L’AccroNic | Édition spéciale semaine #9: Analyse de toutes les parties au programme dans la D5-B
L’AccroNic | Édition spéciale semaine #9: Analyse de toutes les parties au programme
Vous vous trouvez dans le collimateur de rivaux de section? Votre saison risque de passer dans le tordeur en cas de défaite? Ou vous débordez d’une confiance qui pourrait s’avérer à double tranchant à l’aube des séries? Ce texte sera vous ramener les pieds sur Terre.
Cessons pour un instant de vivre dans le passé et même dans le présent. Je vous propose de nous projeter dans l’avenir pour savoir où je vous situe après la semaine #9. Vous serez peut-être surpris de ce que le futur vous réserve…
_______________________________________________________________________
J’ai un serpent dans ma botte / D5-B
Je commencerai chaque prévision de rencontre en disant ce qu’elle recèle pour les équipes en présence. De prime abord, aucun club n’est officiellement éliminé.
Petit rappel: Huit équipes sur les treize que compte chaque conférence survivront à la coupure. J’ai comme une impression de déjà-vu.
Conférence A
->#5 Spartans/SN (4-3) c. #8 Black Knights (3-4)
Les Black Knights doivent bénéficier de l’affaiblissement momentané des Spartans pour s’agripper au huitième rang en les surprenant. The Big R Express et compagnie arrivent rapidement.
Certes, les Spartans ont vécu une humiliante défaite de 8 à 6 contre les Hot Boys Hotline (1-6) dans des circonstances bizarres. Leur performance était inappropriée à ce moment-ci de la saison, inattendue face à un adversaire qui était toujours en quête d’une première victoire, et surtout non digne d’une formation qui aspire à se qualifier pour les éliminatoires. 79 verges combinées et un touché contre un club qui a fait cadeau de 195 points en 2017?
Déjà que leur gain peu convaincant de 21 à 12 aux dépens du Génie (1-6) soulevait des doutes, voilà qu’ils affrontent les Black Knights qui connaissent de beaux moments.
Nonobstant un léger problème de protection de ballon, le pivot atypique Stéphane Larosilière vient de conclure sa troisième partie consécutive avec une cueillette d’au moins 200 verges aériennes et quatre passes de touché. Il n’a peut-être pas une longue feuille de route dans la FPF, mais il a beaucoup d’expérience au football contact et ça paraît. Il mènera les siens à une quatrième victoire à leurs cinq dernières parties. Qui sait, ils pourraient même finir avec un dossier de 6-4 avec la faiblesse de leurs futurs adversaires…
PRÉDICTION: Black Knights 26-13
->#4 Tip Top Shape (5-2) c. #3 Friends in Low Places (6-1)
Sans ne rien vouloir enlever à Tip Top Shape, une excellente équipe, les Friends in Low Places sont sur une autre planète actuellement. Ils auraient dû être minimalement dans la D5-A et peut-être dans la D4-B en considérant leur calibre. Les bonzes de ligue devraient en prendre note.
Ils s’imposent autant offensivement que défensivement et ont failli détrousser les Mad Bears de leur fiche parfaite (défaite 32 à 25). Les FiLP ont marqué un minimum de quarante points à cinq occasions cet hiver et ils semblent davantage s’améliorer que ralentir.
L’attaque de TTS a cumulé 196 points en sept rencontres, soit une éclatante moyenne de 28 par match. Sauf que Danny « No Luv 4 U » D’Amour et sa bande en refile moins de 14. Dur de faire mieux sur un si petit terrain.
Bref, ce sera un choc entre deux bonnes formations qui se disputera durant de longues minutes, mais au final, les Friends in Low Places auront le dessus. Ils détiennent trop de joueurs d’impact détestant perdre qui se donnent sans cesse les moyens de leurs aspirations.
PRÉDICTION: Friends in Low Places 34-23
->#13 X-Men (0-7) c. #9 The Big R Express (2-5)
Je ne m’éterniserai pas longtemps sur le cas des X-Men, je crois avoir bien décrit leur situation dans mes autres textes. Ils doivent mettre leur focus sur le printemps sur la prochaine saison car celle-ci est à oublier. Les Mutants ne sont pas encore morts sur le moniteur cardiaque, mais les basses vagues dans leur ligne de vie n’indiquent aucunement un miracle prochain.
Ils ne trouveront pas à un temps un défibrillateur pour survivre à The Big R Express. Le train reviendra donc sur les rails et voudra filer vers la “Gare Desseries”. Ils détiennent un alignement régulier qui a été grandement présent durant la campagne et qui a de l’expérience à revendre.
Ces gaillards ont eu un parcours en montagnes russes avec des hauts élevés (deux victoires, défaites de 19-18 contre les puissants Mad Bears) et des bas très creux (quatre défaites d’affilée). Ce triomphe leur permettra de rebâtir enfin sur du positif.
Ils ont quatre brillants receveurs en Damian Conciatori, Patrick Petraroia, Anthony Siggia et Junior Spera. Avec leurs aptitudes respectives, ils offrent à Adamo Iadeluca un large éventail de jeux. C’est l’heure de faire passer à l’autre niveau!
PRÉDICTION: The Big R Express 26-13
->#2 Rednecks (5-2) c. #1 Mad Bears (8-0)
Évidemment, les Mad Bears sont déjà qualifiés. J’ai déjà vu des équipes invaincues avec huit parties munies d’un historique de domination plus grand. Je veux dire, des victoires par une marge d’un mince point versus The Big R Express (2-5) et Takeover (3-5) a quelque chose de décevant…Mais heureusement ce sont les résultats qui comptent.
Sur papier, tout indiquerait une bataille au sommet. Les Rednecks traversent cependant une période laborieuse ponctuée par deux revers et un verdict serré contre Jean Coutu qui jouait sans leur quart-arrière numéro 1 Antoine Côté et Emilio Jaimes Leclair.
Leur défensive tient encore le cap même si elle n’a que trois interceptions depuis le 11 février. Le problème vient de la mollesse de leur attaque qui n’a pas dépassé les trente points depuis un mois et demi. Concrètement, elle n’a franchi qu’à sept reprises la ligne des buts depuis trois sorties.
Ce genre de tenue ne sera pas suffisant pour venir à bout des Mad Bears qui ont une défensive hyper avide, opportuniste et solide sur les plaqués, doublée d’une attaque en mesure de faire mal quand le glas sonne.
PRÉDICTION: Mad Bears 26-19
->#7 Takeover(3-5) c. #6 All Hooks (4-3)
Les All Hooks ne devraient supposément avoir de difficulté à vaincre Takeover, un rival déjà au tapis après trois uppercuts dévastateurs de suite. En effet, ils doivent absolument en profiter pour faire un bond primordial au classement de la Conférence A.
Pour y arriver, ils doivent rapidement remiser au placard cette vilaine défaite de 32 à 12 subie aux mains des RoadRunners et revenir à leur style de jeu énergique et incisif. Ils se sont fait surprendre en première demie sans le phénomène Charles-Olivier Lavigne aux commandes et ils ont clairement appris de cela. C’était la première fois qu’ils mettaient moins de 25 points au tableau indicateur cette année.
Takeover doit pour sa part prendre comme motivation qu’ils sont toujours aptes à participer aux séries malgré de gros embarras dans les deux phases. Ils ont passé bien près de causer un tremblement de terre en défaisant les Mad Bears (8-0). Ils peuvent prendre ça comme départ. Ian Einheiber doit êtrele meneur qu’il est habituellement et mettre son équipe sur son dos.
PRÉDICTION: All Hooks 32-25
->#11 Consultants (1-7) c. #12 Hot Boys Hotline (1-6)
Cette partie ne restera pas dans les annales du circuit Campana, mais une victoire pourrait approcher l’une de ces équipes d’un objectif qui s’éloigne peu à peu.
Ça pourrait être intéressant puisque les Consultants ont une bien meilleure offensive que celle Hot Boys Hotline, tandis que la défensive de ces derniers est légèrement supérieure à celle des Consultants.
Malcom Archer mène tous les rusheurs de la D5-B avec douze sacs et Bobby Sepentgis en a accordé dix. Sauf que les HBH n’ont fait que trois larcins en sept rencontres et je doute que leurs couvreurs puissent vraiment exploiter cette autre lacune de Sepentgis (treize).
En somme, les HBH arriveront à forcer quelques changements de possession sur épuisement d’essais, mais les Consultants devraient être fidèles à leur moyenne de points marqués par match (vingt) et en faire suffisamment de l’autre côté du ballon pour se sauver avec le “V”. Les HBH n’ont inscrit que 82 points, dont 26 dans un seul, et n’ont pas cumulé plus d’un touché dans un duel depuis le 29 janvier.
Akeem Hoyte-Charles, le meilleur receveur de la D5-B pour les verges engrangées (561), devrait s’amuser face à cette faible tertiaire. Son efficace coéquipier Chris Williams aussi.
PRÉDICTION: Consultants 27-13
Conférence B
->#3 Dreamville (5-1-1) c. #7 RoadRunners (4-3)
Andrew Langburt et ses comparses feront visiter la “Ville des cauchemars” aux RoadRunners qui, malgré leur nom, se feront dominer au point de vue de la vitesse.
Les troupiers de Dreamville ont montré leur caractère après une rare panne sèche face à Tip Top Shape (six points) en revenant de façon décisive contre SABRFC. Eli Saleh a complété quatorze de ses 21 tentatives pour 158 verges et cinq majeurs. Tout ça, sans une interception. Yossi Saleh a d’ailleurs fait preuve de son précieux apport avec 46 verges et un tour du chapeau.
Ne vous méprenez pas, les RoadRunners vendront chèrement leur peau. Ils ont vaincu les All Hooks (4-3) 32 à 12 en prenant une avance de 20 à 6 en première moitié. Mathew Yanakoulias a livré son meilleur rendement de la campagne en parachevant 82% de ses missives pour 164 verges et cinq visites en Terre promise. Greg Kritselas a capté deux offrandes payantes pour une troisième joute de suite et nous avons enfin vu le vrai visage de Justin Lerner (32 verges & un triplé). C’est juste qu’ils finiront par ne plus pouvoir suivre le rythme imposé par Dreamville dans les finales minutes du débat.
PRÉDICTION: Dreamville 38-32
->#5 Jean Coutu (4-2-1) c. #2 Jagys & Chill (5-2)
La compétition vient rapidement par le bas et je pense que la deuxième place de Jagys & Chill dans la Conférence B n’est que provisoire. J’avais prédit leur dernière défaite à cause de l’ineptie de leur attaque. Eh bien, j’entrevois à nouveau leur revers pour la même raison.
Il n’y a aucun doute que Jean Coutu arrachera ce duel si Antoine Côté est à son poste. Jagys & Chill n’a simplement pas une infanterie (120 points inscrits en sept parties) apte à rivaliser avec cette puissance de la D5-B. Et ce même s’ils détiennent de loin la meilleure défensive de la Catégorie. Jean Coutu a produit 39 points contre Trinity, ce qui devrait être un indicateur de ce qu’ils réservent à celle de J&C, moins opportuniste.
On peut dire ce qu’on veut, les J&C n’ont pas croisé le fer avec des attaques de la trempe des Friends in Low Places, Tip Top Shape, Mad Bears, All Hooks ou même les Black Knights. La section Est dans laquelle ils se trouvent est la plus rabougrie au point de vue offensif et cette défaite contre Jean Coutu en sera un rappel.
PRÉDICTION: Jean Coutu 26-13
->#13 Génie (1-6) c. #10 Les Bigs (3-4)
Ce duel pourrait aller aussi bien aller à l’avantage de l’un comme de l’autre. Les deux ont absolument besoin de ce gain pour espérer à plus.
Depuis que Marc-Alexandre Piette a pris les rênes de l’attaque, elle génère davantage. Le joug de Vincent Guillette avait abouti à 366 verges et six majeurs en trois parties. Celui de Piette a conduit à 455 verges et huit touchés en trois parties également. La substitution rapporte ses dividendes, malgré le problème usuel du Génie à conserver la possession de l’objet ovale (vingt vols de cuir à leurs dépens).
Le quatuor de receveurs des Bigs formé de Michael Khazaka, Renaud de Bellefeuille, Joseph Haddad et Alexandre Delisle pèsera toutefois trop lourd dans la balance. Le Génie n’a pas les ressources nécessaires pour couvrir toutes ces options.
PRÉDICTION: Les Bigs 26-19
->#4 Harambe’s Disciples (5-2) c. #9 Bye Week (3-4)
Les Harambe’s Disciples pourraient rafler le premier échelon de la Conférence B avec une victoire en considérant leurs précédents maraudages envers Trinity et Jagys & Chill. Qui aurait pu imaginer ça après la première partie de la saison? Ils sont membres du club sélect de la D5-B.
Quant à Bye Week, ils ne peuvent se permettre de prendre une pause puisqu’un gain leur attribuerait un temporaire billet pour la valse de fin mars. Sinon, le nombre de scénarios diminuera et ils devront se fier sur l’aide des autres formations.
J’estime cependant que Bye Week manque de punch à l’offensive pour inquiéter outre mesure les HB qui ont dompté les Rednecks et Trinity qui resplendissaient pourtant dans ce domaine. Bye Week aura de vraies opportunités contre le Génie et les RoadRunners.
PRÉDICTION: Harambe’s Disciples 33-13
->#6 Big Fun Party Mix 8 (4-3) c. #10 (Conférence A) Les Albatros (2-6)
Les Albatros doivent se motiver avec cette IMMENSE victoire face aux Rednecks et au verdict super serré contre Jagys & Chill. Ils peuvent rivaliser avec l’élite lorsqu’ils jouent du flag-football inspiré et évitent les revirements comme ils l’ont fait dans ces deux cas.
Jeremie Dorzin (onze sacs) doit sortir fort pour déranger intensément Evan Ely Nolet et entrer dans sa tête. Celui-ci a tendance à forcer le jeu lorsqu’il est pressé et les demis défensifs des Albatros devront saisir leurs chances.
Grosso modo, la nomination de Raphael Isseri-Guertin vaudra encore son pesant d’or. Les Albatros suprendront BFPM8 en se servant des confrontations récentes face à une tenace opposition comme expérience.
PRÉDICTION: Albatros 25-19
->#11 Knights (3-4) c. #12 SABRFC (1-6)
Les Knights sont favorisés versus SABRFC à l’offensive, la défensive et au niveau du momentum. Les Chevaliers reviennent de deux victoires consécutives alors que SABRFC n’a pas célébré depuis le 7 janvier. Ce n’est pas très dur comme prédiction.
PRÉDICTION: Knights 32-13
->#1 Trinity (6-1) c. #8 Buckeyes (4-3)
Tandis qu’une équipe jouera pour sa survie, l’autre le fera pour rester à l’apex de la Conférence B.
Les protagonistes de Trinity jouent toujours au maximum de leurs capacités, au grand dam de leurs vis-à-vis. Ils ne laissent rien sur le terrain, si ce n’est que des adversaires complètement vidés dès le début de la deuxième demie. C’est dur de rivaliser avec autant d’énergie.
Ce qui pourrait grandement nuire aux Buckeyes est qu’ils n’ont pas affronté d’équipes de taille. Ils ne savent ce que ça prend pour suivre cette cadence demandante. Je crois aussi que William Robert-Allard ne dispose pas des armes offensives pour alarmer l’impitoyable unité de Trinity.
PRÉDICTION: Trinity 44-21