L’AccroNic | Il ne reste plus que deux parties pour passer en séries
Vous êtes-vous déjà pris pour un chirurgien amateur grâce à Opération où il faut retirer des organes d’un patient à l’aide d’une pince en métal sans toucher les parois internes?
J’ai l’impression que certains des meilleurs clubs entretiennent le même suspense quant à leur qualification pour les séries et qu’ils font abusivement clignoter le nez rouge. Pourtant, cette cruciale étape n’aurait dû être qu’un jeu d’enfant pour ces supposées puissances de la Division D.
Est-il possible alors que leurs récents déboires révèlent des maux que même les joueurs les plus doués d’Opération ne pourraient régler? Poser la question c’est y répondre.
Heureusement qu’il leur reste encore deux petites parties pour sauver les meubles. Elles auront l’opportunité de s’accaparer l’une des 10 dernières places disponibles en performant enfin à la hauteur de leur talent.
Ces équipes sur le respirateur artificiel
Certains clubs l’ont moins facile que j’avais prévu initialement. En voici quelques-uns.
Friends In Low Places (4-4) – Actuellement au 10e rang dans la Conférence B
Après avoir obtenu un excellent dossier de 4-1 en première moitié de campagne, ils ont baissé pavillon lors de leurs trois dernières joutes face à des équipes parmi l’élite de la Division D.
Il est évident que leur capacité à affronter une adversité de qualité est solidement mise en doute. Leur niveau de confiance doit en être d’ailleurs plutôt ébranlé et je les vois mal se rendre bien loin dans le carrousel estival ainsi amochés.
D’ici là, les FILP devront se ressaisir et venir à bout de Get On Deck (1-7) et Get Off My D (5-2-1) pour conserver leur positionnement.
Ceci dit, leur problème principal vient peut-être de là, soit de s’être trop concentré sur le futur en pensant que tout était gagné d’avance, et pas suffisamment sur le présent. Rien n’est assuré dans la FPF et peu importe l’alignement de rêve que vous avez, seul le travail acharné permet de survivre les premières coupures.
Supply And Command (3-4-1) – Actuellement au 13e rang dans la Conférence B (non qualifié)
Justin Blanchard a connu sa meilleure récolte aérienne depuis qu’il relaie la pièce ovale en FPF. Ses 244 verges et ses 4 passes de touché n’ont toutefois pas été suffisantes pour vaincre un vis-à-vis que SaC aurait dû dominer.
Pourquoi? Leur défensive a permis au pivot Tom Gatehouse de réaliser une performance similaire à celle de Blanchard. Pire encore, les Hot Boys Hotline leur ont arraché une nulle 24-24 et sont à présent à un point d’eux au classement général.
Ça fait donc plus d’un mois que SaC n’a pas goûté à la victoire et ça commence à les couler un peu trop profondément. Certes, ce n’est certainement pas 5-Star (7-1) qui va les aider à sortir leur tête de l’eau.
Leur destinée se jouera probablement en clôture de la saison régulière contre More Money-Less TDs, une équipe tout juste au-dessous de SaC qui a montré de belles choses récemment avec Chris Eramian à la barre de l’attaque. Dans tous les cas, jamais je ne croirai que de fiers compétiteurs tels que Blanchard, Simon Dagenais et Patrice Lindor acceptent de gaieté de cœur d’entrer en rondes éliminatoires par la porte de derrière.
SABRFC (4-4) – Actuellement au 12e rang dans la Conférence B
Le revers contre les Sticky Hands (1-7) le 20 juin dernier vient légèrement les hanter en ce moment. SABRFC n’a qu’un point d’avance sur Supply And Command et défieront coup sur coup les Ghosts, des rivaux qui espèrent sécuriser leur place en série et Two and a Half Dabs (7-1).
Pas besoin de dire qu’ils devront mettre les bouchées doubles et cesser de s’asseoir sur leurs lauriers.
Ghosts (3-5) – Actuellement au 10e rang dans la Conférence A
Il est vrai que les Ghosts n’ont pas tellement à avoir peur de se faire rattraper au cumulatif puisque les 5 équipes non qualifiées possèdent toutes 2 points ou moins.
Leur source d’inquiétude devrait principalement venir de leur inaptitude à remporter les duels serrés. Ils ont perdu 38-33 contre The Goats puis 32-31 contre Les Affreux.
Marc-André Desaulniers m’a rappelé leur incroyable fin de saison et leur tenue fulgurante une fois en séries l’hiver dernier lorsque je l’ai vu au tournoi de touch football de Boucherville. Je dois par contre avouer que je reste sur mon appétit présentement et que je ne ressens pas la même énergie qui leur a permis de réaliser de pareils exploits.
Leurs gros joueurs Adam Bradshaw et Alexis Gaumont ne viennent pas jouer assez régulièrement, ce qui ne confère pas le même punch à leur attaque.
PANDAS (2-6) – Actuellement au 12e rang dans la Conférence A
La défaite n’est simplement plus une option pour les Pandas.
Ils peuvent se compter chanceux que la compétition ne soit pas très féroce dans la Conférence A car la blessure à la main de Ryan Kharouf tombe à un mauvais moment.
Le pivot partant n’est pas seulement leur meneur de jeu à l’attaque, il est également un défenseur hors pair. Son absence ne risque pas de leur faciliter la tâche contre les Sticky Hands, nouvellement aidés par l’efficace pivot Nicolas Saro.
La course au « Bye »
Les 4 premières formations au classement dans chaque conférence auront un congé lors du premier tour. Il s’agit bien sûr d’un avantage notable et certaines formations ne peuvent se permettre de s’en priver en prenant compte leur situation par les temps qui courent.
Voici les deux Top 4 que j’entrevois.
Conférence A
Présentement
#1-Prestige Worldwide (7-1)
#2-ZOO (7-1)
#3-The Alpha-T’s (6-1-1)
#4-Magic City (5-3)
À venir…
–>#1-Prestige Worldwide
Même si ZOO les chauffe depuis le début de la saison, Prestige Worldwide fera face à des opposants plus faibles et devrait normalement finir avec une fiche de 9-1.
It’s business as usual pour eux, sérieusement. Ils se sont fait rappeler à l’ordre par Two and a Half Dabs à la semaine 7 et ils continuent à présent leur parcours en sachant qu’ils ne sont pas intouchables.
Jonah Cohen joue comme un Joueur par excellence depuis le match #1 et il est le phare de cette équipe. Il mène tous les pivots de la Division D pour ce qui est des verges aériennes (1555) et des passes de touchés (40), tout ça en n’ayant lancé que sept interceptions. WOW!
Seront-ils restés concentrés jusqu’à la toute fin afin de soulever le si désiré trophée? Ils ont d’excellentes chances disons.
–>#2 ZOO
Ils resteront au 2e rang, mais ce sont mes favoris pour remporter le championnat de la Division D cette année. Et ce, surtout s’ils viennent à bout de leurs 2 prochains adversaires.
Ce n’est pas compliqué, ZOO a été en mesure de battre de façon convaincante les Pandas avec leur deuxième pivot, Pat Lefebvre, lui qui a d’ailleurs offert une partie de rêve à son équipe (260 verges aériennes & 6 touchés).
Ça prouve toute la profondeur que ce groupe s’est bâtie au fil des ans. Chaque joueur contribue à la réussite collective et rien n’est plus dur pour un rival d’avoir à se méfier de plusieurs vis-à-vis en même temps.
–>#3 The Alpha-T’s
Ne leur demander pas ce que le verbe ‘’perdre’’ veut dire aux Alpha-T’s, ils ne sauront pas quoi vous répondre. Ou du moins, ils ne doivent pas s’en rappeler.
On dirait que Joël Houle, quart-arrière des Redmen de l’Université McGill, leur a insufflé son goût pour l’or durant son bref passage avec eux. En effet, l’ancienne vedette du Noir et Or du Cégep de Valleyfield a remporté 2 Bol d’ors consécutifs aux rênes d’une polyvalente attaque au football contact.
Son frère Mathieu joue encore avec les Alpha-T’s et on peut voir rapidement qu’il a lui aussi du sang de champion.
–>#4 Les Gators
Les Gators prendront la place Magic City avec une victoire à l’arraché contre les All Blacks cette semaine.
Ils ont l’habitude de terminer leurs saisons en force. À l’inverse, Magic City va dans l’autre direction. Attendez-vous à toute une performance d’Eddy Martinez!
Conférence B
Présentement
#1-5-Star (7-1)
#2-Two and a Half Dabs (7-1)
#3-Backyard Bullies (6-2)
#4-Gamecocks (6-2)
À venir…
–>#1 5-Star
Il n’y a pas le moindre soupçon d’un doute dans mon esprit que 5-Star terminera la saison à l’apex de la Conférence B.
La bande à Jeremy Anderson n’a pas perdu une seule fois depuis la fin mai et ont vaincu 4 de leurs 5 derniers opposants par une marge de 18 points ou plus.
Anderson et Jordan Moses forment un duo dévastateur (533 verges & 8 majeurs) et Dilan Daoust continue de pousser sa candidature pour l’Honneur du joueur s’étant illustré dans les deux sens du terrain avec 252 verges et 12 touchés à l’offensive ainsi que 36 plaqués en défensive, ce qui le place au 2e rang dans cette catégorie dans la Division D.
Ils démontreront à nouveau leur supériorité en ayant le meilleur sur Supply And Command et les Gamecocks.
–>#2 Two and a Half Dabs
De prime abord, aucun rival ne devrait les déloger du 2e rang. Ces joueurs expérimentés sont habitués de participer aux séries et savent comment s’y prendre pour terminer une campagne en force.
C’est sûr qu’infliger une première défaite à la machine Prestige Worldwide les a élevés en tant que prétendants sérieux au titre et ils ne montrent aucun signe de ralentissement depuis trois semaines.
–>#3 The Goats
Ils ont étalé au grand jour les limites des Backyard Bullies, cette équipe qui repose presque en totalité sur l’apport du phénomène Rich Humes.
The Goats ont profité de son absence pour se payer un blanchissage de 26-0 et poursuivre une séquence de 4 victoires consécutives.
Le jeu du quart numéro 1 Joey Fiorillo en est pour beaucoup pour leur récent succès. Celui-ci n’a été victime que d’un larcin durant la même période et a lancé pour 626 verges et 18 majeurs.
The Goats continuent d’être l’équipe de l’heure dans la Division D et ils devraient réserver le même sort à Justice League et les St.Lunatics.
–>#4 Gamecocks
Le retour de Jordan Prizant a instantément eu un impact immense la semaine passée. Ils forment une équipe complètement différente avec lui à bord, prouvant encore une fois que la position de quart-arrière est LA plus importante.
Sans lui aux commandes, les Gamecocks ont essuyé deux revers de suite, dont une raclée en règle face à ZOO. Et je ne sais pas s’ils auront de la difficulté à vaincre leur prochaine proie pourtant largement inférieure (Hot Boys Hotline) puisque Prizant doit encore s’absenter pour aller dans un mariage.
Heureusement, il sera à son poste versus 5-Star et le début des séries. Ce sera ceci dit un duel complexe pour les Gamecocks qui accordent tellement de points (217 points contre) malgré leur statut de puissance, ce qui les rend relativement atteignables.
Or, 5-Star domine dans les deux facettes du jeu et voudra rentrer en rencontres éliminatoires avec son aplomb habituel. Voilà pourquoi je place les Gamecocks au 4e échelon.
Prédictions hebdomadaires
J’ai superbement fait cette semaine avec 13-4! Le problème c’est que Justin a lui aussi livré la marchandise avec un score de 13-3.
Dommage, car j’aurais pu effectuer une remontée historique. Au lieu de ça, je suis maintenant avec une fiche globale de 83-53 (61.03%, tandis que Justin a 84-44 (65.63%).
Mais je garde espoir!
All Blacks vs. Gators
Les Indécis vs. Junkyard Dogs
Get on Deck vs. Friends in Low Places
Hot Boys Hotline vs. Gamecocks
Ghosts vs. SABRFC
Bromigos vs. Les Affreux
Supply and Command vs. 5-Star
Prestige Worldwide vs. Longhorns
Weapon X vs. Fuzzy-Kittens
Taimesaheiiin vs. The Alpha-Ts
Two and a Half Dabs vs. Get Off My D
Pandas vs. Sticky Hands
On Les Empêche vs. Frosty Bronsons
St. Lunatics vs. Backyard Bullies
Magic City vs. Zoo
Justice League vs. The Goats