L’AccroNic | Division D5-B: Bulletin de mi-saison

Je titrais ma dernière chronique Semaine #6: Quand l’instinct de survie devient source d’adrénaline. Je n’aurai jamais vu aussi juste puisque plusieurs formations censées perdre ont été motivées par un sentiment d’urgence soudain. David peut parfois surprendre Goliath messieurs!

Les Harambe’s Disciples, Génie et compagnie ont réalisé des tours de force qui les aideront possiblement dans l’optique d’une qualification future.

Mais trêve d’introduction à ce texte, je parlerai des 26 équipes de la D5-B en leur attribuant entre autres une note à leur bulletin de mi-saison basée sur une méthode extrêmement scientifique (haha). Une critique extérieure pourra en aider certaines.

L’action n’a pas manqué dans ces quelque 130 parties jouées et ce sera l’occasion de souligner les bons coups passés inaperçus.

 

| LÉGENDE |

 

A=Vous avez grandement surpassé mes attentes (sûrement les vôtres aussi) OU vous faites partie de l’élite et avez maintenu des standards élevés;

B=Vous cumulez plusieurs faits d’armes, mais vous avez quelques facettes à améliorer avant de totalement dominer la compétition OU votre billet pour les séries est déjà pratiquement dans la poche et il ne suffira que de garder le même rythme, ce qui n’est pas entièrement assuré;

C=Vos performances ont été en montagnes russes et vous avez impressionné autant que vous avez déçu OU vous êtes en voie de changer la donne sous peu malgré les insuccès précédents;

D=Les échecs ont été nombreux et ça ne pourrait être que le début de la fin OU peut-être que la Division 5 était simplement un défi trop ardu pour votre groupe.

 

-Conférence A-

 

Section Est

 

#1 Mad Bears (6-0); PP 172; PC 108; DIFF. 64; SEC. 5-0.

NOTE: A

Un taux d’efficacité de 107.4. Un pourcentage de passes complétées de 63.5%. 754 verges, 21 majeurs et quatre petites interceptions en six parties.

Voilà des statistiques qui démontrent bien le genre de saison qu’ont les Mad Bears. Ils ne prescrivent pas à outrance, mais s’assurent d’en faire suffisamment pour que le travail soit accompli.

Parlez-en à leur mobile pivot Sébastien Thibault qui est également une machine à premiers essais avec ses jambes (26 portées, 256 verges & un touché). Il concède quelques sacs ici et là comme à son habitude, mais le jeu en vaut décidément la chandelle!

Les MB ont balayé une juersité pour le moins légère excepté les Friends in Low Places, faut-il l’avouer, et seuls les Rednecks pourraient réellement les priver d’une saison régulière parfaite à la semaine #9 rendus à ce stade. J’ai hâte de voir si les Antoine Brisson, Simon Chouinard-Laliberté et Jeremi Durand-Tremblay seront en mesure de s’imposer contre les gros canons de la D5-B tels que Jean Coutu, Trinity, Dreamville et cie.

 

#2 Friends in Low Places (4-1); PP 175; PC 82; DIFF. 93; SEC. 4-1.

NOTE: A

La recette des FiLP n’a pas changé depuis le printemps dernier. Ils canalisent leur énergie autant sur l’offensive que la défensive et le font avec une simplicité déconcertante. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont un si haut différentiel!

Certes, l’unique rencontre où ils n’ont pas effectué un retour d’interception jusqu’au bout a été celle contre les rapides Mad Bears. Si ce seul fait est plutôt éclatant, il le devient encore davantage lorsqu’on sait que trois de ses prises fructueuses appartiennent à Michael « ToTheHouse » Timmis.

Kevin Smuda n’est pas en reste alors qu’il pointe au deuxième rang des défenseurs pour le nombre de larcins (7) en banque et qu’il a lui aussi profité d’une bourde pour faire extrêmement mal à ses vis-à-vis. Étrangement, Danny D’Amour n’en a aucune après sa campagne de onze coups de filet en Division D il y a quelques mois et son autre de 19 à l’hiver 2016 en D5-A dans l’uniforme de Watch me Whip.

Il faut croire qu’il conserve sa magie habituelle exclusivement pour son rôle de pivot. Il a déjà amassé 633 verges aériennes et 276 verges terrestres, en plus d’avoir conduit son attaque à 23 majeurs. Les FiLP ont passé bien près de battre les MB et je crois que ce sera leur duel serré avant les séries.

 

#3 All Hooks (3-2); PP 158; PC 145; DIFF. 13; SEC. 2-2.

NOTE: B

Les Jaunes n’ont peut-être pas une défensive capable de rivaliser avec les grandes puissances de la D5-B, leur offensive est do-mi-nante.

Charles-Olivier Lavigne est dans le top-5 à sa position pour ce qui est des relais parachevés (88), des verges obtenues (825) et des passes payantes (21). Tout ça avec seulement trois vols de cuir à sa fiche ainsi que 231 verges et trois majeurs au sol.

Il est définitivement un candidat sérieux pour l’honneur du quart-arrière par excellence cette année. Or, son succès a été rendu possible majoritairement par l’apport de ses énergiques receveurs Jeremy White, Jean-Chistophe Ferland et Félix-Antoine Lavigne.

C’est à se demander où serait ce club n’eût été leurs lacunes de l’autre côté du ballon?  Leurs quatre interceptions empochées ne sont pas suffisantes pour valser avec la crème de la crème, spécialement lorsque des cerbères accordent 139 points en cinq joutes.

 

#4 Black Nights (2-3); PP 143; PC 182; DIFF. -39; SEC. 2-2.

NOTE: C

Est-ce que le vent a tourné pour les Black Nights? Une chose est sûre, ces deux victoires consécutives doivent faire du bien à l’orgueil.

Stéphane Larosilière revient de sa meilleure performance de la saison contre The Big R Express (22/30, 234 verges & six touchés), lui qui sait déceler les faiblesses d’une tertiaire grâce à sa longue expérience.

L’air de rien, les BN ont collé deux parties de suite avec leur plus gros nombre de points inscrits et ils n’arriveront pas sans fait d’armes en banque lorsqu’ils croiseront le fer avec les électrisants All Hooks dimanche soir.

Avec des couvreurs si passifs et aucun rusheur de taille, cette partie pourrait toutefois ressembler à celles versus les FiLP ou les Mad Bears.

 

#5 The Big R Express (2-3); PP 114; PC 141; DIFF. -27; SEC. 2-2.

NOTE: C

The Big R Express avait une avance de huit points à la mi-temps aux dépens des Black Nights dimanche passé, mais ils ont échappé la victoire et par ricochet une fiche positive 40 à 39.

Une occasion ratée? Ils ont eu également leurs chances lors du match précédent face aux RoadRunners tandis qu’ils menaient 19 à 13 à l’entracte avant de laisser une remontée. C’est donc dire que TBRE pourrait avoir quatre gains et un revers s’ils s’étaient accrochés plus farouchement.

Or, leur situation ne pourra guère se réformer à la semaine #7 avec la visite des impitoyables Mad Bears en ville. Et viendront ensuite les All Hooks et les Spartans. La bande à Adamo Iadeluca n’a plus le choix de capitaliser sur ses opportunités s’ils veulent se tailler une place en séries.

Ils ont les éléments dans leur alignement pour surprendre, mais ils doivent jouer 100% des secondes au chrono.

 

#6 Les Albatros (1-5); PP 99; PC 134; DIFF. -35; SEC. 1-5.

NOTE: D

C’est impossible de gagner de façon constance lorsqu’une équipe est victime d’interceptions et de sacs à répétition sans au moins être apte d’engranger des verges.

Après des saisons hivernales de 2-8 en 2014 et 2016, ils ne progressent pas en Division 5 par les temps qui courent. Un passage dans la Division E ou dans la D6 leur permettrait d’être compétitifs à nouveau.

 

#7 Hot Boys Hotline (0-5); PP 68; PC 149; DIFF. -81; SEC. 0-4.

NOTE: D

Les Hot Boys Holtine ont touché le fond du baril. Ils arrivaient à offrir une opposition et même à gagner des rencontres dans leurs campagnes antérieures. En 2017, ils n’ont pas été dans le coup une seule fois et ils pourraient bien subir l’affront d’une famine de victoires avec la qualité des formations qu’ils affronteront prochainement (FiLP, Spartans, Rednecks, etc.)

Leur salut viendrait d’un passage en D6. Ils ont prouvé dans la Division D au printemps 2015 qu’ils sont capables de négocier avec un calibre moins élevé.

 

Section Ouest

 

#1 Rednecks (4-1); PP 150; PC 85; DIFF. 65; SEC. 4-0.

NOTE: A

Faut-il s’inquiéter de ce faux pas monumental contre les Harambe’s Disciples (3-2)? Leurs joueurs d’impact étaient tous là et ils avaient dominé des équipes comme Takeover ou les Spartans auparavant.

C’était 20 à 20 à la pause et les Rednecks n’ont pas trouvé les solutions pour s’accrocher à leur fiche qui était toujours immaculée. Darick Forgues n’a pas été l’ombre de lui-même selon ses propres standards en connectant pour 124 verges, trois majeurs et surtout, trois interceptions. Il est vrai que les HD semblent prendre un vilain plaisir à détrousser les clubs de l’élite, eux qui ont réservé pareil traitement à Trinity et apeuré Dreamville.

Sauf que les Rednecks doivent démontrer dès ce soir que cette défaite inattendue ne les a pas affectés et qu’ils ont une dureté de caractère caractéristique aux équipes championnes. Jean Coutu ne sera pas une proie facile, mais il faut battre les meilleurs pour devenir les meilleurs.

 

#2 Spartans (3-2); PP 136; PC 137; DIFF. -1; SEC. 3-1.

NOTE: B

Les Spartans tenaient mordicus à prendre leur revanche sur Trinity en raison de leur historique. Ils devront cependant attendre encore puisque les couronnées de la saison de printemps 2016 les ont battu 33 à 18. Ces derniers menaient notamment 20 à 6 après 22 minutes et cinq jeux.

Les chasseurs de Trinity ont frappé avec quatre larcins sur le dos de James D’Andrea, dont un pick-6. C’est alarmant puisque le pivot des Spartans n’avait offert qu’un revirement dans les quatre autres parties.

Ça pourrait ne pas avoir d’incidence durant la saison régulière, mais il est clair que le stress montera en séries et que des groupes tels que les FiLP et Jean Coutu exploiteraient à profusion ce genre de tenue.

Sinon, le duo composé par Alexis Bessette et Charles-David Martel est incroyablement menaçant et laissera des ruines sur sa route (500 verges & douze touchés combinés).

 

#3 Takeover (3-3); PP 143; PC 186; DIFF. -43; SEC. 3-2.

NOTE: C

J’ai déjà fait mention de mes appréhensions négatives au sujet de Takeover et elles ont été confirmées à plusieurs reprises. Moi qui les voyais soulever le doré trophée, je me demande aujourd’hui s’ils survivront à la saison régulière.

Toutes les équipes au potentiel élevé les ont vaincus par au moins 19 points (Rednecks, Spartans & Jean Coutu). Et là ils se frotteront aux Harambe’s Disciples, tombeurs de Trinity et des Rednecks.

Ce n’est pas compliqué, je crains que Takeover ne goûte plus à la victoire cet hiver. Les intouchables Mad Bears, les insatiables All Hooks et les destructeurs Friends in Low Places seront les suivants et ces troupiers n’ont pas ce qu’il faut pour survivre l’hécatombe.

 

#4 Tip Top Shape (3-2); PP 146; PC 105; DIFF. 41; SEC. 2-2.

NOTE: B

Forts d’une fiche de 8-2 en D6 en 2016, Tip Top Shape s’amenait gonflé à bloc en D5. Jusqu’à maintenant, ils n’ont pas cassé la baraque mais ils ont montré de belles choses.

Les Salem El-Jam, Elijah Suyat, Marc Belhomme, Jie Ouyang et Corey Campbell forment un des bons groupes de receveurs de la D5-B. Ça tombe bien car David De Andrade est un relayeur efficace et mobile quand il le faut (140 verges & un majeur).

Leur moyenne de 21 points alloués par match de leur défensive est très respectable et il faut se rappeler que leurs deux défaites ont été par des marges de cinq points ou moins. Je m’attends à ce qu’ils bâtissent sur leurs acquis et soient dangereux dans les cinq dernières rencontres.

 

#5 Consultants (1-5); PP 111; PC 185; DIFF. -74; SEC. 1-4.

NOTE: D

Ce n’est pas une cachette, la saison des Consultants est plutôt pénible. Ils ont lancé 17 passes de touché, sauf qu’ils ont fait cadeau de quinze larcins. Leurs 111 points inscrits ne font pas le poids en comparaison de leur récolte de 138 verges par sortie.

Ils détiennent des années d’expérience dans la FPF, mais ils devront changer leurs façons de faire car le reste de la saison s’annonce d’autant plus laborieuse.

 

#6 X-Men (0-5); PP 92; PC 133; DIFF. -41; SEC. 0-4.

NOTE: D

Les super pouvoirs des X-Men sont histoire ancienne. Ils sont mortels et en piteux état. Même avec Gautama Swaminadhan aux commandes de l’infanterie, ils ont baissé pavillon face à Takeover. Ils ont essayé quatre joueurs différents au poste de quart-arrière et rien n’a fonctionné.

Ils sont en voie de connaître la pire saison hivernale de l’histoire de la franchise. C’est décevant pour eux après une fiche de 9-1 en 2016.

 

Conférence B

 

Section Est

 

#1 Jagys & Chill (4-1); PP 95; PC 55; DIFF. 40; SEC. 4-1.

NOTE: A

Leur défensive continue d’être la meilleure de la D5-B, mais l’inaptitude de leur offensive de générer plus de points pourrait grandement leur nuire à l’avenir. En effet, leur récolte de 26 points contre les Buckeyes (2-3) est un sommet.

Ce genre de rendement ne sera pas assez pour défier des puissances telles que Jean Coutu, Trinity ou même les Harambe’s Disciples.

Je croyais que Yannick Doston allait demeurer au poste de pivot et qu’ils allaient se servir de tout l’athlétisme disponible en gardant Jean-Félix Daloze en tant que receveur. Je me trompais puisque Daloze est revenu, apportant avec lui de résultats identiques à la semaine #3. Marquer 18 points contre SABRFC (1-4) ne prédit rien qui vaille.

 

#2 Bye Week  (3-2); PP 101; PC 96; DIFF. 5; SEC. 3-1.

NOTE: C

L’habilité de Bye Week de distance leurs adversaires dans les derniers mètres a payé face à Big Fun Party 8 Mix et Jagys & Chill. Mais à force de jouer avec le feu, ils se sont brûlés contre Les Bigs.

All Hooks leur a subséquemment infligé un deuxième revers de suite en usant de tout leur pouvoir. Bye Week n’a pas le choix de commencer à éviter les erreurs s’ils veulent rester à flots.

 

#3 Big Fun Party 8 Mix (3-2); PP 119; PC 76; DIFF. 43; SEC. 3-1.

NOTE: B

Cette équipe ne fait pas beaucoup de bruit, mais elle fait son petit bout de chemin. Evan Ely Nolet y va de performances honnêtes et ses receveurs l’épaulent bien. Les efforts soutenus de leurs cerbères sont également digne de mention. L’une de leurs trois victoires provient d’un forfait.

 

#4 RoadRunners (3-2); PP 93; PC 92; DIFF. 1; SEC. 2-2.

NOTE: B

Les RoadRunners sont en train de redresser la barre! Ils surfent sur une séquence de trois gains consécutifs et pourraient se servir de cette vague pour les mener à la plage Del Series.

Nick Rompotinos a réalisé dix plaqués, quatre interceptions et trois passes rabattues durant cette même période. Daron Midgesyan a enfin ouvert la machine et s’est chargé de l’attaque avec douze attrapés pour 131 verges et un triplé durant ces trois parties fastes. S’ils poursuivent à plein régime, ils pourraient satisfaire mes espoirs basés en eux en lever de rideau.

 

#5 Les Bigs (2-3); PP 111; PC 106; DIFF. 5; SEC. 1-3.

NOTE: C

Voilà un autre cas d’une équipe qui préfère le ping-pong au flag-football. Leurs parties sont âprement disputées et l’issu est presque toujours déterminé dans les finales minutes.

Les rusheurs rivaux font les frais d’Erik Brousseau (quatorze sacs accordés) et ça leur nuit parfois en terme de positionnement sur le terrain. Brousseau évite toutefois les bévues et il est aidé deux receveurs fiables.

Joseph Haddad (254) et Michael Khazaka (253) connaissent font partie du top-15 pour les verges gagnées.

 

#6 Buckeyes (2-3); PP 87; PC 118; DIFF. -31; SEC. 1-3.

NOTE: C

Si on retire la défaite par forfait de 30-0 de l’équation, on se rend compte que ladéfensive des Buckeyes est en mesure de faire le travail. Ils n’ont donné plus de vingt points qu’à deux reprises et ils ont fait deux interceptions dans chacune de ses parties.

Leur offensive manque légèrement de punch ceci dit. Elle débuté avec deux matchs de plus de 25 points mis au tableau indicateur, mais en a marqué 24 au total lors des deux dernières rencontres. William Robert-Allard doit trouver un moyen d’être un catalyseur pour cette équipe qui détient un certain potentiel.

 

#7 SABRFC (1-4); PP 63; PC 114; DIFF. -51; SEC. 1-4.

NOTE: D

La perte d’un joueur de la trempe de Kyle McGuigan leur a fait mal. Ils causent encore quelques revirements, mais en concèdent surtout beaucoup. Leur attaque est en panne sèche et je n’en vois pas la fin arriver bientôt.

 

Section Ouest

 

#1 Dreamville (4-0-1); PP 145; PC 95; DIFF. 50; SEC. 3-0-1.

NOTE: A

Leur cueillette de neuf points au classement général fait d’eaux la deuxième meilleure équipe de la D5-B. C’est pleinement mérité il faut dire.

Leur attaque a une force de frappe démentielle avec les Eli et Yossi Saleh et Andrew Langburt de ce monde. Il est assez évident néanmoins que leurs gardiens du Temple sacré semblent prendre du repos lors de leur mandat.

Une moyenne de 19 points fournis par match est trop pour une équipe de ce calibre qui a eu des rendez-vous avec les Knights (1-4), le Génie (1-4) et X-Men (0-5). Une chance que leur offensive tient le statisticien occupé!

 

#2 Trinity (4-1); PP 152; PC 97; DIFF. 55; SEC. 3-1.

NOTE: A

Tout est radieux sous le soleil pour Trinity. Ils viennent de démontrer aux Spartans leur supériorité et ont donc déjà deux grosses pointures épinglées à leur tableau de chasse cette saison (Jean Coutu).

Ils suivent toujours la même recette: ils prennent une avance hâtive et interceptent le relayeur adverse quand il tente de forcer le jeu.

Ce n’est pas pour rien qu’ils ont pratiquement toujours les devants à la mi-temps. Leurs couvreurs sont tellement opportunistes (quinze vols de cuir, trois touchés) qu’ils savent que tout donner dans les premières minutes leur rapportera gros dans les dernières.

 

#3 Jean Coutu (3-1-1); PP 182; PC 103; DIFF. 79; SEC. 2-1-1.

NOTE: B

Antoine Côté pointe au premier rang de l’ensemble des pivots avec 27 passes de touché, au troisième échelon pour les verges aériennes et les relais complétés, ainsi qu’au troisième pour les verges au sol. Ai-je vraiment besoin d’en dire davantage?

Pendant ce temps, l’affamé Bruno Lagacé se magasine soit le titre de joueur défensif de l’année ou mieux, celui du two-way player of the year. Il mène tous les défenseurs avec huit interceptions et il réussit 18 plaqués, deux jets déviés et un pick-6.

Comme si ce n’était pas assez, il a capté 24 ballons pour 223 verges et quatre majeurs. Il n’est pas l’un des meilleurs joueurs de son âge au football contact au Canada sans raison! Jean Coutu a le talent et la profondeur nécessaires pour un championnat.

 

#4 Harambe’s Disciples (3-2); PP 121; PC 148; DIFF. -27; SEC. 2-2.

NOTE: B

Bravo aux HD! Je crois que tout est rendu possible pour eux. Après avoir vaincu Trinity, chauffé Dreamville et surpris les Rednecks, on ne peut que respecter leurs capacités.

Jonathan Williams éprouve plusieurs difficultés (quatorze interceptions lancées), mais il a le don de parachever la passe qui change l’allure d’un match, de courir avec succès ou de se reprendre en défensive (trois pick-6). À les voir aller, je ne serais pas étonné que d’autres têtes de séries roulent.

 

#5 Knights (1-4); PP 85; PC 141; DIFF. -56; SEC. 1-3.

NOTE: D

Leur défensive est trop généreuse, leur offensive pas assez productive. Souvent des équipes croient que le niveau de jeu de la D5-B est faible, mais c’est tout le contraire.

Ils peuvent au moins se conforter en regardant leur calendrier facile devant eux. Ça les aiderait que Shawn McAlpine et David Horwood aient un peu de support.

 

#6 Génie (1-4); PP 77; PC 125; DIFF. -48; SEC. 0-4.

NOTE: C

Ils ont plusieurs difficultés ici et là. Le pivot Vincent Guilette a raté la première partie et ses receveurs ont fait rebondir des passes précises dans les mains ennemies. Cependant, l’essai de Marc-Alexandre Piette au poste de pivot a rapporté des dividendes intéressants et par le fait même, leur première victoire.

Je crois honnêtement que leur situation s’améliorera. Ils ont les joueurs d’impact avec le pouvoir de renverser la vapeur. Après tout, ces étudiants de l’École de technologie supérieure apprennent à corriger une problématique.

 

Prédictions hebdomadaires/Semaine #7

 

Bye Week

 

Buckeyes

   

Jean Coutu

 

Rednecks

   

Dreamville

 

Tip Top Shape

   

Knights

 

X-Men

   

RoadRunners

 

Big Fun Party Mix 8

   

SABRFC

 

Les Bigs

   

Génie

 

Spartans

   

Friends in Low Places

 

Hot Boys Hotline

   

All Hooks

 

Black Knights

   

Trinity

 

Consultants

   

Les Albatros

 

Jagys & Chill

   

Harambe’s Disciples

 

Takeover

   

The Big R Express

 

Mad Bears