Le piège du deuxième tour

Le premier tour est derrière nous et 8 nouvelles équipes repartent bredouilles. J’ai toujours trouvé que le premier match était le plus difficile à gagner. Chaque saison nous assistons à un grand nombre de surprises et cette année ne fait pas exception. Parmi les équipes éliminées, nous y retrouvons 3 des 4 champions de conférences, soit Get off my D, Kiwi Island et les Warriors. Ajouté à cela Fun Boys, All hooks et Norfolk in Chances qui étaient tous favoris eux aussi dans leur duel. Il y a aussi les autres équipes qui n’ont pas réussi à surprendre, soit GGPC, Les Affreux, Les Verges Aériennes, Go Ghetters, Dreamville, Still Preaching, Smoking on that Lalla, Buffalo Wild Wings, Pandas et Goffy Goobers. À toutes les équipes éliminées, vous pouvez être fières de votre qualification. Dans plusieurs cas, la ligne était mince entre la défaite et la victoire.

Maintenant, si vous êtes encore en séries, vous pouvez espérer à vous rendre loin. Dans certaines situations, le chemin s’est ouvert pour quelques équipes. Il n’y a qu’à penser à la conférence A de la division D1 où les deux équipes favorites sont déjà exclues du portrait des séries. Toutefois, ne soyez pas seulement fière de votre victoire, battre les favoris c’est bien, mais vous devez poursuivre sur votre lancée sinon ça n’aura rien donné.

Alors, il reste 16 équipes qui vont se battre dans 8 duels, dont 4 par division. Je vais encore une fois faire une analyse de chacun de ses 16 duels.

 

Division D1 Conférence A

4.Frosty Bronsons vs 6.Badgers

Précédent duel : 14-13 pour Frosty Bronsons à la semaine 2

Frosty Bronsons : Ils ont facilement battu les Verges Aériennes 27-6 au premier tour. Il faut dire que les LVS étaient privés de leur quart-arrière et même à ça c’était serré à la mi-temps. Frosty n’ont pas eu de misère à l’emporter, toutefois ils ont manqué d’opportuniste autant en attaque qu’en défense. Je ne sais pas combien il y a eu de ballons échappés par Frosty.

Lors de leur prochain duel, ils devront profiter de chaque ballon qui tombe dans leurs mains. Badgers sera assurément un meilleur adversaire. Ils ont le talent pour avancer contre cette défensive, mais ils ne doivent pas s’en remettre continuellement à Alexander Holowach pour faire avancer le ballon. En soit, ils ont plus de talent que leurs adversaires, mais des fois ils ont de la misère à l’assumer sur le terrain.

Badgers : Ils ont eu la chance/malchance que Fun Boys déclarent forfait à leur premier match. Maintenant, ils ont la chance d’affronter une équipe plus abordable que Fun Boys.  Ils ont fini la saison avec une séquence de trois défaites en plus d’avoir perdu contre Frosty à la semaine #2. Je ne sais pas quel est leur niveau de confiance, mais j’imagine qu’il ne doit pas être au maximum.

Josh Feder devra être à son mieux s’il souhaite remporter son duel contre James Nowakowski. Il est capable d’étirer les jeux avec ses jambes avant de repérer l’un de ses joueurs. Ils devront marquer plus de 30 points s’ils souhaitent l’emporter. Leur défensive devra aussi être à leur meilleur. J’imagine que Josh Feder va s’occuper de Holowach. Ce duel sera surement ce qui fera la différence entre la victoire et la défaite.

Prédiction : C’est un duel qui m’embête beaucoup. J’aurais tendance à prendre pour Frosty Bronsons, mais leur manque de stabilité cette saison m’inquiète un peu. Quoique leur parcours ressemble fortement à celui de l’année dernière où ils avaient trouvé le chemin jusqu’en finale. De plus, la fin de saison des Badgers ne me convainc pas plus de prendre pour eux.

27-25 pour Frosty Bronsons

 

2.Diablos Vs 8. Green Lanterne Corps

Précédent duel : 20-19 pour Green Lanterne Corps

Diablos : Ils ont réussi à battre Dreamville qui était démuni au poste de quart-arrière. C’était serré en première mi-temps, mais l’indiscipline de Dreamville est venue les couler en deuxième demie. Les Diablos ont quand même réalisé les jeux afin de garder la pression sur Dreamville et les forcer à faire des erreurs.

Cette équipe s’est faufilée en série avec le «seed» #2 sans être la plus dominante. Toutefois, après un tour de séries, les deux équipes dominantes de cette conférence sont déjà sorties. Ils devront être à leur meilleur s’ils ne veulent pas être les prochains. Marc-André Lapointe devra être le meilleur sur le terrain, car son absence lors du dernier duel a laissé toute la place à Mendy Cordichon. De plus, François Martin (moi) devra être aussi plus brillant, alors qu’il avait lancé deux mauvais ballons qui avaient fini dans les mains de l’équipe adverse. Ils sont quand même les favoris, alors ils devront garder une pression constante sur leurs adversaires comme ils l’ont fait contre Dreamville.

Green Lanterne Corps : Quelle fin de saison extraordinaire pour cette équipe. Ils ont dû gagner 4 de leurs 5 derniers pour se qualifier à la dernière place disponible. Au premier tour, ils ont surpris les favoris de la conférence A, soit Get Off my D. Hai Minh Luong a tout simplement découpé la défensive adverse. Son acquisition a pris du temps avant des rentables, mais depuis la mi-saison il est l’un des meilleurs quarts-arrière de la division. Ajouter à cela une défensive qui a complètement menotté le gagnant du titre du meilleur QB.

Ils arrivent en pleine confiance avec une séquence de 5 en 6, une victoire contre l’équipe #1 et ils affrontent une équipe qu’ils ont déjà vaincue. La clé pour leur attaque est encore la combinaison Luong vers Mendy. Ces deux joueurs font la loi depuis quelques semaines. Il ne faut quand même pas négliger les autres receveurs tels que Franck Ngandui qui représente une excellente cible pour son quart-arrière. Ils devront être encore une fois excellents en défensive contre une attaque qui marque régulièrement plus de 30 points par match. Ils devront donc répéter leur exploit de la semaine précédente.

Prédiction : À leur dernier duel entre les deux, l’excellent Marc-André Lapointe n’était pas présent et il pourrait bien faire la différente contre Mendy (surtout en défensive). Je m’attends à un match serré qui devrait se terminer dans les tout derniers instants du match. Toutefois, puisque je prends part à ce match, je dois me retenir de vous offrir ma prédiction.

 

Division D1 Conférence B

2.KGP RA vs 8. Backayrd Bruisers

Précédent duel : 20-19 pour KGP RA

KGP RA : Leur victoire contre Go Ghetters au premier tour n’était pas impressionnante, toutefois je ne pensais pas qu’ils allaient sortir si fort. Ils n’ont rien laissé à leurs adversaires et lancent un message clair à toutes les équipes restantes. Dylan Garber a répondu à mes critiques de mon dernier article pour montrer qu’il est l’un des meilleurs quarts de la ligue. Leur défensive a été encore plus dominante en accordant uniquement 4 passes complétées en 25 passes tentées. Dans Mortal Kombat, ce serait une «Flawless Victory» .

Maintenant, leur performance de la semaine dernière ne leur donne aucun point en début de partie, alors ils doivent recommencer à nouveau. Ils ont la chance d’affronter Backyard Bruisers en raison de la déconfiture de fin de saison de Kiwi Island. Je dis le mot «chance», car ils auraient pu affronter SOB dès le deuxième tour. Toutefois, Backyards a très bien joué contre eux à la semaine 4. La dernière fois, KGP RA avait eu de la difficulté à défendre les jeux dans les zones profondes. Ils devront s’ajuster sinon Rich Humes et Derrick Fontana auront beaucoup de plaisir contre eux. De plus, ils devront être plus opportunistes, car lors de leurs premiers affrontements, ils ont eu de la difficulté à marquer une fois rendue dans la zone payante.

Backyard Bruisers : Oui ils ont été chanceux d’affronter une équipe sans leur QB, toutefois Kiwi Island restait une très bonne équipe. Backyard ne devait pas les sous-estimer et devait réaliser les bons jeux. Brennan Burke a tout simplement découpé la défensive adverse, même si son pourcentage de complétions était juste de 50%. Rich Humes étais à son meilleur et les Kiwi doivent retourner sur leur île.

Ce sera plus difficile cette semaine, car cette fois-ci ils affrontent une équipe qui a le vent dans les voiles. Lors de leur dernier affrontement ils avaient profité des faiblesses dans les zones profondes pour marquer 3 touchés. Toutefois, ils étaient dans l’incapacité de construire des séquences jeu après jeu. Ce n’était pas Burke le QB à l’époque, alors souhaitons qu’il soit capable de découper la défensive de KGP RA. Sinon, en défensive, c’est au rusher que reviendra la plus grande partie du travail. Garber aime bien étirer les jeux, alors un bon rusher peut venir enrailler l’attaque de KGP RA. C’est ce qui m’inquiète, car aucun joueur ne s’est établi comme rusher cette saison.

Prédiction : Backyard Bruisers avait repoussé KGP RA dans leurs derniers retranchements. Je m’attends encore une fois à une bonne opposition, mais je ne pense pas que KGP RA se fassent encore une fois surprendre. Je m’attends à ce que KGP RA prennent 2 ou 3 possessions d’avance rapidement dans la partie.

38-24 pour KGP Ra

 

3.Straight Outta Breath vs 4.TOPSZN

Précédent duel : 32-20 pour SOB

SOB : Ils ont gagné un duel très serré contre Globo gym. C’était tellement serré que le match s’est terminé en prolongation. C’était surement le duel le plus serré du premier tour dans la division D. Max Marini a beaucoup couru dans cette partie, que ce soit pour étirer les jeux ou pour tout simplement aller chercher des premiers jeux. Lorsqu’il court autant, je trouve qu’il perd de son efficacité. Leur défensive a bien joué face au gros trio de receveurs adverses. Je ne pense pas que TOPSZN a autant de ressources offensives que GGPC.

Lors de leur premier affrontement, Max Marini à été sublime en découpant l’excellente défensive de TOPSNZ. S’il réédite son exploit, les chances de gagner de son équipe seront très élevées. Appuyé par Shaq Lattimore et Mickey Marini je ne vois pas comment ils ne peuvent pas réussir encore une fois. Le seul point négatif ce sont leurs émotions. Ils ont tendance à se laisser emporter par une mauvaise décision ou un mauvais jeu. Lorsque cela arrive, ils ne sont pas à leur meilleur.

TOPSZN : Je vante continuellement leur défensive, mais au premier tour c’est leur offensive qui s’est illustrée. Ils ont réussi à marquer 51 points contre une défensive potable. J’espère pour eux qu’ils n’ont pas tout donné contre les Affreux et qu’ils en ont gardé pour SOB. Lors du premier affrontement, l’attaque de TOPSN a uniquement produit en deuxième demi, alors que le match était déjà hors de portée.

S’ils peuvent produire tôt dans la partie et offrir leur bonne défensive habituelle, alors ils ont peut-être des chances de l’emporter. La dernière fois Khalil Kerr avait eu beaucoup de difficulté à lire la défense adverse. Il devait constamment étirer les jeux et les résultats de ceux-ci étaient rarement favorables. Nick Coper aura aussi un rôle important à jouer dans ce match. Il doit être en mesure de limiter les dégâts contre Max Marini. S’il n’y parvient pas, alors les chances de succès seront minces pour leur défensive.

Prédiction : Je crois que le match sera plus serré cette fois-ci, mais je ne vois pas comment TOPSZN peuvent l’emporter contre SOB. Ces derniers ont l’attaque parfaite pour faire mal a TOPSZN et ils ont aussi un niveau de confiance élevé.

26-20 pour Straight Outta Breath

 

Division D2 Conférence A

2.Trinity vs 8.ETC

Précédent duel: 50-18 pour Trinity

Trinity : Ils ont sorti fort des blocs au premier tour. Au dire de l’équipe adverse, Trinity était préparé à la perfection pour leur match. L’effort et le talent réunis ensemble sont un cocktail très explosif. Ajouté à cela qu’ils ont marqué 87 points à leurs deux dernières parties, tandis qu’ils ont uniquement accordé 30 points en défensive. De plus, ils affrontent l’équipe qu’ils ont lessivée au dernier match de la saison.

L’attaque de ETC est fort simple  contrer, car elle repose presque exclusivement sur les jambes de Owen Bujarski. Benjamin Dansereau-Leclerc aura la tâche de suivre et d’attraper le lièvre adverse. Sinon, Bujarski n’a pas un coffre à outils bien garni comme quart-arrière. Il peut difficilement faire mal à une défensive uniquement avec leur bras et il ne le fera pas contre Trinity. Par la suite, Jean-Félix Marquis n’aura qu’à mettre une pression constante sur ETC en marquant au moins leurs 30 points habituels.

ETC : Au premier tour ils ont surpris les Warriors qui était démuni sans leur quart étoile. C’est Owen Bujarski qui a fait avancer l’attaque avec ses jambes. Il a couru à 10 reprises en plus d’étirer continuellement les jeux. Je pense que les chevilles du rusher adverse sont encore sur le terrain de Lachine.

Toutefois, je ne crois pas qu’il aura autant de succès. Premièrement, ça va prendre plus de 3 touchés pour battre Trinity et deuxièmement la défensive de Trinity est de beaucoup supérieure à celle des Warriors. Leur seule chance de l’emporter c’est de garder le match à bas pointage et de ralentir le rythme. Même s’ils ne marquent pas, des séquences longues seront bénéfiques contre Trinity.

Prédiction : Trinity a gagné facilement il y a deux semaines et en plus ils ont surement filmé la partie. Ils seront encore une fois prêts, alors je ne m’attends pas que ETC fassent mieux que la dernière fois.

50-13 pour Trinity

 

3.Vikings vs 5. Lobster Dinner

Précédent duel : 27-26 pour Vikings

Vikings : La déclaration de leur match de dimanche dernier vient de Sylvain Paquette (en passant ils ont surement choisi leur nom d’équipe en le regardant) en répondant à mon interrogation sur le pointage : «je me fou du pointage, je suis ici pour jouer au football».  Cette déclaration m’a donné beaucoup d’information sur l’état d’esprit de cette équipe. Depuis la mi-saison, cette équipe accumule les victoires sans se soucier de quiconque.

La performance de Nicolas Gendron-Vallé était sublime contre la défense des ailes styles Buffalo. Que ce soit avec son bras ou avec ses jambes, il semblait tout réussir. Il devra connaître une aussi bonne performance s’il veut donner la réplique à l’excellent Jonathan Brown. Leur défensive devra en donner un peu plus cette semaine, car Lobster Dinner représente une bien meilleure attaque. Ils devront aussi mieux contrôler leurs émotions, car c’est assez négatif pour leur performance. C’est correct d’être vigoureux, mais des fois ils se sortent eux même du jeu.

Lobster Dinner : Je l’avais dit, puisque je n’étais pas à leur match, alors ils l’ont emporté. Blague à part, ils ont surpris l’un des bons clubs de la division. Ce n’était un duel facile, mais ils ont su s’imposer pour l’emporter. En plus, il y a des similarités entre All Hooks et les Vikings. Les deux possèdent un quart athlétique qui peut aussi bien passer le ballon que courir. Alors, leur duel de premier tour est une bonne préparation pour leur prochain duel.

Jonathan Brown devra offrir le même genre de performance. Sans tout casser, il a très bien distribué le ballon et il a fait avance continuellement le ballon. C’est la force de cette attaque, car plusieurs joueurs peuvent faire facilement avancer le ballon. Défensivement, ils devront être en mesure de créer quelques revirements. Contre All Hooks ils ont bien joué, mais ils n’ont pas réussi d’interceptions. Avec un ou deux interceptions, la victoire serait entre leurs mains.

Prédiction : C’est surement le duel le plus serré du deuxième tour, alors il m’embête un peu. Je crois que Viking est légèrement supérieur en raison de leur séquence de victoire. Ils ont démontré plus de constance dans les derniers temps que Lobster Dinner.

27-25 pour les Vikings

 

 

Division D2 Conférence B

1. Ravens vs 5. Big Fun Party Mix 8

Précédent duel: 32-25 pour BFPM8

Ravens: Oui ils ont gagné, mais c’était une victoire peu convaincante pour une équipe comme eux. Alex David a commis trop d’erreurs contre une défensive moyenne. Il a lancé pas moins de trois larcins. Leur défensive a tenu le fort, mais ils n’ont pas non plus réalisé de gros jeux. Cette performance est relativement inquiétante. En plus, ils affrontent l’une des deux équipes qui les ont battus cette saison.

Alex David et son attaque devront faire mieux dimanche soir. La défensive de BFPM8 est nettement supérieure à la défensive de Smoking on that Lalla. Toutefois, il ne faut pas douter du potentiel de M.David, car il a connu toute une saison, alors j’ai confiance en lui. Il ne faut pas oublier qu’il peut compter sur des cibles de grande qualité comme Mathieu Houle, Adam Parasuco et le trio des Addona. Sinon défensivement, les Ravens devront trouver le moyen de mettre des bâtons dans les roues de Evan Ely Nolet. Ce dernier avait tout un match lors de leur dernier affrontement. L’un des moyens pour y parvenir c’est de lui faire tenir le ballon le plus longtemps possible. Il a tendance a faire des erreurs quand ses premières options ne sont pas disponibles.

Big Fun Party Mix 8 : Dimanche dernier, ils ont gagné un excellent duel contre Norfolk in Chance. En fait, la différence est venue des converties, car les deux équipes étaient nez à nez. Il faut souligner l’excellente performance du toujours très souriant Zackary Alberts-Gill. Il a inscrit 2 majeurs à l’attaque en plus d’avoir neutralisé le quart adverse grâce à 4 sacks du quart. BFPM8 viennent coup sur coup de remporter deux parties contre d’excellentes équipes, dont les Ravens.

BFPM8 avaient joué un match presque parfait la dernière fois qu’ils avaient contre les Ravens. Zackary Alberts-Gill n’avait pas obtenu de sack, mais il avait empêché Alex David de courir à sa guise. Il est impératif que M.Alberts-Gill connaisse le même genre de performance ce dimanche. Il doit le plus possible mettre de la pression sur Alex David. À l’attaque Evan Ely Nolet doit tout simplement distribuer le ballon comme il l’avait fait il y a deux semaines. Lui aussi a connu toute une saison et il peut prouver qu’il est un meilleur qb que son homologue dans l’équipe adverse.

Prédiction : C’est un duel difficile à prévoir. La seule certitude c’est qu’une bonne équipe sera éliminée à la fin de cette partie. Je peux dire que le match sera très serré. C’est surement l’équipe qui va terminer avec le ballon qui va surement l’emporter. BFPM8 ont un peu plus d’expérience ensemble en série grâce à leur beau parcours cet hiver. De plus, ils ont la confiance d’avoir battu les Ravens, il y a deux semaines.

32-31 pour Big Fun Party Mix 8

 

2. Les Montagnards vs 3. Les Roadrunners

Précédent duel : Match nul de 32-32

Les Montagnards : Oui ils ont vaincu les Pandas, mais leur performance est peu rassurante en vue de leur duel de deuxième tour face aux Roadrunners. L’attaque semble parfaite, mais la défensive a accordé 31 points à une offensive qui en marquait en moyenne 20 durant la saison régulière. Les Montagnards peuvent quand même se réjouir de leur excellente performance offensive, alors que les touchés sont venus de 3 joueurs différents.

Ils devront assurément resserrer leur défensive, car ils affrontent le MVP QB et le MVP receveur de la dernière saison. Les Roadrunners marquaient en moyenne 33 points par match, alors il ne faudrait pas que Les Montagnards jouent mollement en défensive. La clé pour ces derniers sera surement de répliquer coup  pour coup à l’offensive adverse. C’est beaucoup de pression pour Julien Fiset-Cyr, mais il est un excellent quart qui est capable d’en prendre. Je pense aussi qu’ils devront profiter de la grande expérience des deux frères Viens, car ceux-ci sont habitués de disputer de grand match de séries.

Les Roadrunners : Max Burah a réussi à arrêter Justin Lerner, mais malheureusement pour Goofy Goobers, l’attaque des Roadrunners n’est pas l’affaire d’un seul homme. C’est Nick Rompotinos qui a pris les choses en mains en marquant 2 majeurs très importants. Yanakoulias n’a pas été brillant en première demie, mais c’était juste une question de temps avant qu’il explose. Ce n’était pas un match facile, mais face à l’adversité j’ai bien aimé la réaction des Roadrunners.

C’est ce genre d’expérience qui est bénéfique dans un long parcours en séries. Chaque année, il y a toujours des équipes favorites qui se font surprendre face à des équipes moins fortes, car ils ne savent pas comment gérer l’adversité. De plus, ce ne sera pas facile contre les Montagnards, car même lorsqu’ils ont perdu ces derniers se sont toujours battus jusqu’à la fin. Lerner n’aura pas Burah dans les pattes cette fois-ci, alors il devra connaître un excellent match. Yanakoulias lui aussi doit connaître un meilleur match, car ce sera la fin pour son équipe s’il lance encore une fois 3 interceptions.

Prédiction : Les Montagnards ont connu tout un début de saison et ils étaient l’équipe à battre dans mon article de mi-saison. Toutefois, depuis ils ont perdu quelques plumes, alors que les Roadrunners ne cessent pas de s’améliorer. L’attaque des Roadrunners est vraiment impressionnante à voir. Elle est surement l’une des meilleures de la division D2. Je crois tout de même que ce sera serré et que le match va se jouer dans les derniers jeux.

39-37 pour les Roadrunners

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire le fabuleux texte de Peeze. Il y a aussi les podcasts qui sont les jeudis soirs à 19h30 avec Moe Khan et Alexander Holowach. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.