Le match ultime

De 24 équipes il y a plus de 13 semaines, à 2. Deux fois plutôt qu’une. Les finales de conférence de mardi dernier nous ont offert des matchs excitant et chaudement disputé jusqu’aux derniers jeux du match. Félicitation à toutes les équipes ayant participé à ces parties, tout ce monde ayant prouvé qu’ils y méritaient leur place. Bien sûr, il ne peut qu’y avoir que deux équipes en grande finale, et c’est place seront occupé par Recipe 4 Disaster et Coyotes pour la division 4A, et Mud Dogs ainsi que The U pour la 4B. Faisons un retour sur ces matchs enlevant, puis voyons voir ce que les finales nous réservent.

 

D4A

Dans le premier match de la soirée pour la 4A, les 69ers avait la lourde tâche d’affronter un Recipe 4 Disaster surfant sur une vague de succès. Ce sont ces derniers qui ont ouvert les hostilités grâce à une passe précise de Jake Applebaum, pour porter la marque à 6-0, le converti étant raté. Les points suivant sont survenu quatre minutes plus tard, alors que Shea Harbour, après avoir déjà atteint Dean Demetriou plusieurs fois, le rejoint dans la zone des buts pour égaliser la marque. Demetriou terminera la rencontre avec 10 réceptions pour des gains de 110 verges et deux majeurs. Les deux équipes se sont par la suite échangé des touchés, notamment une interception retourné pour un touché, gracieuseté de Jad Aridi. Avec un score de 19-13 à la mi-temps, rien n’était joué, ou le semblait, car Recipe 4 Disaster avait d’autres idées pour la suite. Ces derniers en ont pris contrôle, et sapaient l’énergie des 69ers plus les minutes s’écoulait. Le deux équipes se sont encore échangé des touchés puis passé la moitié de la demi, Applebaum est venu lancer sa quatrième passe de touché de la rencontre. Les 69ers ont bien tenté de revenir dans le match, mais Harbour décocha une passe qui finit son chemin dans les mains de Kevin Boustany, et l’espoir des 69ers s’est envolé du même coup. Marque finale 32-19.

Pour la deuxième finales de conférence, opposant les Coyotes et BearSkins, ces derniers ont eu la surprise de voir que le quart adverse n’était pas celui qui avait remporté le titre de QB of the year, Sammy Feder, mais bien son frère, Josh. Les membres de Coyotes ont toutefois parfaitement soutenu Feder et démontré beaucoup de caractère alors que la situation ne les avantageait pas. Les BearSkins ont été les premiers à ouvrir les hostilités, mais ont laissé Andrew Langburt intercepter le converti et le ramener jusqu’à la zone des buts pour un point qui s’est avéré le point décisif de la rencontre. Josh Feder a ensuite inscrit sa première passe de touché du match, sa deuxième en carrière FPF, portant la marque à 7-6. Les ours reprennent le ballon avance et peu, puis Jacob Peterson, appercevant une ouverture avant même que le jeu commence, l’attaque rapidement et demande le ballon de Neil Etinson, qui lui refile pour un majeur, redonnant les devant à BearSkins, 12-7. Les Coyotes inscrivent un touché sur la séquence suivante, puis Etinson lance sa seule interception du match dans les mains du quart adverse, sans dommage et les deux équipe retraite au vestiaire avec les Coyotes en avant 14-12. La deuxième demi fut tout aussi serré, les équipes s’échangeant des pairs de touché pour avoir les Coyotes en avant 27-26 avec cinq jeux à faire au match. Les BearSkins utilisent ces jeux et se retrouve avec un jeu à jouer et environ cinq verges à franchir pour un billet vers la finale. Etinson roule vers la droite, regarde Peterson mais ce dernier est couvert, sens la pression arriver et tente une passe au centre, incomplète, et les Coyotes tiennent bon pour l’emporter 27-26.  

 

D4B

Comme première finale de conférence dans la division, nous avions droit à un affrontement entre les Mud Dogs et A-Squad. Alors que peu donnait une chance à A-Squad de se rendre aussi loin et encore moins d’être dans le coup contre Mud Dogs, le Squad avait d’autre idée et a donné beaucoup de fil à retordre aux Dogs, en bonne partie à cause de Yacoub Télémaque. Commençant avec le ballon, ce dernier a rapidement traversé le terrain et quatre jeux plus tard, A-Squad prend les devants 6-0. Jérémie Mongeon-Duby et les Dogs n’ont pas tardé à répliqué pour égaliser la marque, exploitant les trous laissé dans la défense d’A-Squad. Après un stop défensif, les Mud Dogs ont repris le ballon pour voir Laurent Dubreuil récolter un de ses quatre touchés de la soirée pour porter la marque à 12-6. A-Squad ont controllé ensuite le ballon, Télémaque cherchant des options, alors que Kerdley Micourt était complètement seul dans la zone des buts. Le quart s’est fait pardonner le jeu suivant en rejoignant Duqueslin Pierre-Louis pour 6 points. Les Dogs ont inscrit un dernier touché avant la demi pour amener le score à 18-12. Prenant le ballon pour commencer la deuxième demi, Mongeon-Duby réussit une passe parfaite à un pouce des mains de Richie Mondesir pour un TD à Dubreuil, 24-12. Télémaque a mis un touché au sol à son compteur pour réduire l’écart à 24-18. Les Mud Dogs sont victime d’un turnover on down dû à une passe échappé de Laurent Laberge, puis sur la série suivante, la défense Mud Dogienne joue de l’excellente couverture défensive, mais les jambes de Télémaque ont étiré le jeu pendant au moins 7-8 seconds et permis de trouver quelqu’un de libre. Sur le jeu suivant, Mondesir se faufila dans le « seam » et prendre les devants grâce au premier converti du match. à 25-24. Avec cinq jeux à faire, l’attaque de Mud Dogs a rapidement traversé le terrain, puis avec deux jeux à faire, inscrit le touché victorieux. Avec un dernier jeu au tableau, Télémaque tente le hail mary, mais la passe rabattu. Score final 30-25.

Dans la seconde demi final dans la division 4B, opposant Keyport Lock à The U, les choses ont démarré sur les chapeaux de roue, et n’ont jamais ralenti. Dès le premier jeu du match, Shaq Lattimore, installé au poste de quart, envoi une passe jusque dans la zone des buts, 6-0 The U. Prenant quelques jeux de plus, Jeff Rosenblatt et l’attaque de Keyport ont répliqué pour égaliser la marque. Sur la série suivante, Dustin White, étant pressé de finir le match, décoche à son tour une bombe, bon pour 6. L’échange de touché continue, cette fois c’est Yohni Lehrer, avec trois joueurs de The U derrière lui. The U reprennent le ballon, font un jeu puis sur le suivant, une autre bombe de White, TD, 18-13. En quatre jeux offensif, The U avait trois touché sur trois bombe de 40 verges. Josh Abramovitz s’est ensuite signalé en effectuant une superbe interception pour redonner le ballon à l’attaque qui en a remis, amenant le score à 24-13. Le match n’était clairement pas défensif, et sur le jeu suivant, Rosenblatt envoi une passe de 40 verges dans les mains de Thierry Gerville, 24-20. Avec deux jeux à faire en première demi, The U creuse l’écart, sauf que Keyport utilise son dernier jeu à merveille et une autre bombe amène le score à 32-27 à la mi-temps. Ayant écopé d’un OC tôt en deuxième demi, Gerville marque son retour après cinq jeu sur le banc en captant un autre touché de Rosenblatt. La suite ne fut qu’un échange de touché, qui culminera au score de 48-47 pour The U.

Prédictions

D4A

Recipe 4 Disaster (6) VS. Coyotes (1)

Dernier affrontement : Aucun

Avantage

QB : Coyotes (si Sammy Feder est présent)

Attaque : Coyotes

Défense : Recipe 4 Disaster

Les deux équipes présentes en finale ici ont passé par des chemins bien différents. Les Coyotes ont été des favoris tout au long de la saison, derrière le quart de l’année dans cette division, et peu de gens sont surpris de les voir en final. Pour Recipe 4 Disaster, ce fut plus incertain, avec une première moitié de saison qui ne laissait pas présager ce que nous voyons aujourd’hui. L’élément déclencheur semble avoir été le match nul surprise contre Les Maloudes, où R4D a démontré sa capacité à rivaliser/surpasser les meilleurs équipe de la division.

Les Coyotes devront donc freiner l’élan qui pousse R4D depuis plusieurs semaines, et devra tenter de prendre rapidement les devants. Un retour de Sammy Feder simplifierais la tâche de Kevin Smuda, qui pourra bénéficier d’une couverture plus lousse car la défense ne voudra pas lâcher Josh Feder d’un pouce. Si les Coyotes aiment scorer rapidement, ceux-ci devront ralentir le match et laisser Jake Applebaum sur le banc. Éviter Jad Aridi serait également une bonne idée, même si ce dernier surveillera surement une des deux cibles favorites de Feder.

La force de l’attaque de Recipe 4 Disaster est vraiment son équilibre, même si les statistiques semblent indiquer le contraire. Tranquille contre les 69ers, Adam Rockman aura la scène idéale pour sortir une performance digne d’un MVP. Parlant d’MVP, Jake Applebaum peut continuer à bâtir son dossier en offrant une autre performance solide, et la défense de Coyotes pourrait lui offrir l’opportunité. L’important pour lui serra d’éviter les revirements et donner plus de chance offensives aux Coyotes, qui les feraient payer. Ryan Aridi aura une fois de plus la tâche d’affronter un bon quart, cette fois le meilleur de la division, et 1 ou plusieurs sacs pourraient donner un boost de confiance à R4D.

Gagnant : Coyotes. Beaucoup repose sur la présence de Sammy Feder, mais l’équipe joue de façon électrique et peut contrôler avec une attaque dure à arrêter.

 

MVP Coyotes : Josh Feder. Exhibit A : finale de conférence

MVP Recipe 4 Disaster : Jake Applebaum ou Jad Aridi

 

D4B

Mud Dogs (1) VS. The U (3)

Dernier affrontement : Semaine #8 : Mud Dogs 26 – 25 The U

Avantage

QB : Mud Dogs

Attaque : The U

Defense : Mud Dogs

Le dernier affrontement entre ces deux équipes avait marqué la fin du règne de The U au sommet de la division, et le moment révélateur de Mud Dogs, qui faisait du bruit mais qui se faisait réellement tester pour la première fois. Dans ce match, Jérémie Mongeon-Duby avait eu le dessus sur Dustin White, et la défense de Mud Dogs avait fait du gros travail malgré le fait qu’ils ont été généreux au sol.

Cette finale ne devrait pas être trop différente du précédent affrontement, on peut donc s’attendre à un match serré. Laurent Dubreuil, qui a fait du travail remarquable contre A-Squad, sera très certainement isolé par Shaq Lattimore. Il en reviendra donc à Olivier Laberge à être l’option principale de Mongeon-Duby. Laberge a connu des difficultés à son dernier match en échappant plusieurs ballons, mais devrait rebondir pour cette finale. Les Mud Dogs devront avoir une stratégie prête pour arrêter Lattimore quand ce dernier se place comme quart, ses jeux se résumant souvent soit à une course ou une bombe. Autrement, si les Dogs peuvent répéter une couverture comme celle faite contre A-Squad et que Mongeon-Duby continue de performé au niveau présent (aka élevé), les Mud Dogs repartiront avec un trophée.

Les membres de The U ont l’expérience de leur côté, eux qui participent à une deuxième finale de suite. L’attaque a extrêmement bien performé contre Keyport Lock, marquant 48 points contre une défense qui en avait accordé 177 en 10 parties (plus du quart). Dans leur finale de conférence, Dustin White lançait de superbe dart et trouvait ses cibles avec précision et constance. Kris Schicchi a fait de gros attrapé au poste de snapper, et Shaq Lattimore a été son « usual self », dominant. Toute les séries offensives de The U ont fini en TD, mais ça ne devrait pas être le cas contre une défense beaucoup plus stiff en Mud Dogs. Le problème réside plutôt en défense, très généreuse et mis à part l’interception de Josh Abramovitz, n’a pas arrêté Keyport Lock. Est-ce que faire jouer Lattimore en lockdown sur Dubreuil est la meilleure solution? Peut-être le faire rusher? Cette unité défensive devra brasser les cartes pour l’emporter.

 

Gagnant : Mud Dogs. Ceux-ci possèdent la meilleure défense et le meilleur quart, les deux ingrédients clé pour gagner en séries.

 

MVP Mud Dogs : Jérémie Mongeon-Duby

MVP The U : Shaq Lattimore

 

Voilà les amis, c’était mon dernier article de la saison, j’espère que vous avez apprécié lire ma chronique et tenter de battre mes prédictions. Je vous invite à lire le dernier article du collègue Simon Dagenais, qui a fait un excellent récapitulatif des moments forts de la saison. Vous pouvez me rejoindre et me suivre sur Twitter @YanDoston. Bonne chance aux équipes en final, c’est un rendez-vous samedi soir à Brossard et encore merci à toute les équipes pour votre participation à FlagPlus Football.