Le dernier droit s’amorce, retour sur la semaine #7

De retour à un format régulier, nous voici donc passé la médiane de la saison régulière dans la quatrième division d’FPF. Si la première moitié a servi à calibrer les équipes et trouver des formules gagnantes, l’heure est maintenant à la course aux séries qui s’amorce dès ce weekend, et la pression augmentera de semaine en semaine. Le format est assez généreux cette saison, avec 16 par division sur une possibilité de 24, donc plus du 2/3 des équipes, abaissant le nombre de point requis pour participer à la deuxième saison.

Quoi de neuf cette semaine? On peut commencer par la victoire par forfait de D’s Nuts contre Bruthers en 4A. La raison est bien simple : les Bruthers ont utilisé un joueur sous un faux nom pour affronter D’s Nuts!, qui leur aurait fait dépasser le cap sous son nom réel. Ce joueur n’a pas seulement chauffé le banc, contribuant à deux interceptions notamment. Cette tricherie était inutile de la part de Bruthers et les placent maintenant en position délicate, les plaçant à égalité avec Warhawks au lieu de prendre la tête.

Ailleurs, Tony’s Championship Orphans se sont incliné face à Playground dans ce qui semblait être leur meilleure chance de remporter une victoire. Le reste de leur fiche s’annonce ardu, et les mets à sérieux risque de finir la saison sans victoire.

En 4B, les J’s ont connu leur troisième revers d’affilé face à un All Black précédemment sans victoire, poursuivant leur chute. Après un début de saison prometteur, les J’s semble s’écrouler de façon décevante. Après avoir commencé la saison en scorant 31 points en moyenne, ceux-ci n’ont marqué que 8 et 14 points lors de leurs deux dernières rencontres. À 3-3, rien n’est perdu pour les J’s, mais une étincelle sera nécessaire, sinon la sortie leur sera indiqué très rapidement.

La dernière semaine à également été marqué par plusieurs matches notoires, performance éclatante et mouvement de puissance, voici le résultat :

 

Joueurs de la semaine

4A

Sammy Feder, Coyotes : 19/26, 199 YDS, 7 TD, 0 INT, QBR 134.5

– Une autre semaine, une autre grosse performance. Feder perpétue les frappes offensives qui définissent bien Coyotes.

Maxime Giroux, The Fellowship of the Ring : 6 REC, 136 YDS, 3 TD

– La défense des 69ers n’ont pas été en mesure de freiner Giroux, qui était explosif tout au long du match.

AJ Rashkovan, Coyotes : 4 REC, 29 YDS – 5 SK

– Un rusher dominant ne peut jamais être négligé, et l’effort de Rashkovan pour étouffer l’attaque des Cougars n’est pas passé inapercu.

 

4B

Daniel Goloff, Mean Machine : 17/23, 215 YDS, 7 TD, 0 INT, QBR 142.2 – 4 RUSH, 40 YDS

– Goloff sort son meilleur match de la saison pour remporter une fusillade contre Smash Bros.

Paul Santache, Smash Bros : 8 REC, 125 YDS, 3 TD

– De l’autre côté, Smash Bros est resté vivant dans cette fusillade grâce à l’apport de Santache, la cible #1 de Jonah Cohen.

Steven Legault, Friend with Benedicts : 1 TKL, 3 INT, 1 TD

– Legault a donné des cauchemars à William Robert-Allard, menant la charge dans une défensive qui a récolté 7 interceptions en 1 match.

 

 

Résumé de match

Jagerbomb 20 – 32 Backyard Bullies

Même si le match fut plus serré que ce que le score semble indiquer, les Bullies ont prouvé leur place parmi l’élite de la division. Jouant avec un cap très serré, Backyard Bullies a dû faire appel à Vince Nardone pour remplacer un Rich Humes absent. Nardone (17/33, 198 YDS, 5 TD, 0 INT) était à l’aise parmi un groupe de vétérans receveur, étant patient et prenant ce que la défense de Jagerbomb lui donnait. L’unité défensive a fait un excellent travail, limitant les gains de Jean-Félix Daloze et Cédric Nuckle. Le snapper de Jagerbomb Gabriel Moreau-Paquette en a profité, inscrivant les trois touché de son équipe. Mark Donohue a fait un solide travail comme rusher, rendant Simon Duchesne inefficace, limitant ses gains au sol a seulement 2 verges.

J’s 14 – 20 All Black

Les J’s avait l’occasion parfaite de faire oublier leur deux dernière défaite en affrontant la seule équipe sans victoire de la division. Ceux-ci ont connu une contre-performance, étant incapable de trouver la zone des buts en deuxième demi malgré les assauts répété mené par Maurice Dyksman (7 REC, 109 YDS, 2 TD), toujours le fer de lance d’Hai Minh Luong. Pourtant, les All Black ont également connu peu de succès dans ce match étant simplement plus opportuniste que les J’s, Jesse Dupuis profitant des largesses de la défense pour inscrire l’important touché au sol, accumulant également 45 verges en 4 occasions. Pas le genre de performance sur lequel les All Black peuvent construire, mais aller chercher un premier W enlève un peu de pression.

Team Ethnik 30 – 34 David Hurley, Pet Detective

Team Ethnik est passé bien près de surprendre David Hurley, Pet Detective, remontant dans le match pour finalement arriver à court. L’attaque de Team Ethnik, mené par Joey Taylor a été incapable de réussir des converti, qui aurait pu faire la différence, un problème récurrent pour eux cette saison. Excellant habituellement en défensive, David De Andrade a sorti un gros match à l’attaque avec neuf réceptions pour des gains de 78 verges et un touché, en plus de 5 plaqué et une interception en défense. Pour DHPD, les quatres touché marqué en première demi auront donné un coussin suffisant, Gordon Hogan se débrouillant bien a la place précédement occupé par Matthew Bishara. Depuis avoir pris les reines de l’attaque lors de la semaine 4, Hogan a offert un excellent rendement, avec 13 TD contre une seule interception.

Les Affreux 18 – 25 Mud Dogs

Dernier match de la semaine dans la division 4B, les Mud Dogs ont causé une surprise en sortant triumphant de leur duel face à Les Affreux. N’ayant jamais tiré de l’arrière, les Mud Dogs ont pratiqué le « bend but don’t break » en défense, frustrant l’attaque des Affreux a de nombreuses occasions. L’attaque des Mud Dogs a fait les jeux clé, sans être particulièrement explosif, plutôt efficace. Olivier Laberge fut la cible favorite de ses deux quart (Dubreuil, puis Mongeon-Duby par la suite) récoltant 76 verges et trois touché. Chez Les Affreux, les occasions ratées ont fini par se faire sentir, alors que l’attaque de Jonathan Lemieux fut longtemps sur le terrain. Protégeant bien la zone profonde, l’unité défensive des Mud Dogs à suffisamment ralentit Les Affreux, qui s’incline pour la troisième fois cette saison. Ils pourront peut-être se replacer dimanche soir face aux Golden Flashes.

 

Power Ranking – 4A

  1. Les Maloudes

Poursuivant leur route vers une saison parfaite, Les Maloudes n’ont fait qu’une bouchée de ZOO, profitant de leur quarts chancellant en collectant 4 interceptions au passage. Si son départ n’avait pas été le plus convaincant, Anthony Beauchamp-Frezza s’est stabilisé et profite pleinement de ce que sa défense lui offre. Business as usual.

  1. David Hurley, Pet Detective

DHPD a eu plus chaud qu’à l’habitude la semaine dernière face à un surprenant Team Ethnik. Même si on peut parler du fait que Gordon Hogan a pu changer un tant soit peu l’attaque, c’est surtout la défense qui s’est fait tester, accordant 221 verges et 5 TD à l’adversaire. La bonne nouvelle est que ce n’était pas suffisant, et DHPD demeure imperturbable, toujours à la poursuite des Maloudes.

  1. Backyard Bullies

Avec Rich Humes absent cette semaine, c’est Vince Nardone qui s’est chargé de le remplacer, et la transition s’est fait très facilement, Nardone lançant pour presque 200 verges et cinq touché sans interception. Son apport s’est aussi fait sentir défensivement limitant l’attaque de Jagerbomb et les forçant à chercher des alternatives. Avec cinq victoires de suites, ceux-ci mettrons cette séquence en jeu contre Still Teamless cette semaine, dangeureux par les temps qui courent.

  1. Broccasion

En limitant la force de frappe de Warhawks, Broccasion a fait le nécessaire pour sortir victorieux et demeurer un “contender”. Kristian Cerantola a laissé ses jambes infliger des dégats majeur, accumulant 107 verges et 2 touchés au sol. Cette recette victorieuse devra toutefois voir plus de verges par la passe, surtout lorsque Broccasion sera devant un meilleur rusher. Parlant de meilleur défense, David Hurley, Pet Detective sont le prochain adversaire et forceront Cerantola à y aller par les airs.

  1. Coyotes (+1)

Avec un ratio TD : INT de 29:3, Josh Feder mène les quarts de la division 4A, et se trouve au deuxième rang pour les verges avec 1136. Dure de parier contre Coyotes avec un quart qui roule à ce régime, les Cougars peuvent surement en témoigner. Kevin Smuda, Andrew Langburt et Josh Feder ont tous minimalement 250 verges de réceptions, rendant l’attaque dure à isoler.

  1. Jagerbomb (-1)

Jagerbomb perd un rang après une dure défaite aux mains de Backyard Bullies et aux performances de Coyotes, mais demeure de calibre. Dure de dire si le brio des Bullies est la seule raison, mais l’incapacité de produire a causé quelques frustrations qui peuvent être suffisante pour perdre le focus. Les quatre dernières semaines devront être positives, mais une fois en série, Jagerbomb sait être clutch. Pas trop inquiet pour eux.

  1. Bruthers

Utiliser un « faux joueur » était stupide, mais malgré tout l’équipe appartient au Top-10. La défaite pourrait avoir des implications plus tard, mais honnêtement j’en doute compte tenu du reste de leur calendrier et de leur sous-division. Mikelberg n’a pas connu un grand match contre D’s Nuts avec trois interceptions, mais globalement ce dernier en fait assez si le reste de l’équipe suit. À suivre.

  1. Still Teamless (+2)

Still Teamless était également sans son quart régulier, remplacé par Lonnie Johnson, qui a sorti l’une des meilleures performances de la semaine. L’agilité et la vitesse de TOPSZN se retrouvé être un plus gros problème que prévu, mais Still Teamless en soutire quand même un point pour leur deuxième tie de la saison. L’équipe est un candidat « darkhorse » et aura un gros test cette semaine contre Backyard Bullies.

  1. Warhawks

Contre Broccasion, les Warhawks n’ont pas été déclassé, mais ultimement leur défense a encore fait défaut. Ils ont beau avoir la quatrième attaque la plus productive de la division, leur différence est à peine positif à +4. Raphael Ducas-Lapalme doit appliquer plus de pression sur le quart adverse pour donner une chance à la défense, qui ne peut tenir des 5-6 secondes. La défaite de Bruthers les aides au classement mais Warhawks n’a pas le tie-breaker, ceux-ci doivent donc gagner et voir Bruthers perdre d’autre match.

  1. Recipe 4 Disaster (-2)

R4D a du s’incliner malgré une performance de 254 verges et 5 TD, 2 INT de Jake Applebaum. Les performances de l’équipe sont trop inconstante pour vraiment les voir comme de sérieux prétendant au titre. La suite ne s’annonce pas facile avec Les Maloudes, Jagerbomb et Warhawks coup sur coup. 1 victoire sur ce groupe serait un gain, mais accéder aux séries sera complexe pour R4D, malgré un bon lineup.

Power Ranking – 4B

  1. The U

Toujours parfait après six rencontres, The U a dû se battre jusqu’à la fin pour finalement sceller la victoire avec 3 jeux à faire face aux Golden Flashes. Toujours aussi rapide, The U a pleinement appris le style de jeu d’FPF, exploitant de multiple stratégie avec beaucoup de mouvement. La capacité de Shaq Lattimore à éliminer un receveur est efficace, mais le reste de la défense sait être opportuniste et laisser Dustin White faire le reste. The U devra avoir Mud Dogs a l’œil cette semaine, qui connait une montée remarquable.

  1. Crimson Tide

Chris Pinsonneault s’est offert un cinquième match avec plus de 200 verges par la passe en six occasions, ce qui fut pleinement nécessaire pour l’emporter in extremis contre Show Me Your TDs. Autant l’attaque est dominante, autant les largesses de la défense jettent une ombre au tableau de l’équipe. Ceci leur rend susceptible à une sortie hâtive en séries, à moins que des corrections sont faites d’ici là.

  1. Friends with Benefits

Sans pitié pour leur adversaire, FWB s’est permis un “50 burger” sur Renegades. Malgré tous ces points, c’est surtout la défense qui s’est signalé en réalisant pas moins de sept interceptions! Ce genre de prestation enlève beaucoup de pression sur les épaules de Simon Dagenais, qui peut se permettre de manquer une série ou 2. Surtout quand la défense à elle seule produit plus de points que l’attaque de l’adversaire.

  1. A-Squad (+4)

A-Squad connait un sérieux bond au Power Ranking, gracieuseté d’une autre victoire convaincante et fort d’une fiche de cinq victoires contre une seule défaite. En plus de ses tâches comme quart, Yacoub Telemaque s’est occupé de rendre Luis Bégin inconfortable, limitant ses gains au sol et du coup des passes facile à rabbattre pour ses DB. Une fois qu’ils auront écarté Renegades cette semaine, A-Squad pourra montrer son calibre en affrontant Crimson Tide.

  1. Mud Dogs (Nouvelle Entrée)

Ayant œuvré dans l’ombre depuis le début de la saison, les Mud Dogs ont définitivement fait leur place dans leur division, sur une séquence de trois victoire et avec du jeu d’ensemble solide par Jérémie Mongeon-Duby et Co. La victoire contre Les Affreux était importante, puisque le reste du calendrier est plus qu’à leur portée. Ceux-ci ont l’occasion cette semaine de surprendre la division, avec un match contre l’équipe #1 au Power Ranking.

  1. Keyport Lock (+1)

Mine de rien, Keyport Lock se trouve à 5-1 et à égalité avec Friends with Benedicts au premier rang de la conférence B West (moins le tie-breaker). Jeff Rosenblatt connait sa meilleure saison depuis le printemps 2014, et la défense n’a accordé que 95 points depuis le début de la saison, le meilleur total de la division.

  1. Les Affreux (-3)

Après la défaite aux mains de Mud Dogs, Les Affreux se retrouvent maintenant avec une fiche de 3 victoires et 3 défaites. L’équipe n’a pas de faiblesse majeure, mais l’inconsistance de Jonathan Lemieux au poste de quart peut expliquer en partie cette fiche. Pas en mauvaise position, Les Affreux doivent remporter au moins deux de leur quatre dernier match pour s’assurer d’une place en série.

  1. Suicide Squad (+2)

Après la chute, la montée. Suicide Squad est en train de s’établir comme un solide candidat « darkhorse » avec une autre victoire, cette fois face à Longhorns. Franck Ngandui s’est signalé à l’attaque avec 3 touchés, tout comme le pourcentage de passes complété par Kevin Lubin (21 en 27). La ballon fut également bien distribué, pour prendre les devants rapidement et ne plus regarder en arrière. Je ne parie pas sur eux pour l’emporter contre Crimson Tide, mais si Lubin rejoue de cette façon et que la défense va chercher 1 ou deux revirements…

  1. Sandlot Saints

Après la défaite par un point il y a deux semaine, Sandlot Saints a amorcé le dernier droit de la bonne facon en scorant 30 points, chose qu’ils doivent faire plus souvent. La bonne nouvelle pour Sandlot Saints? Parmi ses quatre derniers adversaires, on compte Vnation, Renegades et War Pigs. À moins d’une surprise, SS finirait la saison à 7-3.

  1. Longhorns (-5)

Les Longhorns connaissent une dure chute après la défaite contre Suicide Squad. J’avais dit que l’absence de compétition sur le calendrier de l’équipe mettait un doute sur l’équipe et les résultats de la dernière semaine sont mitigés. Jon Moodie a connu un bon match, mais l’équipe a eu de la difficulté dès le début et semblait s’effacer devant un Suicide Squad confiant. L’équipe est à 4-2, mais devra gagner les matchs restants qui inclus trois rencontres intra-division, qui pourraient changer la donne.

Face à Face

4A

– Kristian Cerantola (Broccasion) vs. Gordon Hogan (DHPD) : Avec des défenses jouant dans des calibres similaire, la différence sera faite avec le quart qui percera l’autre défense. Cerantola a la plus grosse pente à monter, mais peut être la clé.

– JR Beausoleil (no name) vs. Steve Hovington (Playground) : les deux équipes ont connu leur première victoire contre la même équipe (TCO), voyons voir qui est supérieur. Dans ce duel de quart, Hovington a mon choix.

4B

– Défense Longhorns vs. Défense SMYTDs : Vu que ces deux équipes possède des quarts très productif et peu enclin au revirement, est-ce qu’un dit revirement ferra basculer l’issue du match? J’ai pris pour Show Me Your TDs dans mes prédictions, alors…

– Rodney Pointejour (Friends with Benedicts) vs. Luis Bégin (Red Sharks) : Duel entre rusher et quart-arrière, Bégin connait beaucoup de difficulté quand un rusher l’empêche de courir comme il le souhaiterait. Avantage Pointejour.

 

Prédictions

Après une semaine de feu, j’ai connu un certain ralentissement inopportun la semaine dernière, avec un 8/12 en 4A et 5/11 en 4B. De quoi redonner un peu d’espoir à Simon Dagenais, espoir qui sera brisé à partir de cette semaine :

Division 4A

Jagerbomb v. TOPSZN

C’est habituellement dans cette partie de la saison que Jagerbomb commence à peak. Néanmoins, TOPSZN connait également un regain de vigueur.

69ers v. D’s Nuts!

Une première victoire pour 69ers depuis la semaine #3.

Recipe 4 Disaster v. Les Maloudes

Still smiling, still perfect.

Warhawks v. Team Ethnik

Team Ethnik est la meilleure équipe avec une fiche perdante. Si leur défense ralentit assez l’attaque de Warhawks, la W sera a eu.

Eskimo Brothers v. Cougars

Malgré la volée recu aux mains de Coyotes, Cougars est underrated et viens upset Eskimo Brothers.

5-Star v. Coyotes

Les Coyotes écartent un autre adversaire en scorant au moins 38 points.

Tony’s Championship Orphans v. Frosty Bronsons

Les Bronsons profitent des déboires de TCO pour bâtir de la confiance.

Backyard Bullies v. Still Teamless

Intéressant affrontement ici, mais les Bullies sont trop “loadé” et dépasse Still Teamless en profondeur. Pas à l’abri d’un upset.

BearSkins v. ZOO

Les Ours amène leur sequence de victoire à 2.

The Fellowship of the Ring v. Bruthers

Les choses allaient bien pour Bruthers jusqu’à la semaine dernière. Je prévois un autre slip-up cette semaine.

No name v. Playground

Dans une bataille de fin de classement, j’y vais avec le meilleur quart entre les deux.

Broccasion v. David Hurley, Pet Detective

Voyons voir comme DHPD se débrouillera offensivement. Pas d’upset en prévision toutefois. #7-0

 

Division 4B

All Black v. Local 89ers

Encore une fois, le meilleur quart fait pencher la balance.

Suicide Squad v. Crimson Tide

Gros matchup, l’attaque de Crimson Tide donnera le ton au match, dans ce qui pourrait être une fusillade.

Hooligans v. Balls Deep

Les difficultés de Balls Deep se poursuivent en ne contenant pas Stephan Osman, lui donnant trop de temps.

Smash Bros v. Keyport Lock

Est-ce que la défense de KL pourra éviter une explosion de Santache et Co.? Je crois que oui.

Golden Flashes v. Les Affreux

Renegades v. A-Squad

Affrontement favorable à A-Squad, qui possède les athlètes pour contribuer à la générosité de Robert-Allard.

BROMIGOS v. J’s

Les J’s doivent utiliser ce match pour se replacer.

Mud Dogs v. The U

Possible upset compte tenu de la qualité du jeu de Mud Dogs récemment, The U demeure favori avec une myriade de variation offensive dure à contenir.

Longhorns v. Show Me Your TDs

Deux équipes au style similaire, la saison de feu de Mike Addona devrait se poursuivre ici.

Mean Machine v. Vnation

Si Goloff peut poursuivre le travail amorcé la semaine dernière, l’affaire est ketchup.

Friends with Benedicts v. Red Sharks

La glissade de Red Shark se poursuit contre un FWB en possession de leurs moyens.

Sandlot Saints v. War Pigs

Defense, Defense, Defense. Et l’expérience.

 

C’est tout pour cette semaine, n’hésitez pas à me contacter, notamment sur Twitter @YanDoston, vous ne pouvez pas vous tromper, je suis le seul avec ce nom. Bon match à tous.