L’AccroNic | Que les FPF Games commencent! (Première partie)

Des empires se sont bâtis sur les décombres. Des héros sont nés sur les tombes. Trente-deux nations ont gagné leurs batailles, mais la guerre ne fait que commencer.

Dès 20h30, les plus vaillants combattants se livreront des luttes sans pitié où un seul groupe sortira en marchant des tranchées.

Avant de parler des séries, je veux faire un retour sur le Top 5 des meilleures équipes dans chaque catégorie que j’avais fait avant le match #1. Nous allons voir s’il tient la route après 480 parties jouées en Division 5.

Je vais également faire mes prédictions entourant les parties d’aujourd’hui. Je continuerai demain avec les rencontres du 26 mars.

 

Retour sur mon Top 5 initial

 

Je placerai d’abord le rang que j’avais prédit et ensuite le rang que cette équipe a ultimement terminé.

 

D5-A

 

#5 = #1 Obamacare (9-1) PTS 18; V 9; SEC 5-0; PC 188

-Je savais qu’ils allaient être bons, mais de là à terminer au sommet de la D5-A à leur première saison dans celle-ci, et seulement à leur deuxième campagne dans la FPF après un court passage en D6, c’est incroyable. Ils ont de très fortes probabilités de s’accaparer un deuxième titre consécutif et sont de calibre à monter en D4-A.

#4 = #4 Top Sauce (7-3) PTS 14; V 7; SEC 4-1; PC 197

-Top Sauce a débuté la saison avec un dossier de 2-2. Ils ont ensuite ouvert les valves et inscrit 226 points dans les 6 matchs suivants, soit 117 de plus que tous leurs adversaires réunis. Ils devront cependant apprendre à gagner contre l’élite puisque leurs 3 revers ne leur ont été infligés par nul autre que les X-Men, Obamacare et Tomahawk Nightmare.

#3 = #10 Dope Boys (6-4) PTS 12; V 6; SEC 3-2; PC 232

-Prétendre qu’ils ont performé comme je m’y en attendais serait mentir. En fait, ils n’ont vraiment été capables de dominer à la hauteur de mes attentes. Ils ont souvent laissé leurs opposants revenir dans le match au lieu de passer en deuxième vitesse.

#2 = #5 Les Verges Folles (6-3-1) PTS 13; V 6; SEC 4-1; PC 192

Vincent Morissette est un compétiteur, un vrai. Il a su garder la direction du navire malgré des vents peu accommodants afin de mener ses comparses sur l’Île sans lendemain. Certes, les Verges Folles ont cruellement manqué de constance cette saison et ils devront élever leur jeu d’un cran sans attendre.

#1 = #6 Tomahawk Nightmare (6-3-1) PTS 13; V 6 SEC 3-2; PC 246

Je les ai choisis comme grands gagnants de la saison hivernale 2016 il y a plus de deux mois. Ça n’a pas toujours été facile, mais ils ont clos la saison avec 3 solides performances leur donnant accès aux éliminatoires. À ce point-ci, leur expérience sera un avantage certain car tout peut arriver.

 

D5-B

 

#5 = #19 Génie (3-7) PTS 6; V 3; SEC 2-3; PC 259 *Exclus des séries*

Au départ, Xavier Ldon et Vincent Desautels étaient dans leur alignement. Leur présence a faussé mon jugement puisqu’ils n’auront finalement jamais joué une joute. Ils ont toutefois montré de belles choses à l’attaque en marquant 210 points.

#4 = #10 Ghosts (6-4) PTS 12; V 6; SEC 3-2; PC 238

S’ils étaient dans la Conférence B, les Ghosts auraient terminé beaucoup plus haut au classement général. Ils ont quand même remporté 6 duels, dont 3 contre vis-à-vis plus forts sur papier. Est-ce que leur relégation de la D4 à D5-B rapportera ses dividendes? Une chose est sûre, elle est payante jusqu’ici.

#3 = #14 Green Lantern Corps (4-6) PTS 8; V 4; SEC 4-1; PC 177

Je croyais que Jerson Previllon allait être un facteur comme rusheur et il a finalement laissé son poste à Emile Piche qui a dominé la ligue au niveau des sacs. Ce n’est pas compliqué, tous les joueurs de leur défensive ont impressionné en ne laissant en moyenne que 17 points par rencontre. Les leaders de cette équipe se sont levés au bon moment.

#2 = #2 Junkyard Dogs (8-2) PTS 16; V 8; SEC 3-2; PC 227

Les Junkyard Dogs se retrouvent exactement où je l’avais prévu. Sauf qu’en réalité, ils auraient été en mesure de terminer en première place grâce à une fiche immaculée. Il ne faut donc pas fier entièrement à leur bon positionnement, car il cache certaines lacunes. Oui Jason Rossie a été le fer de lance de son équipe, mais leur défensive n’a pas été le scellant étanche sur lequel je me basais. (227 points accordés).

#1 = 15 DG Goons (4-6) PTS 8; V 4; SEC 2-3; PC 201 *Exclus des séries*

Malheureusement, les DG Goons ont connu une saison en dents de scie. Ils ont été vaincus 2 fois par une différence d’un point et n’ont été surclassés qu’à deux reprises par Takeover (8-2) et les Flying Weasels (8-2) contrairement à la plupart des équipes écartées d’une onzième partie. Ils devront retourner à la planche à dessin et revenir en force car le potentiel est là.

 

Mes prédictions du premier tour des séries

 

 

Conférence A

 

–>Tomahawk Nightmare (6-3-1) c. Dope Boys (6-4)

Affrontement précédent: V Dope Boys, 31-20

Ce sera une rencontre intéressante alors que deux duos de receveurs éclatants croiseront le fer.

La paire Mathieu Cauchon/Olivier Savage a collecté 78 attrapés pour 1 038 verges (60% des verges de TN) et 29 touchés (76% des majeurs). Celle composée par Robbi Dejean et Ridwan Abdur a quant à elle amassé 776 verges 19 touchés en 65 réceptions.

Il faut toutefois noter que Dejean a raté les deux dernières sorties des DB, ce qui a considérablement réduit l’impact d’Abdur.

Ce n’est pas un choix facile, mais je vais y aller avec Jean-François Marquis a pris les choses en mains depuis 3 parties et joue du football exceptionnel. À preuve, il a complété 57 de ses 85 tentatives pour 677 verges et 17 passes de touché, tout en n’offrant qu’un ballon à ses antagonistes. Éric Lalonde ne pourra suivre la cadence.

 

–>Watch Me Whip (8-1-1) c. Gators (5-5)

Affrontement précédent: V WMW 37-21

J’ai vu joué les Gators samedi et dois dire que Corey Walwaski dégaine rapidement et sait éviter un rusheur avec un mouvement du bassin lorsque nécessaire. Le bémol est qu’il manque parfois de précision, comme en fait foi ses 18 interceptions lancées cette saison.

Il a pourtant d’excellents receveurs en Kevin St-Pierre et Eddy Martinez (589 verges & 12 majeurs). L’athlétique St-Pierre est d’ailleurs toute une acquisition pour les Gators. Il a réalisé 3 touchés contre Woofpack sous mes yeux, et il a eu 3 sacs et 3 passes rabattues à ses deux derniers matchs comme rusheur. Ce sera donc toute une bataille aérienne en règle face à une tertiaire opportuniste.

Danny D’amour (19 interceptions) est toutefois trop en feu présentement pour se voler la vedette. Il est entré en mode séries à la semaine 7 en ayant pratiquement réussi 3 performances de 3 larcins dans les 5 derniers matchs au calendrier. Je vois mal comment son éblouissante séquence prendrait fin. Il sera le game changer.

 

Conférence B

 

–>BMS Goats (6-4) c. Flagrant Fouls (6-4)

Affrontement précédent: Aucun.

Ce sont deux équipes qui se ressemblent beaucoup. Ils ont presque inscrit et encaissé le même nombre de points. Si leur offensive respective est dominante, ayant entre autres enregistré au moins 260 points, tout se jouera en défensive.

Menée par Anthony Lazarra, les couvreurs de BMS Goats ont réussi 22 interceptions, dont 6 retournées pour des touchés. Ceux des Flagrant Fouls en ont réalisé 23 et 4 pick-6. Or, les BMS sont parvenus à rabattre 46 passes cette saison, soit 26 de plus que leurs rivaux. Ils sont habitués de faire vivre un calvaire aux pivots adverses et Ross Olshansky n’a que deux années à cette position derrière la cravate.

Les BMS sont également des maîtres en plaqués rapides. Ils se ruent sur le porteur à la vitesse de l’éclair et ne donnent que peu de verges après l’attrapé. Ils seront en mesure de tenir le fort suffisamment longtemps pour que leur offensive puisse s’imposer.

 

–>Team Rocket (6-4) c. Sphinx (6-4)

Affrontement précédent : Aucun.

Nous aurons droit à une belle confrontation entre le quart-arrière mobile Danny Aylward et l’intraitable rusheur Olivier Ouellet (8 sacs). Alors qu’Aylward a engrangé 291 verges et 4 majeurs au sol en 2016, les Sphinx n’ont laissé que 11 courses pour 78 verges et 0 point (7 vgs/portée) aux 10 équipes antérieures.

Le hic est qu’Aylward gère mal la pression (15 sacs acquiescés) et est porté à faire des erreurs lorsque poursuivi. Les coéquipiers de Ouellet devront capitaliser sur ces dernières et ce sera dans la poche.

En guise d’illustration, Aylard a refilé le ballon 5 fois aux Flagrant Fouls la semaine dernière suite à une opposition modeste au poste de rusheur.

 

–>Les Verges Folles (6-3-1) c. Get On Deck (5-5)

Affrontement précédent : V Verges Folles 33 à 26

Morissette devra se méfier des apparences. Si aux premiers abords, Get On Deck ne semble pas aligner un oiseau de proie vraiment féroce, 4 de leurs couvreurs ont 3 interceptions en banque et ils ont échangé presque 30% de leur butin contre des points.

Il s’agit d’une tertiaire bien équilibrée, capable de réagir rapidement lorsque le relais est dirigé. Morissette devra rester discipliné, lui qui a été victime de 7 vols de cuir à ses deux derniers matchs conduisant à deux défaites consécutives. Morissette en a projeté 20 au total dans des mains étrangères.

De son côté, le pivot Stéphane Larosilière a été constant toute la campagne. Il décoche rapidement et a une bonne vision grâce à sa carrure, ce qui ennuie considérablement les rusheurs. De plus, il avait eu du succès lors de leur premier rendez-vous avec 186 verges et 4 passes de touché. L’heure de la revanche a sonné.