L’AccroNic: Semaine 3 | Des équipes en mission, d’autres en rémission
Jadis il y a eu les Empires balte, celte et romain. Les livres d’histoires devront toutefois se remettre à jour en abordant les Empires de la FPF.
Non, ils ne comptent pas des milliers d’hommes, mais le courage de chaque combattant va au-delà du nombre. Leurs généraux sont des maîtres de la guerre, habiles pour berner leurs rivaux en usant de stratégies et de formations ingénieuses et avant-gardistes.
Qui a besoin d’une armée lorsqu’on a la force des Titans. Ce désir de vaincre jamais rassasié, toujours en quête de puissance et d’or. Certes, se rendront-ils au sommet de la FPF? Qui vivra, verra. Qui mourra, saura. Telle est notre destinée.
Pour l’instant, nous allons faire un retour sur 3 parties auxquelles j’ai assisté la semaine passée, parler de 3 rencontres à venir qui retiennent particulièrement mon attention, jouer à la FPF Fantasy Showdown et ultimement prévoir l’issue de tous les matchs tout en faisant un Panoramix de moi-même.
En marche soldats!
3 parties sous l’œil du Lynx
Les Verges Folles 19 – 19 Trapstars
Je ne sais pas si je suis déçu des Verges Folles ou fortement impressionné par le jeu des Trapstars. Dans tous les cas, ce fut une tout un duel, beaucoup plus serré qu’à ce quoi je m’attendais.
En fait, j’ai vu des Verges Folles jouer du football de rattrapage et des Trapstars manquer légèrement de jus pour clore un débat fortement à leur avantage. N’eût été d’un what-a-catch de Nassim Ouadhi en fin de rencontre, le résultat aurait été fort différent.
Le pivot Vincent Richard (151 verges, 3 touchés, 0 interception) a su repérer ces receveurs efficacement durant une grande partie de la rencontre, mais a manqué de précision au moment le plus opportun. Est-ce le stress ou la couverture défensive des VF qui s’est resserré? Je pencherais plus pour la deuxième option.
La brigade aérienne pilotée par Vincent « Air Force » Morissette a rabattu 4 passes et a forcé plusieurs passes incomplètes. Leur rapide rusheur Samuel Chénier mérite de ce fait des applaudissements pour ce résultat nul de par sa ténacité et sa hargne à pourchasser le QB rival. Seul bémol dans son cas, il a tendance à perdre sa concentration et se fâcher. Il devient alors irritable et susceptible à recevoir des pénalités…
Sinon Morissette, qui joue également au poste de relayeur de cuir, a eu un match en montagnes russes. Parfois chanceux, parfois ultra précis, il a lancé pour 183 verges et a bien réparti le ballon. Aligner les premiers jeux a été une tâche pénible pour lui par contre.
Je dois remettre des mentions spéciales à Xavier Plante (7 attrapés, 107 verges & 1 touché) et à Petru Andreeescu (3 plaqués & 1 larcin) des Trapstars qui ont élevé leur jeu d’un cran lorsqu’il le fallait.
Fuzzy Kittens 23 – 30 Les Guerriers de L’espace
Avant toute chose, je dois parler du pivot des Guerriers intergalactiques Alex Rivet. Le numéro 17, qui en est à sa première saison dans la FPF, domine outrageusement des deux côtés du ballon.
Tellement en fait que je me demande si le fait d’être un nouveau venu, et donc d’avoir une cote basse, n’avantage pas son équipe?! Jugez-en par vous-même: en deux parties, 21/36 pour 364 verges, 11 touchés et seulement 2 interceptions. Or, il excelle également au sol avec 7 portées, 74 verges et un majeur. C’est évident qu’il a beaucoup de football derrière la cravate avec un QB rating de 132.4%, ainsi que 9 plaqués et 3 interceptions en défensive.
Bref, la partie Fuzzy Kittens face aux Guerriers de L’espace fut fort plaisante à regarder. Les défensives ont été très généreuses par moment et devront se raviser dès leur sortie suivante.
L’athlétique Simon « Road Runner » Bosquet-Beaudoin a dû se débattre comme un diable dans l’eau bénite pour ralentir Rivet. Il a exercé une tonne de pression sur ce dernier, réalisant au passage 6 plaqués et 2 sacs. Sans lui, je crois que l’attaque des Guerriers aurait été une fois de plus été intraitable (46 points marqués à la semaine 1).
Absent au premier match, le receveur Gabriel Poisson de FK a fait sentir sa présence avec 11 réceptions bonnes pour 96 verges et 3 majeurs. Ce sont d’ailleurs les 3 passes de touché que l’énigmatique Jordan Robert-Chartrand a réussi samedi passé. Une tendance à sens unique qui le rend assez prévisible pour ses prochains adversaires.
En somme, les petits détails par-ci par-là ont eu une grosse incidence. Tomas Concilio mérite assurément une Palme d’or dans cette catégorie pour n’avoir donné que 21 verges en 5 courses à JRC, lui avoir saisi la ceinture fléchée à 3 occasions derrière la ligne de mêlée et avoir rabattu une passe.
Sunshine Island 31 – 26 Génie
Le quart-arrière novice Vincent Guillette (3 touchés & 195 verges) a commis trop de revirements et a exécuté à outrance de longs relais.
En fait, ses missives ont sont soit destinées dans les zones intermédiaires (de 10 à 15 verges de la ligne d’engagement) ou dans les zones profondes. Pas besoin de dire qu’il aurait dû davantage avoir recours aux tracés courts, car une prépondérance à viser le coup de circuit a pour effet de télégraphier certaines passes.
À preuve, la défensive de Sunshine Island s’est ajustée et a commencé à embêter sérieusement Guillette afin de se sauver avec la victoire. Ils ont respecté sa vitesse (2 courses, 42 verges & 1 touché) et ont compris qu’il déléguait volontairement ses receveurs pour se donner l’espace nécessaire.
Ne vous méprenez toutefois pas, Guillette est un student of the game et a un potentiel insoupçonné. Nul doute qu’il saura apporter les correctifs nécessaires et connecter efficacement avec des receveurs talentueux.
Son vis-à-vis Matthew Cinquino a quant à lui poursuivi sur sa lancée avec un autre fort match pour Sunshine Island. Il a amassé 105 verges et 5 majeurs en 10 passes complétées (WOW!). Il a de plus effectué 8 courses pour 76 verges. En deux rencontres, il a complété 26 de ses 39 tentatives pour 10 touchés, récoltant du même souffle 154 verges terriennes.
Il est le parfait exemple d’un quart mobile qui force les couvreurs à respecter son athlétisme, qui lance en mouvement de courtes passes à haut taux d’efficacité et profite à moyen terme des grandes verticales pour faire mal à ses opposants.
3 joutes à l’honneur
5-A
Hot Boys Hotline (0-2) c. X-Men (2-0)
Que se passe-t-il avec les Hot Boys Hotline? L’équipe du collègue Alex D’Aquila, qui a terminé avec une fiche de 7-3 à leur dernière campagne dans la Division D, a-t-elle encore sa fâcheuse habitude hivernale à laisser trop de points à ses adversaires?
La réponse est oui. On n’a qu’à regarder leur différentiel cumulatif (+/-) de 10 points obtenu en 2015 pour comprendre leurs récentes difficultés. Depuis la nouvelle année, leur offensive roule au quart de tour avec 44 points marqués en deux rencontres, tandis que leurs cerbères en ont accordé 46.
Leurs deux revers subis jusqu’ici ont pourtant été par le plus écart possible, soit un point. Ils n’ont qui plus est pas donné une quantité astronomique de verges à leurs rivaux avec une moyenne respectable de 169. La recette du succès repose donc sur leur acuité à stopper les attaques une fois dans la zone rouge sur une base constante et à capitaliser autant offensivement que défensivement sur les convertis.
Voilà pourquoi je favorise X-Men dans ce face-à-face. Ils seront remplis de confiance après avoir complètement surclassé les Space Pirates et l’expérimenté pivot Gautama Swaminadhan continuera dans la même veine.
Swaminadhan a complété 79,1% de ses passes, ce qui le place au premier rang dans la D5-A. Ses gains de 294 verges et ses 9 touchés sont tout aussi impressionnants. Samuel Brohi (12 attrapés, 119 verges & 2 majeurs) et lui sortiront trop forts pour la défensive des HBH.
Supply and Command (0-2) c. Blackshirts (1-1)
Justin Blanchard a couru 8 fois pour 77 verges et 3 touchés (!!!). Il a deux majeurs de plus que son plus proche poursuivant dans cette catégorie.
Malheureusement pour lui, c’est le seul point positif de son jeu en 2016. Il est deuxième à avoir lancé dans le nombre de passes interceptées (6) et seuls deux pivots ont un QB rating inférieur au sien (42.4).
Or, son équipe a perdu ses deux rencontres par 6 points ou moins grâce au brio de leur défensive. 391 verges et 9 touchés plus tard, ils auraient pu céder beaucoup plus en prenant compte le mutisme de leur attaque.
Le QB des Blackshirts Emilio Pampena a sorti un lapin de son chapeau (16/23, 180 verges & 4 touchés) pour venir à bout des Gators la semaine dernière. Dylan Taylor et lui forment un duo explosif.
Pour que la rencontre soit serrée, Supply and Command devra connaître une meilleure deuxième demie qu’à son habitude. À ce jour, ils ont inscrit 32 points et en ont accordé 30 en première moitié. Puis ils n’en ont marqué que 12 contre 25 au retour de l’entracte.
Si la défensive de SaC plie sans casser, qu’ils réalisent un pick-6 à l’image de la dernière partie, Blanchard aura le luxe de courir à répétition et surprendre des Blackshirts peu habitués à affronter un QB qui court plus de 3 fois dans une rencontre depuis l’hiver 2015.
Aura-t-on droit à un upset? À suivre.
5-B
Takeover (2-0) c. Ghosts (1-1)
Nous aurons droit à un duel intéressant entre ces deux puissances en devenir de la D5-B.
Le QB Ian Einheiber joue présentement comme un futur MVP. Avec 336 verges et 10 passes de touchés sans aucun faux pas, il a conduit Takeover a deux belles victoires. Il peut notamment compter sur la solide paire Stephen Forbes/Alessandro Arciero (18 attrapés, 149 verges & 5 majeurs) pour l’épauler dans son dessein.
De leur côté, les Ghosts ont légèrement tombés à plat contre les Jaguars après avoir vaincu in extremis les Guerriers de L’Espace. Une défaite de 35-20 qui a mis à nouveau leurs problèmes en défensive en lumière.
À l’instar d’Alex Rivet à la semaine 1, Jimmy-Lee Janvier vient de lancer pour 220 verges et 5 touchés contre eux. Oui, Michael Homenok a fait un pick-6 mais ça n’a pas une énorme influence sur la tenue dévastatrice de Janvier.
Sans surprise, je donne l’avantage à Takeover. Ma prise de position fouettera je l’espère les Ghosts que je plaçais dans l’élite il y a de ça quelques jours.
FPF Fantasy Showdown
Comment faire des points (Rappel):
QB:
1 point par 10 verges aériennes
3 points par touché par la passe
1 point par 5 verges au sol
-2 points par interception
-1 point par sac
Receveur:
1 point par 5 verges
5 points par touché
Défensive:
1 point par 3 plaqués
1 point par 2 passes rabattues
2 points par sac
3 points par interception
5 points par pick-6
10 points pour avoir donné moins de 10 points à l’adversaire
8 points pour avoir donné entre11-20 points
6 points pour avoir donné entre 21-30 points
4 points pour avoir donné entre 31-40 points
2 points pour avoir donné entre 41-50 points
1 point pour avoir donné plus de 51+ points
Mes choix
5-A
Retour sur la semaine passée
QB: Éric Lalonde (Dope Boys) c. Justin Blanchard (Supply and Command)
ÉL 167 verges (16 points) 4 touchés (12 points) 2 interceptions (-4 points), 45 verges au sol (9 points) = 33 points
JB 127 verges (12 points), 1 touché (3 points), 5 interceptions (-10 points), 38 verges au sol (7 points) et un touché (3 points) = 15 points
Receveur: Vadim Chernyak (Hot Boys Hotline) c. James Nowakowski (Watch Me Whip)
VC 29 verges (5 points) et 1 touché (5 points) = 10 points
JN 55 verges (11 points) et 1 touché (5 points) = 16 points
Défensive: Flag Fouls c. Get On Deck
FF 10 plaqués (3 points), 2 interceptions (6 points), 2 passes rabattues (1 point), un touché (5 points) et 18 points accordés (8 points) = 23 points
GOD 12 plaqués (4 points); 4 interceptions (12 points), 1 passe rabattue (0), un touché (5 points) et 38 points accordés (4 points) = 25 points
Et cette semaine…
QB
Ross Olshansky (Flagrant Fouls) c. Vincent Richard (Trapstars)
Olshansky a lancé pour 440 verges depuis le début du calendrier. Il aura un vis-à-vis dont j’ai parlé en long et en large plus tôt dans ce texte.
Receveur
Jean-Philippe Nadeau (Sticky Hands) c. Christopher Williams (Fat And The Furious)
Nadeau gagne en moyenne 16.2 verges par attrapé, tandis que Williams va en chercher 16.3. Je donne toutefois l’avantage à Williams puisque Sticky Hands utilisent présentement 2 quarts, ce qui a pour effet de réduire la constance et la chimie.
Défensive
Hot Boys Hotline c. X-Men
X-Men n’a donné que 37 points en 2 rencontres. De leur côté, HBH en ont inscrit 44. Si on ajoute l’attaque de X-Men, ça ne devrait pas être trop difficile me donner raison.
5-B
Retour sur la semaine passée
QB
Alex Rivet (Les Guerriers de L’espace) c. Jordan Robert Chartrand (Fuzzy-Kittens)
AR 98 verges (9 points), 4 passes de touché (12 points), 54 verges au sol (10 points) et 1 touché (3 points) = 34 points
JRC 122 verges (12 points), 3 passes de touché (9 points), 3 interceptions (-6 points) et 21 verges au sol (4 points) = 19 points
Receveur
Hugo Allamanno (Junkyard Dogs) c. Anthony Da Silva (Creamsicles)
HA 23 verges (4 points) et 1 touché (5 points) = 9 points
ADS 35 verges (7 points)
Défensive
Pitriotes c. Siths
P 13 plaqués (4 points), 1 interception (3 points), 2 passes rabattues (1 point) et 27 points accordés (6 points) = 14 points
S 17 plaqués (5 points), 1 interception (3 points), 1 touché (5 points) et 31 points accordés (4 points) = 17 points
Et cette semaine…
QB
Daniel Krebs (The Pack) c. Eli Saleh (Les Pitriotes)
Krebs a un pourcentage de passes complétées de 72.1% et un QB rating de 137.8. Saleh ne sera pas une proie facile avec 9 touchés et 116 verges au sol jusqu’ici.
Receveur
Alex Fulford (Sunshine Island) c. Sabes Bouchard (Been Thre Done That)
Fulford a déjà marqué 6 majeurs. Bouchard a quant lui 3 touché en 3 réceptions…dur de faire un choix, mais je penche pour Fulford qui a un QB de loin supérieur.
Défensive
Génie c. Green Lantern Corps
Green Lantern Corps a seulement marqué 19 points en deux matchs. De ce que j’ai vu du Génie samedi dernier, ils seront continuer la disette d’Emile Piche et son groupe.
Prédictions hebdomadaires
Justin a eu 7-4 dans la 5-A et 7-5 dans la 5-B cette semaine pour un total de 28-18. Oui, c’est meilleur que ma fiche de 23-23 au total et 6-6 dans la 5-A et 5-6 dans la 5-B.
Prédiction 5-B
Sunshine Island vs. Been There Done That
Weapon X vs. Rednecks
Bruins vs. Small Giants
Siths vs. DG Goons
St. Lunatics vs. Creamsicles
GENIE vs. Green Lantern Corps
Blue Devils vs. Fuzzy-Kittens
Takeover vs. Ghosts
I Rep That West vs. Flying Weasels
The PACK vs. Les Pitriotes
Junkyard Dogs vs. Jaguars
Prédictions: 5A
Voo-Zoo vs. Les Verges Folles
Pardon My Swag vs. Top Sauce
Fat And The Furious vs. Sticky Hands
Flagrant Fouls vs. Trapstars
Team Rocket vs. Obamacare
Woofpack vs. Dope Boys
Gators vs. Watch Me Whip
Space Pirates vs. Tomahawk Nightmare
Hot Boys Hotline vs. X-Men
Supply and Command vs. Blackshirts
Les Albatros vs. Sphinx
BMS Goats vs. Get On Deck