Le Blitz – L’offensive à l’honneur ; Semaine 2, Division E
De retour après une deuxième semaine d’activité, qui nous as permis de voir un semblant de tendance qui pourrait se dessiner pour le reste de la saison à venir. Pour certains, les signes était encourageant, pour d’autre, et bien on espère que ce n’est que la rouille qui tarde à décoller. Cinq équipes n’ont toujours pas connu la défaite (Falcons, Redmen, TDs and Beer, Bloodmachines et Los Guapos), alors que cinq équipes n’ont toujours pas goûté à la victoire (#Baton, Mile Public House, Big Blue Wrecking Crew, Looney Goons et Smokin’ Axolotls). Sans plus attendre, voici l’analyse des matches que je surveillais cette semaine :
Match 1 : Been There Done That VS. Mile Public House
Been There Done That l’emporte 38-13 sur Mile Public House
Suite à un accueil froid de la part de Bloodmachines en première semaine et maintenant équipé de leur superbes chandails, Been There Done That avait l’intention d’envoyer un message au reste de la ligue pour leur dire de bien les avoir à l’œil, et le message s’est fait aux dépends de Mile Public House, qui ont été incapable de suivre le rythme infernal imposé par BTDT. Après une première demi relativement calme malgré le travail de Been There Done That, qui s’est soldé 12-7 après un touché spin-o-rama de Jesse James, ceux-ci ont ouvert la machine en deuxième demi, inscrivant 26 points contre une maigre réplique de 6.
Pour Been There Done That, la vitesse d’opération à l’attaque menée par Sébastien Tardif était efficace et les jeux étaient mieux préparés que lors de la semaine #1. Cette vitesse a souvent pris Mile Public House de court, alors que BTDT démarrait les jeux avant même que MPH est complété des changements ou défini un jeu. Le rythme est également assez fluide, et Martin Normandeau ainsi que James s’occupent principalement de faire avancer les poches de sables. Du côté de la défense, et bien sa couverture ainsi que le rush ont résulté en plusieurs passes forcé ou précipité pour des revirements. Been There Done That passe à la prochaine étape en affrontant JeanGuy cette semaine.
Pour Mile Public House, leur nombre était réduit à 11 au lieu de 13 comparativement à la semaine dernière, ce qui est déjà un progrès selon moi. Ce fut la même histoire pour le quart Simon Gauthier qui a encore été généreux en distribuant 6 interceptions. Sur la plupart des jeux, Gauthier forçait la balle dans des couvertures profondes ou se débarrassait du ballon pour échapper le sack. Le seul touché de la deuxième demie relevait un peu de la chance, alors que le ballon a dévié dans les mains de joueurs différents avant d’atterrir dans ceux d’Alex Youkheang. Gauthier aurait intérêt à utiliser plus ses jambes pour étirer les jeux et gagner des verges au sol.
Match 2 : Fuzzy-Kittens VS. Redmen
Redmen l’emporte 25-19 sur Fuzzy-Kittens
Duel aux couleurs de la Saint-Valentin, alors que les joueurs de Fuzzy-Kittens endossait de magnifiques chandail rose faisait face au classique chandail rouge des Redmen et des joueurs qui s’y trouvait à l’intérieur. Les Redmen ont réussi à faire ce que leur inspiration pour le nom n’a pas réussi depuis leur saison 2013, c’est-à-dire gagner des matchs (No offense à ceux qui vont à McGill, j’y vais également). Après une première demi chaudement disputé où les équipes se sont échangé des majeurs pour aller à la pause au score de 19-13, la deuxième demi a plutôt été un duel défensive, permettant aux Redmen de tenir le coup et l’emporter pour signer leur deuxième victoire en autant de semaines.
Pour Redmen, le quart John Papadimitriou a su briser à plusieurs reprise les chevilles du rusher des Kittens, gagnant de précieuses secondes qui lui ont permis de garder certaines drives en vie, alors que les verges étaient durement gagné. Sa surprenante vitesse pour être un atout important dans les matchs a venir. Les Redmen possèdent une solide paire en Angelo Marotta (à une lettre d’être un cousin distant du quart recrue des Titans du Tennessee) et Zach Swirn qui se sont signalé en captant ensemble 10 receptions pour 77 verges et 3 touchés. Swirn a également ajouté une interception et 2 plaqués en défensive.
Pour Fuzzy-Kittens, il faudra plus qu’un chandail éblouissant pour traverser les défensives ennemi. Jordan Robert Chartrand a offert des statistiques relativement similaire a Papadimitriou (13/29, 118 YDS, 3 TD, 3 INT), la différence se trouvant au niveau des revirements. Je crois toutefois que c’est surtout une question d’exécution et de timing. Un exemple serait lorsque Chartrand visait Gabriel Poisson et la passe a été ‘’overthrow’’, une chose qui peut être due à la communication entre les joueurs et la précision des tracés. Junior Clarence Simon était fiable pour les Kittens, avec une moyenne de 12,25 verges par receptions sur 4 attrapés. Défensivement, le rusher Mathieu-Paul Poisson devra apprendre à contrôler sa vitesse lorsqu’il affronte des quarts mobiles, car un QB qui possède beaucoup de temps pour lancer est naturellement favoriser et les défenses ne peuvent tenir éternellement.
Match 3 : One Man Show VS. Flights of the Conchords
One Man Show l’emporte 38-19 sur Flights of the Conchords
Demi-surprise ici, surprise parce que les deux équipes ont connu un départ dans des directions vraiment opposé, mais pas tant une surprise vue que One Man Show avait offert une performance très en deçà des attentes lors de la première semaine compte tenu de leur expérience et de leurs joueurs d’impact. Un autre match ou la première et la deuxième demi ont été des histoires complètement différente, alors que le score à la mi-temps était de 19-19. Sa s’est effondré pour FOTC en deuxième demi principalement à cause de revirement couteux, gracieuseté de Danny D’Amour, qui était déchainé en y allant d’une performance digne du titre de joueur offensif de la semaine.
Pour Flights of the Conchords, et bien j’ai écrit la semaine dernière que par le passé ils avaient tendance à commencer lentement et je croyais que c’était terminé après le match contre Smash Bros mais comme dit l’expression anglaise, ‘’old habits die hard’’. Étienne Guilmain a été incapable de franchir la barre des 100 verges par la passe, ce qui n’est jamais bon signe. Ses 4 revirements, combiné à un manque d’opportunisme en défense doivent prendre une bonne parti du blâme pour cette défaite. Point positif pour lui, ses 6 courses pour 68 verges ont aidé la cause mais comme je disais la semaine dernière, FPF est une ‘’passing league’’, il faudra que sa débloque par la voie des airs.
Du côté de One Man Show, le one man show fait surement référence à Danny D’Amour, qui avec ses 4 touchés à l’attaque et 2 interceptions en défense, a tenu FOTC occupé à lui seul. Sans rien enlever à Jordan Bellemare et son stat line de 16/24, 174 YDS et 6 TD, 0 INT, D’Amour est du calibre des divisions supérieur, et son talent est indéniable. Alex Grey a également bien fait avec 4 réceptions pour 42 verges et 1 touché. Avec un départ en dent de scie, ONS devrait éliminer les doutes à leur égard avec une bonne performance dans leur duel à venir avec Smokin’ Axolotls qui éprouve des difficultés.
Match 4 : Los Guapos VS. Royalty
Los Guapos l’emporte 30-12 sur Royalty
Un duel qui opposait deux équipes ‘’coaché’’ par des gagnants du trophée QB of the year dans des divisions supérieures (Anton Sakiz pour Los Guapos et Daniel Lazzara pour Royalty), Royalty a été incapable de bâtir sur l’élan construit la semaine dernière, s’inclinant face à un Los Guapos qui a tout d’un contender, le genre d’équipe qui commence fort et fini fort. Après une première demi où la royauté a oublié de se présenté, laissant les opposants monter le score a 18-0, Royalty a tenter de sortir de sa torpeur mais ça n’allait pas arriver face à un Patrick Malouf en possession de ses moyens et une défensive intraitable. Score final : 30-12 pour Los Guapos.
Pour Los Guapos, l’équilibre entre l’offensive et la défensive en font une des équipes les complètes de la division. Solide performance de Patrick Malouf, qui est passé à seulement 9 verges d’atteindre le plateau des 200 verges (15/28, 191 YDS, 5 TD, 1 INT). Chris Malouf et Kevin Choo Foo ont récolté 2 TD chacun, alors que de l’autre côté du ballon Francois Latendre et encore Chris Malouf se sont ajouté deux interceptions chacun à leurs statistiques individuelles. Cette victoire permet à Los Guapos de prendre de la confiance après une performance moyenne face a #Baton.
Du côté de Royalty, ce fut un duel plus difficile que contre Looney Goons, cette fois contre une équipe plus expérimenté, freinant le momentum de Royalty. Avec une défense relativement avares et de solides couvertures menées par Lazzara et compagnie, il ne manque qu’un peu plus de pression sur le quart pour forcer le quart adverse est précipiter ses passes. L’offensive des royales est pour l’instant le côté faible de cette équipe, alors que la défense a fait un très gros travail la semaine dernière pour protéger et victoire et ne peux rien faire lorsque son QB donne 5 interceptions. J’ai cru voir Angelo D’Onofrio promettre à Peeze Della Reeze que Royalty allait devenir inarrêtable une fois fois l’offense comfortable. Je ne demande qu’à y croire, mais comme on dit, ‘’actions speak louder than words’’.
Joueurs de la semaine
Offense : Danny D’Amour, One Man Show ; 7 REC, 90 YDS, 4 TD
Défense : Maxime Fournier, Been There Done That ; 1 TKL, 3 INT, 1 PD
Power Ranking – Top 5
Du changement dans le Top 5 de la division, ce qui était à prévoir étant donné que la saison en était à sa première semaine. On commence à mieux connaitre la nature de certaines équipes et les tendances qui s’affichent, mais quelques équipes démontrent la menace qu’ils représentent rapidement. Voici les cinq meilleures pour la troisième semaine d’activité :
- Bloodmachines (2-0)
Un blanchissage de 30-0 malgré l’absence du quart-arrière titulaire Charles-Olivier Lavigne, remplacé avec brio par Nicolas Blais, 11 touchés à l’attaque à 6 joueurs différents et 6 interceptions en 2 match, 69 points marqués et une moyenne de points alloués de 9,5 points par match, Bloodmachines est l’équipe à battre dans la division E.
- Falcons (2-0)
Deuxième victoire d’affilé pour Falcons contre Smokin’ Axolotls, un peu plus difficile cette fois, alors que Dylan Garber a été limité à seulement 70 verges par la passe. Ses 3 passe de touché ainsi que ses 68 verges au sol combiné à 1 touché ont été suffisant pour venir à bout de l’adversaire. Jonathan Garfinkle continue à faire sentir sa présence, cette fois avec 4 plaqués et 1 interception. Leur dernière victoire n’était pas la plus convaincante contrairement à Bloodmachines, d’où la perte d’une position.
- TDs and Beer (2-0)
Malgré une victoire à l’arraché de 25-24 sur Looney Goons, TDs and Beer reste avec une fiche parfaite en grande partie grâce à Isiah Allard, qui est allée d’une performance de 6 réceptions pour 83 verges et 3 touché. Brad Evans et Scott Booth se sont occupé du spectacle défensif en y allant de 1 et 2 interceptions, respectivement.
- Los Guapos (2-0)
Guidé par des joueurs d’expérience qui connaissent du succès dans les divisions supérieures (Anton Sakiz de Game Changers et Dilan Daoust de Primetime), Los Guapos possède une équipe très bien équilibré qui devrait très bien se maintenir dans le Top 5 pour le reste de la saison. Les quatres prochaines semaines seront des gros test pour cette équipe, alors qu’ils devront affronter TDs and Beer, Smash Bros, FOTC et Bloodmachines.
- One Man Show (1-1)
Après une surprenante et violente défaite aux mains de Falcons, One Man Show a repris ses esprits en prenant disposition de FOTC, et d’une manière convaincante, ce qui est rassurant. Danny D’Amour est ce qu’est Isiah Allard aux TDs and Beer, c’est-à-dire le Go-to Guy/Playmaker de l’équipe. 7 réceptions pour 90 verges et 4 touchés, le gars était en feu. Les anciens Wax On Wax Off ont montré qu’ils ont ce qui faut pour espérer retourner en finale, Jordan Bellemare offrant une performance de 16/24, 174 YDS, 6 TD et aucun cadeau à l’adversaire.
Prédictions Semaine 3
À partir de cette semaine, je vais comparer mes selections avec ceux de mon collègue Brent Bodkin, pour une petite compétition amicale pour voir qui prédit le mieux les résultats. Lors de la deuxième semaine, j’ai affiché une fiche de 4-5, une fiche décevante je dois l’admettre, dû à quelques victoires surprises, alors que Mr. Bodkin a montré une fiche de 5-5. Voici mes sélections, ainsi que ceux de Brent, pour cette semaine :
Yannick Brent
The Fat and Furious VS. Bloodmachines : – Bloodmachines
Falcons VS. Looney Goons : Falcons Falcons
TDs and Beer VS. Los Guapos : TDs and Beer TDs and Beer
Smokin’ Axolotls VS. One Man Show : One Man Show One Man Show
#Baton VS. Flights of the Conchords: FOTC FOTC
Smash Bros VS. Royalty : Smash Bros Smash Bros
Fuzzy-Kittens VS. no name : no names no names
Been There Done That VS. JeanGuy : BTDT BTDT
Redmen VS. Tigers : Tigers Tigers
Mile Public House VS. BBWC BBWC BBWC
Je tiens à préciser que moi et Brent n’avons pas communiqué avant de faire nos choix, c’est donc un pur hasard que nos choix se retrouvent à être les mêmes.
Et voilà, c’était tout pour cette semaine, j’aurais bien aimé en écrire plus mais le temps m’a manqué et de toute façon j’ai encore 12 autres semaines pour vous parler de plein de sujets excitant entourant l’univers FPF, plus grande ligue de Flag-Football au monde. La conversation se poursuit sur twitter @YanDoston, à la semaine prochaine et bon flag.