L’AccroNic | Des victoires surprises qui arrivent à point/Plein cap sur la semaine #7
En déroute dans un désert aride, certains nomades des temps modernes sont tombés in extremis sur une oasis où seuls les gagnants se désaltèrent.
Les insouciants auront pris le temps de s’y doucher. Les sages en auront fait des réserves et repris la route aussitôt.
Car assoiffés ou non, le périple est long et parsemé de mirages ici et là. Vaut mieux arriver sales à destination que mourir propres dans le sable.
***
Avertissement: ce texte sera plus léger qu’à l’habitude suite à ma dernière chronique contenant plus de 5 000 mots. Tout un travail ce bulletin de mi-saison!
Retour sur les meilleures parties de la semaine #6
–>Les Affreux 30 – 38 5-Star
C’était 18 à 18 à la mi-temps, mais les joueurs de 5-Star en ont fait suffisamment à la reprise du jeu pour prendre la tête de la section nord de la Conférence B.
Un gain primordial à ce point-ci de la campagne qui a démontré à nouveau la déconcertante domination de Jordan « 2-Fast » Moses. Le marchand de vitesse a parcouru 139 verges grâce aux jets précis de Jeremy Anderson. Une moyenne de près de 20 verges par réception qui l’a conduit à 3 touchés.
Jean-Daniel Joly a bien tenté de le suivre, mais il n’a pas réussi à avoir le même impact (81 verges & un tour du chapeau). Il faut dire que le relayeur Mathieu Domon a été embêté par ces deux mêmes lascars, Moses et Anderson ayant récolté une interception et une passe rabattue chacun.
Les Affreux ont manqué une belle occasion de solidifier une 2e position dans un groupe où la compétition est féroce. Ils accusent à présent 3 points de recul à The Alpha-T’s et ont ouvert la porte aux Ghosts (3-3/6 points) et aux Bromigos (2-4/4 points).
–>The Alpha-T’s 33 – 32 Gamecocks
Jesse Dupuis a pris les choses en mains afin de refroidir les ardeurs des Gamecocks, redevenus mortels depuis deux semaines. S’ils étaient parvenus à coiffer Supply And Command grâce au même pointage à la semaine #5, ils ont frappé leur Waterloo face aux surprenants Alpha-T’s.
J’ai écrit dans mon bulletin de mi-saison qui pourraient passer sous le radar et se sauver avec les grands honneurs. S’agit-il de la première étape de ce projet?
En tout cas, l’athlétique Bryan Mongeau qui développe une chimie explosive avec Dupuis n’est clairement pas une nouvelle qui plaira à leurs opposants. Ses 4 offrandes acceptées ont mené à 102 verges et à 12 points.
Dupuis s’est toutefois davantage démarqué par l’entremise de ses deux jambes. Il a décampé à 4 reprises pour aller chercher 72 verges et 1 touché. Sa mobilité est une arme fort utile depuis le début de la saison et il a connu sa meilleure performance dans ce rayon à un moment important.
Dommage pour Daniel Goloff qui n’a presque rien à se reprocher en remplacement de Jordan Prizant, lui qui a connecté pour 210 verges et 4 touchés.
–>Bromigos 26 – 21 Supply And Command
Les Bromigos affrontaient Supply And Command munit d’un seul gain datant du 29 mai à leur fiche. Malgré mon conseil, la bande à Justin Blanchard semble les avoir pris pour des proies faciles puisqu’ils ont raflé la mise en réussissant une passe désespérée en toute fin de débat.
Patrick Larose-Laurent a été tout feu tout flamme à son retour dans l’alignement. Il a eu le dessus sur Blanchard en comptabilisant 196 verges et 4 majeurs en 21 passes complétées. Il a surtout merveilleusement bien distribué le ballon avec 3 receveurs avec 5 attrapés ou plus.
Cette deuxième défaite consécutive s’avère plutôt inquiétante pour Supply And Command qui avait de solides chances de remporter ces deux duels serrés. Ce n’est pas compliqué à comprendre, ils accordent trop de points et devront corriger la situation s’ils ne veulent pas continuer de glisser au classement. Qui sait, ils pourraient peut-être se réveiller écartés des séries…
–>TAIMESAHEIIN 12 – 12 Hot Boys Hotline
Il s’agit d’une nulle à saveur de victoire pour TAIMESAHEIIIN qui a ainsi obtenu son premier point au cumulatif.
Dans une partie axée sur la défensive, Alexandre Gaudet n’a eu d’autre choix que de profiter de l’absence du rusheur Malcom Archer pour faire avancer les poches de sables. Il effectué 6 courses pour cumuler 50 verges et un majeur au total.
Le pivot des Roses Tom Gatehouse a lui aussi bien fait dans les circonstances. Il a parachevé 10 de ses 18 tentatives pour 100 verges et deux touchés. Le numéro 8 connaît par ailleurs certains des meilleurs moments de sa carrière au plan personnel, détenant présentement un taux d’efficacité de 95.5.
Par contre, avec une fiche de 2-3-1, ce revers est extrêmement coûteux pour les Hot Boys Hotline qui n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent avoir une minime chance de participer aux séries.
–>ZOO 31 – 28 Friends In Low Places
J’ai sélectionné ZOO comme mon équipe cendrillon de la première moitié de la saison et ils ne m’ont pas déçu en venant à bout des Friends In Low Places. Ces vétérans ont livré une bataille sans merci et ils se positionnent maintenant dans le top 5 des équipes de la Division D.
Encore une fois, leur offensive a été brillante en marquant plus de 25 points lors d’une sixième rencontre de suite. C’est un exploit en soi puisque ZOO perdait 13 à 6 à l’entracte. Une preuve supplémentaire de la ténacité de ce groupe tissé serré.
Quant aux FILP, la défaite doit être dure à avaler. Ils venaient de vaincre de façon convaincante leurs trois adversaires précédents, dont les puissants Two and a Half Dabs, et se retrouvent aujourd’hui en dessous de ces derniers.
Leur impitoyable défensive devra absolument se ressaisir et profiter des déboires des Junkyard Dogs pour se refaire une forme.
–>Weapon X 7 – 29 Pandas
Les Pandas ont décroché aisément leur première victoire de la saison face à Weapon X.
Alexandre Bachaalani a sonné la charge en attaque (82 verges & 2 majeurs), tandis que Thomas « Like a G6 » Lajoie a fait passer une autre partie cauchemardesque à Cam Chaput en retournant l’un de ses deux larcins au nirvana des footballeurs.
Note à part, Weapon X devrait trouver un pivot plus décent que Chaput qui n’a complété que 42.6% de ses tentatives en deux parties. Nous jouons pour le plaisir, mais personne n’aime perdre de cette façon. Ce n’est pas vrai qu’un quart-arrière qui n’a lancé que 133 verges et 1 passe de touché contre des rivaux de bas de classement peut soudainement inverser la tendance.
Parties à surveiller
–>5-Star (5-1) c. Gators (4-2)
Oh que ça va être intéressant à suivre cet affrontement!
D’un côté, les Gators, une équipe extrêmement expérimentée et qui compte du talent presque à chaque position. De l’autre, 5-Star, une formation alignant 3 joueurs quasi inarrêtables depuis le match #1. J’ai surtout de voir les confrontations entre footballeurs.
Le rusheur Kevin St-Pierre (8 sacs) aura la lourde tâche de contenir le guépard Jordan Moses s’il se positionne en tant que porteur ou s’il capte de petites passes dans le champ arrière.
Jeremy Anderson (4 interceptions & 11 passes rabattues) devra pour sa part couvrir à proximité Eddy Martinez qui se retrouve dans le Top 5 de toutes les catégories au niveau des receveurs. En guise d’indice sur sa tenue actuelle, Martinez a cueilli au total 152 verges et 4 majeurs lors de ses deux plus récentes sorties.
Certes, l’un des faces à face intriguant sera celui des relayeurs Corey Walwaski et Anderson. Ils ne font voler que très rarement la pièce ovale et ne subissent presque jamais de sac. Ces deux pivots sont capables de rester focus dans les pires situations et je suis persuadé que nous assisterons à une partie âprement disputée grâce à eux.
–>The Goats (4-2) c. Ghosts (3-3)
Après une rare raclée où les Ghosts se sont inclinés 34-0 contre More Money-Less TDs (2-4), ils voudront absolument rebondir. Principalement Gabriel Wiseman qui a été victime de 4 larcins. Les Fantômes avaient auparavant connu des difficultés contre TAIMESAHEIIN (0-5-1).
The Goats devront profiter de cette mauvaise séquence que vivent les Ghosts afin de dépasser les St Lunatics au classement. Le duo Joey Fiorillo/Joseph Buffone aura un rôle important à remplir, soit de démarrer en trombe et créer rapidement un écart de deux possessions.
Cette marge placera les Ghosts en football de rattrapage, une situation qui leur fait souvent défaut.
En ce qui a trait aux Ghosts, ils devront revenir à la base et éviter les erreurs de débutants. Ce n’est pas vrai qu’un club qui a coiffé Friends In Low Places et Get Off My D n’est pas en mesure d’en donner plus.
–>Two and a Half Dabs (5-1) c. Prestige Worldwide (6-0)
Prestige Worldwide tentera de demeurer l’unique formation encore invaincue vis-à-vis un adversaire de taille. Notamment à cause qu’elle est leur dernière épreuve qui les sépare réellement d’une saison parfaite.
Ce sera également l’occasion pour cette troupe de montrer toute sa suprématie sur la Division D. Ils ont déjà Supply And Command, les Junkyard Dogs et les St Lunatics à leur tableau de chasse.
En cas d’une victoire surprise de TaaHB, ceux-ci pourraient voguer sur une nouvelle énergie positive et confirmer leur place parmi les équipes favorites.
Prédictions hebdomadaires
Bon, j’ai perdu ma touche l’instant d’une semaine. J’ai reculé dans la course qui m’oppose à Justin Blanchard.
Il a eu 7-9 et moi 7-10. Ça nous donne respectivement 61-35 (63.54%) et 61-41 (59,8%) pour la saison.
Blue Devils vs. Pandas
Justice League vs. Weapon X
Backyard Bullies vs. Les Affreux
Friends in Low Places vs. Junkyard Dogs
Get on Deck vs. Les Indécis
5-Star vs. Gators
Gamecocks vs. Zoo
SABRFC vs. Fuzzy-Kittens
Get Off My D vs. Longhorns
Two and a Half Dabs vs. Prestige Worldwide
Hot Boys Hotline vs. Magic City
Supply and Command vs. All Blacks
The Goats vs. Ghosts
On Les Empêche vs. Taimesaheiiin
More Money-Less TDs vs. Sticky Hands
St. Lunatics vs. Bromigos
Frosty Bronsons vs. The Alpha-Ts