Les hauts et les bas après deux semaines !
J’espère que vous appréciez votre début de saison et que les résultats sont à la hauteur de vos attentes. Nous en sommes déjà à la troisième semaine d’activité et la compétition ne va que se relever au cours des prochaines semaines. En effet, généralement, les équipes prennent le début de saison comme une période de rodage et mettre en place de nouvelles stratégies et la familiarité entre le quart-arrière et ses receveurs ne va qu’aller en augmentant. J’ai eu la chance d’assister à quelques parties samedi dernier et l’intensité est déjà à son paroxysme, donc si vous avez un bon début de saison ne vous asseyez pas sur vos lauriers et si vous êtes mécontents, relevez vos manches et trouver une solution !
Justement, cette semaine, j’ai eu l’idée de vous parler des équipes qui connaissent un début de saison canon et celles qui n’ont pas les résultats escomptés. Je décrirai deux équipes par division dans chacune des catégories, tout en mentionnant les aspects positifs et les aspects à améliorer. Bonne lecture !
Division 6 : X-Men
Cette équipe est composée principalement de jeunes loups tout droit sortie du FPF junior et de quelques vétérans pour les épauler dont Gautama Swaminadhan, Glen Cooper et Vivek Swaminadhan. Noah Swaminadhan, tout comme, la plupart de ces coéquipiers font leur début en division 6 et ce dernier connaît un début de carrière fulgurant au poste de quart-arrière. Il a complété plus de 75 % de ses passes, dont sept ont été bonnes pour un touché, contre une seule interception, wow ! La clé de son succès, il distribue le ballon à tous ses receveurs ce qui le rend très difficile à lire pour les défenses adverses. Daniel Devine et Justin Swaminadhan ont été ses cibles de prédilection depuis le début de la saison.
Leur défensive n’a également rien à rougir, ils ont blanchi Threat Level Midnight en lever de rideau et ils ont limité Slippery Slopes à 24 points lors de leur deuxième duel. Owen Rourke est la clé de cette unité au poste de « rusher », il a déjà accumulé trois sacs du quart-arrière et il permet à ses coéquipiers d’effectuer les jeux clés. Cette jeune équipe est un plaisir à voir évoluer et leur progression ne fait que débuter. Ne soyez pas surpris de les voir au sommet de la division en fin de la saison.
Division 6 : Grus’s Crew
Cette équipe est toujours à la recherche d’une première victoire, mais ils ont été compétitifs depuis le début de la saison, avec notamment une défaite par un point, lors de la semaine numéro un contre Bananas. Outre une partie, lors de la saison HIVER 2022, Mathieu Lafortune fait ses début au poste de quart-arrière et il exécute bien les jeux avec plus de 200 verges de gain aérien. Sam Anastasopoulos connaît une saison du tonnerre avec dix attrapés, dont trois bonnes pour un touché. Lafortune se doit de connecter davantage avec ses autres receveurs. Vaughn Vanslet, Wilson Belley et Roberto Frascione ont beaucoup de talent et une plus grande implication de ces receveurs aideraient grandement la cause de Lafortune.
En défensive, Anastasopoulos est également la bougie d’allumage avec un impressionnant total de quatre interceptions. Chris Mikas connaît également une excellente saison de ce côté du ballon. Cette équipe à tous les ingrédients pour connaître du succès, la persévérance et l’expérience acquise seront la clé pour leur cheminement futur.
Division 5A : Big Fat Bats
Big Fat Bats connaît un début de saison sensationnel avec deux victoires, dont une victoire éclatante de 45-26 lors de la semaine numéro deux contre No Friend Zone. Mathew Zeppetelli est tout simplement fumant à sa quatrième saison au poste de quart-arrière avec neuf passes de touché contre une seule interception. AJ Zeppetelli attrape tous les ballons en sa direction et les deux comparses ont une excellente connexion. Daniel Curiale, Sam Mashtoub et Luca Leccese complètent ce redoutable quatuor. Leur attaque est très bien balancée et sera l’une des meilleures de la division.
Leur défensive est également très athlétique avec Anthony Giacomodonato et Anthony Giacomodonato, notamment. Ce dernier est un « rusher » très explosif et la point d’ancrage de cette sublime défensive. Ils affrontent une équipe aguerrie cette semaine, Tip Top Shape et je crois que leur belle saison va continuer avec une belle victoire.
Division 5A : Tip Top Shape
En parlant de Tip Top Shape, David De Andrade ne connaît pas un début de saison à la hauteur de son immense talent. En effet, De Andrade, ce vétéran de plusieurs saisons dans la ligue, peine à trouver son rythme ce qui est inhabituel dans son cas. Il peut compter sur un trio de receveurs de haut calibre en Jeffly Julien, Antoine Charlebois et Vincent Lajoie, mais ils ont de la difficulté à compléter leur poussée offensive avec un touché.
En défensive, Roodjerry Hettnold Michel connaît un très bon début de saison, mais cette unité n’a créé qu’un seul revirement depuis le début de la saison, soit une interception de Charlebois. Je suis un peu sévère avec cette équipe, car je sais et eux aussi le savent qu’ils peuvent faire beaucoup mieux. On va dire que le surplus de tourtières du temps de Fêtes en est la cause. Si une équipe peut rebondir et terminer en force, c’est bien Tip Top Shape. Il y a trop de talent et d’expérience dans cette équipe pour ne pas en être ainsi.
Division 5B : Green Monster
Voilà une équipe qui me fait plaisir de suivre leur succès. Patrick Jazon forme toujours une équipe avec une grande intensité et une défensive étanche, comme en fait foi leur 24 points accordés depuis le début de la saison. Jazon n’est pas en reste en offensive avec une moyenne de quatre passes de touché par partie contre une seule interception au total. David Vlad est l’un des meilleurs receveurs de la division et Yotham Beauvais le complète à merveille.
En défensive, Jonah Burgess est partout sur le terrain avec quatre larcins depuis le début de la saison et Alexandre Côté est une machine à plaqués. Cette équipe n’a absolument aucune faille et vous pouvez être certain qu’ils vont toujours tout donner sur le terrain. Primal sera leur prochain adversaire dans ce qui sera sans aucun doute la partie de la semaine et nous donnera une indication des forces en perspective, c’est-à-dire qui est l’équipe de tête de la division.
Division 5B : Ball So Hard U.
Voilà une autre équipe qui roule sa bosse depuis plusieurs saisons déjà, mais qui n’a pas les résultats voulus depuis le début de la saison, malgré une forte opposition lors de la semaine numéro deux contre The Penetrators. Carmelo Di Giovanni distribue très bien le ballon au poste de quart-arrière, mais la finition n’est pas toujours au rendez-vous, il peine à marquer des points, malgré la très grande précision de ses passes. Matthew Vertullo, Anthony Iannancronz et Joe Morgese forment un très bon groupe de receveurs. Il ne manque vraiment pas beaucoup « timing » à cette attaque expérimentée pour exploser, le meilleur est à venir.
Le bon côté des choses, la défensive performe plutôt bien, dont les nombreuses passes rabattues par Phuc Pham et Riccardo Oliva. Cette semaine pourrait être un bon moment pour obtenir leur première victoire et relancer leur saison, ils affrontent les Bulldogs, une autre équipe à la recherche d’une première victoire. Le gagnant de cette affrontement pourra bâtir sur ce succès et tourner leur saison à 180 degrés.
Division 4 : Still C.R.A.
J’ai eu la chance de les voir jouer samedi dernier contre les Loup du Nord et Ryan Kharouf n’a rien perdu de son bras puissant et de sa précision. Il a orchestré des séries offensives avec des jeux courts, longs, en fait il utilise toutes les parcelles du terrain, quel beau talent ! Dans leur victoire, en une demie seulement de jouer, l’autre équipe est arrivé en retard, Kharouf a lancé quatre passes de touché pour des gains de 138 verges, des statistiques exceptionnelles ! Alexandre Bachaalani n’ a été que très peu utilisé lors de cette partie, malgré les succès offensifs, c’est dire la profondeur au niveau des receveurs avec les David Shopov, Nirosh Suresh et Thomas G-Lajoie.
Leur défensive n’est pas à négliger non plus, cette unité est responsable de leur victoire lors de la première semaine d’activité avec notamment des interceptions de Suresh et Kharouf. Cette équipe invaincue n’a aucune faiblesse et sera l’une des forces de la division cette saison, vous l’aurez lu en premier ici !
Division 4 : In n’ Out
Une autre équipe que j’ai vu à l’œuvre samedi dernier et une équipe rempli de talent, ne vous fiez pas à leur fiche, ils sont très athlétiques, ils leur manquent juste un peu d’expérience et de peaufinage au niveau de leur stratégie offensive. En effet, le quart-arrière Fred Leblanc a un superbe ballon et un bras puissant, mais il a tendance a chercher le coup de circuit, la longue passe, un peu trop souvent au lieu de prendre ce que la défensive adverse lui donne sur le terrain. Je crois qu’il a compris le message et il m’a confirmé après la rencontre qu’il va améliorer la situation.
Son groupe de receveurs est extrêmement athlétiques et court de bons tracés, une petite passe et ils peuvent ramasser des verges supplémentaires aisément. Les Antoine Laberge, Vincent Walsh, Charles-Antoine Nadeau et Benjamin Carlisle forment un très bon groupe de receveurs, ne soyez pas surpris si cette équipe fait un virage à 180 et termine la saison en force. Leur prochain duel face à Ball Don’t Lie leur donnera une belle occasion de victoire.
Division 3 : Greendale Human Beings
Les frères Aylward, Brandon et Dany forment l’un des meilleurs duos quart-arrière/receveur de toute la ligue. Danny trouve toujours le moyen de trouver Brandon sur le terrain et ce dernier est tellement explosif qu’il accumule des verges supplémentaires à chaque réception. Dany connaît un très bon début de saison et ceci explique le départ fulgurant de cette équipe, dont une victoire convaincante face à Speed Academy lors de la semaine numéro deux.
Danny peut également compter sur un groupe de receveurs élites avec les Alex Joltopuf et Justin Lerner, notamment. Leur défensive n’est pas en reste avec déjà quatre interceptions depuis le début de la saison. Années après années cette équipes se retrouvent au sommet de leur division, ils sont réguliers comme une horloge dans leur performance et cette saison n’est pas une exception à la règle.
Division 3 : EZW
Une équipe qui connaît un lent début de saison, mais qui peut s’expliquer par un nouveau quart-arrière dans l’équipe. Justement, Samuel Emilio Pelchat m’a confirmé que leur quart-arrière régulier est absent et Etienne Laurence-Gervais s’attèle à la tâche pour la première fois dans la ligue à ce poste névralgique, donc on va lui laisser le temps de s’acclimater. Heureusement, il peut compter sur un groupe de receveurs hors pairs avec les Jean-Christophe Ferland, Etienne Laurence-Gervais, Nicolas Blais, Pelchat, etc. Lors de la semaine numéro un, ils ont perdu une partie serrée contre BearSkins et Laurence-Gervais a connu la meilleure partie de sa saison.
Cette équipe va rebondir, n’ayez crainte et leur défensive provoque toujours beaucoup de revirements avec Félix Bissonnette en tête de liste. Cette semaine, ils affrontent Air Force 1 dans un duel qui s’Annonce très offensif et EZW aura l’opportunité d’inscrire une première victoire.
Division 2 : Vengeance
Vengeance marque des points à profusion, elle en a marqué 99 en deux parties depuis le début de la saison et Kevin Wyeth détruit tout sur son passage avec déjà 15 passes de touché, impressionnant ! Matt Kirouac et Rory Semerjian sont ses cibles préférées dans une attaque très bien balancée. Wyeth est probablement trop fort pour cette division et il risque de maintenir le rythme et marquer des touchés à profusion.
Ajoutez à cela une défensive qui a déjà quatre larcins à son actif, dont une de Michael Khazaka et vous avez les ingrédients parfait pour une domination totale tout au long de la saison. Est-ce qu’une équipe sera en mesure de les arrêter ? On aura un début de réponse contre les puissants Braves 2.0. Qu’importe la division, cette rivalité est exceptionnelle et palpitante à regarder entre ces deux équipes !
Division 1 : Flag Moi L’Sac
Toujours une équipe dominante en division 1, mais qui connaît un début de saison un peu plus lent avec une partie nulle et une défaite. Alex Nadeau-Piuze est fidèle à ses performances passées, ainsi que ses receveurs Francois Rocheleau et Guillaume Paquet font partie de l’élite à cette position. L’attaque n’est pas le problème, mais plutôt du côté de la défensive, ils ont créé un seul revirement, gracieuseté de Paquet et cette unité a déjà accordée 89 points, le plus haut total de la division.
Rien pour redonner confiance, ils affrontent les Braves cette semaine. Nadeau-Piuz et sa bande peuvent et ils ont tout le talent pour remettre aisément leur saison dans le droit chemin. Si vous êtes à Lachine ce dimanche, allez voir cette partie, la qualité du jeu va être exceptionnelle !
Ceci met fin à mon article hebdomadaire, n’hésitez pas à communiquer avec moi via Messenger ou sur le terrain de Football ! Bonne semaine !