L’AccroNic | Quarts de finale sous la loupe

Rares sont les chroniqueurs qui se mouillent autant que moi. Certains dressent un bref résumé des forces en présence. D’autres le font, en plus de se prononcer sur l’identité des gagnants.

Pour ma part, je me penche longuement sur chaque duel et j’ajoute en prime le pointage final. J’analyse les possibles avenues selon divers facteurs, tels que le momentum sinon le rendement récent, la performance précédente d’une équipe “X” contre un opposant similaire “Y”, ainsi que le portrait global de la situation respective des vis-à-vis (deux phases).

Des joueurs aiment mon procédé, voire mon audace. Sitôt, ils veulent faire mentir mon pronostic. Sitôt, ils sont gonflés par ce vote de confiance. Je fais ça depuis longtemps, tant au football contact quand je couvrais le réseau collégial du RSEQ que pour la FPF.

Évidemment, il y en a qui n’apprécient pas que je prenne contre eux. Ou même, pour eux. J’estime que je suis assez rigoureux dans mes explications pour que mon opinion soit valable. J’aime mettre la table pour une rencontre au sommet et il s’agit là d’une partie de mon travail. Ce n’est jamais personnel, même si parfois je ne passe pas par quatre chemins.

 

De l’excitation dès la première ronde! #upsets

 

D5-A

 

J’ai arraché un score de 4-4 pour ce premier tour éliminatoire. Certes, les défaites surprises des Diablos et des GGCP n’aident pas ma cause. Alex Holowach, mon collègue du côté anglophone, a également obtenu 4-4. Nous continuons donc d’être au coude à coude comme ce fut le cas toute la saison.

*Ma prédiction/Résultat *

 

->Keyport Lock 0-30 Dope Boys / 30-0 Dope Boys (FORFAIT, manque de joueurs éligibles)

 

->Diablos 41-20 Longhorns / 31-30 Longhorns

Les Longhorns sont venus, ont vu et ont vaincu. Rendons à César ce qui est à César, ils ont été supérieurs aux puissants Diablos qui pouvaient cette fois compter sur leur alignement complet.

Les Taureaux ont pris une importante avance de 21-12 à l’entracte, soit une possession de différence. Certes, les convertis ratés auront coûté les espoirs de championnats aux champions de la saison régulière dans la D5-A.

 

->Flagrant Fouls 32-26 Les Affreux / 33-12 Les Affreux

Je prétextais que l’issue de cet affrontement était dure à prévoir. Finalement, ce sont les instables Flagrant Fouls qui se sont présenté samedi dernier. Adam Rockman a éprouvé des problèmes à connecter avec ses receveurs toute la soirée et a de plus été victime de deux interceptions coûteuses. Le brillant vétéran Jonathan Lemieux a au contraire su profiter de ses chances pour inscrire points. Mention spéciale à son destinataire de choix pour l’occasion, Mathieu Dubois, qui a connu sa meilleure récolte de la campagne a un excellent momtent alors qu’il a amassé sept attrapés pour 99 verges et un triplé.

 

->Jaguars 25-32 Bunch of Rookies / 30-25 Bunch of Rookies

Comme je m’y attendais, le joueur défensif par excellence Darryl Dorcely n’a pas dérangé de façon dramatique un pivot aussi habile pour se débarrasser de la poursuite que Jonathan Goyette. Celui-ci a poussé l’insulte à l’injure en gagnant 33 verges au sol.

En fait, c’est ironiquement le rusheur Jimmy Marneris qui s’est imposé avec quatre sacs chez Bunch of Rookies. Les Jaguars ont une équipe élite, mais leurs nombreuses lacunes déterrées en deuxième moitié de calendrier sont celles qui les ont coulés contre BoR…

 

->Les Verges Folles 25-13 Preachers / 32-30 Les Verges Folles

Je ne crois pas être le seul qui a été étonné que ce face à face ait été aussi âprement disputé. Les Verges Folles l’ont emporté lors des cinq jeux ultimes. Après des épreuves pénibles vécues auparavant, le quart-arrière Nicolas Saro a curieusement failli être le héros de cette partie sans lendemain.

Il n’a pas été intercepté une seule fois (12/17, 112 verges & quatre majeurs), a raflé seize verges terrestres et un touché, tout en enregistrant six plaqués et un sac en défensive. Sob coéquipier Frank Ngandui a compilé quatre sacs aussi. Bref, ils ont livré tout un combat aux Verges Folles et ils peuvent être fiers du caractère éprouvé. Je ne peux toutefois en dire autant des VF.

 

->Globo Gym Purple Cobras 39-32 Bruthers / 39-32 Bruthers

J’aurais dû m’en douter à force de parler à répétition de l’inconstance des GGCP. Les Bruthers l’ont à nouveau exploité grâce à un pointage qui ressemble étrangement à celui de leur rendez-vous initial (34-30 Bruthers). Quelle confrontation entre les deux relayeurs Eric Maiorino et Morgan Tajfel!

Maiorino (224 verges & cinq touchés) et Tajfel (226 verges & six majeurs) ont été simplement dominants par la voie des airs, mais également avec leurs jambes. On peut cependant affirmer que le couvreur Tajfel a remporté les honneurs avec deux larcins et une passe rabattue aux dépens du quart-arrière de l’année dans la D5-A. Gamechanger alert!

 

->KGP Ra 25-26 Pandas / 29-24 KGP Ra

Les bougies d’allumage Ryan Kharouf et Alexandre « Torpedo » Bachaalani ont littéralement tout donné pour que les Panda surpassent KGP Ra. Aux commandes de l’attaque, Kharouf a engrangé 196 verges aériennes et cinq jets fructueux. Sa cible de prédilection a empoché 118 verges et un quatre visites en Terre promise (!!!).

L’expérience de KGP Ra aura toutefois payé au retour sur le terrain puisqu’ils ont inscrit leurs 29 points.

 

->TDs and Beer 26-32 LOB / 43-16 LOB

Un Brad Evans absent…qu’aurait-il pu arriver de plus catastrophique aux TDs and Beer? Surtout que le pivot partant n’avait raté aucune sortie antérieurement. Jonathan Grizzley et Brandon Keiller ont fait de leur mieux, mais c’était inévitable qu’une relève si peu rodée, en séries, contre une équipe aussi talentueuse que LOB, n’allait pas y parvenir. Parlant de relève, Cory Johnson a merveilleusement remplacé Loonie Johnson en produisant 224 verges et six majeurs. Pas en reste, Loonie a saisi six ballons pour 53 verges et un doublé en plus d’effectuer deux vols de cuir. Son fils Quaid Johnson, qui joue pour Dan & Co. en Division 2 et Waste Out en D1, a de quoi être fier!

 

D5-B

 

Je me suis bien repris dans la Catégorie B avec un score de 6-2. Il faut dire que j’avais plus confiance dans mes prévisions, même si le revers fort inattendu de Trinity restera dans les annales de la ligue. Un pari sportif aurait pu rapporter le gros lot disons. Alex a encore imité ma cueillette avec 6-2.

*Ma prédiction/Résultat*

 

->Spartans 19-26 All Hooks / 40-25 All Hooks

Un nom: Charles-Olivier Lavigne.

Le quart-arrière de l’année dans la D5-A a été absolument intransigeant envers les Spartans qui avaient collé trois victoires d’affilée juste avant. Il a encaissé 160 verges et cinq passes payantes, en plus de courir à sept reprises pour 102 verges et un majeur (!!!). Dans la défaite, le marchand de vitesse Alexis Bessette a sans cesse gardé son équipe dans le match en réussissant de gros jeux ici et là. Il a notamment saisi trois relais pour 51 verges et deux touchés, ajoutés à 39 verges et six points au sol. Sept plaqués plus tard, il n’a cependant pu tout faire seul et a dû abdiquer devant la primauté de Lavigne.

 

->Trinity 40-13 Knights / 28-18 Knights

Dire qu’il s’agit de la surprise du week-end serait un euphémisme! Je croyais vraiment que Trinity avait ce qu’il faut pour atteindre une deuxième finale en autant d’années d’existence. Et honnêtement, je ne prenais pas les Knights au sérieux et ils ont à présent tout mon respect.

Les troupiers de Trinity, reconnus pour être des pillards exceptionnels, n’ont exécuté aucune interception aux dépens d’Alex Deslauriers qui en avait projeté seize dans les mains ennemies en saison régulière. Son comparse David Horwood a narquoisement réussi un jeu “à la Trinity” en retournant un chapardage jusqu’au bout.

 

->Big Fun Party 8 Mix 25-13 Buckeyes / 33-0 Big Fun Party 8 Mix

Avec pratiquement le même pointage que leur premier rendez-vous quand les Buckeyes avaient déclaré forfait, leur offensive a choisi le pire moment imaginable pour tomber en panne sèche. Aucune formation ne peut remporter ce genre de partie en cumulant 54 verges combinées, spécialement en allouant un touché défensif. Déjà favori, BFP8M n’a eu qu’à demeurer discipliné pour décrocher un gain facile.

 

->Madbears 25-26 Takeover / 39-20 Takeover

Ils n’arrêtaient pas de jouer avec le feu même s’ils restaient parfaits. Eh bien, les Mad Bears se sont brûlés face à une équipe plus faible sur papier comme je l’entrevoyais. Takeover menait même 20 à 8 à la mi-temps. Il est dommage de voir les Ours de mauvais poil tirer leur révérence de cette façon. C’est un tranchant rappel que si l’habit ne fait pas le moine, la fiche non plus.

 

->RoadRunners 26-13 Jagys & Chill / 25-21 Jagys & Chill

Est-ce que les “vrais” Jagys & Chill se sont levés pour de bon? En tout cas, les RoadRunners ont vu leur séquence de quatre victoires consécutives prendre fin abruptement. Les Jagys & Chill ont marqué au moins 25 points pour la première fois depuis le 28 janvier dernier* et pour strictement la deuxième fois de l’année (*30-0 c. HD est un forfait). Ça signifie qu’ils ont soit, ouvert la machine en séries, ou qu’ils ont le numéro des RR puisqu’ils leur avaient réservé pareil traitement à la semaine #2. Peu importe, les trois larcins et trois passes rabattues contre l’habituellement infroissable Mathew Yanakoulias l’auront suffisamment décontenancé pour se sauver avec un billet pour la suite.

 

->Rednecks 32-20 Black Knights / 45-40 Rednecks

J’ai osé prétexter que les Black Knights étaient les intrus de cette première ronde et ils ont inquiété dangereusement les Rednecks. Stephane Larosiliere a poursuivi une saison hyper prolifique en terme de verges amassées en y allant du meilleur match de sa courte carrière dans la FPF (cinq rencontres avec plus de 200 verges aériennes). Il s complété 67.7% de ses tentatives pour acquérir 269 verges et six majeurs (!!!). Tout ça, sans anicroche. Malheureusement, la mobilité légendaire de son concurrent principal Darick Forgues aura compromis ses plans. Le pivot des Rednecks a emmagasiné 47 verges et un doublé au total.

 

->Friends in Low Places 33-21 Tip Top Shape / 37-0 Friends in Low Places

Je redoutais que ce ne soit qu’une promenade de santé pour FiLP et ce le fut. Tip Top Shape n’a jamais été dans le coup. Parlez-en à David De Andrade qui a effectivement constaté qu’offrir des opportunités sur un plateau d’argent aux FiLP était synonyme de soirée interminable.

 

->Jean Coutu 40-20 Dreamville / 39-31 Jean Coutu

Dreamville a finalement répliqué plus que je l’aurais cru et a enfin performé à la hauteur de son potentiel. Le résultat final a toutefois été celui escompté. Les Saleh ont été les fers de lance de leur club alors qu’Eli a raflé 223 verges combinées et cinq majeurs et que Yossi a ponctué un tour du chapeau avec 65 verges. L’incomparable attaque de Jean Coutu avait seulement plus de munitions dans leur chargeur.

 

La deuxième ronde: bref retour des rencontres jouées et prédictions

 

D5-B

 

->Big Fun Party 8 Mix (8-3) c. Knights (5-6)

Affrontement précédent: Aucun.

BFP8M a soumis moins de 200 points à l’ensemble de ses rivaux jusqu’ici malgré le manque d’opportunisme flagrant de ses cerbères. Ceci dit, Jonathan McQueen a réussi un pick-6 lors de la correction imposée aux Buckeyes samedi soir. Nonobstant, c’est son frère d’armes Dustin Graham qui a volé le show et par le fait même, la ceinture du pauvre Charles-Étienne Bonin, avec quatre sacs durant ce duel à sens unique.

Sous le radar, Evan Ely Nolet a connu de loin sa meilleure campagne en carrière par l’entremise d’un trio de receveurs varié et polyvalent. Les Mike Franzese, Rico Tulino et Zackary Alberts-Gill apportent chacun quelque chose de différent à cette attaque et la chimie fonctionne admirablement avec Nolet. Leur infanterie n’est pas la plus dévastatrice, mais elle est apte de mettre des points au tableau indicateur lorsque la tension est à son maximum.

Les Knights ont pris de court Trinity qui se pointait sans crainte à Lachine, à tort. Ce sera une autre histoire contre BFP8M, une équipe sans prétention ni gros complexe. L’insuffisance de punch de leur attaque lui nuira face à une défensive qui plie sans casser. Leur salut pourrait venir des jambes d’Alex Deslauriers car BFP8M a été inefficace en réaction à des pivots mobiles (Antoine Côté, Eli Saleh, Jean-Félix Daloze, etc.) et Deslauriers a démontré de belles aptitudes dans ce rayon avec 358 verges terrestres et un triplé en dix parties avec lendemain, puis avec 36 verges contre Trinity. J’estime cependant que l’apport de Graham pèsera lourd dans la balance.

PRÉDICTION: 26-19 Big Fun Party 8 Mix

 

->Rednecks (8-3) c. Takeover (5-5-1)

Affrontement précédent: V26-7 Rednecks

Les Rednecks auraient pu se trouver dans une meilleure posture aujourd’hui. Ils ont à l’inverse choisi de se compliquer la vie plus souvent qu’autrement. L’un des exemples les plus caractéristiques est leur récente victoire de 45 à 40 contre les Black Knights, des antagonistes qu’ils étaient censés dépecer. On pourrait aussi penser à leur défaite de 26 à 21 contre les Albatros (2-8) et le quasi infarctus de 21 à 14 face aux Hot Boys Hotline (1-9). En somme, les Rednecks ne sont pas aussi bons qu’ils pourraient l’être et Takeover a indiqué la porte de sortie à des certains Mad Bears à la situation similaire.

Ça lui a pris du temps, mais Ian Einheiber a atteint sa vitesse de croisière et joue présentement comme un futur joueur par excellence des séries. Ou simplement comme le meneur que j’avais vu en lui avant le début de saison. 154 verges et six passes de touché contre une équipe toujours invaincue, je ne sais pas pour vous, mais ça me persuade. Il distribue bien le ballon parmi ses fiables receveurs, dont ressort le receveur de l’année William Power.

Question momentum, l’avantage va aisément du côté de Takeover qui a livré chaude lutte par-dessus chaude lutte à des opposants de qualité le début du mois de mars. Je m’attends à une bataille plus serrée que celle les ayant opposés aux Mad Bears. Takeover est de retour dans les discussions entourant le championnat.

PRÉDICTION: 31-26 Takeover

 

->Jean Coutu (8-2-1) c. Jagys & Chill (7-4)

Affrontement précédent: V30-0 Jean Coutu

Jean Coutu représente l’une de mes formations “coup de coeur” cet hiver. Elle n’a pas tardé à passer d’une nouvelle équipe à prétendante au titre. Elle avait réalisé sept prises contre les Jagys & Chill, en ne leur offrant que soixante verges au total il y a 24 jours (!!!). Et ce sont les gardiens des J&C qui sont prétendument les experts de la défensive selon moi…

Je sais que ce sont les séries et que tout est possible, que les Jagys & Chill ont bien fait lors de la ronde initiale en marquant enfin une quantité de points enviable, mais des joueurs comme François Rocheleau, Emilio Jaimes Leclair et Bruno Lagacé ont excellé dans des tournois provinciaux, nationaux et internationaux au football contact. Les Vincent Hamel et Tristan Toussaint ont également de l’expérience à revendre à ce niveau et même si le flag-football reste distinct, ce n’est pas négligeable. Particulièrement lorsqu’on ajoute le rouleau compresseur servant d’attaque à Jean Coutu.

PRÉDICTION: 35-20 Jean Coutu

 

->Friend in Low Places (10-1) c. All Hooks (7-3-1)

Affrontement précédent: V40-20 Friends in Low Places

J’aimerais dire que les All Hooks ont leurs chances pour pimenter cette rencontre, sauf que les Friends in Low Places se sont améliorés presque semaine après semaine et ils ne sont pas les Mad Bears ou Trinity. Ils seront de la finale du 8 avril. C’est écrit dans le ciel.

Ils ont anéanti un collectif du niveau des All Hooks en domptant 37-0 Tip Top Shape (6-5). Le guépard Charles-Olivier Lavigne n’avait pas franchi le plateau des trente verges terrestres pour l’une des deux seules fois de la saison et avait été blanchi de la feuille de pointage. Par la passe, il avait peiné en lançant trois larcins et en amassant sa plus petite moisson de verges en 2017.

Les All Hooks et Lavigne sont ailleurs, le 18 janvier du passé. En fait, c’est le douloureux revers contre les FiLP qui avait entraîné la progression fulgurante de Lavigne. Voilà pourquoi l’attaque des AH et ses 346 points inscrits en onze parties ne m’effraient pas. Leur défensive par contre a été généreuse même avec les offensives normales.

L’incroyable duo formé par Danny D’Amour et Kevin Smuda a généré 106 verges et quatre majeurs à l’attaque et trois interceptions en défensive contre Tip Top Shape, qui avait cette saison l’un des bons groupes de défenseurs de la D5-B. Que feront-ils cette fois contre l’un des pires?

PRÉDICTION: 40-20 Friends in Low Places

 

D5-A

 

->Les Verges Folles 31- 25 Les Affreux

Ma prédiction: 38-32 Les Affreux

Je ne sais pas si Zacharie Quiviger a mal pris d’être écarté des nommés finaux dans la course du quart-arrière de l’année, mais il a joué comme un hier soir. Les Verges Folles ont encore attendu à la dernière poussée offensive de la joute afin de triompher. Mat Domon a parlé d’un « match ou les détails ont fait la différence » sur Facebook.

 

->KGP Ra 33 – 32 Longhorns

Ma prédiction: 33-26 KGP Ra

Ma prédiction s’est révélée exacte. Les sages Longhorns ont commencé en lion leur rencontre versus KGP Ra en prenant les devants 25 à 15 à la pause. Or, ils avaient tellement tout donné pour surpasser les puissants Diablos quelques jours auparavant que la jeunesse de KGP Ra est revenue trop fort en deuxième demie. On peut toutefois avancer sans se tromper que cette épopée des Longhorns est plus qu’ils auraient pu espérer avec une telle défensive…des ajustements seront urgents durant la saison morte car leur attaque est déjà de calibre.

 

->Dope Boys 7 – 25 Bunch of Rookies

Ma prédiction: 40-38 Bunch of Rookies

Vraisemblablement, nous n’avons pas eu droit à ce fameux marathon offensif. Il faut dire que jouer à 23h un lundi complique amplement les choses. Le novice relayeur Ridwan Abdur n’a pas été capable de récidiver sa magie face à une formation similaire aux Dope Boys: énergiques, explosifs et athlétiques. Les troupiers de Bunch of Rookies se sont emparés d’une avance hâtive et n’ont plus jamais regardé dans le rétroviseur.

 

->LOB 41 – 6 Bruthers

Ma prédiction: 45-40 Bruthers

J’ai presque deviné adéquatement la récolte de LOB. Certes, les Bruthers ont complètement manqué la parade. En bref, deux solides périodes de jeu par LOB auront désarçonné des Bruthers qui avaient pourtant démontré de la résilience au coton plusieurs fois cette année. Ils pourront au minimum bâtir sur le positif cueilli et ils seront à surveiller dans les prochaines saisons. Quant à LOB, ce type de performance l’a fait apparaître en tant que finaliste dans ma boule de cristal.