Masculin: Aperçu de la dernière semaine!
Nous sommes enfin arrivés à la dernière semaine de la saison de printemps alors que l’action de cette semaine est plus importante que jamais. Les demi-finales et finales se joueront cette semaine avec le prix ultime en jeu, et nous aurons droit à des affrontements assez intéressants. Le dernier article de cette saison va mettre en lumière les affrontements auxquels on aura droit en route vers la finale et tentera de décortiquer les éléments les plus intéressants de chacun d’entre eux. Je vais également donner un aperçu de la finale, prenant en compte mes prédictions pour les demi-finales.
Masculin D1
Demi-finale #1 : That’s what she said (2) vs Free Agents (3)
Ce match est intéressant puisqu’il représente un deuxième match de suite entre ces deux équipes qui se sont également affrontées à la semaine 10. Ce match s’est terminé avec une victoire par 6 points de TWSS, mais cette victoire s’est faite sans Guillaume Dagenais et Mike Pierrecin.
Free Agents auront fort probablement Patrick Duplessis au poste de quart pour ce match, ce qui n’est pas une mauvaise option du tout alors qu’il a bien fait dans les trois matchs qu’il a joué avec 13 passes de touché. Il sera entouré par un groupe de receveurs composé de David Chaloux, Will Lachapelle, Dan McGraw et Edouard Dupuis, ce qui lui donnera amplement d’options pour avancer le ballon et marquer des points. La défensive de Free Agents dépendra probablement beaucoup du joueur défensif de l’année David Chaloux, qui a mené la division avec 5 interceptions, dont 2 qu’il a ramené pour des touchés.
TWSS a sans doute l’un des meilleurs alignements de toute la division avec des joueurs d’impact à chaque position : Léandre Éthier, Guillaume Dagenais, Mike Pierrecin, Antoine Roberge et j’en passe…c’est assez pour inquiéter n’importe quelle équipe dans la division. Éthier a lancé 57 passes de touché cette saison, un total extrêmement impressionnant considérant que son plus proche poursuivant en a lancé seulement 44. L’offensive marque des points sans arrêt, mais la défensive de TWSS n’est pas celle qui génère le plus de revirements, ce qui pourrait être un point clé dans ce match.
L’affrontement qui décidera ce match selon moi sera Patrick Duplessis contre la défensive de TWSS. Guillaume Dagenais aime beaucoup utiliser des couvertures peu communes à FFJ qui mélangent les quarts adverses dans leurs lectures, ce qui mène souvent à des erreurs ou à des sacs du quart. Si Duplessis est capable de bien lire la défensive de Dagenais et identifier les trous, je pense que Free Agents ont des chances d’accéder à la finale. Par contre, si la défensive de TWSS est capable d’aller chercher une ou deux interceptions, je m’attends à une victoire convaincante de l’équipe de Léandre Éthier.
Prédiction: That’s what she said 42 – Free Agents 31
Affrontement clé: Patrick Duplessis vs Guillaume Dagenais
Demi-finale #2 : Jokers (1) vs 3P (4)
Cette demi-finale représente une reprise de la finale de la saison d’hiver, match dans lequel les Jokers sont sortis avec la victoire.
3P ont connu une saison qui ne répondait pas aux attentes de début de saison avec une fiche de 4-6, mais cette équipe arrive toujours prête à jouer en séries et sera en mesure de donner un match aux Jokers. L’offensive de cette équipe bouge très bien le ballon et passe majoritairement par Sébastien Dugal et Vincent Fournier qui seront deux joueurs à surveiller pour les Jokers. La défensive est ce qui a eu le plus de difficulté pour 3P cette saison alors qu’ils ont accordé en 34 points par match en moyenne, ce qui met beaucoup trop de pression sur l’offensive de Alex Bigo.
Les Jokers ont eu une saison remplie de blessures, ce qui les a obligé de jouer la plupart de la saison avec des joueurs remplaçants, mais ils seront dangereux comme à l’habitude s’ils peuvent retrouver la forme en séries. Un retour possible de Kris Verreault permettra à Isaac Paquette de retourner à son poste habituel dans l’offensive des Jokers, ce qui ne fait que la rendre plus explosive et difficile à arrêter. La défensive a été la force de cette équipe tout au long de la saison alors qu’ils ont accordé une moyenne de 18 points par match dans une division où les offensives n’ont pas de difficulté à marquer des points.
L’affrontement qui m’intrigue pour ce match est sans doute Gabriel Paul contre Sébastien Dugal, des deux côtés du ballon. Dugal est le joueur le plus utilisé de la ligue dans l’offensive de 3P, donc il sera impératif pour Gab Paul de limiter l’apport que le joueur two-way de l’année aura dans ce match. L’affrontement sera tout aussi important de l’autre côté du ballon alors que Gab Paul aura sans doute un gros rôle dans l’offensive des Jokers, je crois donc que le joueur qui remportera le duel donnera de très bonnes chances à son équipe d’accéder à la finale.
Prédiction: Jokers 32 – 3P 24
Affrontement clé: Sébastien Dugal vs Gabriel Paul
Finale : Jokers (1) vs That’s what she said (2)
Le match ultime entre les deux premières équipes de la division nous donnerait une finale entre les Jokers et plusieurs anciens Jokers (Guillaume Dagenais, Gab Raymond, Thomas Asselin-Léger). Ce serait assez intéressant puisque Guillaume Dagenais connait bien l’offensive de Kris Verreault, lui donnant une bonne idée de comment mélanger le QB des Jokers pour essayer d’aller chercher une interception ou deux. Cette finale serait définitivement un duel offensif avec des points à volonté, match qui se déciderait possiblement sur les convertis.
Il y a plusieurs affrontements intéressants dans ce match, mais celui qui m’intrigue le plus est entre Léandre Éthier au poste de quart et Benjamin Verreault au poste de rusher. Verreault a beaucoup de vitesse et fait bien pour limiter le temps que le quart adverse a pour lancer le ballon, ce qui force souvent des mauvaises passes. Je pense que si Verreault peut forcer Éthier à faire quelques erreurs dans ce match, ça donnerait un avantage léger aux Jokers.
Prédiction: Jokers 38 – That’s what she said 37
Affrontement clé: Léandre Éthier vs Benjamin Verreault
Masculin D2
Demi-finale #1 : White men CAN jump (2) vs Tomahawks (3)
Ce match de demi-finale entre les Tomahawks et WMCJ représente une rivalité qui se développe tranquillement dans la ligue, alors nous devrions avoir droit à un match très haut en émotions. Tomahawks ont éliminé WMCJ à l’hiver en route vers le championnat, et ils essayeront de répéter l’exploit pour une deuxième saison consécutive.
WMCJ ont remporté les deux matchs entre ces équipes cette saison, mais seulement par un total de 7 points. WMCJ a certainement l’équipe la plus athlétique de la division, chose qui leur donne un avantage sur les Tomahawks puisqu’il sera difficile de suivre Gab Paul, Will Savard, Alexis Gougou, Benjamin Nathan Dufort et Felix-Antoine Coderre dans la même offensive. Leur défensive est aussi très solide, avec des interceptions venant de tous les joueurs sur le terrain, rendant la tâche difficile de marquer des points sur eux.
Les Tomahawks, quant à eux, sont toujours à leur meilleur en séries, chose qu’ils ont démontré la saison dernière alors qu’ils ont remporté le titre après une saison plus difficile selon leurs standards. Ils ne manquent pas d’athlètes non plus, avec Will Lachapelle, Jason Courchesne, Edouard Dupuis, Arsene Kezimana et Charles-Édouard Paul donc ils devraient être capable de rendre la vie difficile à Maxence Lecours en défensive. Will Lachapelle sera le joueur à surveiller pour les Tomahawks alors qu’il vient tout juste de remporter le prix du meilleur joueur offensif de la division avec ses 582 verges et 16 touchés.
Cette demi-finale nous donne un affrontement entre les deux meilleures offensives et défensives de la division au niveau statistique, et pourrait représenter un affrontement réaliste de finale. Le fait que WMCJ ait remporté les deux duels entre les équipes cette saison leur donne un petit avantage selon moi, mais les deux matchs ont été serrés, portant à croire que n’importe qui peut gagner. Maxence Lecours a connu une excellente saison en division 2, et devra continuer cela lundi soir en protégeant le ballon, élément qui sera clé pour WMCJ selon moi.
Prédiction: White men CAN jump 34 – Tomahawks 32
Affrontement clé: Maxence Lecours vs la defensive des Tomahawks
Demi-finale #2: Ribs (1) vs Cannettes (4)
Bien qu’on ait un affrontement #1 contre #4 pour ce match, je crois que je donnerais l’avantage à Cannettes à première vue. Les Ribs ont connu une excellente saison, mais ils ont affronté les équipes moins fortes de la division à sept reprises. Cannettes est une équipe significativement meilleure que ces équipes que les Ribs ont fréquemment affronté cette saison, ce qui pourrait être un enjeu pour la première équipe de la division. Pat Aubin a connu une saison incroyable avec 54 passes de touché, et il devra être parfait contre une équipe très athlétique en demi-finale. Je pense que les Ribs arriveront à marquer des points dans ce match, mais qu’ils auront de la difficulté à suivre tous les athlètes que possèdent l’offensive de Cannettes. Le duo de Gab Taché et Manoli Dimopoulos est extrêmement rapide, et je ne crois pas que les Ribs aient les athlètes pour les suivre de manière constante pour un match complet. Joey Decime a connu une bonne saison pour les Ribs défensivement, mais il ne pourra pas surveiller ces deux joueurs étoiles en même temps.
Prédiction: Ribs 29 – Cannettes 38
Affrontement clé: Joey Decime vs Gabriel Taché
Finale : White men CAN jump (2) vs Cannettes (4)
On aurait droit dans ce scénario à une finale entre les deux équipes les plus jeunes de la division, finale qui déborderait certainement d’énergie. Cannettes ont remporté le premier match entre ces deux équipes à la semaine 1 par la marque de 36 à 26, les WMCJ ont su prendre leur revanche à la semaine 7 avec une victoire écrasante de 47 à 13 en l’absence de Félix Vallée. Ces deux équipes sont capables de marquer des points à toute allure alors je m’attends certainement à voir beaucoup de points dans ce match. L’affrontement qui m’intéressera dans ce match sera les receveurs de WMCJ contre les DB de Cannettes, alors qu’il y a d’excellents joueurs des deux côtés. WMCJ ont le luxe d’avoir des options solides à chaque position en offensive avec Gab Paul, Will Savard et encore plus, mais ces joueurs devront gagner leurs duels avec d’excellents joueurs défensifs comme Gabriel Taché, Philippe Martel et Loic Dupont. Ce match sera très serré selon moi, mais WMCJ ont terminé la saison sur une lancée de fous, donc je m’attends à ce que leur momentum les transporte jusqu’au championnat.
Prédiction: White men CAN jump 37 – Cannettes 33
Affrontement clé: Receveurs WMCJ vs DBs de Cannettes
On se voit au terrain!!