Categories: Division 5

Le Plan de Match (Div 5)

Une semaine de playoffs terminée et 8 équipes de plus ont vu leur saison se terminer. Plusieurs bonnes équipes sont ainsi éliminées parce qu’ils affrontaient un adversaire de taille en première ronde. C’est toujours intéressant de voir les upsets de la première ronde : Que ça soit dans la NFL, dans la NHL, NBA ou même dans FPF, au premier tour, il y a toujours des équipes qu’on voyait très haut se faire éliminer. Cette saison dans FPF ce ne fut pas particulièrement le cas. Le seul gros upset qu’on a pu voir est la victoire de Tyrants contre Cheeseburger Eddy. Le reste des favoris éliminés est dû au fait qu’il y a beaucoup d’équipes compétitives dans la division D cette année et que les matchs au premier tour étaient très compétitifs.

 

Tyrants surprend tout le monde et élimine Eddy le cheeseburger, 26-25

Bravo aux Tyrants pour leur performance contre une des meilleures équipes de la ligue, Cheeseburger Eddy. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette victoire des Tyrants : La défaite par forfait de Cheeseburger Eddy les a peut-être rouillés. Il y aussi le facteur Phil de Kovachich qui a su limiter Billy Seretis dans ses déplacements. On sait que Billy aime bien ‘’scramble’’ et que Kovachich avait réussi 21 sacks en 6 parties avant les séries. Cheeseburger Eddy n’avait que 6 joueurs qui jouaient tous des deux côtés du ballon De plus, les Tyrants ont plusieurs joueurs grecs et ont pu décoder les ‘’audibles’’ des Burgers…!

De point de vu des statistiques, Jonathan Makris a récolté le moins de verges durant cette partie que n’importe quelle autre de la saison. Seretis n’a aussi jamais aussi peu couru dans un match cette saison qu’en fin de semaine avec seulement 8 verges de gain au sol. Du côté des Tyrants, ce sont les convertis qui ont fait la différence. Encore plus dans les séries, les convertis peuvent vous faire gagner ou perdre une partie. Pour eux ce fut un effort collectif mais il ne faut pas oublier Chris Kokorian qui a été le meilleur receveur des siens en plus d’intercepter Seretis une fois.

 

La superbe saison de Speed Demons se termine sur une fausse note

Ce sont les Gryphons qui les ont éliminés, 25-19 dans un match très défensif et axé sur la possession du ballon. En fait, seulement 6 points ont été marqué en deuxième demi, et ce fut les points de Gryphons. On peut dire que Aleksander Papich a bien utilisé ses jambes pour gruger le plus de temps possible et ne pas laisser les Demons revenir de l’arrière en deuxième demi, lui qui a amassé un total impressionnant de 103 verges au sol durant la rencontre. De son côté, Samuel Holden a été prudent avec le ballon, ne lançant qu’une seule interception mais n’a pas été capable de courir souvent dans cette partie. Il n’a amassé que 18 verges, lui qui en moyenne en amassait 37 par match durant la saison régulière.

C’est donc la fin pour les Demons qui ont connu une belle saison avec 7 victoires. Même si leur défensive a été dominante, elle n’a pas été capable de créer beaucoup de revirement et en bout de ligne, ce leur a fait mal car leur QB n’a eu qu’un seul match ou il en a pas lancé, et ce fut contre pick-6. De toute façon, ils seront surement de retour, et très compétitifs.

 

L’expérience 1, la jeunesse 0

En fait, c’est 1 à 1 car les Mad Bears ont gagné le match en saison régulière, mais cela n’a plus d’importance pour eux car les Cougars ont gagné le rendez-vous important avec une victoire de 20-18. Les Cougars ont pris les grands moyens pour stopper Thibault en mettant J.J Janvier comme rusher. Il a obtenu un impressionnant 7 sacks contre Thibault durant ce match. Lorsqu’il n’était pas rusher? Eh bien il a réussi une interception qu’il a retourné pour un touché. En fait, Thibault a été en situation de long premier essai toute la partie et en a pas convertis beaucoup comme indique sont YDS/PASS de 4.3.

En attaque, Adamo Iadeluca n’a pas connu son meilleur match, n’obtenant même pas 100 verges de gain par la passe et complétant moins de 50% de ses passes. Mais ce fut suffisant pour les Cougars qui détenaient une avance de 7 points après la première demie

 

Prédictions des matchs en fin de semaine 

 

Shamrocks vs Cougars

Points marqués par match : Cougars (30,7) vs Shamrocks (29.1)

Points contre par match : Cougars (22.5) vs Shamrocks (17.1)

Meilleur receveur : Shamrocks : Jourdain Alexis avec 27 REC 421 VGS 10 TD

Cougars : Jean Jacques Janvier : 37 catches 517 verges 18 TDs

Ratio des revirements : Cougars +10 vs Shamrocks +15

Dernier affrontement : N/A

Ce sera tout un duel. Un duel qui mettra en perspective deux excellents QB en Adamo Iadeluca et Doug Mckernan. Il mettra aussi en confrontation JJ Janvier et Jourdain Alexis, deux des joueurs les plus complets de la ligue en entier. Pendant que les Cougars gagnait leur match 20-18 contre Mad Bears, Shamrocks n’a fait qu’une bouché de Sphinx en deuxième demie pour l’emporter 54-32. Les deux équipes sont capable de s’ajuster, Shamrocks ont limité Sphinx a seulement 6 points dans la deuxième moitié de la partie la semaine passée tandis que Cougars ont contenu les Mad Bears a 18 points, après leur avoir concédé 40 lors de leur défaite en saison régulière.

Les deux équipes ont beaucoup d’expérience dans la ligue, on ne peut donc pas en tenir compte pour le match de samedi. Ce sera intéressant de savoir si les Cougars utiliseront la même stratégie qu’ils ont fait contre Thibault en insérant sporadiquement Janvier comme rusher contre lui. Car on le sait Mckernan est capable de faire mal à une équipe de plusieurs façon. Je pense que c’est justement cet aspect qui fera la différence dans ce match

 

Shamrocks

 

Game Changers vs Tyrants

Points marqués par match : Tyrants (20.6) vs Game Changers (36)

Points contre par match : Tyrants (20) vs Game Changers (19.4)

Meilleur receveur : Game Changers Paul Santache : 41 REC 706 VGS et 15 TD

Chris Kaliotzakis 21 REC 363 VGS 10 TD

Ratio des revirements : Tyrants -4, Game Changers +9

Dernier affrontement : Game Changers 35, Tyrants 7

Évidemment, les Tyrants ne sont plus la même équipe qui a affronté les Game Changers lors de la semaine #2. Ils ont De Kovachich de plus comme rusher, en plus de s’être amélioré tout au long de la saison. C’est par contre difficile de nier le fait qu’ils se sont faits complètement dominés lors du premier affrontement. J. Kaliotzakis n’a pas été en mesure d’obtenir 50 verges par la passe lors de ce match et s’est fait sack 4 fois. De plus, De Kovachich ne sera pas un aussi gros facteur que contre Cheeseburger Eddy : Sakiz ne s’est fait sack que 3 fois durant la saison régulière. Il est le genre de QB qui peut mettre à 0 le facteur rusher. Je pense sincèrement que les Tyrants ont eu une belle saison, au-dessus des attentes, mais le défi s’annonce trop gros ici.

 

Game Changers

 

Centurions vs Gryphons

 

Points marqués par match : Centurions (36.5) vs Gryphons (28.1)

Points contre par match : Centurion (12.2) vs Gryphons (19.2)

Meilleur receveur : Centurions J-F Cloutier 48 REC 605 VGS 11 TD

Gryphon Jay Strachan 12 REC 323 VGS 9 TDs

Ratio des revirements : Gryphons +14, Centurions +16

Dernier affrontement : Centurions 26, Gryphons 0

Il faut faire attention lorsqu’on regarde voit le pointage final du dernier affrontement entre les deux équipes. Ce match a été joué lors de la toute première semaine, et ce n’était pas Papich le QB à ce moment-là. Jeremy Laporte avait été bon mais sans plus obtenant 121 verges par la passe et 63 au sol. Évidemment, les Centurions sont aussi une meilleure équipe 10 semaines plus tard. Je ne vois pas Papich avoir beaucoup de succès contre Cedric Morin qui a obtenu 17 sacks cette saison. Il faudra donc absolument que Gryphons gardent possession du ballon le plus longtemps possible puisque lancer dans les zones profondes est presque impossible contre les deux maraudeurs de Centurions. La vraie question est de savoir si la défense des Gryphons sera capable de limiter Laporte, parce que je pense que si les Centurions marquent 30 points, la game sera hors de portée des Gryphons.

Ces derniers ont une très bonne défensive et bien que je pense que les Centurions sont favoris pour l’emporter, je pense qu’ils ne devraient pas s’enfler la tête puisqu’un upset n’est vraiment pas impossible pour ce match…

 

Centurions

 

Ghosts vs Mysterious and Magical Men

Points marqués par matchs : Ghosts(30,6) vs MMM (27.1)

Points contre par matchs : Ghosts (23.1) vs MMM (15.4)

Meilleur receveur : Ghosts : Gabriel Wiseman (70 REC 515 VGS et 11TD)

MMM: Eric Bishara (41 REC 455 VGS 16 TD)

Ratio des revirements : Ghosts : +9, MMM : +12

Dernier match entre les deux équipes : N/A

Ghosts sont dangereux, très dangereux. Quel match contre Pardon my swag. Selon moi ils viennent de lancer un message à toute la ligue. Leur QB, Alexis Gaumont est passé sous le radar toute la saison mais il démontre vraiment qu’il appartient à l’élite cette saison. Ils ont beaucoup de joueurs qui sont capable de faire des gros jeux et être dangereux sur le terrain. Ils affrontent toutefois une équipe très intelligente avec MMM. Leur adversaire ont un très bon football I.Q. et sont capable d’exploiter les faiblesses de leurs adversaires avec efficacité.

Je pense que Ghosts l’emportera parce qu’ils semblent avoir plus de profondeur à tous les niveaux. Le meilleur joueur sur le terrain des deux côté est probablement Eric Bishara, mais la meilleur équipe est Ghosts.

 

Ghosts

 

 

Une autre semaine de playoff sera excitante. J’ai hâte de voir vos commentaire sur les matchs. La semaine prochaine ce sera les demi-finales. Le niveau de jeu est compétitif et les affrontements la semaine prochaine seront des plus intéressants. Bonne chance à toutes les équipes