L’AccroNic | Édition spéciale semaine #9: Analyse de toutes les parties au programme dans la D5-A
Vous vous trouvez dans le collimateur de rivaux de section? Votre saison risque de passer dans le tordeur en cas de défaite? Ou vous débordez d’une confiance qui pourrait s’avérer à double tranchant à l’aube des séries? Ce texte sera vous ramener les pieds sur Terre.
Cessons pour un instant de vivre dans le passé et même dans le présent. Je vous propose de nous projeter dans l’avenir pour savoir où je vous situe après la semaine #9. Vous serez peut-être surpris de ce que le futur vous réserve…
_______________________________________________________________________
Vers l’infini et plus loin encore / D5-A
Je commencerai chaque prévision de rencontre en disant ce qu’elle recèle pour les équipes en présence. De prime abord, aucun club n’est officiellement éliminé. Petit rappel: huit équipes sur les treize que compte chaque conférence survivront à la coupure.
Conférence A
->#6 Aliens (4-3) c. #13 Ace Athletics (1-6)
Les Aliens sont actuellement au quatrième rang dans la section ouest de la Conférence A. Avec une victoire, ils pourraient s’emparer du deuxième puisque TDs and Beer (1ère place) les ont battus précédemment.
Les espoirs de qualification sont presque nuls pour les Ace Athletics puisqu’ils ont perdu cinq de leurs six affrontements contre leurs voisins de section.
Dommage pour la bande de Simon Bosquet Beaudoin qui a livré un combat de tous les instants aux Globo Gym Purple Cobras. C’était 25 à 24 en leur faveur à la mi-temps, mais les GGPC ont marqué un touché de plus afin de l’emporter 50 à 44. La séquence dorée des Aliens se termine donc à trois rencontres.
Le positif dans cette histoire est que le catalyseur SBB a offert le même genre de performance contre les GGPC (5-2) que lors de la raclée infligée à FreeBandz (1-5-1) il y a un mois. Il s’agit donc d’un indicateur qu’il maintient le rythme en fin de saison et qu’il est en mesure de dominer les bonnes équipes (263 verges/cinq touchés par la passe & 46 verges/deux majeurs au sol).
Cependant, il ne faut pas que les Aliens fassent l’erreur de prendre les AA trop à la légère. Les équipes qui ne jouent que pour leur salut sont parfois plus dangereuses que les formations toujours dans la course. Une défaite inattendue pourrait leur nuire gravement vu la parité de leur section. Les AA viennent après tout d’inscrire 33 points aux dépens des Bruthers (3-4) et une victoire versus un opposant de cette envergure pourrait les relancer.
PRÉDICTION: 40-13 Aliens
->#7 LOB (4-3) c. #10 Beer & Skittles (2-4-1)
Avec un récent gain de 34 à 20 contre les Longhorns, LOB a atteint le deuxième rang de la section ouest de la Conférence A. Or, les deux équipes dessous la Legion of Boom ont la même fiche (4-3) même si elles ont été domptées par celle-ci et sont parmi les meilleures de la D5-A. LOB ne pourra pas se permettre d’échapper cette rencontre contre B&S si elle veut protéger ses acquis.
Beer & Skittles n’a que deux victoires, mais elles pourraient être importantes. Tout comme leur verdict nul contre les Pandas d’ailleurs. Ils ont leur sort entre leurs mains, ce qui est un luxe en soi. Il est maintenant le temps de vider le réservoir pour arriver à destination.
Je n’ai pas été tendre envers LOB auparavant, mais je dois rendre à César ce qui appartient à César. Ces gaillards ont joué deux bonnes demies pour soutirer aux Longhorns un triomphe crucial pour la suite. Ils ont limité à vingt points une équipe reconnue pour l’efficacité de son attaque.
Ils n’ont qu’a réservé le même traitement à l’attaque de B&S, grandement inférieure à celle des Longhorns, et il ne resterait que FreeBandz et (1-5-1) et les Ace Athletics à surpasser pour se mériter une position plus avantageuse.
PRÉDICTION: LOB 30 – 19
->#11 FreeBandz (1-5-1) c. #8 Pandas (3-3-1)
J’ai les Pandas en haute estime et c’est l’occasion parfaite de me prouver que j’ai raison d’en faire autant en se distinguant de façon convaincante. Le revers face aux TDs and Beer les ralentit dans l’obtention d’une place dans les matchs sans lendemain et ils doivent se tricoter un coussin confortable.
Ryan Kharouf fait du beau travail au poste de pivot en remplacement de Nirosh Suresh. Il a complété 32 de ses 56 tentatives pour 411 verges et huit majeurs au total lors des deux dernières parties, en n’étant victime que de deux interceptions. Ce n’est pas pour rien que son ami Alexandre Bachaalani mène tous les autres receveurs de la D5-A pour le nombre de réceptions payantes (17), lui qui se situe également au cinquième rang pour les verges engrangées (454).
Quant aux FreeBandz, ils reviennent de leur première victoire de 2017 par le pointage sans équivoque de 40 à 20 contre les Blue Devils. Elle leur permet de rester en vie encore quelques jours, sauf que la combinaison punchée des Pandas sera une lourde commande pour cette équipe qui a accordé 223 points.
PRÉDICTION: Pandas 34-13
->#12 *(Conférence B) Woofpack (1-5-1) c. #1 Diablos (7-0)
Les Diablos sont déjà qualifiés. Ils pourront ceci dit tester quelques trucs avant le début de la “vraie” campagne versus Woofpack qui se cherche intensément depuis le printemps 2015. 8-2 en D6, 2-8 en DD, 3-7 en D5-A et 1-5-1 cette année, voilà un parcours en dents de scie pour la troupe de Terry Tam qui avait pourtant montré certaines aptitudes le printemps dernier. Je leur avais conseillé maintes fois de déléguer ultimement les rênes de l’offensive à Corey Walwaski qui avait démontré son efficience précédemment. Force est d’admettre que cette solution n’aura pas été concluante face aux Flagrant Fouls (4-3) et que le défi sera multiplié par deux contre les Diablos.
Woofpack ne marque pas assez de points pour effacer sa multitude de revirements. Ils croisent à présent le fer avec une formation qui a 17 vols de cuir en banque et qui refile moins de vingt points en moyenne par match. Ce serait sans contredit la victoire surprise la plus éclatante de la saison si La Meute parvenait à mordre à mort ces redoutables prédateurs.
Blague à part, l’analyste Moe Khan a pris une habitude de souvent prendre contre les Diablos lors de l’émission hebdomadaire sur la Division 5 avec Paolo Della Rocca. Eh bien, Khan a dit à Marc-André Desaulniers qu’il porterait un chandail “propre” de leur équipe lors de la conférence de presse si elle se rendait en finale. Au rythme où vont les choses, Khan devrait leur dire qu’elle est son détergent à lessive préféré!
PRÉDICTION: Diablos 40-19
->#2 TDs and Beer (5-2) c. #12 Blue Devils (1-6)
Un monde sépare ces deux collectifs, soit dix positions au classement de la Conférence. Les Blue Devils se sont davantage enfoncés dans les sables mouvants de la FPF et même si leur tête demeure encore à l’abri, rien n’indique qu’un miracle viendra les en extirper.
À l’extrême du spectre, les TDs and Beer ont eu calendrier périlleux jusqu’ici avec les KGP Ra, Aliens, LOB, Tyrants et USGT sur leur parcours. Ils sont rodés pour les séries et ne feront qu’une bouchée des BD avant de livrer deux autres combats de taille.
Les T&B forment ce type de club “sous-marin”. On ne les voit à la surface de l’eau que lorsqu’il est trop tard. Et ils ont tellement de torpilles filoguidées dans les tubes avec les Keiller, Jonathan Grizzley, Kyle McGuigan, Thomas Mascarenhas et Brad Evans qu’ils pulvérisent aisément les coques amochées.
La profondeur des Tds and Beer en fait l’une des équipes où le talent est le mieux réparti à toutes les positions.
PRÉDICTION: 37-13 TDs and Beer
->#4 KGP Ra (4-3) c. #5 Longhorns (4-3)
Ce duel devrait être particulièrement intéressant car les deux vis-à-vis éprouvent des problèmes actuellement.
Après avoir obtenu trois victoires consécutives au début de la saison, les Longhorns foncent vers le précipice. Ils ont baissé pavillon à trois reprises lors de leurs quatre dernières rencontres. Les questionnements ont aussi remplacé les louanges du côté de KGP Ra qui a connu des ratés en paquet de deux.
Cette partie, les joueurs de KGP Ra doivent absolument la voir comme un tremplin olympique. Il est temps de synchroniser à nouveau leurs efforts afin de transformer cette vilaine chute en plongeon noté 10. Surtout que le coefficient de difficulté de ce saut est peu élevé.
Les Longhorns ont un piètre différentiel de 2 à cause de leur défensive hyper poreuse. La seule menace provient de l’attaque dirigée par l’excellent Jon Moodie (220 points empochés). Or, les gardiens de KGP Ra, quoique généreux ces temps-ci, se ressaisiront alors que leur attaque convertira la plupart de ses poussées en points.
PRÉDICTION: KGP Ra 33-26
->#9 Bruthers (3-4) c. #3 Globo Gym Purple Cobras (5-2)
Il est difficile de prévoir ce que les Globo Gym Purple Cobras réservent aux Bruthers. Ceux-ci ont failli se faire ravir le “V” par les Blue Devils (1-6) et ont pris la mesure des Verges Folles, des Aliens et des Pandas.
Certes, ce qui les rend vraiment imprévisibles est leur incapacité de prendre une avance et la conserver. Ils sont heureusement capables de distancer leurs adversaires dans les moments clé, mais ça explique pourquoi l’écart avec leurs opposants est si petit.
Un fait reste clair, il y a aura une abondance de points en prenant compte la qualité des infanteries et la charité des cerbères en présence. Les Bruthers Daniel Adler et Adam Browman se démarquent dans plusieurs catégories offensives et portent sur leurs épaules ce club.
Le Monstre à trois têtes composé de Joey Taylor, Zach Zwirn et Alex Joltopuf départagera toutefois les deux formations. Le fumant trio de GGPC a infligé une correction en règle aux Aliens, l’une des meilleures défensives de la D5-A. Cette puissance de frappe par la voie des airs, ajoutée à la mobilité exterminatrice d’Eric Maiorino fera des ravages.
PRÉDICTION: Globo Gym Purple Cobras 51-34
Conférence B
->#5 Flagrant Fouls (4-3) c. #13 Trapstars (1-6)
La défaite significative contre LOB il y a trois semaine a déclenché l’alarme d’urgence chez les Flagrant Fouls, une formation remplie de talent qui ne performe pas toujours à son plein potentiel.
Les FF ont vaincu une équipe de l’élite (KGP Ra) et se sont défaits de Woofpack 28 à 18 coup sur coup. Cette lancée les a fait grimper à la cinquième position au classement de la Conférence B et pourrait facilement se poursuivre aux dépens des pauvres Trapstars.
Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, les Trapstars semblent avoir abandonné depuis quatre joutes. Les étincelles des premiers rendez-vous se sont éteintes. Ils ont mis 51 points au tableau indicateur durant cette période, loin de leur cueillette de 70 lors des trois sorties initiales. Les Trapstars avaient même vaincu Les Verges Folles (5-2)!
Collectionner des verges est devenu laborieux et que dire de la multiplication d’erreurs coûteuses. Voilà pourquoi j’entrevois les Flagrant Fouls se tirer d’affaires sans déchirer leur chemise. Zach Godstein a acquis cinq de ses onze majeurs à l’occasion de ses deux derniers matchs. Son ascension devrait rejoindre un autre niveau versus les Trapstars.
PRÉDICTION: Flagrant Fouls 32-13
->#6 Supply and Command (3-4) c. #11 Dope Boys (2-3-2)
Avec Alex David aux commandes de l’attaque, je crois que l’ouverture des valves se fera enfin sans risque de bouchon inopiné pour Supply and Command. Justin « The Writer » Blanchard est possédé par les Dieux du flag-football cette saison. Il mène l’ensemble des receveurs de la D5-A pour les verges cumulées et il ne montre aucun signe de ralentissement.
Je voudrais uniquement rappeler ici que j’ai prédit que Blanchard serait signe de l’honneur du 2-way player of the year le 20 janvier dernier…Son plus proche poursuivant a huit interceptions. Lui en a douze, à l’apex d’une autre catégorie révélatrice. Il a de plus réalisé 24 plaqués, sept passes rabattues et un pick-6.
Ai-je besoin de souligner qu’il est la bougie d’allumage de SaC? Dans un univers conventionnel, les Dope Boys auraient les réponses pour minimiser son impact avec les Guillaume Godard, Robbi Dejean et Ridwan Abdur notamment. La problématique principale d’une priorisation de la couverture à l’égard de Blanchard est qu’elle créera des ouvertures pour les cibles fiables Paolo Della Rocca et Mike Addona qui feront avancer les poches de sable constamment. Surtout qu’ils devront presque mandater deux hommes pour y arriver.
Le quart-arrière Xavier Comtois s’est aussi fait piquer le ballon trois fois à chacune de ses deux dernières parties. Il bravera une tertiaire qui a fait dévier 26 relais et qui a effectué vingt coups de filet. Globalement, je n’ai pas le choix de donner l’avantage à SaC malgré que les Dope Boys soient supérieurs athlétiquement parlant.
PRÉDICTION: Supply and Command 26-19
->#9 Untitled Seth Galina Team (3-3) c. #8 Bunch of Rookies (3-4-1)
L’enjeu est immense puisque l’équipe qui en sortira triomphante pourrait se permettre de souffler. Bunch of Rookies pourrait perdre le huitième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires, tandis que USGT pourrait être du bon côté de la guillotine.
La tendance indique cependant qu’Untitled Seth Galina Team peine à stopper les bonnes équipes à l’offensive. Elle a récemment distribué 71 points au total à TDs and Beer et aux Jaguars. Je doute fortement que leur défensive puisse calfeutrer la fuite face à une attaque de la trempe de Bunch of Rookies qui a justement besoin d’une remise en forme. Jonathan Goyette a sa disposition cinq receveurs capables de faire le travail alors leurs adversaires n’ont pas le calibre de couvreurs nécessaire.
Dylan Taylor, le catalyseur de USGT a vu ses statistiques baisser de semaine en semaine, ce qui prouve que les tracas sont bien réels. J’en viens à me demander si Emilio Pampena et les siens feront les séries?
PRÉDICTION: Bunch of Rookies 32-19
->#4 Tyrants (5-3) c. #1 Jaguars (6-2)
Les Jaguars ont vécu un premier mauvais cycle ponctué de deux revers, dont un de 33 à 13 aux mains de Bunch of Rookies. Mais tels des phénix, ils ont ressuscité de leurs cendres pour être plus robustes qu’avant leur consumation dans les flammes. Ils ont entassé leur cinquième et sixième victoire de la campagne par l’entremise d’une solide tenue contre les Dope Boys et USGT.
Maintenant, ils devront encore négocier avec le feu en accueillant les Tyrants! Ces messieurs portent bien leur nom puisqu’ils ne prennent pas de prisonniers par les temps qui courent. Après trois défaites d’affilée, ils dictent leur loi depuis cinq rencontres.
Leur tableau de chasse comprend entre autres TDs and Beer et ironiquement, Bunch of Rookies auquel ils ont réservé cinq interceptions et huit passes rabattues. Les Tyrants auront par ailleurs une motivation supplémentaire car ils pourraient se hisser à la première place de la Conférence B et gagner la guerre des Rois de la montagne contre ces mêmes Jaguars.
Les Tyrants ne trébuchent simplement pas quand Phil De Kovavich est le pivot numéro 1. Certes, cette promotion a semblé lui faire pousser des ailes à en constater l’élévation de son jeu dans les deux phases. Lors des cinq dernières rencontres, Kovavich a exécuté seize plaqués, quatre larcins, deux sacs, six jets déviés et un touché défensif (!!!).
Ce qui tuait les Tyrants était les revirements et Kovavich les évite (cinq). Même s’il n’est pas une usine à verges, il a le don de mettre le point d’exclamation aux séries offensives épaulé par des vétérans tels que Chris Kaliotzakis et Andre Frederick.
Je me mouille, nous aurons droit à un upset se produisant au terme d’un duel âprement disputé.
PRÉDICTION: Tyrants 33-31
->#2 Les Affreux (5-3) c. #10 Preachers (3-4)
Ce ne sera pas très long comme justification. Les Preachers n’ont pas ce qu’il faut pour inquiéter Les Affreux. Ils n’ont pas battu une seule formation qui a actuellement une fiche supérieure à la leur et ça ne commencera guère aux dépens des Affreux
Ils ont subi seize interceptions et douze sacs en sept parties. En huit sorties, les Affreux ont subtilisé 17 ballons, en ont ramené quatre à la Maison et ont réussi onze sacs.
Certes, l’analyse exhaustive des forces fait pencher la balance entièrement du côté des Affreux lorsqu’on parle de leur attaque qui marque en moyenne 25 points par match. La défensive des Preachers les tiendra dans l’affrontement et finira par craquer sous la pression.
PRÉDICTION: Les Affreux 30-19
->#7 Keyport Lock (4-4) c. #3 Les Verges Folles (5-2)
Chris Olson joue le rôle de messie pour Keyport Lock depuis trois débats et c’est grâce à son rendement que la formation passerait en séries si elles débutaient aujourd’hui. Ces statistiques personnelles ne sont pas ahurissantes, mais il parvient à décrocher des points aux moments opportuns (43/75, 365 verges, onze majeurs, trois interceptions et sept sacs).
Je ne croyais pas que Keyport Lock se relèverait de la perte de Jeff Rosenblatt et j’ai eu tort. Selon moi, la destinée de leur saison se décidera contre Woofpack. D’ici là, ils devront endurer la prépondérance des Verges Folles.
Les VF ont rectifié le tir au niveau des points donnés. Elles avaient alloué 124 points dans les quatre parties initiales et en ont par la suite fourni 46 (!!!). Une amélioration capitale qui fait d’eux des ennemis extraordinairement voraces.
Car j’oubliais, leur attaque est explosive! Les Power Rangers Jocelyn Legault, Shawn Lafortune, Nassim Ouadhi, Samuel Chénier et Zacharie Quiviger unissent leurs pouvoirs respectifs pour constituer un Mégazord.
Keyport Lock sera le quatrième martyre consécutif de ce rouleau compresseur qui vise assurément la première place au classement dans la Conférence A.
PRÉDICTION: Les Verges Folles 44-26