L’AccroNic | Semaine 7: l’univers des possibles s’accroît exponentiellement

De ténébreux mathématiciens, tombés en amour avec la constante d’Archimède (π), sont partis à la poursuite des décimales subséquentes de la populaire valeur approchée 3.1416. Malgré l’irrationalité et l’infinitude du nombre, sa transcendance les aura eus à la racine.

Mais à force de vouloir établir si exhaustivement le rapport de la superficie d’un cercle au carré de son rayon, ne finissent-ils pas par simplement tourner en rond?

En d’autres mots, vous devez à tout prix contrôler ce que vous pouvez contrôler. Ne regardez pas trop loin, conservez votre focus sur la prochaine partie uniquement. Un match à la fois, une victoire à la fois. Voilà la mentalité à avoir.

Vous pensez que votre équipe se porte bien? Vous ne croyez plus en vos chances? C’est le travail acharné et la résilience qui ouvrent l’univers des possibles de la FPF. Pas le hasard ou le sentiment de mérite.

 ***

Dans cette chronique, je traiterai des débandades annoncées des Longhorns et de LOB; des surprises de la semaine #7 et de la constance ravageuse des Diablos dans la rubrique En voiture!.

____________________________________________________________

 

Glissade sans luge ni toboggan

 

Il y a de ces formations qu’on ne voyait pas perdre qui ont subi des corrections. Et il y en a dont l’avenir paraissait tracé dans le sable tellement leurs déboires se sont transformés en tendance irréversible.

 

5A

 

->Longhorns (4-2)

J’en ai parlé abondamment dans mes textes antérieurs, mais les Longhorns devraient se compter fortunés d’avoir une fiche positive à ce stade-ci. Leur gardiens sont trop généreux et peu importe la force de frappe de leur infanterie, rien n’empêchera les équipes viables de les plumer au final.

Untitled Seth Galina Team (3-2-1)

Une immonde défaite contre Keyport Lock (3-4), un douteux combat de tous les instants face à Supply and Command (3-4), un étrange verdict nul vis-à-vis FreeBandz (0-5-1) et ce faux pas monumental de 45 à 18, gracieuseté de TDs and Beer. USGT avait l’horaire tout indiqué pour sortir du lot et c’est plutôt l’inverse qui s’est produit.

 

->LOB (3-3)

C’était écrit dans le ciel: LOB joue pour .500. Ce n’est aucunement bizarre à voir la façon avec laquelle G.M. Kolethras et sa bande font cadeau de points à profusion. Ils ont donné 182 verges et quatre passes de touché à Alex David (SaC) qui en était à sa première assignation au poste de signaleur de jeux cette année. Qui plus est, David n’a qu’une saison complète en tant que pivot dans la FPF derrière la cravate.

LOB a pourtant l’expérience pour profiter de ce genre de situation. Je suis persuadé qu’ils ont davantage à proposer et qu’ils en sont conscients eux aussi.

 

5B

 

->Dreamville (4-1-1)

Après Jean Coutu, Tip Top Shape (4-2) est la seconde équipe qui fait vivre un véritable cauchemar à Eli Saleh. Il n’a pu faire mieux que 75 verges aériennes et un majeur, ajoutés au fait qu’il n’a pu décamper à sa guise.

C’est alarmant pour Dreamville censé détenir un potentiel illimité et qui baisse soudainement pavillon par un écart de 18 points, voire trois possessions. La compétition sera-t-elle trop féroce pour eux en mars?

 

->Jean Coutu (3-2-1)

Cette défaite de 26 à 24 versus les Rednecks leur a fait extrêmement mal au classement général, spécialement à cause de la parité dans leur section hyper vorace. Ils se dressent au quatrième rang et se font légèrement chauffer par les Knights (2-4). Heureusement pour ces jeunes loups, les rendez-vous à leur agenda ne devraient pas être relevés à outrance s’ils performent à leur hauteur.

 

D’inattendus résultats (semaine #7)

 

Ça sent le football sans lendemain et des formations ont réalisé des bijoux de victoire pour revenir dans cette quête du Saint Graal. Ce n’est pas terminé tant que ce n’est pas terminé.

 

5A

 

->Supply and Command (3-4) 25 – 19 LOB (3-3)

Le changement aux commandes de l’offensive de Supply and Command a rapporté ses dividendes et ce gain les remet sur les rails. Alex David, reconnu pour ses habilités de receveur, a revigoré une attaque qui avançait en zigzags. Je prévois même que cette permutation fasse éclater l’efficacité de cette unité remplie de talent. Paolo Della Rocca est un centre efficace et fiable.

Quant à la Legion of Boom, elle a manqué de jus au terme d’une autre partie de ping-pong enlevante. Elle sortira triomphante de ses confrontations une fois sur deux contre les bonnes équipes avec une telle recette.

 

->Les Verges Folles (4-2) 54 – 7 Woofpack (1-4-1)

Ça faisait un bail que les Verges Folles n’avaient pas alloué moins de 25 points. La mauvaise sortie contre GGPC les a réveillés et ils ont pris mesure des Jaguars (5-2) et de Woofpack, qui sans être une formation redoutable, vend chèrement sa peau à l’offensive.

Puis le retour de Terry Tam au gouvernail n’a pas eu l’effet escompté et il semble maintenant clair que Corey Walwaski doit occuper cette fonction pour la continuité de leur agenda. Le principal intéressé n’était pas là dimanche passé, mais son étincelant gain face à Bunch of Rookies (3-3-1) parle en sa faveur.

 

->Flagrant Fouls (3-3) 24 – 19 KGP Ra (4-2)

À cause de ce revers inopiné de KGP Ra, il y a triple égalité au premier échelon de la section ouest de la Conférence A. Je les annonçais comme des prétendants au titre en considérant l’équilibre et la profondeur de leur alignement. J’aurai ma réponse après le rendez-vous avec les Diablos (6-0). C’est inquiétant de voir Dylan Garber y aller de sa pire récolte jusqu’ici…

Les imprévisibles Flagrant Fouls sont toujours fanatiques des montagnes russes pour leur part. Une victoire suivie d’une défaite, voilà qui est pratiquement le modèle de constance qu’elles préconisent. Il serait temps de remporter deux duels de suite contre Woofpack ce mercredi.

 

5B

 

->Dreamville (4-1-1) 6 – 24 Tip Top Shape (4-2)

Tip Top Shape adore demeurer sous le radar. Salem El-Jam et Elijah Suyat connaissent une brillante saison dans toutes les facettes et cette partie n’a pas été l’exception à la règle.

El-Jam a capté deux jets pour 25 verges et un touché, avec en accompagnement six plaqués. Pas en reste, Suyat a cueilli 36 verges et un majeur avec l’aide de son pivot, ainsi que quatre sacs. Ces deux gaillards sont des gamechangers! Cette victoire fut révélatrice de leur capacité à se défaire facilement d’une tête de série.

 

->Les Albatros (1-6) 18 – 19 Jagys & Chill (5-1)

Chapeau aux Albatros qui ont presque détroussé Jagys & Chill. Ils ont eu le dessus en deuxième moitié, mais ce ne fut tout juste non suffisant. Ils peuvent être fiers d’eux.

Le continuel manque de vigueur de l’attaque de Jagys & Chill est un sujet de discussion et la raison pourquoi ils ne se retrouvent pas dans la rubrique ci-bas. On dit que les défensives gagnent des championnats, sauf qu’il faut aussi mettre des points au tableau indicateur.

 

->Harambe’s Disciples (4-2) 39 – 26 Takeover (3-4)

Les possédés Harambe’s Disciples sont mes coqueluches du moment! Honnêtement, je ne m’attends pas à ce qu’ils s’arrêtent de sitôt. Je leur prédis une victoire surprise versus les Jagys & Chill.

Jonathan Williams est le catalyseur de cette équipe qui tend à s’améliorer de match en match. Oui, il a un ratio de 18 passes de touché et seize interceptions. Rien ne vient cependant les déranger sérieusement. Pour Takeover, la descente aux Enfers n’est pas conclue.

 

En voiture!   

 

 

Des équipes se maintiennent sur l’autoroute du succès et leur réservoir semble encore plein dans les deux phases.

 

5A

 

->Diablos (6-0)

Plus ça va et plus les Diablos prennent les traits du Troisième petit cochon et sa maison en briques. Vous savez, ce goret qui, au lieu de sous-estimer le souffle du Grand méchant loup en s’amusant, s’est plutôt afféré à construire une charpente solide. Il en bénéficie aujourd’hui sous la chaleur de leur toit.

Avec six victoires en banque, ils ont fait mentir ceux qui les décrivaient comme un feu de paille et ce, sans même toucher du bois (les perspicaces auront saisi la référence).

Son coéquipier et originale cible de prédilection Georges « The Punisher » Élie-Voyer a littéralement explosé depuis le 29 janvier. Il a amassé seize réceptions, 244 verges et huit majeurs (!!!) au total lors de ses trois dernières parties.

Toutefois, leurs adversaires passés n’étaient disons, pas membres de l’élite. Nous verrons ce qu’ils ont réellement dans le ventre face à KGP Ra et les Aliens. Là et seulement là, leur statut de probable finaliste sera confirmé ou mis en doute. Je ne prendrai pas contre eux si j’étais vous.

 

->Aliens (4-2)

Leurs deux rencontres échappées par des marges de deux et trois points respectivement il y a un mois ont créé des monstres! Les Aliens ont inscrit 120 points comparativement aux 45 marqués par leurs trois plus récents opposants.

Alexandre Noël et Mathieu Roy-Caissy sont des exemples de stabilité, tandis que le mobile quart-arrière Simon Bosquet Beaudoin joue comme il sait si bien le faire.

SBB pointe au deuxième rang au niveau du rendement au sol (285 verges & quatre courses payantes). Certes, il a particulièrement brillé avec son bras lors des trois derniers duels. Il a notamment parachevé 65% de ses relais (49/76) afin d’engranger 597 verges et 17 majeurs, tout en n’étant victime que d’un larcin durant cette période.

Or, capitaine SBB a aussi été apte à dénicher des perles rares de remplaçants. Les Jean-Christophe Mercille, Sam Lachance, Samuel Phaneuf et Olivier Blanchard-Rousseau ont fortement contribué à leur réussite. Certains sont ceci dit devenus des réguliers.

Grâce à leur défensive hermétique, leur ténacité et leur énergie supérieure, les Aliens ont les outils nécessaires pour traverser sains et saufs leur ardue fin de saison (Globo Gym Purple Cobras, Diablos & KGP Ra).

 

5B

 

->Mad Bears (7-0)

Les Mad Bears se sont-ils vraiment offert une frousse versus The Big R Express (2-4)? Il est évident que cette faiblesse passagère provient de l’absence (gigantesque) de l’excellent relayeur numéro 1 Sebastien Thibault.

En relève, Jeremi Durand-Tremblay a connu quelques difficultés (quatre interceptions). Ce fut alors une superbe occasion de constater la persévérance de ce collectif encore parfait qui a trouvé le moyen de l’emporter. Il s’agit d’une qualité des grands clubs.

On parle peu de la tenue de leurs cerbères, sauf qu’ils accordent en moyenne 18 points par joute. Nulle exigence de rappeler que c’est incroyable, au flag-football, sur un si petit terrain.

Les Mad Bears ne forcent peut-être pas une tonne de revirements, mais ils sont capables de contraindre leurs rivaux à dégager et ainsi, refiler le ballon à leur attaque dévastatrice.

 

->Rednecks (5-1)

Les Rednecks se sont fait damer le pion par les étonnants Harambe’s Disciples (4-2), tombeurs de Jean Coutu, Trinity et Takeover. Pour leur gouverne, ils s’étaient copieusement imposés auparavant que les HB avaient l’effet de surprise à leur avantage.

Les choses sont revenues à la normale contre la douée troupe Jean Coutu dans une bataille où les convertis ont détenu une importance capitale. Fidèles à leur habitude, Darick Forgues et Frédéric Stumpf ont été les bougies d’allumage de leur équipe.

Ça prouve du même coup que le revers face aux HB était sensiblement une erreur de parcours comme il arrive parfois à la crème de la crème. Ma confiance en eux est rétablie puisque ce n’est pas comment on tombe qui prime, mais bien comment on se relève. De plus, c’est toujours mieux de tomber à la septième semaine qu’une fois en séries.

Nous aurons d’ailleurs droit à un choc de Titans lorsqu’ils affronteront les indomptés Mad Bears le 6 mars. Qui sait, ça pourrait être la finale avant la finale.

 

->Friends in Low Places (5-1)

Les FiLP filent droit vers une fiche de 9-1 avec la déficience des belligérants restants sur leur chemin. Au rythme qu’ils vont, on pourrait déjà leur remettre un billet pour les demi-finales…

Ils ont l’une des offensives les plus productives de la D5-B et la deuxième meilleure défensive. Ils auraient définitivement dû se trouver dans la D5-A car ce calibre n’est pas adapté. En somme, ils ont une opportunité en or de s’emparer d’un championnat et ça serait quasiment une déception de ne pas y parvenir.

Danny D’Amour est rendu à 300 verges et cinq majeurs au sol, 787 verges et 24 touchés par la passe et que dire de l’apport de Kevin Smuda (348 verges & onze attrapés fructueux). Ces deux lascars sont en feu et plus la campagne évolue, plus le brasier semble alimenté. Où sont passés les tuyaux? Pas de panique il vous les faut!

 

->Trinity (5-1)

Ils vivent actuellement une séquence de quatre victoires consécutives, avec entre autres Jean Coutu et les Spartans en tant que souffre-douleurs précédents.

Trinity a placé deux de joueurs dans le top-15 pour le nombre de vols de cuir, soit Alexandre Samson (5) et Alexandre Jubinville (4). C’est un exploit en soi lorsqu’on connaît le nombre de joueurs dans la D5-B.

Parlant d’exploit, le quart-arrière Jean-Félix Marquis égalise présentement le prolifique Antoine Côté de Jean Coutu au sommet pour la quantité d’offrandes rentables (27). À ses débuts à temps plein au printemps 2016, il a connecté 32 fois avec ses destinataires entre les quatre prismes orange en dix parties. Marquis éclipsera cette marque et continue une progression impressionnante, tout comme le reste de ses comparses.

Vous êtes prévenus, les couronnés de la Division E ont encore faim et il se pourrait qu’ils ravissent votre dîner sous votre nez.

 

Prédictions hebdomadaires/semaine #8

 

5A

 

Beer & Skittles

 

Les Verges Folles

   

Ace Athletics

 

Bruthers

   

Longhorns

 

LOB

   

Globo Gym Purple Cobras

 

Aliens

   

Diablos

 

KGP Ra

   

Pandas

 

TDs and Beer

   

Blue Devils

 

FreeBandz

   

Dope Boys

 

Les Affreux

   

Jaguars

 

Untitled Seth Galina Team

   

Supply and Command

 

Trapstars

   

Woofpack

 

Flagrant Fouls

   

Bunch of Rookies

 

Tyrants

   

Preachers

 

Keyport Lock

   

 

5B

 

Jagys & Chill

 

Harambe’s Disciples

   

SABRFC

 

Dreamville

   

Bye Week

 

Knights

   

Buckeyes

 

Génie

   

Black Knights

 

Consultants

   

Les Bigs

 

Trinity

   

Big Fun Party Mix 8

 

Jean Coutu

   

Friends in Low Places

 

X-Men

   

The Big R Express

 

Tip Top Shape

   

All Hooks

 

RoadRunners

   

Hot Boys Hotline

 

Spartans

   

Les Albatros

 

Rednecks

   

Mad Bears

 

Takeover