L’AccroNic: La fin de session FPF
Vous savez, cette impression de perte de contrôle et de stress inhabituel accompagnant généralement les fins de session académiques? Hé bien vous êtes sur le point (re)vivre inévitablement ce sentiment lors des deux dernières semaines de la saison.
Les meilleures équipes seront ces premiers de classe, toujours présents aux cours, à jour dans les lectures et qui sont étrangement enclins à divulguer leurs résultats. Évidemment, elles se croient si bien préparées qu’elles peuvent répondre trop rapidement ou se faire surprendre par des questions pièges.
Ensuite viennent les formations s’agglutinant dans le peloton de tête. Je les surnomme les bons étudiants. Elles se contentent de surpasser la moyenne et essaient de se mettre ami-ami avec le professeur. Passer les tests leur requiert parfois des efforts, parfois non.
La catégorie la plus intrigante demeure toutefois celle des “procrastinateurs”. Ces clubs qui ont manqué quelques séances, voire la totalité, et espèrent sauver leur session en consultant nerveusement les milliers de PowerPoint mis en ligne dans un élan survivaliste. Lorsque les diapositives sont trouées, certains d’entre eux se trouvent soudainement des affinités avec les bolés afin de leur quémander leurs notes de cours. Ils n’ont pas été en mesure de se discipliner, d’apprendre de leurs erreurs avant ce moment fatidique, et doivent maintenant réussir l’examen en ayant souvent étudié la veille. Oui, les séries sont atteignables, mais rien n’est acquis.
Puis il y a les incompris, plutôt difficiles à classer. C’est qu’ils peuvent autant être des travailleurs acharnés qui échouent que des paresseux qui tentent en vain de copier sur leur voisin. Vous pouvez y inclure ces groupes qui ne sont peut-être pas dans un niveau adéquat.
Je vous laisse déterminer où votre groupe se situe. Dans tous les cas, vous devrez donner votre 100% car la récréation est terminée.
Cette semaine: je fais un Top 3 des meilleurs joueurs à chaque position (Quart-arrière, Receveur & Demi Défensif et Rusheur) dans la Division 5 et j’y vais de mes prédictions hebdomadaires.
Serrez cellulaire, manuels et notes…que l’évaluation commence!
Top 3: Meilleurs joueurs à chaque position
Pour m’aider dans ma recherche de talent, j’analyse non pas seulement les statistiques, mais également l’impact que ce joueur a sur son équipe et sur ses rivaux.
D5-A
Quart-arrière
3-Jake Applebaum (Obamacare)
Applebaum a été légèrement affecté après la défaite contre les Verges Folles à la semaine 6. Il n’a pas atteint le plateau des 100 verges et a complété seulement 44,8% de ses passes contre les Gators le match suivant.
Or, ces rares difficultés sont complètement derrière lui aujourd’hui. Il cumule 490 verges, 11 touchés et aucune interception depuis cette partie.
N’importe quel pivot aimerait pouvoir compter sur des receveurs de la trempe d’Andrew Hopkins (421 verges) et Jordan Mcinnis (13 touchés) dans son équipe, mais pas n’importe quel serait capable d’utiliser leur talent aussi bien qu’Applebaum.
2-Gautama Swaminadhan (X-MEN)
Swaminadhan est un quart-arrière atypique. Il n’est pas grand, ne possède pas un bras ultra-puissant et est plus de l’âge de Brett Favre que de Cam Newton disons. Il domine pourtant outrageusement en 2016.
Son truc? Il ne force pas les choses. Le numéro 7 est patient et prend ce que la défensive lui donne, en ne gaspillant pas son énergie inutilement. On pourrait presque définir le mot “efficacité” en utilisant son nom dans le dictionnaire.
Ce n’est pas un hasard s’il a réalisé au moins 4 passes de touché à chacune de ses 8 sorties. Même ses courses sont calculées alors qu’il a dépassé la ligne de mêlée 22 fois pour 201 verges et 4 majeurs.
1-Vince Nardone (Top Sauce)
À 1 508 verges, il pourrait être l’un des rares relayeurs de cuir à gagner 2 000 verges toutes divisions confondues. Si on y ajoute ses 40 concrétisations, il domine l’ensemble des joueurs à sa position.
En fait, Nardone refuse d’aider ses rivaux de quelque façon. Il est intelligent dans sa prise de décision, comme en fait foi ses 3 sacs et 5 larcins acquiescés. Un QB aussi athlétique avec ce genre de vision est un défi continuel pour les défensives.
Il a d’ailleurs connu sa meilleure performance versus le collègue Justin Blanchard la semaine passée. Une petite journée au bureau: 23 en 33, 252 verges et 6 passes de touché. Voilà une raison supplémentaire.
Receveur
3-Eddy Martinez (Gators)
Malgré les déboires de sa formation, Martinez n’a pas abandonné. J’avais insisté précédemment sur le fait qu’il était obligé d’élever son jeu d’un cran afin de relancer les Gators et il a répondu à l’appel. Ils ont éclipsé Tomahawk Nightmare (4-3-1) et ont vaincu les Space Pirates en l’espace de 7 jours. Ils sont encore dans la course aux séries grâce à son jeu.
Ses 41 réceptions en 8 matchs lui ont notamment permis de collecter 465 verges et 8 touchés. Bon, ses chiffres sont tout sauf proches de ceux de l’hiver 2015 où il avait récolté 527 verges et 18 touchés (!!!).
Ce qui renforcit la corrélation entre ses performances individuelles et les succès de son équipe. Ils ont actuellement une fiche de 3-5 et ils ont terminé avec 8-2 il y a un an.
2-Chris Milard (Top Sauce)
Quand on voit jouer Chris Milard, on est d’abord impressionné. Puis quand on apprend qu’il n’est dans la FPF que depuis le printemps 2015, on tombe de notre chaise.
Il a saisi 30 ballons pour 382 verges et 54 points à sa première saison complète dans la ligue. D’excellentes statistiques qu’il a déjà améliorées cette année.
En effet, il amassé 68 verges et 6 touchés de plus, avec le même nombre d’attrapés. Ah…et il reste encore 2 sorties au calendrier. Je n’ai pas hâte de voir sa prochaine saison, ouch! Surtout que Milard est l’un des meilleurs rusheurs du circuit Campana (25 sacs en 21 parties jouées).
1-Robbi Dejean (Dope Boys)
Je connais mon football.
J’avais annoncé dès mes premiers textes que Robbi « Jumpman » Dejean allait tout casser à ses débuts au flag. Il a bonifié une attaque déjà dangereuse avec les Éric Lalonde, Ridwan Abdur et Félix Ménard à force de multiplier les attrapés contestés.
Dejean a entre autres été un modèle de constance cette saison, inscrivant son nom sur la feuille de pointage lors de 7 parties sur une possibilité de 8. Au total, il a transformé 31 réceptions en 451 verges et 9 passages remarqués dans les rectangles en cônes orange.
Si le nouveau receveur des Carabins reste avec eux dans le futur, les Dope Boys seront une équipe qui fera des ravages. Peut-être qu’appeler Dwayne “The Rock” Johnson serait une bonne idée puisque ça risque de ressembler à San Andreas…je vous aurai prévenu.
Demi défensif
3-Kyle McGuigan (Obamacare)
McDonald est sur le point d’avoir son « trio McGuigan ». Il sera composé d’un hambourgeois massif aussi beau que la photo du menu (28 plaqués), un jacuzzi de liqueur (3 passes rabattues) et une frite qui déborde (5 interceptions). Les clients qui le choisiront auront même un prix réduit sur un sundae décadent (2 pick-6).
Métaphore “fast-foodienne” mise de côté, il mène tous les autres défenseurs de la D5-A avec 28 plaqués, en plus d’avoir fait sentir sa présence en couverture.
Il forme un duo incomparable avec son coéquipier Mike Ambrosino (27 plaqués, 5 larcins, 5 passes déviées & 1 touché). L’observateur moyen n’a pas à se gratter la tête bien longtemps pour comprendre pourquoi Obamacare domine si outrageusement depuis 2015.
2-Anthony Lazzara (BMS Goats)
Lazzara est le colonel de sa défensive. Il prêche par l’exemple et ne s’en laisse pas imposer.
Dire qu’il est spectaculaire à voir aller serait mentir, sauf que peu peuvent se vanter d’être aussi efficaces en couverture. Les 12 passes qu’il a écartées des receveurs le placent premier dans cette catégorie. Il a également réussi 8 vols de cuir et un retour en Terre promise.
Il connaît sa meilleure campagne depuis l’hiver 2013 en tant que cerbère professionnel et ça continue de plus belle.
1-Danny D’Amour (Watch Me Whip)
Lorsqu’on regarde Danny « Island » D’Amour, jamais on ne pourrait deviner le footballeur étoile qui se cache sous ce physique frêle. Il a un flair hors-norme, des pieds rapides et agiles, ainsi que des mains sûres.
Vous trouvez que j’exagère?
D’Amour a connecté avec le pivot Jordan Bellemare pour 466 verges et 8 majeurs. Or, il a eu 14 interceptions (Pas une erreur de frappe) en D5-A. Assez incroyable lorsqu’on pense qu’il en a quasiment autant que sa quantité de plaqués (22). En carrière, il a effectué 89 détournements de cuir en règle, 95 passes rabattues et 9 pick-6. Futur membre de la Temple de la renommée ici?
Ça ne m’étonnerait pas que sa cote défensive de 81.2 se verra encore grandement augmentée après cette saison de rêve.
Rusheur
3-Mathieu Bilodeau (Voo-Zoo)
Bilodeau n’a pas été en mesure de concrétiser sur ses chances depuis 2 matchs. Il avait commencé la première moitié de la saison en lion avec 10 sacs.
2-Samuel Chénier (Les Verges Folles)
C’est une chose de se rendre au quart-arrière, c’en est une autre de le déranger. Chénier est passé maître dans cet art. Il a réalisé 7 sacs et a rabattu 6 passes.
À chaque remise, il part en trombe et se rue tel un taureau sur le pivot. Il force l’imprécision de ses vis-à-vis grâce à son intensité.
1-Malcolm Archer (Hot Boys Hotline)
Archer n’a participé qu’à 4 rencontres et a retiré 9 fois la ceinture des pivots qui lui ont fait face. Il est une acquisition importante pour les HBH qui ont remporté leurs 3 dernières parties.
C’est fou comme un rusheur efficace détient comme importance.
D5-B
Quart-arrière
3-Pat Riot (Blue Devils)
Les Blue Devils sont au deuxième échelon de leur section en ce moment avec un dossier de 4-4. Je vous le certifie, ce positionnement enviable n’aurait pu être possible sans le brio du vétéran Riot. On n’a qu’à penser à l’immense upset que son équipe et lui viennent de faire contre Sunshine Island par la marque de 42-40. Riot en a profité pour compléter 19 de ses 27 tentatives pour 239 verges et 7 touchés, contre 0 interception.
Il a quitté la franchise Maximum Carnage pour se concentrer sur ce nouveau projet que sont les Blue Devils depuis le printemps 2015. Et comme tout projet, il a eu sa phase initiale qui a frappé durement Riot, victime de 17 interceptions et 18 sacs.
Une année plus difficile heureusement relayée aux oubliettes. Oui, il peine toujours à se défaire de la pression, sauf qu’il a appris à conserver le ballon au lien de forcer une action qui vient ensuite le hanter. Il a engrangé 1 323 verges et 35 passes de touché en ne lançant que 4 larcins en 2016. Un bon rendement agrémenté par 301 verges au sol. Solide!
2-Jonathan Lemieux (Flying Weasels)
Je sais, « Sniper » est souvent en vedette dans mes textes…C’est essentiellement parce qu’il est une vedette de la D5-A.
Le pivot arrive au 2e rang pour le nombre de passes de touché et de verges aériennes. Ses excellents receveurs l’aident à bien paraître, autant que lui leur facilite la tâche en distribuant habilement le ballon.
Il est en lice pour le titre de quart-arrière de l’année. Reste à voir s’il mènera son club à un championnat.
1-Jason Rossie (Junkyard Dogs)
J’essaie d’imaginer comment Rossie pourrait avoir un impact plus grand sur les JD et ça ne me vient pas. Sûrement parce que c’est im-po-ssible!
Il a parachevé 65.5% de ses relais pour aller chercher 39 majeurs et 1 231 verges. Une tenue remarquable qui lui confère une QB rating de 119.7. Certes, ses jambes ont été aussi productives que son bras, conjuguant leurs efforts pour 328 verges et 18 points.
Ceci dit, le numéro 8 s’est illustré en défensive avec 5 larcins (sommet dans son équipe) et 3 passes rabattues. Il a sans contredit des habilités à faire brûler les neurones de ses rivaux jusqu’à ce que ça sente le Rossie! (J’étais obligé de faire ce jeu de mots douteux)
Receveur
3-Antoine Hall (Jaguars)
J’en ai parlé dans ma dernière chronique, mais Antoine « X-Factor » Hall est carrément en feu et aucun rival ne semble capable d’étouffer l’incendie.
Parlant de flammes, les Jaguars sortent de plus en plus comme des prétendants sérieux au titre. Ils viennent de battre les Rednecks (4-4) et avaient auparavant surpris les Flying Weasels (6-2). C’est donc dire qu’ils ont réussi à vaincre ou à chauffer consécutivement 4 des meilleures formations de la D5-B (Pitriotes et Guerriers de L’espace).
Hall a inscrit 8 majeurs durant la même période. Quelle est la phrase déjà…? Ah oui! Big players make big plays at big moments.
2-Simon Bosquet Beaudoin (Fuzzy-Kittens)
S2B avait été plus tranquille offensivement aux semaines 6 et 7. Ce moment de quiétude est terminé puisqu’il a cumulé 136 verges et 3 touchés à ses deux derniers matchs. Les Fuzzy-Kittens ont par ailleurs remporté une marge de 19 points ou plus ceux-ci. Coïncidence? Je ne crois pas.
Ça lui fait 38 réceptions, 427 verges et 11 majeurs pour la saison. Parviendra-t-il à surpasser sa meilleure saison à vie survenue au printemps 2014 avec les Predators? (38 attrapés, 621 verges & 13 touchés)
Une chose est sûre, Bosquet Beaudoin est rentré dans son mode « séries à tout prix » et il sera dur à contrer dans les prochaines semaines.
1-Alexandre Girard (Flying Weasels)
Si j’avais fait un sondage à travers la D5-B, il aurait été un choix unanime.
43 passes saisies. 677 verges. 15 touchés. Que dire de plus, sérieusement. Il n’a jamais aussi bien joué et il fait aujourd’hui partie d’une équipe bourrée de talent. La suite promet!
Sa complicité avec Jonathan Lemieux est dévastatrice. Son talentueux coéquipier David Faucher (455 verges & 9 touchés) lui permet d’avoir plus d’espace pour manœuvrer. Les planètes sont alignées pour lui en 2016.
Demi défensif
3-Simon Viens (Les Huards)
À sa toute première saison dans la FPF, Viens est parvenu à faire 45 plaqués. Un plateau impressionnant pour un nouveau venu. Il suit bien le ballon et se déplace rapidement vers l’action.
Manquer le jeu ne semble pas une option pour lui et il se donne à 100% pour stopper net le porteur. Il a également rabattu 5 passes, en plus d’en intercepter une.
2-Eddy Lee (St.Lunatics)
En partant, renvoyer deux envois à l’expéditeur est un fait d’armes que seul Eddy a accompli cette saison.
Je ne sais pas si Bruce Lee est dans son arbre généalogique, mais l’athlète des St.Lunatics semble détenir une bonne technique pour maîtriser les objets en plein vol (5 interceptions & 7 passes rabattues).
1-Alex Rivet (Les Guerriers de L’espace)
En voilà un autre qui a eu un impact immédiat à son entrée dans la ligue. Il descend souvent à la position de maraudeur avant de bondir sur le ballon.
Il a piqué 8 pièces ovales, dont une ramenée pour un touché. Ses 5 déviations et ses 25 plaqués prouvent toute la polyvalence du pivot partant.
C’est à se demander ce que Rivet n’est pas capable de faire…
Rusheur
3-Daryl Dorcely (Jaguars)
5 sacs contre Jason Rossie et les Junkyard Dogs à la semaine 3, 4 sacs contre les Rednecks.
Il n’y a pas à dire, Dorcely choisit bien ses moments pour sortir des lapins de son chapeau. Du beau travail!
2-Steve Ouahnoun (Les Pitriotes)
Il a commencé à être une machine à sacs il y a seulement 6 semaines et est depuis régulier comme une horloge (13 sacs).
1-Emile Piche (Green Lantern Corps)
Piche est à 3 sacs d’atteindre la vingtaine.
J’ai joué contre lui il y a quelques jours. Il arrive à pleine vitesse dans la figure du quart-arrière, mais reste en contrôle. C’est très dur d’espérer le déjouer.
Prédictions hebdomadaires
Justin a eu une semaine de 9-2 dans la D5-A et 6-6 dans la B. Ça lui donne un total de 107-77 pour la saison. Pour ma part, j’ai obtenu 7-5 dans la D5-A et 5-6 dans la B. C’est encore très serré alors que mon total est de 104-80. Je me reprend dès maintenant!
D5-B
Flying Weasels vs. Fuzzy-Kittens
Been There Done That vs. Weapon X
Creamsicles vs. Siths
Les Guerriers de l’espace vs. Bruins
Ghosts vs. Green Lantern Corps
Les Pitriotes vs. Junkyard Dogs
DG Goons vs. St. Lunatics
Rednecks vs. Sunshine Island
Takeover vs. Genie
I Rep That West vs. Blue Devils
Jaguars vs. The Pack
D5-A
Flagrant Fouls vs. Sticky Hands
Top Sauce vs. Obamacare
Trapstars vs. Fat And The Furious
Get On Deck vs. Les Albatros
X-Men vs. Supply and Command
Pardon My Swag vs. Team Rocket
Gators vs. Les Verges Folles
Dope Boys vs. Space Pirates
Watch Me Whip vs. Voo-Zoo
Sphinx vs. BMS Goats
Hot Boys Hotline vs. Blackshirts
Woofpack vs. Tomahawk Nightmare