L’AccroNic | Premier tour de piste : Top-5 des meilleures équipes dans chaque catégorie

Après d’interminables mois d’attente, le marathon hivernal commence ce samedi!

Le niveau de stress augmente car tous les participants veulent commencer cette épreuve du bon pied.

Resterez-vous coincés dans le peloton? Manquerez-vous d’énergie après une téméraire échappée? Ou terminerez-vous avec une médaille d’or à votre cou?

Une campagne dans la FPF est longue, abrupte par moment et surtout remplie de rebondissements. Et ce n’est pas votre performance dans les premiers mètres qui compte, mais bien l’ultime sprint quand les autres sont à bout de souffle.

***

Je reviens à la couverture francophone de la Division 5 pour une troisième année consécutive. J’ai donc une certaine expertise de ce calibre, en plus d’avoir suivi la Division E le printemps dernier. Mon collègue Alex Holowach s’occupera de la version anglophone de l’exercice.

Comme joueur, j’entamerai mon septième parcours dans quelques jours en retournant dans la D4.

J’ai notamment vécu l’excitation des séries, de glorieuses victoires et de douloureux revers, ainsi que la frustration de forfaits privant de précieux points au classement.

Je vous conseille vigoureusement de respecter le plafond fixé à 410 dans la D5-A et à 400 dans la D5-B. N’oubliez pas que le système calcule les six meilleures cotes individuelles au sein de votre alignement.

C’est la responsabilité de votre capitaine de calculer votre cumulatif avant chaque sortie grâce à l’outil « Roster Verification » se trouvant sous l’onglet « Information » du site (http://bit.ly/2iB3sC5).

Or, assurez-vous également qu’aucun de vos joueurs ou remplaçants n’ait enfilé le gilet d’une autre équipe dans la D5 précédemment. Rappelez-vous qu’un membre peut toutefois être libéré d’une formation en cours de campagne à l’aide d’une simple requête par courriel aux organisateurs.

Je vous invite enfin à visionner la vidéo de la Réunion des capitaines 2017 pour être au courant de l’ensemble des modifications aux règlements (http://bit.ly/2iJJrqU).

 

Notre sport, notre ligue

 

Le circuit Campana n’a jamais été aussi en santé.

Avec l’arrivée de la FPF Junior l’an passé, l’intégration de deux nouvelles catégories, soit la mixte et la 35+, rend l’offre davantage incomparable et permettra à d’autres personnes d’essayer le flag-football.

Nous formons une vaste communauté qui fait la promotion du l’activité physique depuis 2004. Pas moins de 195 clubs divisés en dix divisions prendront part à ce 24e chapitre de la ligue.

De ce fait, rejoignez la page ou le groupe Facebook de la FlagPlus Football pour faire partie du mouvement et converser avec plus de 1 100 abonnés. Celle-ci diffuse du contenu sur Instagram, Twitter et Youtube.

 

Certains détails de la Division 5

 

Les deux catégories (A & B) sont complètement distinctes et prennent la forme de deux “mini-divisions” avec leur propre championnat.

Chacune compte 26 équipes séparées en deux conférences et quatre sections. Il faut noter que seize d’entre elles continueront l’aventure en rondes éliminatoires.

Trinity voudra défendre son titre de la D5-B, tandis que de triomphants Small Giants sont passés de la D5-A à la D4-B cet hiver. Par contre, les excellents Justin Lerner, Daron Migdesyan et Nick Rompotinos revêtiront bientôt les couleurs des RoadRunners en D5-B, une formation qui a récemment fait bonne figure dans la Division E et sera indubitablement parmi les favorites.

 

Top-5 des meilleures équipes

 

 

D5-A

 

–>À surveiller Diablos | Fiche H2016: 6-4 D6

 

Anciennement dans la D5-B, les ex-Ghosts ont maintenant recours au nom d’équipe qu’ils utilisaient en D6.

Ici, je préfère vous avertir d’avance: si ces gaillards n’ont pas le panache des grands clubs, leur tableau de chasse est bien garni. Ils ont en effet pris l’habitude de décontenancer ceux qui ont osé les sous-estimer et ce, spécialement lorsque l’enjeu est élevé.

François Martin, qui sera aux commandes de l’offensive, a un bras puissant et une bonne vision. Il bénéficiera des mains sûres de Marc-André Desaulniers pour faire avancer les poches à coup de courts attrapés. Puis, Georges Élie-Voyer et Gabriel Wiseman se voudront des menaces des zones profondes.

Alexandre Lévesque et Alexandre Guay se chargeront quant à eux de tenir le fort. Une formation équilibrée en somme.

 

–>#5 – Flagrant Fouls | Fiche H2016: 6-4 / D5-A

 

La perte du pivot étoile Ross Olshansky et du dangereux receveur Matt Leblanc leur fera assurément mal, sauf que l’ajout d’Adam Rockman en réduit légèrement l’impact.

Le duo composé de Marty Freedman et Zach Godstein devrait encore une fois être fort occupé en 2017, eux qui ont capté 67 ballons pour 777 verges et 14 touchés en 10 joutes.

Notons que ses lascars ont été invaincus en saison régulière en D6 en 2015 et que leur rapide progression en fait un collectif qui pourrait surprendre.

 

–>#4 Globo Gym Purple Cobras | Fiche P2015 Division D

 

Ne mangez pas trop. Ne fumez pas. Ne buvez pas. Bref, ne faites rien qui pourrait offrir un avantage quelconque à l’attaque de GGPC. Ces habitués de la FPF n’en ont nullement besoin!

La simple présence de Joey Taylor, Eric Maiorino et de Zach Zwirn promet de la pyrotechnie.

Taylor, receveur de l’année en Division D en 2016, a saisi une offrande 19 fois entre les quatre cônes orange avec les Two and a Half Dabs (!!!). Le mobile Maiorino est un couteau à double tranchant qui revient d’une cueillette de 356 verges et trois majeurs au sol avec Two and a Half Dans. Et Zwirn a impressionné avec les Ghosts avec 64 réceptions, 589 verges et 14 majeurs en dix rencontres il y a 5 mois.

Leurs cerbères n’auront pas le même poids que leur infanterie, mais David Di Paola et Alex Joltopuf ont prouvé par le passé qu’ils étaient capables de bien faire.

 

–>#3 Aliens | Fiche P2016: 6-4 Division E

 

 Je ne sais pas s’ils viennent d’un autre monde, mais les Aliens s’imposent sur la planète football.

Le guépard Simon « Bosquet » Beaudoin étourdira ses poursuivants, le relayeur ne demeurant que rarement dans sa pochette. Il aura comme cibles primaires les vétérans Alexandre Noël et James Floreani.

Floreani a remporté deux championnats et trois récompenses individuelles dans la FPF. Reconnu surtout en tant que pivot, il a obtenu du succès comme receveur. Il a par exemple compilé 43 attrapés pour 505 verges et 14 visites en Terre promise avec Predators Lite en 2015.

Ce trio frappera fort, surtout que Beaudoin est l’un des meilleurs joueurs défensifs de la ligue. Il est parvenu à piquer 11 ballons ce printemps avec les Aliens, dont quatre retournées jusqu’au bout, en plus de 9 jets déviés et 29 plaqués. Floreani et Noël n’ont pas à être jaloux dans ce rayon aussi.

J’estime néanmoins que l’inexpérience de leurs coéquipiers leur nuira en bout de ligne.

 

–>#2 Jaguars | Fiche H2016: 6-4 / D5-B

 

Croyez-moi, vous ne voulez pas vous retrouver dans l’arène avec les Jaguars. Ils possèdent simplement trop d’armes pour vous vaincre.

Dirigés par le brillant maître d’orchestre Jimmy-Lee Janvier, leurs receveurs sont une puissance en soi. Antoine Hall, Bachir Capro et Aurel Desrosiers ont tous trois engrangé au moins 370 verges et 8 visites en Terre promise l’hiver dernier. Pas en reste, Kenny Desire complète un quatuor redoutable.

Ceci dit, ils sont capables d’embêter leurs adversaires de l’autre côté de la pièce ovale. Le rusheur Darryl Dorcely a réussi 18 sacs et 5 passes rabattues à sa première saison dans la FPF. La recrue Wesly Appolon, demi défensif des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, sera aussi un important morceau du casse-tête.

Il est clair cependant que le départ des défenseurs Ken-Jordany Lucate et Jeffrey Paul aura des conséquences sur leur rendement global.

 

–>#1 TDs and Beer | Fiche H2016: 5-3-2 D6

 

Il sera difficile de stopper leur meneur Brad Evans. Nommé quart-arrière par excellence dans la Division E il n’y a pas longtemps, Evans a complété 70.5% de ses passes pour 1 316 verges et 43 majeurs. Une amélioration marquée même s’il avait été plutôt efficace auparavant.

Evans a étonnamment 25 saisons derrière la cravate et aucun championnat en banque. L’opportunité est bien réelle cette fois et il faudra l’avoir à l’œil. Surtout qu’il forme une paire indomptable avec Myles Keiller. À preuve, ils ont connecté à 78 reprises afin de récolter 824 verges et 24 touchés au cours des deux dernières campagnes.

Le nouveau venu Jonathan Grizzley, qui ne cesse de multiplier les statistiques impressionnantes, sera inévitablement un complément de taille à leur attaque.

Leur défensive est tout autant une force et pourrait se révéler l’une des plus dominantes de la D5-A avec la venue du récent lauréat de l’honneur du joueur défensif de l’année, Kyle McGuigan. Il a littéralement brûlé la Division D en juillet avec SABRFC (47 plaqués, 7 larcins & 4 pick-6) et, ajouté aux talentueux footballeurs Brandon Keiller, Scott Booth et Pat Deschenes, ce sera extrêmement ardu de marquer contre eux.

Je les vois au sommet de la D5-A au terme des dix premières joutes et je considère fortes les probabilités de terminer sur le trône.

 

D5-B

 

 

–>À surveiller RoadRunners | Fiche P2016: 6-4 Division E

 

Justin Lerner a été élu joueur two way player of the year ce printemps avec les RoadRunners, ainsi que quart-arrière s’étant le plus illustré et joueur par excellence des séries avec les Small Giants la saison précédente.

Il se présente évidemment comme le fer de lance des siens et fera des dommages à la position de receveur puisqu’il ne peut lancer en D5. Il a récemment amassé 632 verges et 16 touchés par l’entremise du bras de Mathew Yanakoulias.

Il sera intéressant de suivre leur progression, épaulé par l’infaillible demi inséré Daron Midgesyan, qui a été l’auteur de 28 majeurs en seulement trois campagnes dans le circuit.

Or, la redoutable tertiaire donnera des maux de tête à leurs opposants. Les Nick Rompotinos (4), Greg Kritselas (6), Midgesyan (7) et Lerner (13) ont exécuté 30 interceptions le printemps dernier.

 

–>#5 Trinity | Fiche P2016: 5-4-1 Division E

 

Trinity a passé sous le radar et s’est faufilé jusqu’en finale de la Division E. Ils ont ensuite surpris les Smokin Axolotls en toute fin de duel.

Certes, ce sont de véritables oiseaux de proie prêts à bondir sur n’importe quel objet de cuir. Ces actifs chasseurs ont agrippé dans leurs griffes affutées 33 ballons, tout en n’en rabattant 44. Ils sont opportunistes par-dessus le marché puisqu’ils ont ramené six de leurs prises dans le nid rival.

Vincent « PickPocket » Marquis, héros de leur sacre, sera encore le gouvernail de ce navire de guerre. Il a été leur carburateur autant à l’offensive qu’à la défensive et j’entrevois le marchand de vitesse Alexandre Jubinville le talonner au niveau de la productivité.

Le quart-arrière Jean-Félix Marquis sera de ce fait plus à l’aise à sa seconde saison complète à ce poste clé et pourra mieux profiter du large éventail à sa disposition. Des destinataires tels que Guillaume Foucault, Antoine et Benjamin Dansereau-Leclerc ainsi qu’Alexandre Samson verront augmenter massivement leur rôle.

 

–>#4 Dreamville | Nouvelle équipe

 

Voici la refonte des Pitriotes, un ancien club de la D5-B en 2016.

De prime abord, le diminutif Andrew Langburt est un rare spécimen dans la FPF tellement son athlétisme est démesurée. Son irréprochabilité en couverture et son style percutant en attaque font de lui un joueur complet et même, un candidat à l’honneur pour l’apport double.

Son comparse Eli Saleh avait épaté la galerie à l’époque avec 2 107 verges et 45 touchés au total (424 verges terrestres). Minutieux dans son approche, il pourra faire la distribution aux fiables Liam Assayag et Yossi Saleh avec lesquels la chimie semble naturelle.

J’ai plus de réserves à propos de leur défensive, mais le rusheur vedette Steve Ouahnoun sera en mesure de presser suffisamment ses vis-à-vis pour conduire à des revirements.

 

–>#3 Friends in Low Places | Fiche P2016: 5-5 Division D

 

Les FiLP sont l’une de mes déceptions de l’hiver passé. Je fondais beaucoup d’espoir dans la bande de Danny D’Amour…peut-être trop.

Sur papier, ils avaient pourtant tout pour se faire valoir. Ils ont commencé la dernière saison printanière en lion, mais l’ont fini en queue de poisson. Je crois qu’ils reviendront avec l’unique objectif de se reprendre et soulever le trophée de la D5-B.

Si la combinaison Kevin Smuda/D’Amour (83 attrapés, 1 111 verges & 17 majeurs) a été incroyable, cette redondance télégraphiée a causé leur perte au fil des parties. Diversifier le tir en usant des habilités des autres joueurs dans leur alignement serait un judicieux départ vers la rédemption.

 

–>#2 X-Men | Fiche H2016 : 2016 D5-A

 

Les X-Men ont eu la meilleure fiche en saison régulière de leur historique d’onze années. Les choses se sont malheureusement compliquées une fois en séries. Nous les retrouvons à présent dans la D5-B.

Pour l’occasion, Tomas Chylewski revient dans leurs rangs tandis que l’éclatant Kevin Boustany quitte. Remplacer un joueur de sa trempe sera d’ailleurs plutôt laborieux.

Suhael Brodi, le dépanneur attitré de Gautama Swaminadhan, devrait voir ses fonctions augmenter considérablement, à l’image de Martin Geary et Wade Williams.

Le rendement de cette franchise repose majoritairement sur la tenue de l’inébranlable Swaminadhan, qui aurait très bien pu voir sa tenue félicitée par les bonzes de la FPF en 2016. Il sait comment coller les victoires et devra être l’inspiration de sa troupe.

 

–>#1 Takeover | Fiche H2016: 8-2 D5-B

 

J’y vais d’un choix risqué pour le triomphe de la D5-B! Je mise sur Takeover pour repartir avec le gros lot.

Ce n’est pas l’équipe la plus opportuniste, mais leur jeu collectif fonctionne en défensive. Ils n’ont alloué que 205 points en dix sorties en 2016 et en ont fait suffisamment pour s’emparer de huit gains.

Au terme d’une domination aérienne, Ian Einheiber sera lauréat de la palme des pivots. Ses receveurs préférés sont tous de retour, au grand dam de leurs futurs adversaires.

Que ce soit à cause de William Power, Alessandro Arciero ou Jonathan Brisson, les couvreurs seront dépassés par les événements. Einheiber aura l’embarras du choix et déchiquettera les schèmes proposés.

 

Prédictions de la semaine 

 

 5A

 

Longhorns

 

Beer & Skittles

   

Aliens

 

Bruthers

   

Globo Gym Purple Cobras

 

Ace Athletics

   

KGP Ra

 

LOB

   

Pandas

 

Diablos

   

FreeBandz

 

TDs and Beer

   

Supply and Command

 

Flagrant Fouls

   

Jaguars

 

Blue Devils

   

Woofpack

 

Dope Boys

   

Bunch of Rookies

 

Trapstars

   

Les Verges Folles

 

Preachers

   

Les Affreux

 

Keyport Lock

   

Tyrants

 

Untitled Seth Galina Team

   

 

5B

 

Harambe’s Disciples

 

Jean Coutu

   

Knights

 

Dreamville

   

Les Bigs

 

Jagys & Chill

   

Génie

 

Trinity

   

RoadRunners

 

SABRFC

   

Big Fun Party Mix 8

 

Bye Week

   

Buckeyes

 

Black Knights

   

Consultants

 

Spartans

   

Tip Top Shape

 

X-Men

   

The Big R Express

 

Friends in Low Places

   

Rednecks

 

Takeover

   

Hot Boys Hotline

 

Les Albatros

   

All Hooks

 

Mad Bears