L’importance du début de saison

Ce n’est pas facile de remporter une victoire dans cette ligue. Ce n’est jamais plaisant de perdre et plusieurs équipes peuvent en témoigner, alors que 6 équipes sont encore à la recherche de leur première victoire. Toutefois, je peux vous dire qu’un résultat nul ce n’est pas aussi frustrant qu’une défaite, mais cela reste déroutant. Vous finissez la partie sans savoir quelles émotions vous devez avoir. Vous allez serrer la main à l’adversaire et vous voyez dans leur regard qu’eux aussi ne savent pas comment réagir. Et bien, j’ai expérimenté ma première nulle en carrière lors de mon affrontement contre mon homologue anglais Peeze. Ce dernier et son discours de vidange «trash talk» n’avaient pas la même assurance lors de la partie. Je ne discuterais pas plus longtemps de cette partie puisque je vais l’analyser plus tard dans mon article.

Comme vous le savez surement déjà je suis enseignant. J’aimerais faire un parallèle entre mes étudiants et les équipes de la division. Chaque année j’ai des étudiants qui amorcent très fort leur année scolaire. Lorsqu’il arrive à leur préparation d’examen de fin d’année, il arrive moins stressé et cela leur permet de bien performer. Au contraire, j’ai toujours des élèves qui doivent sauver leur année scolaire avec les derniers examens de l’année. Le parallèle que je peux faire c’est qu’on ne peut pas vous enlever vos victoires en ce début de saison. Même si vous ne méritiez pas ces victoires, en fin de saison cela va surement vous permettre de vous qualifier. Ne soyez pas obligé de gagner vos 3 dernières parties afin de vous qualifier. Donc, vous verrez que l’importance du début de la saison sera un thème important dans mon article.

 

La théorie

La saison est déjà vieille de 3 semaines et il y a encore des équipes qui sont à la recherche de leur première victoire.  Green Lanterne Corps, ICU, Backyard Bruisers, Zoo, Black Knigth et ETC sont toujours sans victoire. Il ne faut pas trop s’inquiéter, car chaque année plusieurs équipes dans la même situation réussissent à se qualifier pour les séries. Toutefois, est-ce un semblant de parité ou ont-ils encore des chances réelles de remporter les grands honneurs. Il faut se le dire, l’objectif de chacun c’est de remporter le dernier match et non seulement faire les séries. À ce sujet, j’ai été relever la fiche après trois matchs de tous les demi-finalistes (28 au total) des dernières saisons en division D (de 2010 à 2016). Voici les éléments importants que j’en ai tirés :

  • Ils ont eu une fiche cumulative de 62-24-1 pour un ratio de 0.721
  • Les finalistes ont eu une fiche de 30-11-1 pour un ratio de 0.732
  • Les champions ont eu une fiche de 14-6-1 pour un ratio de 0.700
  • Au cours des 7 saisons, c’est arrivé une seule fois qu’une équipe s’est rendue dans le carré d’as. C’est UFF en 2011 qui a réalisé cet exploit. Cependant, ils se sont fait éliminer en demi final.
  • Une seule équipe avec une fiche négative après trois matchs (1-2) a réussi à virer la situation de bord pour remporter les grands honneurs.
  • Il n’y a eu que 4 équipes avec une fiche négative qui ont réussi à percer le carré d’as. Les derniers en liste sont Frosty Bronsons qui auront la chance de répéter leur exploit puisqu’ils ont la même ficher cette année.
  • Finalement, 5 champions sur 7 n’avaient pas de fiche immaculée après 3 semaines.

 

Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir un bon début de saison. C’est sûr que les équipes qui se rendent loin en séries sont les plus dominantes, mais je pense aussi qu’un bon début de saison te permet de mieux te positionner en vue des séries. Alors, il serait surprenant que nos futurs champions se retrouvent dans la liste d’équipe énumérée plus haut. De plus, même les équipes qui ont une seule victoire après trois matchs ne seraient pas nos futurs champions si on se fie au passé. Ceci dit, il ne reste que 9 équipes en D1 et seulement 7 en D2 qui ont une fiche de 2 victoires ou plus. Nous allons pouvoir vérifier le tout le 6  août prochain.

 

La chasse aux records

Chaque joueur peut connaître de belles performances, toutefois pour obtenir un record il faut répéter ses exploits semaine après semaine. Plusieurs joueurs sont partis en feu après deux matchs, mais ils ont ralenti lors de la dernière semaine. Il restait 42 joueurs la semaine dernière. Cette semaine ce nombre est tombé à 16 joueurs.  Ne lâchez pas !

Catégories

Records

Détenteur

Équipe

Années

À la poursuite (un rythme supérieur au record)

Nbr de complétions (qb)

185

Hai Minh Luong

Ball Busters

2014

Alex David (D2), Evan Ely Nolet (D2).

Verges par la passe

2180

Frédéric Morissette

Checkmates

2013

Joey Fiorillo (D1)

Passe de touché (qb)

56

Fred Mallette

Warhawks

2015

Jean-Félix Marquis (D2)

Réceptions (receveur)

73*

Jad Aridi

Get off my D

2016

Jeremy Anderson (D1)

Verges (receveur)

828

James Floreani

Checkmates

2013

Jeremy Anderson (D1)

Touché par la passe (receveur)

22

Rich Humes

Backyard Bullies

2016

Nathaniel Niederman (D1), Jeremy Anderson (D1), Joey Taylor (D1),  Stefano Solimene (D2)

Nbr de courses

67*

Doug McKernan

Shamrocks

2013

 

Verges par la course

735*

Jérémie Gauthier

Jaggerbomb

2013

 

Touchés par la course

10*

James Nowakowski

Frosty Bronsons

2016

 

Plaqués

48

Mike Zenone

Limetime

2013

Harenssan Kandiah  (D1), Kevin Felima (D2), Charles Tremblay (D2).

Interceptions

15*

Justin Melrose

Centurions

2013

Alexandre Samson (D2)

Passes rabattues

24*

Antonio D’Aversa

Supply and command

2016

 

Sacks du quart

23*

Phil De Kovachich

Tyrants

2015

David Faucher (D1), Jean-Philippe Lemelin (D2)

Touchés défensifs

4

Kyle Mguigan et Danny Aylward

SABRFC et GGPC

2016

2015

 

 

 

Les méritas de la semaine

D1

  • Joueur offensif de la semaine : Joey Taylor (GGPC)

6 réceptions pour 94 verges et 4 touchés

  • Joueur défensif de la semaine : Amine Haddioui (GLC)

9 plaqués et 2 passes rabattues

  • Joueur complet : David Faucher (Les Affreux)

7 réceptions pour 120 verges et 1 TD / 4 sacks et un autre plaqué

  • Coup de cœur : Eric Maiorino (GGPC) qui a enfin offert une performance digne de son titre de QB de l’année

D2

  • Joueur offensif de la semaine : Jean-Félix Marquis (Trinity)

16/23 pour 228 verges et 7 touchés

  • Joueur défensif de la semaine : Akeem Hoytes-Charles

1 plaqué et 2 interceptions

  • Joueur complet : Samuel Polan (Les Montagnards)

4 réceptions pour 68 verges et 2TD  / 7 Plaqués et une passe rabattue

  • Coup de cœur : Les changements effectués par les Reds Sharks

 

Retour sur les parties de la semaine dernière

Diablos 30 – Supply and Command 30

Je saute sur l’occasion d’un affrontement contre Peeze pour résumer l’un des matchs de mon équipe. Il faut dire que ce dernier avait mis la barre haute pour son équipe, alors qu’il avait prédit une victoire des siens par trois touchée. Ce fut plus ardu pour son équipe qu’il l’avait anticipé. Dans un premier temps, c’est des Diablos décimé par de nombreuses absences qui s’est présenté face à SNC. La partie a bien commencé pour les Diablos, alors que Marc-André Lapointe a réalisé sa première de deux interceptions sur une mauvaise décision de Justin Blanchard. Toutefois, je n’ai pas fait mieux puisque sur le jeu suivant j’ai lancé l’une de mes pires interceptions en carrière dans les mains de William Power. Justin Blanchard a sauté sur l’occasion pour se reprendre et compléter la séquence avec une passe à Ryan Phillips dans la zone des buts. La réplique des Diablos est venue des mains et des jambes de l’excellent Marc-André Lapointe. Ce dernier, a déjoué son couvreur (Justin Blanchard) pour marquer un très long touché. Le reste de la demie fut un échange de touché entre les deux équipes. Sami Beg est venu compléter la mi-temps avec son deuxième de trois touchée, sur le dernier jeu.

La deuxième portion du match fut un peu plus au ralenti. Les défensives ont monté aux barricades. Du côté des Diablos, le trio des Alexandre (Noël, Guay et Lévesque) a échappé coup sur coup trois interceptions.  Du côté de SNC, c’est Justin Blanchard et William Power qui ont protégé la zone profonde afin de m’accorder des miettes dans les zones courtes. Les deux équipes se sont échangé des touchés. Les Diablos furent les derniers à marquer avec 1 minute à faire au match. Par la suite, SNC a été dans l’impossibilité de répliquer avec le peu de jeux qui restaient à faire. Alors, ce match s’est soldé avec un pointage de 30-30. Les deux équipes auraient pu facilement l’emporter, mais aucune d’elles n’a réussi un simple converti.

Joueurs du match : Justin Blanchard (SNC) et Marc-André Lapointe (Diablos)

 

Les verges Aériennes 32 – Badgers 14

J’ai assisté à ce match et ma première observation c’était que le duel opposait deux équipes avec une chimie à des niveaux complètement différents. Tandis que tout semble bien aller pour les verges Aériennes, les Badgers ont dû utiliser un troisième quart-arrière en 3 matchs. Ceux-ci semblent regorger de talent, mais c’est vraiment difficile d’avoir du rythme à l’attaque avec cette instabilité. Joe Kano est une bonne solution de rechange, mais il ne semblait pas être sur la même page que ses receveurs. Plusieurs ballons étaient hors de portée ou les receveurs ne réussissaient pas les gros attrapés. Au moins pour Kano, il a pu compter sur une cible qu’il connait très bien, soit Dylan Catellier. Le premier touchée du match pour les Badgers est notamment une longue passe de Kano à sa cible favorite.

Du côté des Verges Aériennes, la chimie semblait être au rendez-vous. En fait, l’attaque de Chris Rivest a avancé de façon régulière et avec beaucoup de rythme. Il a notamment complété quelques longues passes derrière une défensive qui semblait avoir plusieurs trous.  Même s’ils profitaient d’un adversaire affaibli, les Verges Aériennes ont quand même démontré qu’il possède l’une des bonnes attaques diversifiées de la division. Justin Cerantola s’est démarqué en recevant 5 relais de son qb, en plus de marquer 2 touchés. Il ne faut pas non plus négliger le travail de Maxim Lopez et Alexandre Pereda.

Sinon, pour l’histoire du match, les Verges ont inscrit les 3 premiers touchés du match avant que Badgers montre enfin signe de vie. Par la suite, en deuxième demie, les Badgers ont commencé avec le ballon, mais sans succès. Les Verges en ont profité pour marquer deux autres fois contre uniquement une pour leur adversaire.

Joueur du match : Justin Cerantola

Big Fun Party Mix 8   19 –  Les Montagnards 24

C’est un duel au sommet qui attendait ces deux bonnes équipes. Ceux qui ont assisté à ce match n’ont pas été déçus. Ce fut un duel entre deux excellentes défensives, mais les attaques ont quand même réussi à produire des gros jeux. Les Montagnards ont commencé le match avec le ballon pour aller marquer dès leur première possession.  Mené par Evan Ely Nolet, BFPM8 ont immédiatement répliqué avec un touché rapide. Ensuite, Julien Fiset-Cyr a lancé sa deuxième passe de touché à Samuel Polan pour porter la marque à 12-6. Ensuite, avec peu de temps au cadran, BFPM8 ont échoué de marquer avant la fin de la demie.

Big Fun a commencé la deuxième demie de la même façon qu’ils ont terminé la première, soit avec un échec. Les Montagnards n’en demandaient pas autant pour pouvoir porter la marque à 18-6. Big Fun a par la suite pris les devants suite à deux longs touchés de Zack Albert-Gill et de Rico Tulino. Vous pensez que ce spectacle est terminé ? Faux, car les Montagnards ont réussi à marquer eux aussi un long touché. Ce dernier touché sera celui de la victoire pour porter le pointage à 24-19.

Ce fut une bataille défensive saupoudrée de quelques gros jeux à l’attaque. Je ne pense pas me tromper en affirmant que ces deux équipes seront à surveiller d’ici la fin de la saison.

 Joueur du match : Samuel Polan

All Hooks 32 – E.T.C 24

E.T.C s’est bien battu contre l’une des bonnes équipes de la division. Ils n’ont toujours pas de victoire cette saison, mais leur calendrier est très difficile. Cette défaite leur a montré qu’ils peuvent jouer avec les meilleurs de la division. Tout de même, ils devront rapidement récolter leur première victoire s’ils veulent participer aux éliminatoires.

Si on revient au match en question, Charles-Olivier Lavigne a donné des maux de tête aux joueurs de E.T.C. Vous devez être en forme pour affronter ce type d’attaque, car Charles-Olivier aime bien étirer les jeux avec ses jambes. Il l’a très bien fait en première demie pour permettre à ses joueurs de se démarquer ou d’amasser des verges avec ses jambes. Il a notamment marqué un touché au sol en plus d’amasser 62 verges au total.  Sinon ce sont ses cibles favorites Jeremy White et Jean-Christophe Ferland qui ont profité du jeu de leur quart-arrière. E.T.C a répliqué grâce à Owen Bujarsky et Phillips Robert Jr qui ont amassé au total 154 verges en 8 attrapés, en plus d’inscrire 18 points.

La demie fut similaire, quoique les défensives se sont davantage illustrées en arrêtant l’adversaire plus souvent. Au final, E.T.C a réussi à échanger coup pour coup avec leur adversaire, mais leur retard à la mi-temps leur a été fatal. All Hooks aurait pu mettre fin au match à quelques reprises, mais ils ont quand même fait le nécessaire pour remporter cette partie.

Joueur du match : Charles-Olivier Lavigne

 

En devoir

Green Lanterne Corps Vs  Dreamville  (Lundi 20h au stade de Montréal)

Green Lanterne Corps : Ils connaissent un début de saison très difficile. Lors des dernières saisons, ils ont eu beaucoup d’instabilité au poste de QB.  Hai Minh Luong semble être enfin la solution à cette position, mais leur attaque ne marque toujours pas assez de points. Ils n’ont pas réussi à inscrire plus de 4 touchés lors d’une partie cette saison. Si vous vous rappelez de mon article de la semaine dernière, vous avez peu de chance de l’emporter si vous marquez moins de 4 touchés lors d’une joute. L’équipe semble aussi être améliorée du côté défensif du ballon. Ils sont capables de bien couvrir les joueurs adverses, toutefois ils ne sont pas en mesure de créer des revirements. Donc, il est facile d’expliquer leur fiche de 0-3. Ils devront rapidement inscrire leur première victoire s’ils veulent participer aux séries. Leur affrontement de cette semaine est leur plus favorable jusqu’à présent.

Dreamville : Voici une autre équipe qui connait beaucoup de difficulté en ce début de saison. Leur attaque ne produit pas grand-chose et Andrew Langburt ne répète pas ses exploits de cet hiver. Eli Saleh a beaucoup de misère à lire les défensives en ce début de saison. Il a presque lancé autant d’interceptions que de passe de touchées. Pourtant ils n’ont pas encore affronté de défensive de qualité jusqu’à présent. L’absence de Dave Chitayah semble leur faire mal, car pour l’instant c’est uniquement Andrew Langburt qui réussit à se démarquer, malgré une couverture étroite. Sinon défensivement, ils réussissent à garder leur équipe dans le match. Toutefois, lorsque ton attaque donne le ballon régulièrement à l’autre équipe, il arrive qu’elle flanche. C’est ce qui est arrivé lors de leur dernière partie contre Fun Boy.

 

GLC

Dreamville

Raisons

Attaque

X

 

L’attaque de GLC est plus constante et semble avoir plus de potentiel. Celle de Dreamville se résume à Andrew Langburt pour l’instant.

Défense

 

X

Les deux défensives se ressemblent, toutefois je donne l’avantage à Dreamville, car ils ont été en mesure de réaliser plus de revirements jusqu’à présent.

X-Factor

X

 

C’est GLC qui compte sur le meilleur QB. Ce sera décisif, selon moi, sur le résultat du match.

 

Prédiction : Green Lanterne Corps 25 – Dreamville 18

 

Trinity Vs All Hooks ( Mardi 19h30 à Brossard)

Trinity: Ils viennent de battre coup sur coup les Pandas et Lobster Dinner. Ils ont atteint le sommet de nos power ranking en battant de bonnes équipes et ils pourraient y rester longtemps avec une victoire contre All Hooks. C’est assurément leur plus grand test d’ici leur affrontement contre les Montagnards à la semaine #8. Jean-Félix Marquis connait une saison du tonnerre. Il a déjà 17 passes de touché et plus de 500 verges d’accumulées. Sa plus grande force c’est qu’il distribue très bien le ballon, alors que 4 receveurs différents ont déjà plus de 100 verges et trois touchés. Vous pensez que leur attaque est impressionnante et bien leur défensive n’est pas en reste. Ils ont déjà réalisé 12 vols de ballons. Alexandre Samson et Alexandre Jubinville semblent être dans le caucus de l’équipe adverse à chaque jeu. C’est l’équipe la plus dominante en ce début de saison.

All Hooks : Eux aussi sont invaincus, toutefois leurs adversaires n’étaient pas du même acabit que Pandas et Lobster Dinner. Comme vous l’avez lu précédemment, Charles-Olivier Lavigne est la pierre angulaire de cette attaque. Il peut vous battre autant avec son bras qu’avec ses jambes. Il a la capacité à étirer le jeu pendant plusieurs secondes. Toutefois, cette fois-ci All Hooks aura des adversaires capables de courir avec eux. Je crois que Trinity est une équipe aussi rapide que All Hooks. Alors, ces derniers devront montrer qu’ils sont plus qu’une équipe athlétique.  Jeremy White et Jean-Christophe devront trouver le moyen de se libérer contre cette excellente défensive. Ils ont une bonne défensive, mais ils ont fait quelques erreurs de couverture depuis le début de la saison. Je me souviens contre Still Preaching que plusieurs receveurs se sont retrouvés tout seuls dans les zones profondes. Ils ne pourront pas donner d’aussi beaux cadeaux à l’attaque de Trinity.

 

Trinity

All Hooks

Raisons

Attaque

X

 

J’ai hésité, car je crois que le meilleur joueur à l’attaque c’est All Hooks qui le possède, toutefois l’attaque de Trinity semble plus diversifiée.

Défense

X

 

Je dois donner l’avantage à l’équipe qui réalise en moyenne 4 interceptions par match.

X-Factor

 

X

Je vous l’ai dit, le meilleur joueur est du côté de All Hooks.

 

Prédiction : Trinity 36 – All Hooks 24

Prédictions hebdomadaires

Le classement est très chaud après 3 semaines. Peeze m’a légèrement dépassé, mais ce n’est qu’une question de temps avant que je reprenne les devants.  Globalement, nous nous approchons tranquillement de la barre psychologique de 60%.

Moi :    D1 -> 8-2           D2 -> 4-6            pour un total de 34-26 (57%) après 3 semaines

Peeze : D1 -> 8-2          D2 -> 6-4            pour un total de 35 -25 (58%) après 3 semaines

Division D1

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mon choix

Choix de Peeze

Straight Outta Breath

Les Affreux

Les Affreux

Les Affreux

Frosty Bronsons

Diablos

—————————

Frosty Bronsons

TOPSZN

Bruh-Mtisvah

TOPSZN

TOPSZN

Badgers

Zoo

Badgers

Badgers

I.C.U

Les verges Aériennes

Les Verges Aériennes

Les verges Aériennes

Supply and Command

Get Off my D

Get Off my D

——————————

Green Lanterne Corps

Dreamville

Green Lanterne Corps

Dreamville

Kiwi Island

Fun Boys

Kiwi Island

Kiwi Island

Backyard Bruisers

KGP Ra

KGP Ra

KGP Ra

Go Ghetters

GGPC

GGPC

GGPC

 

Division D2

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mon choix

Choix de Peeze

Red Sharks

Vikings

Red Sharks

Red Sharks

Roadrunners

Les Montagnards

Les Montagnards

Les Montagnards

Buffalo Wild Wing

Lobster Dinner

Buffalo Wild Wing

Lobster Dinner

War Pigs

Black Knight

War Pigs

War Pigs

Longhorns

Ravens

Ravens

Ravens

E.T.C

Big Fun Party Mix 8

BFPM 8

E.T.C

Smoking on that Lalla

Pandas

Smoking on that Lalla

Smoking on that Lalla

Still Preaching

Warriors

Warriors

Warriors

Norfolk in Chance

Goofy Goobers

Norfolk in chance

Goofy Goobers

Trinity

All Hooks

Trinity

Trinity

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire le fabuleux texte de Peeze. Il y a aussi les podcasts qui sont les jeudis soirs à 19h30 avec Moe Khan et Alexander Holowach. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.