Categories: Division 5

Le Plan de Match (Div 5)

Je vais commencer mon article comme suit : QUELLE MAUVAIS MATCH DES BRONCOS. J’ai eu presque autant de peine quand mon équipe a perdu que quand moi et ma blonde ça s’est terminé. Comment peut-on ne pas se présenter comme cela à un match.. En tout cas, même nous, dans FPF lorsqu’on se rend en finale on joue avec plus d’émotions…!

 

Nouveau Segment pour cette semaine : Le fantasy draft! On a eu beaucoup de plaisir à le faire cette année chez Peeze. C’était très sérieux et tous les picks ont été réfléchis. J’espère que ceux que j’ai pris dans mon équipe seront motivé et joueront encore mieux que lors de leurs 3 premiers matchs. Bref, voici un recap des matchs avant le bye

 

 

Stallone, Willis et cie remportent leur première 30-27

Si vous n’aviez pas compris que je parlais des Expendables, soit votre QI n’est pas très élevé ou soit vous écouter trop de film avec votre blonde (en passant ‘’the notebook’’ ce n’est pas un film de gars)

Bref, les Expendables ont gagné leur premièrement victoire cette saison contre pick-6. Encore une fois, Pick-6 ont fini la partie avec un ratio de revirement de -2. Quand tu perds par quelques points seulement et que tu lances deux interceptions de plus que l’autre équipe, il ne faut pas regarder trop loin pour trouver ou tu as perdu la partie. C’est n’est pas d’avancer le ballon le problème pour cette équipe, alors pas besoin de forcer le jeu, parfois prendre le sac est pas mal mieux que de lancer une interception. D’un meilleur côté, soulignons la bonne performance de Martin Bergeron avec ses trois touchés et plus de 100 verges de gain dans ce match

Pour Expendables, après 2 matchs difficiles, c’est bien de les voir gagner un premier match cette année. En tant qu’équipe recrue, c’est difficile d’aller chercher la première victoire et c’est encore mieux pour la confiance. Ca coïncide avec la première performance en tant que QB en carrière de Jared Blu qui à bien fait en ne lançant aucune interception et montrant qu’il peut faire preuve de mobilité avec un touché au sol.

 

Terrence Dobson, le Game changer

Pour les Game Changers, on parlait beaucoup d’Anton Sakiz, qui n’avait pas encore lancé d’interceptions après 2 matchs. C’est plutôt Terrence Dobson, avec ses trois pick-6 qui à volé la vedette. Ce match contre les Vikings était très attendu, on voulait voir comment Game Changers allait réagir contre une bonne équipe. Eh bien c’est mission accomplit, après une demi c’était 26-6, et ça finalement fini 34-6. Une performance moyenne des deux QB ont permis aux défensives d’exceller. Du côté des Vikings, on a su empêcher Sakiz d’être à l’aise toute la partie, complétant à peine 35% de ses passes en plus de lancer sa première interception.

Julian Ramsey a fait pire que Sakiz en lançant 4 interceptions et en générant que 58 verges par la passe. SI on regarde le pointage final, on peut dire que Game Changers sont une équipe supérieur. Je ne suis pas prêt à leur donner un si gros avantage s il y a un rematch : Vikings ont prouvés qu’ils avaient une bonne def et Dobson ne fera pas 3 pick-6 chaque partie.

 

Les J’s prouvent leur valeur, Loose cannons coulent le test.

Plusieurs question entourait les deux équipes avant ce match : On sait que les J’s sont bons, mais sont-ils capable de battre les meilleurs équipes? Du côté de Loose Cannons : Sont-ils capable de battre un vrai adversaire de premier plan? Dans un match serré, les J’s ont gagné 31-25. Est-ce que ca veut dire que Loose Cannons est une équipe ordinaire? Pas du tout, il n’y a pas de honte a perdre par 6 points contre une équipe comme les J’s. Il faut par contre que Loose Cannons soit capable de se reprendre et de battre des équipes aussi fortes que leur adversaire de la semaine précédente dans les matchs qui s’en viennent. Ils auront plusieurs occasions de se faire valoir, avec des matchs contre Game Changers, vikings et Shamrocks pour ne nommer que ceux-là… La route des séries s’annonce ardue pour eux

 

Pour en revenir au match, les deux QB ont bien fait mais du côté des J’s il faut souligner la bonne performance du rusher et WR Sorhya Tum avec 3 sacks et 3 touchés.

 

Réflexion de la Division 5 : L’importance du Snapper

Si je fais un sondage, et demande à des joueurs, entraineurs et QBs qu’elle est, sur 10, l’Importance du snapper, qu’elle moyenne pensez-vous que j’aurais comme résultat. Les joueurs défensifs et les WR donneraient une note probablement plus basse que les QB. C’est quand on est QB et qu’on voit un snap rentrer vite qu’on comprend rapidement l’utilité du Snapper. Dans un sport ou le rusher arrive très vite (pour ceux qui n’ont jamais joué QB je vous confirme qu’il arrive plus vite que vous pensez) La demi seconde que ton snapper peut te faire gagner est super importante.

Après un snap rapide, il y plusieurs types de snapper qu’on peut trouver dans la ligue. Le plus populaire est le gros snapper souvent très large et difficile à faire le tour. Il est efficace sur les hooks et les drag out surtout. Il est difficile à bouger et sert de dépanneur car lorsque le ballon s’en va vers lui, c’est difficile de faire le tour pour le rabattre. Ce type de snapper doit être utilisé en dernier recours, car il n’est souvent pas assez rapide pour battre son homme 1vs1 ou se rendre dans un tracé profond. Rappelons qu’il part un peu après tout le monde car il doit attendre que le rusher passe et ensuite commence son tracé de passe.

Un autre type de Snapper est le petit rapide. Celui auquel tu ne peux pas lancer une balloune dans le centre en espérant un miracle. Il n’est pas celui qui est le plus fort dans le traffic, mais est très dangereux puisqu’il peut avoir des verges après l’attrapé surtout lorsqu’il est matché en homme à homme. Puisque la plupart des équipes mettent leur plus gros joueur comme MLB, ce snapper n’a souvent pas de difficulté à le battre sur un out ou un smash. De plus, quand on envoi ce snapper en corner, on mélange beaucoup la défensive. En effet, ce jeu permet souvent de battre une défensive de type ‘’4-1’’. Un corner avec un angle un peu plus fermé donne aussi un avantage lorsque l’équipe joue une 2-3 ou même une 3-2. En effet, les safetys doivent respecter les longs fade des wides et les corner du snapper sont facilement exploitable. Pas besoin pour le QB d’être si précis puisque ce snapper est capable d’aller chercher le ballon lui-même et s’ajuster.

Un dernier type de snapper est un mélange des deux. Je dirais un genre de Rob Gronkowski pour la shape, un Devin Hester pour la vitesse pur et des mains à la Wes Welker (oops j’ai pluggé mon équipe) Si vous avez ce snapper, vous pouvez clairement baser votre livre de jeu sur lui. Il peut devenir votre meilleur receveur.

 

Fantasy team

Cette saison, les grands penseurs de FPF ont décidé de faire cela par ‘’matchup’’. Je vous donne donc les règles de cette année avec quelques modifications (en défense notamment)avec les matchups de la semaine.

D5:

Terry vs Paolo Della Rocca
Domon vs David Della Rocca
GM vs Justin
Moe vs Brent 

Voici les nouveaux règlements

QBs

1 point par 10 verges de passes
3 points par TD
1 point per 5 verges de courses
5 points par TD de course
-2 points par INT
-1 points par Sack

WRs:
1 point par 5 verges
5 points par TD

Defense:
1 point par 3 tackles
1 point par 2 PDs
2 point per sack
3 point par INT
5 points par pick-six

Nouveau de cette année
10 points pour moins de 10 points
8 points pour entre 10-20 points
6 points pour entre 21-30 points
4 points pour entre 31-40 points
2 points pour entre 41-50 points
1 point pour entre 51 + points

 

Et voici le résultat du draft

Round

Justin

Moe

Terry

 

Mat

Duke

Brent

GM

Peeze

1

Jeremy Laporte

Anton Sakiz

Fred Fortier

 

J.J. Janvier

Joel Richard

 

Adamo Iadeluca

Justin Melrose

Marc-Andre Theberge

2

Matt Monnat

Jonathan Petard

Shawn Medrosky

 

Centurions

Ian Einheiber

Eric Bishara

J.F. Marquis

Nyle Anderson

3

Martin Gelinas

Jonathan Legault

JF Cloutier

 

Hai Mihn Luong

Jeremie Durand-Tremblay

Juordain Alexis

Terrence Dobson

Mathieu Fafard

4

Doug McKernan

Shamrocks

Paul Santache

 

Etienne Cloutier

Shako Dimanche

Vincent Vincelli

Eric Lalonde

Cougars

5

Roch Fortune

Terry Tam

Adam Copeland

 

Raphael Isseri-Guertin

Maurice Dykmans

Speed Demons

MMM

Sebastien Thibault

6

First Downers

Dylan Catellier

Game Changers

 

Ridwan Abdur

Cedric Sambour

Marc-Andre Bergeron

Chrie Yeramon

Nicolas Desrosiers

7

Olvier Savage

AJ Kirouac

J.R. Beausoleil

 

Mathieu Cauchon

Chris Kaliotzakis

Justine Lafontaine

Simon Chouinard Laliberte

Antoine Brisson

8

Frank Kaye

Evan Nolet

Moe Khan

 

Junior Luke

Ghost

Julian Ramsay

Soryha Tum

Anthony Da Silva

 

N.B. : en gras sont les joueurs flex, les joueurs qui peuvent compter comme WR et leurs points sont comptabilisés en défenses

 

 

Prédictions de la semaine

Certaines de mes prédictions ont été en Bold pour les deux équipes. J’avais pris les J’s, les speed demons et les Dope Boys pour ses prédictions. Parions que Peeze va chialer, mais ça me donne un ratio de 11-3-1 pour cette semaine ce qui me donne un ratio total de .651 contre .623 (28-15 vs 33-20). Je suis clairement supérieur

 

Cougars vs Team physio impact

Los banditos vs expendables

Hit squad vs Ballz deep

Gryphon vs Tune squad

Green Lantern Corps vs Loose Cannons

Centurions VS Mysterious and magical men

J’s vs Game changers

Pardon my Swag vs Les albatross

A-Squad vs Shamrocks

Mad bears vs Blue balls of destiny

Speed Demons vs Pick-6

Cheeseburger eddy vs First downers

Ghosts vs Black Ice

Sphinx vs Limetime

Dope Boys vs Tyrants

Montreal junior Finest vs Warriors

Tomahawk Nightmare vs Vikings

 

Ceci termine mon article de cette semaine. N’oubliez pas d’écouter le podcast cette semaine : http://fpf.podomatic.com/. Il faut aussi me suivre et m’envoyer des commenaires sur mon twitter @mathieudomonfpf. On se voit proche des terrains!