L’AccroNic | L’état des forces après quatre parties
Quatre parties jouées, voilà qui est suffisant pour se faire un avis juste et quantifiable. Des formations sous-estimées continuent de surprendre. Des clubs louangés n’en finissent pas de décevoir.
Ce sont là les indéniables Lois de la nature FPF; le plus fort mange le plus faible. Une ligue qui d’ailleurs, prend souvent l’apparence d’une jungle où seuls les plus féroces prédateurs survivent à l’impitoyable savane. Souvenez-vous qu’une fois en meute, les hyènes peuvent détrôner les vénérés lions et se coiffer de leur couronne.
En manque de visibilité? Je parlerai de chaque équipe de la Division 5 dans mon traditionnel bulletin de mi-saison sous peu. D’ici là, je vais effectuer un top-5 actuel des meilleures équipes cette saison. Nous pourrons observer le contraste avec celui dressé avant la campagne.
J’en profiterai pour faire un top-3 des meilleures offensives et défensives des catégories A et B et j’analyserai les quelques parties au programme à la semaine 5.
Top-5 (actuel) des meilleures équipes de la Division 5
5A
Top-5 original= « à surveiller » Diablos; #5 Flagrant Fouls (2-2); #4 Globo Gym Purple Cobra (2-2); #3 Aliens; #2 Jaguars; #1 TDs and Beer.
->À surveiller-Aliens (2-2)
Avec la blessure qui a privera James Floreani du reste de la saison 2017, capitaine Simon Bosquet Beaudoin travaille fort à convaincre les remplaçants Sam Lachance et Jean-Christophe Mercille de devenir des réguliers. Il me ferait mentir du même coup, moi qui a avancé que trouver un substitut de qualité à ce point-ci était laborieux.
Il faut dire que ces deux gaillards ont eu tout un impact à leur premier match avec eux. Mercille a amassé 83 verges et un touché, tandis que Lachance a aidé l’attaque avec trois attrapés pour 21 verges et un doublé. Leur bon travail a fait reculer les couvreurs, ce qui a ouvert le chemin pour SBB (38 verges & deux majeurs par la voie terrestre).
Leur présence a également solidifié une défensive déjà efficace et a permis à Alexandre Noël et Sacha Angerillo de faire deux interceptions chacun. Cette victoire de 51-0 face à FreeBandz (0-4) n’est guère un gage d’un avenir radieux, mais elle remet minimalement les Aliens sur la mappe.
->#5-KGP Ra
Les gains contre TDs and Beer et les étonnants Bruthers (2-2) me prouvent que KGP Ra est capable de rivaliser avec l’élite.
Dylan Garber a démontré sa mobilité face aux Bros grâce à six courses, 68 verges et deux touchés. On remarque une amélioration au niveau de sa confiance à quitter sa pochette, de sa protection de ballon et de ses verges acquises par tentative. En fait, Garber a lancé un total de trois larcins lors de ses trois dernières rencontres, ce qui représente le même nombre qu’il a été victime versus LOB en lever de rideau.
Sa tenue influx sur le rendement défensif de KGP Ra puisque leurs opposants disposent de peu de temps en possession du précieux objet et en viennent à forcer les choses à force de toujours revenir de l’arrière. Parlez-en au “Général” Jonathan Garfinkle qui a fait payer plusieurs pivots (six vols de cuir).
Bref, j’aime ce que je vois de leur groupe. Il y a un mélange d’expérience et de fougue bien dosé chez KGP Ra avec les Phil Cutler, Ryan Garber et compagnie. Je crois en leurs chances de brouiller les cartes.
->#4-Longhorns (3-1)
Les Longhorns pourraient se retrouver plus haut dans cette liste si ce n’était pas de leur récente contre-performance aux mains des Ace Athletics (1-3), eux qui perdaient 31 à 6 après la première demie. À ce sujet, les faiblesses de leurs cerbères nuisent à leur cause et la simple absence de l’excellent quart-arrière Jon Moodie ne peut tout expliquer.
Ils ont inscrit 134 points, mais en ont accordé 124. C’est trop pour ce genre de franchise de longue date qui espère s’emparer d’un championnat fort attendu. Surtout qu’ils ont donné 38 points au Woofpack (0-3-1) à la joute précédente.
Les Longhorns doivent être plus agressifs. Ils n’ont produit que quatre revirements, dont trois proviennent de Patrick Jazon. Leur rusheur Francis Haley vient de coller trois parties consécutives de trois sacs et mène la D5-A à ce chapitre (10). Donc rien n’excuse le manque de maraudage de joueurs tels que Lloyd Saul & Chris Rosen. Le temps d’ouvrir la machine est arrivé messieurs.
->#3-TDs and Beer (3-1)
Excepté la promenade de santé annoncée à la première semaine, les TDs and Beer négocient avec un calendrier difficile. KGP Ra, les Aliens et LOB (2-2) coup sur coup, de quoi les tester rapidement. Ils n’ont ceci dit pas désappointé, défaisant au passage deux de ses trois équipes du top-10.
L’hyper constant Brad Evans reçoit l’appui de nombreux receveurs de talent et assure une distribution équilibrée parmi eux. Brandon « 007 » Keiller est le plus visé et le plus incisif jusqu’à présent. S’il garde le même rythme, il pourrait être dans les candidats pour l’honneur du receveur par excellence (seize réceptions, 216 verges & trois touchés). Myles « Hitman » Keiller est aussi fort occupé et fort proactif ces temps-ci.
Autant en offensive qu’en défensive, les acquisitions Kyke McGuigan et Jonathan Grizzley ont bonifié un alignement déjà lourdement garni et c’est pourquoi je les vois toujours terminer dans le carré d’as ou qui sait, finaliste. Il manque cependant certaines facettes de leur jeu pour affirmer hors de tout doute qu’ils forment le prochain collectif sacré champion.
->#2-Diablos (4-0)
La révélation de la saison hivernale 2017, communément appelé François Martin, m’avait sitôt reproché le fait que je n’avais pas placé les Diablos dans mon top-5 précampagne. Et il se plait à souligner mon erreur à chaque fois qu’il met les pieds sur un terrain de flag.
J’avoue humblement que j’aurais pu les inclure, mais je leur rappelle que je les avais étiquetés « à surveiller », ce qui est une marque de respect en soi. Je corrige le tir à l’instant.
Les “trois éléments” Alexis Gaumont, Gabriel Wiseman et Georges Élie-Voyer en sont pour beaucoup dans les succès des Diablos. Gaumont est la Terre tellement il est parfait contrôle sur la surface synthétique et ce, des deux côtés de la balle ovale. Wiseman est l’Eau parce qu’il se faufile entre les défenseurs et parvient à gagner des verges importantes après l’attrapé. Élie-Voyer est l’Air car ses mains sûres et son sang-froid dans les moments cruciaux lui permettent d’être une cible fiable.
Vous vous demandez où est le quatrième? C’est le Feu directement de l’enfer que le relayeur Martin sert à ses co-Diablos. Leurs adversaires se brûlent les doigts au contact de ses jets (seulement trois interceptions lancées) et rien ne semble éteindre les flammes. Il arrive au deuxième rang pour les passes payantes (18) et pour les verges cumulées (738) et par tentative (14.8). En d’autres mots, Martin joue comme un MVP.
C’est drôle car Marc-André « Gronk » Desaulniers m’avait prévenu de ne jamais prendre contre eux dans mes prédictions hebdomadaires préalablement à leur troisième sortie et ils sont invaincus après quatre. J’ai reçu le message et je tiens à les remercier puisqu’il m’assiste dans mon triomphe ultérieur contre le chroniqueur anglophone Alex Holowach. Keep the good work guys! 😉
->#1-Jaguars (4-0)
Jimmy-Lee Janvier est indéniablement le pivot le plus dominant de la D5-A. Il est le premier à avoir atteint le plateau des vingt passes de touché et des 800 verges aériennes. Tout ça, en quatre petites parties.
Les Jaguars ont cinq receveurs avec au moins cent verges en banque et ça paraît au point de vue de leur puissance globale. L’ensemble de leur unité est à surveiller, ce qui une source de maux de tête pour les tertiaires. En prime, leur défensive est incroyable. J’en discuterai en détails dans mes prochains top-3.
5B
Top-5 original= « à surveiller » RoadRunners; #5 Trinity; #4 Dreamville; #3 Friends in Low Places; #2 X-Men; #1 Takeover.
->À surveiller-Jagys & Chill (3-1)
Je voulais voir la dureté de leur caractère après que je les ai rabroués légèrement dans mon dernier texte. Ils ont répondu à l’appel vis-à-vis les Buckeyes. Ils sont de retour sur mon écran radar, et avec uniquement deux clubs en mesure de les stopper sur leur route (Jean Coutu & Trinity), la possibilité de finir avec une fiche géniale de 7-3 ou même 8-2 est réelle.
Les troupiers de Jagys & Chill ont pris une confortable avance de 19 à 6 lors de la première moitié de leur débat avec les Buckeyes et ont par la suite fait confiance à leur défensive hermétique pour complètement fermer la porte. Ce fut l’occasion pour le collègue Yannick Doston de prendre les commandes de l’attaque et de connecter avec l’ancien quart-arrière Jean-Felix Daloze à quatre reprises pour 58 verges et deux majeurs.
Ce changement a été profitable puisque l’infanterie de J&C était tombée en panne sèche à la semaine 3. Daloze, joueur d’impact reconnu, peut davantage mettre à profit son athlétisme à cette position et Doston a un curriculum vitae étoffé en tant que signaleur. J’ai hâte de voir si leur offensive pourra générer plus de trente points car il en manque peu pour que cette formation soit compétitive au coton.
->#5-Mad Bears (4-0)
Les Mad Bears ne réinventent pas la roue, mais ils en font assez pour entasser les victoires. Il s’agit d’une aptitude intéressante dans une division où la parité est reine. En trois parties, le spectaculaire Antoine Brisson a récolté 173 verges et cinq majeurs en offensive, ainsi que seize plaqués et deux pick-6. Pas besoin d’élaborer inutilement sur le fait qu’il est la bougie d’allumage de son équipe.
Sinon Sébastien Thibault se place dans le top-3 des QBs pour ce qui est des verges au sol obtenues (173 verges & un touché) et impressionne avec un pourcentage et un taux d’efficacité de 66.7% et 117.8.
Pour revenir sur leur affrontement contre les Friends in Low Places, un rival de section, ce gain de 32 à 25 était primordial. Samuel Leblanc a épaté la galerie avec deux réceptions, 44 verges, deux touchés, en plus d’avoir obtenu deux sacs. Leur défensive peut être extrêmement satisfaite puisqu’elle n’a laissé que 25 points à un club qui en inscrivait 41 en moyenne avant ça.
->#4-Dreamville (3-0-1)
Dreamville devance Trinity d’un point dans leur section. Ça en dit long sur le potentiel que détient la bande d’Andrew Langburt.
Sans surprise, lui et l’infaillible Eli Saleh sont une paire quasiment infatigable (223 verges & cinq touchés). Saleh a d’ailleurs rebondi du match pénible face à Jean Coutu (65 verges, une interception & huit sacs alloués) en complétant treize de ses 19 tentatives pour 177 verges et cinq visites au Nirvana des footballeurs.
Ce qui m’inquiète dans leur cas c’est que premièrement, je m’attendais que Dreamville ne fasse qu’une bouchée des Harambe’s Disciples (2-2) et qu’après avoir s’être assuré un coussin de quatorze points à l’entracte, ils ont presque échappé le “V” en laissant les HB mettre 22 points au tableau indicateur. Il faudra que Dreamville apprenne à conclure mieux leurs joutes s’ils comptent se rendre loin.
->#3-Trinity (3-1)
Leur marque de commerce: les interceptions en rafale et la volonté de gagner. On a par exemple pu contempler leur détermination aux dépens de Jean Coutu (2-1-1), la formation la plus dangereuse offensivement de la D5-B.
Réplique après réplique, ils ont arraché un verdict de 40 à 39. L’homme des grandes occasions Jean-Félix Marquis a pulvérisé ses statistiques antérieures contre la meilleure équipe qu’ils ont bravé jusqu’ici (200 verges & six touchés relayés). Alexandre « FastSmoke » Jubinville et Vincent Marquis ont combiné leurs efforts pour cueillir 159 verges et cinq majeurs.
Ils se sont grandement améliorés dans les deux phases du jeu depuis leur championnat en Division E au dernier printemps et ils ont leur place dans la crème de la crème. Un petit back-2-back en fabrication? Je n’en serais pas étonné en considérant la vitesse de leur progression dans la FPF.
->#2-Friends in Low Places (3-1)
Soyons honnêtes, leurs premiers adversaires de taille étaient les Mad Bears hier soir et ça n’a pas été fructueux. Danny D’Amour, qui doit être dans un club sélect de joueurs polyvalents à travers le circuit Campana, dirige toutefois cette équipe avec brio.
Il est supporté par son acolyte Kevin « Mr. Touchdown » Smuda qui démontre lui aussi une versatilité incroyable (294 verges & neuf majeurs / treize plaqués, cinq interceptions & un touché).
->#1-Rednecks (4-0)
Y a-t-il une équipe plus achevée que les Rednecks? J’ai beau chercher, je ne leur trouve pas d’égal.
L’exercice d’essais et erreurs a porté fruits. Certes, leur recette doit être aussi secrète que celle de la Caramilk car ils ne semblent pas avoir de compétition cette année. Leur joute la plus serrée a été remportée par un écart de quatorze points et ils n’ont pas été inquiétés outre mesure.
Je me mouille: j’estime qu’ils soulèveront le trophée de la D5-B en avril. Leur rendement est simplement trop significatif en ce moment et Takeover n’est plus dans la course.
Top-3 des offensives
5A
LÉGENDE | POINTS OFFENSIFS (PO); VERGES PAR LA PASSE (VGS.PA); TOUCHÉS PAR LA PASSE (TOU.PA); INTERCEPTIONS CONTRE (INT.C); PASSES RABATTUES CONTRE (PR.C); VERGES PAR LA COURSE (VGS.CO); TOUCHÉS PAR LA COURSE (TOU.CO); SACS ACCORDÉS (S.A); PLAQUÉS CONTRE (PLA.C).
->Considéré: Les Verges Folles (2-2)
À l’instar de leur saison antécédente, l’attaque destructive des VF est une qualité et un avanage et un désavantage. Ils prennent tellement pour acquis qu’ils vont tenir le marqueur occupé qu’ils lésignent leur jeu en défensive.
Ils ont la poudre (Jocelyn Legault, Nassim Ouadhi & Shawn Lafortune) et le bras canon (Zacharie Quiviger), ne suffit maintenant que de remporter la guerre territoriale. Leurs boulets sont peut-être des armes redoutables, mais les baïonnettes fixées sur les mousquets de leurs assaillants les décimeront à l’usure. Prochain test: LA formation à abattre dans la D5-A.
->#3-Diablos / PO=127; VGS.PA=738; TOU.PA=18; INT.C=3; PR.C=5; VGS.CO=27; TOU.CO=1; S.A=3; PLA.C=32.
François Martin joue le meilleur flag-football de sa vie! Il avait auparavant quelques difficultés au niveau des interceptions lancées mais ce n’est plus le cas.
Leur défensive livre la marchandise et il a les athlètes pour conduire le véhicule diabolique plus loin que les Ghosts ne sont jamais allés. Les planètes sont alignées pour eux et c’est une occasion rêvée de graver leur nom dans les annales de la FPF.
->#2-Longhorns / PO=128; VGS.PA=745; TOU.PA=19; INT.C=4; PR.C=12; VGS.CO=77; TOU.CO=1; S.A=4; PLA.C=49.
Ils ne brisent pas beaucoup de plaqués, sauf qu’ils sont capables de gruger du terrain à coup de dix verges. Ils ont vu neiger ensemble et se connaissent à la perfection. Le bémol c’est que la faiblesse de leur défensive les rattrape et que Jon Moodie doit exécuter des prodiges pour que le bateau reste à flot.
Il fait parcourir au ballon 662 verges pour 17 touchés! Heureusement que Vince Mancini est là pour l’épauler. Il a capté quatorze offrandes afin d’engranger 249 verges et a franchi sept fois l’ultime ligne blanche.
->#1-Jaguars / PO=135; VGS.PA=821; TOU.PA=20; INT.C=5; PR.C=6; VGS.CO=72; TOU.CO=1; S.A=3; PLA.C=40.
Je parlais de jungle dans mon introduction. Eh bien, gentlemen, je vous en présente les Rois! Leurs proies, qui apparaissent se jeter eux-mêmes dans leur gueule, servent de buffet en ce moment. Et ces Jaguars sont affamés.
La clé du succès repose dans leur ponctualité. En effet, ils commencent les parties à l’heure et performent durant chaque minute au chronomètre. Ils ont anéanti l’adversité proposée en inscrivant 65 points en première demie contre les maigres six points faits par leurs quatre rivaux. Ils arrivent également à terminer la besogne entamée alors que leurs prises se réveillent avec un ratio de 76 points pour et 43 points contre en deuxième moitié.
Jimmy-Lee Janvier décoche si rapidement que malgré qu’il soit davantage un pivot de pochette, les rusheurs ne lui ont retiré ses drapeaux qu’à trois reprises derrière la ligne de mêlée. Il est capable de rafler des verges terrestres il faut dire. L’unique fait que sur 84 tentatives, seulement onze passes aient été touchées par des mains étrangères met en valeur l’immense précision de Janvier.
5B
->Considéré: Mad Bears
Les Ours de mauvais poil sont certainement une belle surprise de la campagne en cours. Ils sont invaincus, avec les FiLP épinglés à leur tableau de chasse. Seuls les Rednecks auront l’opportunité de les vaincre si je me fie au chemin parcouru et à celui qui reste à faire. Ils pourraient filer vers une superbe saison de 9-1 sans trop de problèmes.
->#3-Friends in Low Places / PO=131; VGS. PA=552; TOU. PA=17; INT.C=1; PR.R=6; VGS.CO=224; TOU.CO=3; S.A=5; PLA.C=49.
Ça n’a pas été de tout repos hier soir contre les tenaces Mad Bears et leur pivot en pleine possession de ses moyens, Sébastien Thibault. Une chance que Danny D’Amour dispose de l’agilité d’un félin et a fait mal paraître le rusheur et la poursuite adverses (huit courses, 82 verges & deux touchés). Ces prouesses ont sauvé les meubles, mais n’ont pu enrayer le naufrage du navire.
->#2-Rednecks / PO=124; VGS. PA=744; TOU. PA=18; INT. C=5; PR.C=9; VGS. CO=164; TOU. CO=1 ; S.A=7; PLA.C=51.
Protéger la course, Darick Forgues vous fera mal avec son bras (744 verges, 18 majeurs). Protéger la passe, Forgues vous fera mal avec ses jambes (164 verges, un touché). Cette double menace complique l’existence des défenseurs et vaut son pesant d’or ajoutée au brio de ses receveurs.
Les Nicolas-Emmanuel Pierre, Louis Beauchamp et Jason Boyte mis ensemble sont une commande trop lourde pour les malheureux couvreurs en manque de réponses. Ils se sortaient bien d’affaires précédemment, mais là ils ont élevé leur jeu d’un cran et tous semblent sur la même page.
Forgues a le luxe de pouvoir oser des longs jeux à profusion par-dessus le marché. Il sait que ses surdoués cerbères pourront réparer les pots cassés. Certes, avec seulement cinq malencontreuses interceptions projetées en quatre rendez-vous, le pivot des Rednecks n’est pas du genre à aimer se faire prendre au dépourvu.
->#1-Jean Coutu / PO=142; VGS.PA=697; TOU.PA=22; INT.C=5; PR.C=4; VGS.CO=105; TOU.CO=0; S.A=2; PLA.C.=50.
Leur défensive, qui cause son lot de revirements (12), permet à leur offensive de passer beaucoup de temps sur le faux gazon. Ça profite abondamment à l’éclatant maître d’orchestre Antoine Côté, le meneur pour le nombre de passes de touché dans la D5-B (22). Il a parachevé 66.3% de ses jets par l’entremise de receveurs du calibre de Vincent Hamel, dans le top-3 pour les réceptions payantes, ainsi que Bruno « BallHawk » Lagacé et Emilio Jaimes Leclair.
Je ne serais pas étonné de les voir dépasser le plateau des 300 points inscrits si des “faiseurs de miracles” comme François Rocheleau et Tristan Toussaint jouent plus régulièrement. Le ciel est la limite pour ces jeunes loups inassouvis!
Top-3 des défensives
5A
LÉGENDE | POINTS DÉFENSIFS ACCORDÉS (PDA); VERGES ALLOUÉES PAR LA PASSE (VAP); TOUCHÉS ALLOUÉS PAR PASSE (TAP); INTERCEPTIONS FAITES (INT); PICK-6 (P6); PASSES RABATTUES FAITES (PR); VERGES ALLOUÉES PAR LA COURSE (VAC); TOUCHÉS ALLOUÉS PAR LA COURSE (TAC); SACS FAITES (SF); NOMBRE DE PLAQUÉS (PLA).
->Considéré: KGP Ra
Jonathan Garfinkle met son équipe sur son dos et pourrait facilement se voir attribué la récompense pour le 2-way player of the year. Il a récolté six interceptions jusqu’ici et s’il maintient cette cadence, il pourrait se rapprocher de la quinzaine au terme de la cédule régulière. Gabe D’Amico-Mazza (cinq sacs) et Gianni Frassetti (deux larcins & trois passes rabattues) se débrouillent aussi fort bien.
->#3-Pandas (2-1-1) / PDA=65; VAP=496; TAP=10; INT=7; P6=2; PR=5; VAC=63; TAC=1; SF=3; PLA=49.
Les Pandas ont fait fi d’insatiables braconniers comme Bunch of Rookies (1-2-1), GGPC et les Beer & Skittles (1-2-1) pour se rendre à ce stade-ci avec cinq points sur une possibilité de huit au classement général. Ils ont même passé près de détrousser les Diablos.
Ryan Kharouf m’avait demandé de respecter davantage leur potentiel, moi qui ne les avais pas mentionnés dans mon tout premier texte. Mission accomplie! Les Pandas n’ont fait grâce que de deux matchs de plus de cent verges aériennes à leurs adversaires (!!!).
Ils sont opportunistes, avec les joueurs explosifs que sont Alexandre Bachaalani et Nirosh Suresh, et sont efficaces au plaqué. Thomas « Like a G6 » Lajoie, Kharouf, Sacha Saint-Amand, Marwan Elkhatib, Roy Khalil et Rami Abdelnour peuvent chacun apporter de quoi à l’équation. De là découle l’oasis de leur réussite.
->#2- Aliens / PDA=53; VAP=566; TAP=7; INT=9; P6=0; PR=13; VAC=36; TAC=1; SF=7; PLA=43.
Les Aliens ont le type de défensive qui plie sans casser. Ils ont abandonné 602 verges combinées, mais n’ont octroyé que huit majeurs. Or, je sais pertinemment que des gars comme SBB ou Mathieu Roy-Caissy cachent des lapins dans leur chapeau et que le meilleur reste à venir. Spécialement si Mercille et Lachance peuvent joindre leur talent à celui de Noël (quatre vols de cuir & trois passes rabattues).
->#1-Jaguars / PDA=43; VAP=417; TAP=6; INT=11; P6=1; PR=11; VAC=119; TAC=1; SF=9; PLA=48.
Hugo « Double-H » Hurtoise a 33% des plaqués de son équipe, deux larcins, trois passes rabattues et un touché retourné. Il pointe au troisième échelon dans la catégorie des plaqués enregistrés dans la D5-A. Darryl Dorcely n’est pas en reste, lui qui se situe au deuxième rang pour les sacs réalisés (9).
Regroupez ses deux talents avec d’adroits chasseurs de cuir tels que Guy Franck et Kenny Desire et vous obtiendrez une fichue de bonne défensive.
En somme, ils ont fait cadeau de 119 verges terrestres mais n’ont offert qu’un touché dans ce rayon. Mieux encore, leurs six minuscules touchés aériens soumis en quatre sorties sont dignes d’une tertiaire qui défie les standards du flag-football comme on le connaît. Je veux dire, faire si bien sur un si petit terrain est ahurissant! C’est le résultat de joueurs qui manquent peu de plaqués et qui respectent leur mandat respectif.
5B
->Considéré: Trinity
67 points accordés par leur défensive, 36 plaqués, six interceptions, deux pick-6, seize passes déviées et neuf sacs. Est-ce nécessaire d’élaborer? Ces lascars ont le don de se trouver au bon endroit au bon moment, au grand dam des quarts-arrière qui leur font face.
->#3-Big Week (3-1) / PDA=52; VAP=549; TAP=8; INT=7; P6=0; PR=10; VAC=22; TAC=0; SF=3; PLA=57.
Définitivement, la section Est de la Conférence B est peu généreuse en défensive! Avec J&C aussi nommés, se démarquer relève d’un exploit. Leur formation ressemble beaucoup à Jagys & Chill notamment.
Leur dossier de 3-1, ils le doivent majoritairement au rendement de leurs gardiens de la Zone. Tandis que Francesco Martella “déflague” tout ce qui bouge (treize plaqués), Matthew Rankin subtilise la plupart des relais en sa direction (cinq). Une combinaison gagnante quoi!
->#2- Rednecks / PDA=52; VAP=454; TAP=8; INT=8; P6=0; PR=23; VAC=73; TAC=0; SF=3; PLA=31.
Leur leader défensif Frédéric Stumpf connaît une grosse saison! Il possède autant de plaqués en banque que de passes déviées (10) et a piqué deux fois le ballon.
C’est assez percutant comme statistique de n’avoir concédé que 73 verges au sol, soit 18 verges par partie. Or, leur moyenne de verges aériennes distribuées par sortie est aussi foudroyante (113). Honnêtement, j’ai rarement vu une défensive qui s’imposait autant.
Le pire là-dedans, j’ai l’impression de me répéter car leurs gardiens du Temple étaient très bons l’hiver passé. Ils ont réussi à mettre la barre encore plus haute et avec une offensive qui fonctionne à plein régime, c’est à se demander si la Division 5 est toujours adéquate… Une promotion après un futur titre messieurs? Je dois bien leur mettre un peu de pression puisque leurs vis-à-vis n’y arrivent pas.
->#1-Jagys & Chill / PDA=43; VAP=420; TAP=7; INT=8; P6=0; PR=20; VAC=66; TAC=0; SF=4; PLA=57.
Le dicton voulant que les défensives gagnent les championnats pourrait s’avérer vrai dans leur cas. Ce sont leurs cerbères qui les tiennent dans les parties puisque leur attaque peine à amasser vingt points à chaque rencontre.
Ils ne font pas une tonne d’interceptions ou de passes rabattues, et leurs rusheurs n’embêtent pas réellement les pivots. C’est leur jeu collectif qui fait la différence.
Chacun se contente de faire son sixième sans tenter d’en faire trop et ce procédé amène ses dividendes. Ils ont conjointement plusieurs années d’expérience dans la FPF et ce, dans des catégories plus relevées. Ils savent ce que ça prend pour décrocher la victoire et même s’ils ne font beaucoup de bruit, leur façon de faire les choses pourrait leur rapporter gros au final.
Prévision des duels de la semaine 5
J’ai obtenu 4-7-2 dans la A et 6-7 dans la B, ce qui me donne 52-48-4 pour la saison. Alex a eu 5-6-2 dans la A et 5-8 (52-48-4)…l’égalité persiste donc!
5A
->Supply And Command (2-2) c. Les Affreux (2-2)
Voici deux formations aux parcours presque semblables. Paolo Della Rocca, qui a été victime de quatorze larcins, se frottera à une tertiaire allumée (onze interceptions & trois pick-6). Je favorise Les Affreux dans ce qui sera un match serré à haut pointage tranché par des erreurs coûteuses.
->Bunch of Rookies (1-2-1) c. Jaguars (4-0)
Dans mon esprit, il n’y a absolument aucun doute que les Jaguars en sortent sans égratignure. BoF n’a pas goûté à la victoire depuis le 8 janvier dernier et les Jaguars ne font que ça, gagner.
->Keyport Lock (2-2) c. Tyrants (1-3)
Les Tyrants viennent de surprendre les Flagrant Fouls et semblent revenus dans la bonne direction. À l’inverse, Keyport Lock a perdu ses deux récents duels et leur attaque montre des signes de ralentissement alarmants. J’estime que les Tyrants bénéficieront de la torpeur de KL pour arracher deux points cruciaux.
5B
->Consultants (1-3) c. Takeover (2-2)
Même si Takeover bat nouvellement de l’aile, les Consultants manquent de punch et de profondeur à l’offensive (74 points produits) pour en venir à bout. Je m’attends à un festival offensif en faveur de Takeover.
->Mad Bears (4-0) c. Les Albatros (1-3)
Les Albatros n’ont ni le rusheur ni les couvreurs pour stopper la marche de Sébastien Thibault et ses Mad Bears. Oui, les Albatros ont une offensive viable. Mais les Mad Bears vont commencer trop fort et ils ne pourront guère suivre le rythme.