Categories: Division 5

Le Plan de Match (Div 5)

Il y avait seulement trois matchs cette semaine dans la division 5. Ce signifie qu’une grosse fin de semaine nous attends et je vais revenir sur quelques matchs qui m’intéressent dans les prochains 2 jours. Des duels d’équipes invaincues vont avoir une répercussion sur le fameux tie-break à la fin de saison. C’est rendu a 3 ou 4 victoires et aucune défaites que l’on commence à voir des équipes, en excès de confiance, ne donnent pas leur plein rendement un soir donné et perdre par ‘’malchance’’ leur premier match.

Petite pensée pour mes champions de trouveurs d’excuses : Regardez-vous donc dans le miroir après un match que vous aillez perdu. Ne pensez plus au tip TD pass chanceux que l’autre équipe a fait. Il y a surement beaucoup d’autres jeux sur le terrain ou vous auriez pu faire la différence, mais avez simplement faillit à la tâche. Ne pas blâmez l’extérieur et se regarder dans le miroir (pas les autres) après un match fait partit du processus d’apprentissage. N’oubliez pas aussi que l’apprentissage  est constant, même à 27-28 ans, vous pouvez toujours devenir un meilleur joueur si dans votre tête vous mettez les efforts aux bons endroits. Bref, voici un recap de cette semaine

 

Los Banditos remporte un 3e match de suite

Les Banditos ont mis 40 points sur le board pour la première fois de la saison et ils ont remporté leur match face aux Expendables 40-24. Merci à Alex Guertin qui a accumulé 225 verges de gains par la passe ainsi que 6 touchés. Il à toutefois lancé une interception, on peut lui pardonner après un fort match comme celui qu’Il a connu. Ce n’était d’ailleurs que la 1ère interception qu’il lançait depuis le match #1. IL a un ratio de 16-1 depuis cette période.

Pour les Expendables, c’est l’expérience qui rentre. Aucune honte de perdre contre une équipe de joueurs expérimentés comme Los Banditos. Ils ont déjà gagné un match cette saison et ils en gagneront d’autres c’est certain. Notons dans la défaite la bonne performance de Gabriel Waxman qui continu à être le deep threat pour cette équipe.

 

Ballz Deep retrouvent le chemin de la victoire, au détriment de Hit Squad

30-20 la victoire des hommes en oranges qui répondent bien après leur contre-performance contre les puissants Mysterious and Magical Men. L’équipe possède de bons joueurs et sont bon sur toutes les facettes du jeu. Quand leur QB, Pitoscia joue comme il l’a fait cette semaine, Ballz Deep se donne une chance de gagner chaque match.

De leur côté, Hit Squad ont de la difficulté à leur début dans la ligue. Rien qui s’en va en s’améliorant en regardant les équipes qu’ils vont affronter : Centurion MMM, J’s… entre autre. Gardez la tête haute les boys, vous avez du talent, mais ca ne sera pas facile.

 

Preview de deux matchs :

Cette semaine, à la place de parler d’une division je vais faire le preview de deux matchs entre deux équipes qui n’ont toujours pas connu la défaite Centurions vs MMM et First Downers vs Cheeseburger Eddy

Centurion vs Mysterious and Magical Men

Les deux équipes sont 3-0, la difference est que Centurions ont littéralement pillé sur leurs adversaires. Ils ont gagné leurs matchs avec une moyenne de presque 28 points. Ils sont grand gros fort et n’ont pas beaucoup de faiblesse. MMM ont été plus discret jusqu’à maintenant. Ils ont les frères Bishara, mais après il y a un peu moins de profondeur. Ils sont toutefois là ou nous nous attendions de eux en début de saison.

QB : Mysterious and Magical Men : Pour l’expérience dans la ligue je dois donner cet aspect aux MMM. Jeremy Laporte a de bons chiffres, mais pour l’instant si on me donne le choix de commencer le match avec Matthew Bishara pour une seule game, c’est lui mon pick.

WRs : Une nulle : Selon moi, MMM ont le meilleur WR des deux équipes en Eric Bishara. Ce gars-là court tellement vite est comme une peste sur le terrain. Par contre, JF Cloutier, n’est pas loin derrière lui qui a eu toute une saison en spring l’an passé. Je pense que Centurions ont un peu plus de profondeur à cette position. Rien contre Terry Tam qui a 3 touchés jusqu’à maintenant, mais ce n’est pas mon go-to-guy.

Defense : Centurions : Quand tu joues contre Centurions, tu te demandes si tu vas lancer deep. Si oui, tu t’exposes à te faire intercepter. Justin Melrose et Sébastien Morin sont de vrais Ballhawk dans les longs tracés. Il va falloir que MMM trouve une façon d’exploiter leur vitesse et surtout d’être créatif car leur adversaires s’ajustent bien aux stratégies.

Prédiction : Centurions 26 MMM 18

 

Cheeseburger Eddy vs First Downers

Un autre bon match, Cheeseburger Eddy m’ont fait ouvrir les yeux quand ils ont battu les J’s. Quand tu bas une bonne équipe dès le début de la saison, tu montres que tu es capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe durant l’année. Du côté de First Downers, ils ont joués et gagner leur trois matchs qu’ils avaient à remporter. Il s’agit facilement de leur plus gros test cette saison

QBs : First Downers : Deux bons QB s’affrontent. Billy Seretis connait la ligue depuis longtemps et il n’y a pas beaucoup de situation qu’il ne connait pas. J’aime bien aussi Théberge, même si il est moins mobile que son opposant. Si on regarde les stats de cette année, on peut dire que c’est une nulle, mais je pense que nous allons revoir le Théberge du Winter 2013 cette saison.

 

WRs First Downers : Johnathan Makris connait tout un début de saison et est présentement dans le top 5 dans plusieurs catégories de WR avec notamment 220 verges et 7 touchés. Par contre, après lui, il y a qui? Eddy Makrymanolakis… qui a 40 verges seulement. La clef du match se joue ici : Est- ce que First Downers vont pouvoir arrêter Makris? Les FD, eux ont trois joueurs avec plus de 100 verges. Il faut leur donner l’avantage ici.

Défense Cheeseburger Eddy : Ils ont causés plus de revirements et sont très agressifs sur le ballon. Ils sauront faire payer Théberge si ce dernier fait des erreurs. La défensive des bleu n’est pas mauvaise non plus, mais pas autant que celle de leur adversaire

Prédiction: First Downers 31 Cheeseburger Eddy 26

 

Power Ranking

Quelques changements ici, ça fait du bien de brasser la soupe des fois. Par contre, il n’y a pas beaucoup de changement dans les top teams

1-     Centurions : Ils ont ce spot tant qu’ils ne perdent pas

2-     MMM : On connait le talent de cette équipe et ses pièces maitresses

3-     First Downers : Je ne voudrais pas les voir tomber, mais s’ils perdent en fin de semaine ils ne seront plus #3

4-     Cougars : Encore très convaincant cette semaine

5-     CheeseBurger Eddy : Cette équipe est constante. Gros match en fin de semaine

6-     Game changers : Oops une première contre-performance pour Anton Sakiz. Tout de même un des meilleurs clubs de la division

7-     Shamrocks : Pourraient être plus haut… très bonne équipe qui continue sur la bonne voie

8-     J’s : De retour après une bonne victoire contre Loose Cannons

9-     Los Banditos : 3 victoires de suite ont su me convaincre. J’aimerais les voir battre un gros team prochainement

10-  Mad Bears : Mon équipe préféré cette saison… Pourquoi pas?

 

Ceci termine mon article de cette semaine. N’oubliez pas d’écouter le podcast cette semaine : http://fpf.podomatic.com/. Il faut aussi me suivre et m’envoyer des commentaires sur mon twitter @mathieudomonfpf. On se voit proche des terrains!