Categories: Division E

L’heure de la finale

Le quatrième et dernier round des séries de fin de saison opposera les champions de la conférence B, Smash Bros, au champion de la conférence A, Looney Goons. Voilà pour les faits. Ce qui se cache sous cette route, les racines de cette rencontre, particulièrement les derniers matchs de demi-finales, auront été de solides tests et auront offert un magnifique spectacle. Les deux équipes finalistes ont acquis leur billet pour le match ultime avec des victoires par un seul point. En effet, Looney Goons a remporté son match 7-6 face à One Man Show, alors que Smash Bros a survécu à un thriller contre Bloodmachines, l’emportant 26-25.

Le moins que l’on puisse dire du match Looney Goons/One Man Show est que ceci en aura été un défensif. Les deux équipes sont arrivés avec leurs armes prêtes à l’assaut et les hostilités ont neutralisé les deux équipes, qui tentait de limiter les erreurs, ont amené le score à 0-0 à la mi-temps, malgré le fait que One Man Show ait obtenu un premier jeu à la ligne de 1 verge avant la fin de la demi, qui s’est soldé par une interception lancé par Jordan Bellemare. Les destins se sont décidé en deuxième demi, alors que les équipes se sont échangé un touché chacun, gracieuseté d’Alex Grey pour OMS et Jessie White pour Looney Goons. Le converti réussi par les Goons est venu hanter OMS et avec un autre premier jeu à la ligne d’une verge en tout fin de match, ceux-ci ont été incapable de finir le travail, Bellemare s’écroulant en lancant l’interception fatidique. La plus grande mission defensive de Looney Goons consistait à limiter Danny D’Amour, et avec 6 réceptions et seulement 35 verges, ils peuvent dirent mission accompli. J’aurais vraiment aimé en voir plus de cette rencontre, mais comme vous le savez, je prenais part à l’autre demi-finale de l’autre côté du complexe, j’ai donc du regarder le match de loin et me fier à mon collègue Brent Bodkin.

Par contre, j’étais au cœur de l’action alors que Smash Bros et Bloodmachines croisait le fer pour décider du champion de la conférence B. Les choses ont failli mal commencer pour Smash Bros alors que le joueur transportant les flags de l’équipe est arrivé à exactement 17h59, à une minute près de commencer le match en tirant de l’arrière 6-0. C’est Bloodmachines qui a eu l’honneur de commencer avec le ballon et ceux-ci ont rapidement monté le terrain pour scorer le premier touché du match, gracieuseté de votre humble serviteur. Smash Bros n’allait pas regarder passer la parade, et après quelques courtes passes d’Eddy Rousseau, celui-ci a repéré Vincent Bastrash qui s’était libéré dans la zone profonde pour répliquer et porter le score a 6-6. Les choses ont redémarrer dans l’autre sens, cette fois avec Jean-Christophe Ferland qui inscrit le deuxième touché, puis une autre réplique des Bros par James Le-Goff, et les deux équipes se sont dirigé à la mi-temps du match à 13-13.

La pression a monté d’un cran en deuxième demi, les deux équipes s’échange des coups et TD. Après avoir scoré le TD qui a amené le score à 25-19, Bloodmachines a eu l’occasion de faire très mal à Smash Bros en interceptant ceux-ci sur la séquence suivante. Les choses ont mal tourné lorsque trois jeux plus tard, Bastrash interceptait le ballon et le ramenait près de la zone de but de Bloodmachines, pour ce qui allait donner le touché égalisateur. Le point égalisateur est survenu alors que sur le converti, un joueur de Bloodmachines a dévié le ballon, qui est toutefois tombé dans les mains de Smash Bros. Les machines ont tout de même eu une chance de l’emporter, amenant le ballon à ligne de 10 de Smash Bros avec un premier jeu et 5 jeux à faire au match. La défensive des Bros a tenu le coup, neutralisant le quart Nicolas Blais, et l’emporte 26-25. J’aimerais dire que ce match fut l’un des plus excitant et serré que j’ai eu la chance de jouer depuis que j’ai commencé à FlagPlus, j’aimerais donc remercier les joueurs de Smash Bros qui ont offert à Bloodmachines une superbe opposition et méritait leur place en finale.

 

Passons maintenant à la finale. Looney Goons VS. Smash Bros. Defense contre Offense. Je n’irai pas copier-coller les statistiques de ces équipes que j’ai écrites la semaine dernière, car à ce point-ci de la saison, la plupart d’entre vous êtes familier avec ces deux équipes. Passons aux confrontations par groupe de position :

Quart-arrière : Looney Goons

  • – J’ai failli donner une égalité ici, mais le fait est que Matt Bytalan, le quart de Looney Goons, fait un travail remarquable avec un groupe de receveur inférieur à celui de Smash Bros. Bytalan n’a qu’une seul interception en séries et possède une excellente technique. Du crédit doit revenir tout de même à Eddy Rousseau, qui joue de façon remarquable, n’ayant joué aucun match de saison régulière comme quart.

Receveurs : Smash Bros

  • – Peu de doute ici, Smash Bros possède le meilleur groupe de receveur de la ligue. Vincent Bastrash a démontré tout son talent en demi-finale, utilisant très bien son physique et ayant une excellente capacité à traquer la balle dans les air sur de longues passes. Paul Santache représente un go-to guy idéal, possédant une combinaison de vitesse, physique et main qui en font une excellente arme. Micheal Hopmeyer complète bien ce duo en étant habile à se faufiler entre les zone.

Défense : Looney Goons

  • – L’excellente défense de Looney Goons n’a accordé que 49 points en séries, et possède d’excellent ball-hawk en Matthew Da Silva, Tony Pao et James Donald. Ses 6 maigres points accordé à une attaque qui compte sur Danny D’Amour n’est pas négligeable, et leur travail tout au long de la saison malgré une attaque qui en arrachait témoigne pour ce groupe.

 

Prédiction finale : J’y vais avec une victoire de Smash Bros sur Looney Goons par la marque de 25-18. Après avoir vu au premier plan la tenacité des Bros et de leur capacité à hausser leur niveau de jeu lorsque la situation le demande, impossible de parier contre eux.

On se voit dimanche, 16h, pour cette dernière rencontre de la saison Spring 2015 Division E. N’hésitez pas à m’envoyer des commentaires ou vos analyses à @YanDoston sur Twitter, c’est toujours apprécié.