – Rizz King 27
Ribs vs Les Grizzlies
Ça a tout pris pour que Les Grizzlies se retrouvent en demi-finale alors qu’ils ont vaincu Groupe Hénis en prolongation en quart de finale par la marque de 34 à 33. Leur offensive a bien performé, propulsée par une performance de 249 verges et 5 touchés de Mathieu Gentilcore, mais la défensive devra absolument se reserrer en demi-finale alors que l’offensive des Ribs est bien meilleure que celle qu’ils ont affronté la semaine dernière. Pat Aubin a été pratiquement parfait cette saison avec 1775 verges par la passe, 51 passes de touché et seulement 2 interceptions lancées, une des meilleures saisons qu’on a vu à FFJ pour un quart. Avec une offensive qui marque près de 40 points par match, les Ribs mettront certainement beaucoup de pression sur Mathieu Gentilcore qui ne pourra pas se permettre de faire d’erreurs cette semaine. La balance penche certainement en faveur des Ribs dans ce match, alors qu’ils ont remporté les deux matchs entre ces équipes cette saison avec un différentiel de +44, donc Les Grizzlies devront être à leur meilleur et obtenir une performance exceptionnel de leur quart-arrière s’ils veulent une chance de jouer le 10 novembre.
Joueur clé : Mathieu Gentilcore
Prédiction : Ribs 43 – Les Grizzlies 30
On se voit au terrain!!