L’AccroNic | L’Apothéose des Vikings: le Trône ou Valhalla
Jusque-là de nature sédentaire, l’Angleterre fit jaillir une oasis d’innombrables richesses dans la tête de guerriers las des Alpes et du froid scandinave. Bravant la Mer du Nord, 26 clans rivaux se mirent à voguer à bord de véloces drakkars, proue et cœur orientés vers l’inconnu.
Mais les divinités païennes punirent les navigateurs peu aguerris et les pillards trop dociles. Raid après raid, la fureur de Thor départagea les envahisseurs de fermettes des conquérants de royaumes. D’indomptables barbares commencèrent à contempler la gloire éternelle sous l’œil omniscient d’Odin, Dieu des dieux.
À l’aube d’une ultime bataille pour un phénoménal butin, les deux seules chefferies toujours indemnes se rencontrèrent sur une herbe tantôt gorgée de sang. Si les vainqueurs festoieront leur statut revampé dans le Hall des Rois, les plus vaillants déchus trépassés au combat seront choisis par les Valkiries et honorés à Àsgard. Qu’à cela ne tienne, le courage est toujours récompensé sur Terre ou dans l’imaginaire des Hommes.
***
Vous lisez présentement ma dernière chronique pour la FPF. J’accroche ma plume, ou devrai-je dire mon clavier. J’ai pour thématique principale le football depuis 2012 et il est temps de passer à autre chose. Je clore donc ce chapitre de ma vie aujourd’hui.
J’aurai à travers les années rédigé 127 textes en quatre ans pour Versusfootball (331 667 vues) et couvert à trois reprises les parties du Bol d’or du RSEQ; une vingtaine pour Football Québec au sujet des finales du Ballon d’argent et de la Coupe des anciens Alouettes (2012 & 2016); vingt autres entourant les activités de la feu-organisation du Génie de l’ÉTS de la Ligue de football junior du Québec; cinq pour Canadafootballchat, quatre pour Le Champ Arrière, puis finalement 59 pour le circuit Campana en quatre saisons.
Sauf que nous ne sommes pas là pour que j’étale ma nostalgie mais bien pour parler du championnat se tenant dans chaque Catégorie ce soir. Je vous ai d’ailleurs réservé un traitement spécial pour ces joutes au sommet.
_______________________________________________________________________
Retours sur les demi-finales
D5-A
Mon 6-6 faisait un peu pitié je dois l’avouer, mais ce 2-0 dans mes prédictions me fait mieux paraître (8-6).
->KGP RA 18 – 19 LOB
Ma prédiction: V33-20 LOB
Après deux rondes extrêmement aisées, LOB a légèrement frappé un mur lorsque confrontée aux coriaces troupiers de KGP Ra, reconnus pour se démarquer dans les deux phases. Cory Johnson a d’ailleurs éprouvé ses premières difficultés depuis qu’il est partant. Il a été victime de deux vols de cuir très tôt dans le match et s’est fait retirer ses drapeaux à quatre reprises derrière la ligne de mêlée au total. KGP Ra en a profité pour mener 12 à 0 durant presque l’intégralité de la demie initiale.
Or, le caractère éprouvé de LOB a encore ressorti dans des instants de doute alors qu’elle a inscrit un touché tout juste avant l’entracte. Avec cet élan, Johnson et ses coéquipiers ont ensuite égalisé la marque 12 à 12 et ont été capables de revenir à la charge dans la dernière minute du duel après que KGP Ra ait repris les devants. L’unique transformation réussie du débat, suite au troisième majeur de LOB, a été hyper déterminante puisque la Legion of Boom a brillamment protégé cette mince avance d’un point quand il restait quatre jeux au compteur.
->Les Verges Folles 32 – 33 Bunch of Rookies
Ma prédiction: V34-26 Bunch of Rookies
J’avais assisté au premier choc de Titans entre ses formations similaires dans de nombreuses facettes et j’entrevoyais une tournure d’événements semblable, exceptée la conclusion. Je ne me suis pas trompé puisque ce fut serré du début à la fin, BoR ressortant essouflé mais triomphant.
Les meilleurs éléments de chaque camp se sont levés dans des temps fatidiques et ça l’a paru sur la feuille de pointage. L’inébranlable Zacharie Quiviger a respecté sa routine en appelant quelques fois le numéro de Shawn Lafortune et Jocelyn Legault, mais le véritable héros obscur de la joute fut Bruno « Sleeper » Provencher. Rarement dans la mire de Quiviger cette saison, Provencher a explosé pour sa plus grosse contribution offensive en 2017. Il a capté dix passes pour 151 verges et un tour du chapeau (!!!).
Certes, la capacité de Jonathan Goyette à aller chercher d’importantes verges avec ses jambes et une transformation auront fait la différence au final. La marche royale des Verges Folles s’arrête encore d’une façon malheureuse, mais elles se rapprochent chaque année de leur objectif. Quiviger est un joueur de concession et leur prochain guide.
D5-B
J’avais un score 9-3 antérieurement et j’ai poursuivi dans la même veine avec un 2-0 pour cette troisième ronde (11-3). Lorsque combiné, je possède un satisfaisant dossier de 19-9 dans mes prédictions post-campagne en 2017.
->Rednecks 26 – 37 Friends in Low Places
Ma prédiction: 27-20 Friends in Low Places
Fidèles à leur habitude, les Friends in Low Places ont voulu débuter avec un coup de circuit. Lors de la première séquence offensive, Danny D’Amour s’est fait ravir la possession de la pièce ovale lorsqu’il a tenté une bombe sur sa deuxième tentative. Le sage D’Amour s’est à ce moment tourné vers la patience en grugeant le terrain par l’entremise de courts jets sur leur ballot de jeux suivants, dont un à l’intention de Kevin Smuda pour six points. Les Rednecks ont eu recours à la même stratégie pour s’illustrer au tableau indicateur.
S’en sont suivies de longues poussées des infanteries respectives se résumant en un échange en règle de touchés. Les FiLP ont eu le dernier mot avant la pause en surpassant leurs vis-à-vis de six points.
Déterminés à ne pas concéder un coussin trop confortable à l’explosive offensive des Amis, les Rednecks ont entamé le second engagement de manière convaincante en faisant 19 à 19. D’Amour a orchestré une réponse rapide, mais les Rednecks sont encore montés aux barricades en convertissant un majeur et en prenant les commandes 26 à 25.
Littéralement en feu, la tertiaire des Rednecks a à nouveau intercepté D’Amour quand ce dernier a inopportunément envoyé le ballon par-dessus la tête de Smuda. Leur attaque s’approchait dangereusement de la zone de buts adverse, mais Smuda a pris sa revanche en lisant à la perfection le tracé crochet du receveur et en surgissant tel un aigle pour un larcin primordial. D’Amour a aussitôt rejoint Justin Santillo pour trente verges et un touché crève-cœur avec une minute à écouler au chrono.
Un Darick Forgues déboussolé n’a plus semblé être en mesure de connecter avec ses destinataires. Sur un quatrième essai et dix, D’Amour s’est suffisamment dissimulé au milieu de la surface afin de dérober in extremis les Rednecks et filer jusqu’au bout. Un clou dans le cercueil.
Extrait s’étant avéré exact de ma chronique sur cette demi-finale: « Ils (FiLP) peuvent infliger des lésions à leurs challengeurs de tellement de façons qu’ils en deviennent inatteignables. De longues poussées offensives fructueuses qui épuisent; de longs touchés qui démoralisent; des courses terminées entre les quatre prismes orange qui médusent; ou bien avec des retours d’interceptions ramenés pour six points qui assomment ».
->Big Fun Party 8 Mix 24 – 49 Jean Coutu
Ma prédiction: 27-20 Jean Coutu
Les forces en présence étaient plutôt inégales avec cette première saison dans la FPF extraordinaire qu’a connue Jean Coutu. Comme je l’avais prévu, l’opportuniste défensive de JC a continué de s’imposer face à des équipes relativement efficaces en attaque, spécialement à cause que BFP8M ne comptait pas sur un relayeur mobile en guise de double menace en Evan Ely Nolet comme ce fut le cas avec les deux autres challengeurs des séries.
Pressé à souhait dans sa pochette, Nolet a commis des erreurs irréparables. Les couvreurs athlétiques de Jean Coutu l’ont piqué trois fois, ramenant deux de leurs prises pour des points. Emilio Jaimes Leclair, François Rocheleau et Tristan Toussaint ont complètement neutralisé ses cibles dans les zones courtes et intermédiaires. Les points de BFP8M sont venus de longilignes tracés verticaux survenus comme des éclairs.
Sinon les cerbères de BFP8M n’ont jamais été aptes de stopper la meilleure offensive de la Catégorie. Ils ont causé des revirements sur les premières séquences, mais ce fut là les seules étincelles.
Duels âprement disputés à prévoir
L’ajout de la reprise vidéo par le biais deux angles de caméra annoncé en grande pompe hier sera un complément de choix aux finales. Chaque équipe aura UNE chance de revoir une action si le verdict de l’arbitre abonde en son sens (overtuned call).
Si une reprise est jugée insuffisante pour renverser une décision hors de tout doute, elle aura une deuxième opportunité de faire valoir son opinion plus tard (inconclusive). Si l’officiel tranche en défaveur d’un club après le visionnement, elle n’en aura plus (call withheld). Sélectionner le moment de son utilisation ajoutera au spectacle!
Il faut savoir que la position du ballon et la contestation de pénalité ne sont pas révocables. La demande de reprise vidéo viendra directement des arbitres (ou des analystes) durant les “cinq jeux” et en cas de prolongation. Les capitaines devront signifier leur désir en prenant un temps d’arrêt. Je leur conseillerai d’apporter un mouchoir rouge pour que ça soit encore plus réaliste.
D5-A / L’expérience contre la jeunesse
19h30= #5 Conférence A LOB (9-4) c. #7 Conférence B Bunch of Rookies (8-4-1)
Affrontement précédent: Aucun.
En chiffres
*LOB* / Saison régulière (dix sorties): PP: 292 ; PC: 226 ; +/-: 66 ; points faits 1ère mi-temps: 157 ; points faits en 2e mi-temps: 135; points offerts en 1ère mi-temps: 102 ; points offerts en 2e mi-temps: 124 / Séries (trois sorties): PP: 103 ; PC: 40 ; +/-: 63 ; points faits en 1ère mi-temps: 52 ; points faits en 2e mi-temps: 51; points offerts en 1ère mi-temps: 26 ; points offerts en 2e mi-temps: 14.
| Offensivement | Saison régulière- verges par la passe: 1862 ; touchés par la passe: 42 ; verges par la course: 42 ; touchés par la course: 0 ; interceptions lancées 14; relais rabattus contre: 31; sacs donnés: 4; touchés défensifs alloués: 1.
Séries- verges par la passe: 594; touchés par la passe: 15; verges par la course: 0 ; touchés par la course: 0 ; interceptions lancées: 3 ; relais rabattus contre: 3; sacs donnés: 5 ; touchés défensifs alloués: 0.
| Défensivement | Saison régulière- verges accordées par la passe: 1481 (170 réceptions); touchés accordés par la passe: 34; verges accordés par la course: 209 (30 portées); touchés accordés par la course: 1; nombre de plaqués: 129; nombre de sacs: 7; nombre de relais rabattus: 26; nombre d’interceptions: 24; nombre de touchés défensifs: 2.
Séries- verges accordées par la passe: 425 (41 réceptions); touchés accordés par la passe:6 ; verges accordées par la course: 65 (8 portées); touchés accordés par la course: 0; nombre de plaqués: 40; nombre de sacs: 5; nombre de relais rabattus: 11; nombre d’interceptions: 9 ; nombre de touchés défensifs: 1.
| Meilleurs joueurs | Cory Johnson, Lonnie Johnson et François Deslauriers. Playmaker Alert-Jason Hovington.
*BoR* / Saison régulière (dix sorties): PP 295; PC 250; +/- 45; points faits en 1ère mi-temps: 173; points faits en 2e mi-temps: 122; points offerts en 1ère mi-temps: 128; points offerts en 2e mi-temps: 122. / Séries (trois sorties): PP 88; PC 64; +/- 24; points faits en 1ère mi-temps: 63; points faits en 2e mi-temps: 25; points offerts en 1ère mi-temps: 44; points offerts en 2e mi-temps: 20.
| Offensivement | Saison régulière- verges par la passe: 1759; touchés par la passe: 41; verges par la course: 360; touchés par la course: 1; interceptions lancées: 18; relais rabattus contre: 25; sacs donnés: 7; touchés défensifs alloués: 3.
Séries- verges par la passe: 493; touchés par la passe: 14; verges par la course: 120; touchés par la course: 0; interceptions lancées: 5; relais rabattus contre: 5; sacs donnés: 0; touchés défensifs alloués: 0.
| Défensivement | Saison régulière- verges accordées par la passe: 1447 (151 réceptions); touchés accordés par la passe: 36; verges accordés par la course: 59 (six portées); touchés accordés par la course: 0; nombre de plaqués: 122; nombre de sacs: 11; nombre de relais rabattus: 26; nombre d’interceptions: 21; nombre de touchés défensifs: 4.
Séries- verges accordées par la passe: 502 (51 réceptions); touchés accordés par la passe: 11; verges accordées par la course: 0; touchés accordés par la course: 0; nombre de plaqués: 33; nombre de sacs: 8; nombre de relais rabattus: 3; nombre d’interceptions: 5; nombre de touchés défensifs: 0.
| Meilleurs joueurs | Jonathan Goyette, Antony Lazzara et Jimmy Marneris. Playmaker Alert-AJ Gomes
En mots
-Offensive-
Cory Johnson remplace son frère Lonnie au poste de pivot en séries pour préserver le bras de celui-ci. L’excellent vétéran insénescent s’est qualifié pour les séries dans la 35+ (Dagwoods), en D4-A (Still Still Teamless) et en D5-A. Malgré quelques problèmes ici et là lors de la demi-finale, Cory demeurera à la barre de l’attaque pour la finale avec en prime la confiance indestructible de ses complices.
Il s’agit là d’une décision éclairée car il est un candidat taillé sur mesure pour embêter les énergiques footballeurs de Bunch of Rookies. De prime abord, Cory est un quart-arrière de pochette qui a fortement amélioré son calme et sa vision au fil des années dans la FPF. Il est passé d’un relayeur aux ratios lamentables de passes de touché/interceptions à un solide chêne derrière son centre. Il est vrai qu’il a délaissé quatre sacs face à KGP Ra sauf qu’il n’a jamais perdu son focus. Le rusheur Jimmy Marneris ne sera donc pas un facteur prépondérant, tout comme la poursuite anti-course exceptionnelle de BoR d’ailleurs en considérant que Cory ne court simplement pas.
Qui plus est, la tertiaire de BoR a progressé en fin de saison mais elle n’est pas rendue au niveau nécessaire pour ennuyer de façon constante Cory. Elle a produit deux interceptions et une passe rabattue contre un Jimmy-Lee Janvier souvent dans l’embarras contre des défenseurs aussi rapides (BoR, Dope Boys & Flagrant Fouls), puis elle a exploité le manque d’expérience des chefs de caucus Ridwan Abdur et de Xavier Comtois des Dopes Boys.
Or, la défensive de BoR retrouvera en Cory Johnson un pivot de la trempe de Zacharie Quiviger avec un arsenal plus garni que celui du leader des Verges Folles, ainsi qu’en supplément un équilibre déconcertant de jeunes loups affamés et de vieux routiers habitués des joutes éliminatoires. Les Lonnie et G.M. Kolethras erreront dans les zones courtes; François Deslauriers dans les zones intermédiaires, et Jason Hovington et Vincent Dagenais dans les zones profondes. Le méthodique Cory découpera les schèmes de couverture strate après strate et obtiendra le titre de joueur par excellence des séries versus des cerbères beaucoup moins tenaces que ceux de KGP Ra.
Évidemment, l’attaque de Bunch of Rookies sera aussi largement impliquée. Le canon de Jonathan Goyette a fait des ravages en séries et il ne devrait pas être silencieux. Il a engendré 493 verges et quatorze relais payants en trois parties. Goyette a également arraché 114 verges au sol durant cette lancée. Le cérébral Anthony Lazzara, l’élancé Domenico Manno et le marchand de vitesse AJ « DeSean Jackson » Gomes feront avancer les poches de sable à profusion.
J’ai seulement de sérieuses réticences sur leur aptitude à tenir le rythme proposé par l’offensive surprennement déchainée de LOB depuis les balbutiements des parties sans lendemain. Les chiffres ne mentent pas, BoR a inscrit 173 points en première demie et 122 en deuxième au total pendant la saison régulière. L’histoire s’est répétée en séries (63/25). Certes, cette tendance maladive durant cette fameuse seconde moitié est bien réelle puisqu’ils ont presque offert le même nombre de points faits à leurs adversaires en séries aussi. LOB a pour sa part été savamment proportionné au point de vue de ses efforts durant toute l’année.
| Avantage | LOB
–Défensive–
Goyette frappera son Waterloo. La défensive de LOB a été intraitable contre le jeu au sol en 2017 comme en fait foi leur don de 209 verges et un touché lors des dix premières parties, et celui de 65 verges en séries. Leurs saisissants progrès des trois derniers rendez-vous se sont tout autant décrits contre le jeu aérien alors qu’ils ont abandonné 425 verges et six majeurs en trois rendez-vous. Grossièrement, LOB a cueilli sept sacs, 26 relais rabattus, 24 interceptions et deux touchés défensifs en saison régulière. Eh bien, elle a collectionné cinq sacs, onze relais rabattus, neuf interceptions et un touché défensif lors de ce tournoi (!!!).
Il est véridique de dire que Bunch of Rookies a croisé sur son parcours de meilleures offensives (Jaguars, Dope Boys & Verges Folles) que LOB, mais elle n’a pas non plus fait affaire avec des pieds de céleri (TDs and Beer, Bruthers & KGP Ra). La différence entre ces deux formations demeure flagrante au niveau des verges permises en rapport avec les points octroyés en séries.
Il faut mentionner que les joueurs clé de BoR n’ont pas été assidus par les temps qui courent. Lazzara, joueur défensif de l’année de la D5-A à l’hiver 2016 avec BMS Goats, est le pilier de cette unité. Il a étrangement été tranquille contre les Dope Boys et les Verges Folles en ne réussissant que deux plaqués au total. Il avait pourtant soutiré deux vols de cuir contre les Jaguars. Contagieux ou non, Marneris n’a pas obtenu un sac contre LVF après en avoir raflé huit dans les deux parties initiales. Mohammed Nechchad n’a eu que six plaqués et trois jets déviés durant la même période. Manno, deux plaqués.
A contrario, les défenseurs étoiles de LOB ont globalement, individuellement et collectivement mieux paru que ceux de BoR lorsque la situation l’exigeait. Jason « GameChanger » Hovington, qui saura assurément nommé dans la discussion du joueur par excellence des séries, sera la bougie d’allumage d’une unité en plein contrôle (six plaqués, quatre larcins, quatre passes rabattues & un pick-6).
| Avantage | LOB
-Histoire du match-
Les deux équipes multiplieront les erreurs et les bons coups en première demie. Elles garderont en haleine les spectateurs réunis au Complxe Bell jusqu’à temps que la turbine de LOB soit actionnée. Les ex-champions, les joueurs très expérimentés et les joueurs habitués des équipes d’étoiles présents dans l’alignement de LOB changeront la donne quand l’heure deviendra grave. BoR s’écroulera en deuxième demie sous le poids d’une formation à la volonté renouvelée qui appliquera à la lettre des ajustements réfléchis.
Note à part: Lonnie Johnson, Vincent Dagenais et le vénérable G.M. Kolethras tenteront de mettre la main sur deux championnats ce week-end alors que Still Still Teamless affrontera les Maloudes en D4-A (samedi, 21h30).
PRÉDICTION: 38-27 LOB
D5-B / Les meilleurs clubs se heurtent rendus à l’apex
18h30= #3 Conférence A Friends in Low Places (12-1) c. #3 Conférence B Jean Coutu (10-2-1)
Affrontement précédent: Aucun.
En chiffres
*FiLP* / Saison régulière (dix sorties): PP 322; PC 132; +/- 190; points faits en 1ère mi-temps: 178; points faits en 2e mi-temps: 144; points offerts en 1ère mi-temps: 62; points offerts en 2e mi-temps: 70. / Séries (trois sorties): PP 100; PC 44; +/- 56; points faits en 1ère mi-temps: 58; points faits en 2e mi-temps: 42; points offerts en 1ère mi-temps: 25; points offerts en 2e mi-temps: 19.
| Offensivement | Saison régulière- verges par la passe: 1335; touchés par la passe: 38; verges par la course: 511; touchés par la course: 7; interceptions lancées: 4; relais rabattus contre: ; sacs donnés: 17; touchés défensifs alloués: 0.
Séries- verges par la passe: 450; touchés par la passe: 13; verges par la course: 116; touchés par la course: 2; interceptions lancées: 3; relais rabattus contre: 5; sacs donnés: 2; touchés défensifs alloués: 0.
| Défensivement | Saison régulière- verges accordées par la passe: 1195 (121 réceptions); touchés accordés par la passe: 20; verges accordés par la course: 242 (36 portées); touchés accordés par la course: 2; nombre de plaqués: 126; nombre de sacs: 13; nombre de relais rabattus: 24; nombre d’interceptions: 29; nombre de touchés défensifs: 4.
Séries- verges accordées par la passe: 366 (45); touchés accordés par la passe: 6; verges accordées par la course: 54 (7 portées); touchés accordés par la course: 1; nombre de plaqués: 46; nombre de sacs: 4; nombre de relais rabattus: 12; nombre d’interceptions: 7; nombre de touchés défensifs: 1.
| Meilleurs joueurs | Kevin Smuda, Michael Timmis et Justin Santillo. Playmaker Alert-Danny D’Amour
*Jean Coutu* / Saison régulière (dix sorties): PP 348; PC 179; +/- 169; points faits en 1ère mi-temps: 198; points faits en 2e mi-temps: 150; points offerts en 1ère mi-temps: 78; points offerts en 2e mi-temps : 101./ Séries (trois sorties): PP 114; PC 63; +/- 51; points faits en 1ère mi-temps: 56; points faits en 2e mi-temps: 58; points offerts en 1ère mi-temps: 39; points offerts en 2e mi-temps: 24.
| Offensivement | Saison régulière- verges par la passe: 1517; touchés par la passe: 48; verges par la course: 339; touchés par la course: 1; interceptions lancées: 10; relais rabattus contre: 21; sacs donnés: 8; touchés défensifs alloués: 0.
Séries- verges par la passe: 403; touchés par la passe: 12; verges par la course: 116; touchés par la course: 1; interceptions lancées: 6; relais rabattus contre: 8; sacs donnés: 2; touchés défensifs alloués: 1.
| Défensivement | Saison régulière- verges accordées par la passe: 1257 (137 réceptions); touchés accordés par la passe: 30; verges accordés par la course: 155 (16 portées); touchés accordés par la course: 0; nombre de plaqués: 120; nombre de sacs: 16; nombre de relais rabattus: 28; nombre d’interceptions: 31; nombre de touchés défensifs: 5.
Séries- verges accordées par la passe: 406 (36); touchés accordés par la passe: 9; verges accordées par la course: 123 (13 portées); touchés accordés par la course: 0; nombre de plaqués: 39; nombre de sacs: 1; nombre de relais rabattus: 5; nombre d’interceptions: 6; nombre de touchés défensifs: 4.
| Meilleurs joueurs | Antoine Côté, Vincent Hamel et François Rocheleau; Playmaker Alert-Tristan Toussaint
En mots
–Offensive–
Il est dur de départager ces deux offensives parmi la crème de la crème de la Division 5. Tandis que celle de Jean Coutu a inconstablement été la plus dominante de la saison régulière, celle des FiLP s’est également imposée comme une unité d’élite. Je les avais d’ailleurs placés respectivement en première et en troisième position de mon top-3 le 2 février dernier. J’y qualifiais déjà Tristan « TNT » Toussaint et François Rocheleau de faiseurs de miracles. Rocheleau a récolté 93 verges et cinq majeurs durant la “vraie” campagne…
D’entrée de jeu, Antoine Côté peut courir et l’a démontré lors des deux dernières rencontres (91 verges & un touché). Les FiLP ne sont cependant pas généreux dans ce rayon en ayant fourni 296 verges et trois majeurs aux porteurs en treize joutes.
Ceci dit, la perte de Bruno Lagacé à l’aube des séries a légèrement réduit le punch décapant de Jean Coutu. Les Pharmaciens ont depuis bénéficié de l’aide de leur défensive (quatre touchés en trois sorties) et du tribut de joueurs moins utilisés antérieurement. À l’opposé du spectre, l’attaque des FiLP a été un exemple de constance et ce même contre de farouches gardiens. Elle est réputée pour fournir des efforts identiques autant en première qu’en deuxième demie et ils ont plus d’armes pour causer des dommages dans les conditions que Jean Coutu se trouve aujourd’hui.
Kevin Smuda est une machine de flag-football. Favorisé par sa stature, il n’a jamais besoin d’avoir plusieurs réceptions en banque pour que son influence soit immense. Il est ultra efficient dans la zone rouge spécifiquement. On n’a qu’à penser à son rendement depuis le 25 mars, soit douze attrapés pour 168 verges et neuf touchés. En somme, il brûle la D5 présentement alors que toutes les équipes sont au courant de son talent incomparable. Je ne crois pas honnêtement que Jean Coutu possède un demi défensif du calibre à Smuda même si leurs joueurs ont un potentiel certain. Les Rednecks ont vécu sa dictature toute une soirée et avaient pourtant une redoutable défensive.
Et Smuda est si fameux que ses comparses jouissent du traitement spécial à son égard pour se libérer. Brenden Sabloff et Michael Timmis ont ensemble engrangé 179 verges et trois majeurs en trois rencontres éliminatoires. D’Amour peut également davantage s’évader lorsque son receveur de prédilection est couvert par deux joueurs.Voilà pourquoi Smuda sera sans contredit le joueur par excellence des séries sans contredit.
| Avantage | Friends in Low Places
–Défensive–
La tertiaire de Jean Coutu pourrait se motiver avec les récents déboires de D’Amour qui, après n’avoir lancé que quatre interceptions durant le calendrier régulier, en a cédé trois en séries. Elle a réalisé six maraudages, dont quatre pick-6.
Les FiLP n’ont toutefois pas octroyé un touché défensif de l’année et D’Amour est un vétéran qui saura rectifier le tir en optant pour davantage de relais à haut pourcentage de réussite si nécessaire. Il en a fait la preuve versus les habiles couvreurs des Rednecks il y a quelques jours.
Ce qui est bon par contre pour Jean Coutu est leur tenue face à la course. Leurs défenseurs n’ont fait cadeau d’un seul touché au sol en 2017. Ils ont eu beau offrir plus de neuf verges en moyenne par portée toute la saison, ils ont tenu le fort avec une acuité impressionnante au plaqué. D’Amour adore échapper à la pression et il est un feinteur hors pair (625 verges & neuf touchés en treize parties). Le freiner rapidement une fois la ligne d’engagement franchie aura un réel impact sur l’issue de ce match. En même temps, les rusheurs de Jean Coutu n’auront pas un apport si exceptionnel. D’Amour a alloué 19 sacs jusqu’ici et a malgré tout compilé des statistiques incroyables grâce à la dureté de son mental.
Dans un autre ordre d’idées, les FiLP ont la meilleure défensive. Jean Coutu a alloué 1 663 verges et 39 touchés par la voie des airs cette année, ajoutés à 278 verges terrestres. Les FiLP ont quant à eux distribué 1 561 verges et 26 majeurs aux quarts-arrière adverses.
Les FiLP ont défié de bonnes offensives en séries et ont mieux fait que JC (Tip Top Shape, All Hooks & Rednecks). Ils ont donné 366 verges par la passe, 54 verges au sol à Tip Top Shape, aux All Hooks et aux Rednecks, tout en exécutant 46 plaqués, quatre sacs, sept larcins et douze relais déviés au total. Ces statistiques éloquentes parlent d’elles-mêmes.
Fait à noter, Antoine Côté vit une période plus difficile avec moins de 120 verges aériennes et trois passes de touché à l’occasion de chacune des deux dernières sorties. Il a aussi projeté cinq ballons dans les mains ennemies et a vu son pourcentage d’efficacité chuter drastiquement.
| Avantage | Friends in Low Places
-Histoire du match –
Les FiLP et Jean Coutu se livreront une lutte sans merci en première demie et s’échangeront l’avance à répétition. Le stress s’emparera malencontreusement de Côté qui verra d’abord certaines de ses passes aboutir dans les mauvais paniers, puis les FiLP capitaliser sur ces revirements. Le duo magique D’Amour/Smuda n’étourdira pas JC comme ce fut le cas jusqu’ici en séries, mais il en fera certainement assez pour mériter le couronnement.
Note à part: Kevin Smuda aura l’occasion de remporter deux trophées d’équipe, lui qui est membre des puissants Coyotes, les champions en titre de la D4-A à l’hiver 2016. Il avait notamment été élu receveur de l’année et joueur par excellence des séries cette année-là. Les Coyotes croisent le fer avec Dad Bod Squad en D3 dimanche à 18h30.