L’AccroNic: L’heure est au deuxième effort
N.B. Mon texte est publié avant d’avoir eu les résultats du mercredi 11 mars 2015.
Dans ma dernière chronique, je faisais état des équipes qui ne pouvaient tout simplement plus perdre afin d’avoir ne serait-ce qu’une minuscule opportunité de faire les séries. Inévitablement, la liste des retranchées s’allonge cette semaine.
On compte à présent dans la lignée des malheureux, V Nation, Les Loups, les Mad Bears ainsi que les Tyrants qui viennent ainsi rejoindre Butterfingers et Venom. Je leur souhaite par la présente une excellente conclusion de campagne 2015 et un agréable printemps.
Pour ma part, j’ai connu du succès la semaine dernière en cumulant 16 prédictions correctes une possibilité de 18! (Imaginez des applaudissements en canne ici). Je n’ai par le fait même pas eu de surprise suite à mes « parties les plus intéressantes de la semaine ». En d’autres mots, la sélection naturelle a été respectée.
Or, si certains clubs ne font plus parti des prétendants au trône, 36 formations devront fournir un effort supplémentaire afin de se qualifier ou bien d’obtenir un congé bien mérité lors de la première ronde éliminatoire.
Je vous encourage à ne pas laisser votre sort entre les mains du croupier et de jouer all-in vos prochaines rencontres. Les gros lots ne sont pas encore hors d’atteinte et rappelez-vous que c’est toujours la maison qui l’emporte à la fin. Faites vos jeux!
Avertissement: Soyez en règle
Messieurs, c’est bien important de comprendre que vos victoires si chèrement acquises pourraient se voir dérober par l’escouade tactique de la FPF! Et vous pourriez par ricochet vous faire exclure des séries.
En effet, nos détectives effectueront des recherches sur chaque équipe prenant part aux séries. Voici ce que vous ne devez pas avoir fait :
- 1- Dépasser le cap maximal de .410 à l’offensive et à la défensive relié aux cotes de vos joueurs;
- 2- Avoir eu un joueur inadmissible ayant par exemple joué dans deux équipes différentes dans la D5 la même année, étant âgé de moins de 16 ans ou s’étant fait punir/expulsé de la FPF (https://www.flagplusfootball.com/en/disciplinary);
- 3- Pour avoir le droit de jouer en séries, chaque membre de la FPF doit avoir joué un minimum de 6 parties en saison régulière. S’il a été blessé et n’a pu se présenter en personne (en tant que spectateur) à une rencontre durant sa convalescence, le seul motif valable est une opération avec preuve médicale. Trop souvent les capitaines essayaient de passer des pots-aux-roses à la FPF et nous serons vraiment stricts à l’avenir dans l’examen de chaque cas.
- 4- Tous vos droits (Paiements) doivent être acquittés avant de mettre le pied sur le terrain le 28 mars prochain.
- 5- Contrevenir à n’importe quel autre règlement de la FPF. (https://www.flagplusfootball.com/en/rules)
Au voleur!
Parlant de cambriolage, 3 équipes ont tout pris à leurs opposants lors de la semaine #9. Si gagner par une différence de 26 points est un exploit peu commun dans la FPF, gagner par 54 relève du rêve.
Celles-ci sont plus que prêtes pour le début des séries et leurs futurs vis-à-vis devraient se procurer dès maintenant des aspirines si leur production offensive démesurée se poursuit. Maux de tête à prévoir!
Tyrants 0 vs. 38 Les Verges Folles
Pour la 2e fois de la saison, Vincent Morissette a pris la relève à Shawn Lafortune. Et si sa première expérience avait été plus difficile avec 3 interceptions lancées (i.e. 37,9% de passes complétées), il a usé de précision afin de compléter 11 de ses 17 tentatives pour des gains aériens de 116 verges. Or, Morissette est reconnu davantage pour sa vitesse et il n’a pas déçu avec une récolte de 69 verges et deux majeurs en 2 portées. Ouch!!
Son collègue Kyle Greenbaum a eu la voie libre pour une fois de plus montrer tout son talent (i.e. 6 attrapés pour 68 verges & 3 touchés) tandis que la défensive a complètement dominé ses rivaux.
Au total, l’attaque des Tyrants n’a engrangé que 68 verges, dont 35 amassées au sol. L.V.F ont réalisé 3 interceptions pour terminer la soirée avec en poche leur deuxième blanchissage de la saison.
Leurs cerbères sont notamment très avares. Ils ont donné moins de 70 verges à trois reprises depuis leur première partie. Ce n’est pas pour rien qu’ils arrivent au deuxième rang pour ce qui est des points accordés.
We Dem Boys 6 vs. 32 Maximum Carnage
Parfois, la défensive est la meilleure attaque. Les efforts du pivot Gianfranco Ranaudo n’ont conduit qu’à 102 verges et 3 touchés.
C’est davantage l’unité défensive qui s’est démarqué avec une performance sans tache de 5 interceptions et 2 pick-6. Quelle partie de Kevin “Island” Boustany qui, a lui seul, a provoqué 4 larcins!
Ce dernier est le pilier de son groupe et a déjà 10 interceptions en banque. Il manque aussi que très rarement la ceinture lors d’une poursuite. Il égalise par ailleurs son coéquipier Dominick Pogorzelski avec 23 plaqués jusqu’ici.
Ses succès personnels expliquent la séquence de 3 victoires consécutives de sa formation et d’après moi elle ne se terminera pas cette semaine.
Butterfingers 6 vs. 60 DG Goons
Que dire de plus, le pointage est extrêmement révélateur de l’histoire de cette rencontre à sens unique. J’ai rarement vu une telle dictature imposée à une autre équipe dans la FPF.
Les troupiers de DG Goons n’ont jamais pris en considération le drapeau blanc brandit par Butterfingers. Ils ont même pesé au maximum sur l’accélérateur. Après une première mi-temps se terminant 26 à 6 à leur avantage, ils ont inscrit 34 points dans la seconde.
Leur quart étoile Christopher Pendenza a pris des airs de Nick Foles lorsqu’il a lancé sa septième passe de touché du match (i.e. 15 en 24 & 174 verges). Je peux avancer sans me tromper que celui-ci est très bien placé dans la course au titre de QB par excellence de la D5.
(i.e. 39). Même s’il a accordé 17 sacs en 2015, il demeure toujours calme dans sa pochette et c’est de cette facette de son jeu qu’il tire sa force.
Qui est l’élite de l’élite?
Deux équipes n’ont toujours pas connu le sentiment désagréable que procure un revers depuis le début de cette saison hivernale. Les Cougars et les Gryphons se livrent une guerre de tous les instants dans la conquête du titre élogieux de la seule équipe invaincue.
Elles sont accompagnés au sommet par GG’WP’, Golden Flashes, Les Verges Folles et les Gators. Certes, les futurs champions se trouvent probablement dans ce groupe sélect.
Voici un Top 6 de la crème de la crème!
6) Gators (7-2) | PF 234 ; PA 164 ; PTS 14 ; +/- 73
Joueur vedette : Eddy Martinez (i.e. 43 attrapés, 493 verges & 16 touchés | 21 plaqués, 7 interceptions & 5 passes rabattues)
Ils forment le groupe le plus expérimenté de la compétition, jouant ensemble depuis l’hiver 2009. Leur début de saison fut exemplaire avec 5 victoires de suite, mais ils ont connu une période pénible en perdant par un touché ou moins contre X-Men, puis contre DG Goons.
Leur pivot, Steve « Spectacular » Sanner, est l’un des meilleurs athlètes de la FPF! Lui qui a lancé 27 passes de touché en 2015 revient d’une sortie de 3 interceptions et deux touchés offensifs avec les Backyard Bullies en D4. Ah oui, il joue présentement pour 3 équipes.
Avec Martinez et Matthew Horobec, il est en mesure de faire avancer efficacement le ballon et fréquemment produire des points pour sa formation. Les Gators ont ceci dit marquer qu’une seule fois moins de 24 points en 9 rencontres.
5) Golden Flashes (7-1) | PF 227 ; PA 148 ; PTS 14 ; +/- 79
Joueur vedette: Yannick Doston (i.e. 103 en 194, 1 288 verges, 30 touchés)
Doston est une vraie usine à verges! Le pivot a 3 receveurs avec plus de 300 verges et 2 autres avec 150 verges.
Ses cibles varient sans cesse et l’adversaire doit sans cesse ajuster sa couverture afin de ne laisser personne libre. Je vous garantis que chaque joueur des G.F. est capable d’attraper un ballon et vous fera mal si vous le sous-estimez. Petit bémol pour Doston, il a tendance à lancer beaucoup d’interceptions (i.e. 61 depuis 2011) et ne possède pas une bonne mobilité.
De l’autre côté du morceau de cuir, leur défensive est du style à plier, mais ne jamais casser. Ne prenez donc pas pour acquis s’ils vous donnent plusieurs verges, ils ont compris que seuls les points différencient les gagnants des perdants.
4) Les Verges Folles (7-1) | PF 221 ; PA 123 ; PTS 14 ; +/- 98
Joueur vedette: Samuel Chénier (i.e. 16 attrapés, 183 verges & 5 touchés | 4 plaqués, *14 sacs* & 2 passes rabattues)
Je ne le dirais jamais assez: les deux positions les plus importantes au Flag-football sont quart-arrière et rusheur. Samuel Chénier le prouve à répétition en se trouvant au 2e échelon de la D5 pour les sacs enregistrés.
Dans le même ordre d’idées, Vincent Morisette et Thomas Chaussé font passer les receveurs adverses pour de malhabiles Sentinelles de l’air (référence du tonnerre ici). Le duo défensif est parvenu à désamorcer 14 obus cet hiver et contrôle vraisemblablement les ficelles de leurs antagonistes.
L’ensemble de leur collectif est jeune, énergique et athlétique. Conseil d’ami, buvez votre tisane après la rencontre!
3) Cougars (6-0-2) | PF 246 ; PA 139 ; PTS 14 ; +/- 107
Joueur vedette: Erminio Iadeluca (i.e. 69% de passes complétées, 10.5 verges en moyenne & QB rating de 104.0)
Un QB qui n’accorde que 4 sacs en 8 rencontres est tout simplement incroyable! Il est de ce fait le pivot avec plus de 1 400 verges aériennes qui s’est fait le moins pincer derrière la ligne de mêlée.
Il faut dire que ses receveurs n’échappent rien. 4 de ceux-ci ont saisi plus de 25 offrandes. Bon, l’explosif Tony « TNT » Testa se démarque de ses pairs avec 35 attrapés pour 385 verges et 15 majeurs.
Malheureusement pour votre propre offensive, leur défensive est aussi dangereuse. Bonne chance.
2) The Gryphons (7-0) | PF 238 ; PA 98 ; PTS 14 ; +/- 140
Joueur vedette: Aleksander Papich (i.e. 689 verges aériennes, 21 touchés & 2 interceptions | 163 verges terriennes & 1 touché)
Leur différentiel est plus gros que le total de points marqués de 6 équipes de la D5! Sérieusement, je pourrais terminer la description de cette équipe hors du commun ici. Mais il y a tellement de choses à dire que je vais continuer.
Papich n’a pas encore connu la défaite en 2015! Il épate également la galerie avec les fameux Bearskins (8-0) qui effrite la D3 depuis le lancement de la saison. Il n’excelle pas seulement à l’offensive, il a récolté 15 plaqués, 4 interceptions et 4 passes rabattues avec les Gryphons.
Si sa vitesse a peu d’égal dans la D5, son bras est quant à lui aidé par le talent de Joseph Kano (i.e. 22 attrapés, 253 verges & 5 touchés). Or, leurs statistiques personnelles n’ont rien d’extraordinaire, mais chacun fournit continuellement son 1/6e et connaît son rôle à la perfection. Voilà un fait d’armes que peu de clubs peuvent se targuer dans la FPF.
1) GG’WP’ (7-1-1) | PF 332 ; PA 182 ; PTS 15 ; +/- 150
Joueur vedette : Ex aequo – Alexandre Noel (i.e. 6 plaqués, 2 interceptions, 11 sacs & 1 touché défensif) + Simon Bosquet Beaudoin (i.e. 51 portées pour 521 verges & 12 touchés)
À l’instar des Gryphons, leur différentiel surprend, mais dans leur cas c’est à cause de la force de frappe de leur attaque. Complètement impitoyables, ils ont marqué 49 points de plus que la deuxième meilleure équipe dans cette catégorie!
Leur puissance repose sur deux surhumains en Noel et Bosquet Beaudoin. D’entrée de jeu, SBB détient une confortable avance de 140 verges acquises au sol sur son plus proche poursuivant. De plus, il est dans le Top 5 des QBs de la Division (i.e. 1 397 verges & 36 touchés).
Noel démontre lui aussi toute sa polyvalence avec sa tenue remarquable en offensive (i.e. 37 attrapés, 388 verges & 8 touchés). Si on ajoute entre autres à cette recette gagnante le talent de Mathieu Roy-Caissy et William Moquin, on obtient assurément la formation la plus dominante de la D5.
Prédictions semaine #10
Nous saurons dès cette semaine si mon Top 2 tient la route. The Gryphons affrontent GG’WP’ ce samedi 21h à Brossard. Je mets ma tête sur le billot en prédisant une victoire de GG’WP’ par 10 points.
En gras=Victoire
Tyrants |
Golden Flashes |
|||
Venom |
TOPSZN |
|||
Fans of the Cougars |
Saint-Lucs |
|||
We Dem Boys |
Green Lantern Corps |
|||
TDs and Beer |
Maximum Carnage |
|||
X-Men |
Goats |
|||
Gators |
Hot Boys Hotline |
|||
Mad Bears |
The U |
|||
DG Goons |
Sticky Hands |
|||
Speed Demons |
Jagerbomb |
|||
Les Refs |
Les Loups |
|||
Junkyard Dogs |
Les Guerriers de L’espace |
|||
Road Warriors |
Butterfingers |
|||
Keyport Lock |
Blackshirts |
|||
Sphinx |
J’s |
|||
V Nation |
Killuminati |
|||
The Pack |
Les Verges Folles |
|||
KGP Lite |
Rednecks |
|||
Tomahawk Nightmare |
Dope Boys |
|||
Cougars |
Old Guns |
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voilà, c’est déjà tout pour moi cette semaine. Vous me laisserez des commentaires. Positif ou négatif, une critique est bonne quand elle est elle-même bien formulée et constructive. A+
P.S.
Vous pouvez me suivre sur Twitter (@NicolasBelleau7) & sur Facebook (Nicolas Belleau – Compte professionnel).