Categories: Division 5

Le Plan de Match (Div 5)

Une autre belle fin de semaine de football est dans les livres. Nous avons eu droit à plusieurs bons matchs, et plusieurs bonnes performances. Je vais remercier personnellement Jean-Jacques Janvier pour sa bonne performance cette semaine. Il est dans mon Fantasy, et m’a permis d’aller chercher beaucoup de points cette semaine avec une performance de deux attrapés pour des touchés, deux interceptions, et un touché par la course. À toi seul, je suis pas mal sur que j’ai gagné ma semaine contre David Della Rocca.

Il ne s’agit pas que du seul à avoir performer cette semaine : Jeremy Laporte des Centurions avec 2 interceptions, en plus d’avoir mené son équipe à 40 points contre Mysterious and Magical Men.

Mike Bagnato a aussi joué tout un match pour les Warriors allant chercher 230 verges et 5 touchés. Son ancien coéquipier, et mon collègue journaliste Brent Callender ne doit pas comprendre ce qu’il s’est passé.

 

Recap de la semaine

Première victoire pour Lachine Squad Utopians

Une première victoire était plus que necessaire dans leur cas, ils l’ont remporté par la peau des fesses, 35-33 contre les Midnight Bombers. Il s’agit d’une saison difficile pour LSU, eux qui ont à se débrouiller avec la perte de leur joueur étoile (Mathieu Domon) dès le premier jeu de leur saison. Pour être plus sérieux, une victoire leur fera le plus grand bien pour renouer avec la courses aux séries éliminatoires puisqu’un dossier de 0-4 dans FPF, on peut pas mal oublier les playoffs

 

Pour Midnight Bombers (2-2), cette défaite fait très mal si on regarde la qualité des adversaires à venir. Il faudra un ou 2 upsets durant les prochaines semaines pour que cette équipe soit dans la course pour une place dans les séries.

 

Cheeseburger Eddy passe à la caisse, 49-24 contre First Downers

On s’attendait à un duel de titans entre Cheeseburger Eddy (4-0) et First Downers (3-1). Disons que quand tu accordes 35 points en première demi, tu compromets quand même pas mal (beaucoup) ton match. Cheeseburger Eddy ont utilisé Jonathan Makris pour monter le terrain, puis ont fini la job avec leurs autres receveurs quand ils étaient près de la zone de but.

Pour Cheeseburger Eddy, c’était leur premier match avec Niko Zermalias, on ajoute alors un joueur de qualité à une équipe qui joue très bien en ce moment. Ils ont intercepté le ballon 3.25 fois par matchs jusqu’à maintenant et Marc- André Théberge des First Downers (4 interceptions) s’est vite rendu compte que les joueurs sont rapides sur le ballon, et regarde énormément les yeux du QB.

 

Ghosts continuent d’être impressionnant contre Black Ice

Sans trop parler d’eux, ils sont maintenant 3-1 et ont gagné 39-25 en fin de semaine. Alexis Gaumont distribue bien le ballon, en plus d’être capable de courir pour aller chercher les premiers jeux importants. C’est difficile de tirer de l’arrière contre une équipe comme Ghosts, qui joue conservateur et ne font pas beaucoup de revirement. Je vous dis tout de suite que cette équipe sera des playoffs. Ils ont des talents et font partie d’une équipe avec le talent au-dessus de la moyenne, mais c’est leur cédule pour finir l’année qui m’encourage à faire cette prédiction.

 

Pour Black Ice (1-3) il ne faut pas se décourager. Ils ont déjà été une excellente équipe et aurons l’occasion de reprendre confiance avec des adversaires moins coriaces dans les prochaines semaines (MTL finest Junior, Tyrants Warriors) Ne soyez donc pas surpris de voir cette équipe rebondir comme une superball.

 

Réflexion division 5 : Les 5 meilleures défensives du monde

Vous auriez compris qu’il s’agissait du monde de la division 5. On dit que la défense gagne les championnats (je l’ai appris aux dépends de mes Broncos). Comme la NFL se rapproche beaucoup de FPF, surtout quand on parle de la couverture médiatique, je vous donne ici les 5 meilleures défensives de la division, selon moi.

5- Gryphons : Ils sont une des équipes qui ont accordé le moins de points, même si ils n’ont pas affronté de machine offensive. La preuve, 6 joueurs ont au moins déjà une interception et n’ont pas accordé plus de 18 points (une fois face aux Sphinx) jusqu’à maintenant. Nous allons voir de quel bois elle se chauffe cette semaine face aux First Downers

4- Shamrocks : 141 verges : C’est le maximum qu’un QB a lancé de verges dans un matchs contre eux. Les frères Alexis sont grand et rapides, et attraperons tout les ballons overthrown des QB adverses. Ils n’ont besoin que d’un meilleur rush sur le QB adverse puisque 3 sacks en 4 matchs n’est pas suffisant.

3- Games Changers : 37 points accordés en 4 matchs c’est un exploit. D’en accorder seulement 12 contre Hai Minh Luong et les J’s en est un autre. Cette défensive passe sous le silence de Anton Sakiz et sa saison exceptionnelle comme QB, mais elle est solide et il ne faut pas sous-estimer le très bon début de saison de Justin Filteau avec 9 sacks déjà.

2- Speed Demons : Ils gagnent des matchs, et c’est souvent grâce à leur défensive. Deux blanchissages seulement, et leur seule défaite est venu lorsqu’ils n’ont accordé que 18 points à l’adversaire. Ce n’est pas une défensive qui créer beaucoup de revirements, mais elle surveille bien ses hommes, couvre bien les zones et surtout font rater l’adversaire sur les 4e essais critiques.

1-Centurions : Si vous ne me croyez pas, je ne mets que le lien de leur match contre MMM, qui en passant possède une excellente attaque : http://vimeo.com/86222109

Rien d’autre vraiment à rajouter après avoir vu cette vidéo.

 

Prédictions : Ouff J’ai eu de la misère cette semaine contre Peeze 13-5. Mon 10-7 n’a pas fait la job, et il me devance pour l’année par quelques picks… Voyons voir ce que j’ai à lui réserver cette semaine

Pardon My Swag vs. Clinique Physio Impact

Gryphons vs. First Downers

Midnight Bombers vs. Cougars

Los Banditos vs. Mad Bears

Ballz Deep vs. Centurions

Shamrocks vs. Mysterious and Magical Men

Pick 6 vs. Blue Balls of Destiny

Loose Cannons vs. Vikings

Green Lantern Corps. vs. J’s

A-Squad vs. Hit Squad

Ghosts vs. Dope Boys

Limetime vs. Tune Squad

Sphinx vs. Cheeseburger Eddy

Montreal’s Junior Finest vs. Tyrants

Black Ice vs. Warriors

Tomahawk Nightmare vs. Game Changers

Expendables vs. Speed Demons

Ceci termine mon article de cette semaine. N’oubliez pas d’écouter le podcast cette semaine : http://fpf.podomatic.com/. Il faut aussi me suivre et m’envoyer des commenaires sur mon twitter @mathieudomonfpf. On se voit proche des terrains!