L’AccroNic: Dernier appel pour le vol FPF!
L’embarquement à destination de Playa Del Series est imminent. Il ne reste que quelques places assises, mais certains semblent plutôt vouloir s’accrocher in extremis au train d’atterrissage. Ce sont les biens heureux en 1ère classe qui doivent se régaler du spectacle, coupe de champagne à la main.
Les Conférence A & B seront dignes du Cirque du Soleil tellement les acrobaties nécessaires pour éviter l’ultime couperet seront légion. En effet, plusieurs formations se trouvent très près l’une de l’autre et s’affronteront dans un duel de danse « à la Thriller », avec en jeu l’un des 3 laisser-aller pour la grande valse printanière.
Je ferai ceci dit l’étalage des rencontres sous haute tension plus loin, en prenant avant tout le temps de souligner ma récente décapitation. Oui, j’avais mis ma tête sur le billot en favorisant GG’WP’ par 10 points aux dépens des coriaces Gryphons et c’est plutôt l’inverse qui s’est produit.
Au moins j’ai encore obtenu un superbe score de 16 prédictions justes sur un total de 21. Certes, j’ai passé près de glisser car 8 parties se sont conclues par une marge de 7 points ou moins.
Une chance qu’il me reste deux mains pour écrire! Passons maintenant aux choses sérieuses.
Mouvements au sommet
Félicitations aux Golden Flashes, aux Verges Folles, aux Gators, aux Cougars et aux Gryphons qui auront l’occasion de se reposer, voire guérir les blessures tenaces, en se rapprochant d’un pas du trophée. Je vous rappelle que les 4 premières équipes de chaque conférence se mérite des vacances et qu’il reste deux bye-week encore disponibles dans la Conférence A.
Voici un regard sur les certaines bonnes et moins bonnes actions des meilleurs clubs de la D5.
Golden Flashes (8-1) ↓
La tâche n’a pas été de tout repos pour Golden Flashes face à l’avant-dernière équipe de la D5. George Niktaris a réussi sa meilleure performance de la saison (i.e. 154 verges aériennes & 4 touchés) tandis que Yannick Doston a lancé 2 interceptions. Une chance que Jean-Christophe Ferland (i.e. 4 sacs) était en forme ce soir-là.
Ils se sont finalement enfuit par la porte de derrière avec un gain difficile de 28 à 27. Est-ce que la troupe d’Alexandre Guertin a pris à la légère leurs opposants? Peu importe la réponse, ceci augure mal. Surtout que la machine à touchés Cédric Nuckle était venu les épauler.
The Gryphons (9-0) ↑
C’est à se demander si les Gryphons sont trop forts pour la D5. Ils ont gagné par plus de 27 points les trois rencontres avant celle contre GG’WP’ et ont vaincu ces derniers par une marge de 15 points.
Ou peut-être est-ce Aleksander Papich n’est tout simplement pas humain? Son QB rating de 122.0 et ses 31 passes de touché contre 2 petites interceptions le rendent inatteignable en ce moment.
J’ai hâte de les voir contre une autre puissance du circuit en saison régulière: Les Verges Folles. Ce sera un combat défensif à finir car les deux équipes laissent en moyenne 15 points à leur vis-à-vis.
Speed Demons (4-4-1) ↓
Pour les avoir vu jouer récemment contre Jagerbomb, ce n’était pas beau à voir. Le QB Bryan Nguyen a connu de loin sa pire sortie de la saison (i.e. 50 verges & 2 interceptions), en lançant souvent hors de la portée de ses receveurs.
Cette performance m’a étonné car celui-ci avait au moins l’habitude de donner l’opportunité à ses receveurs de faire un jeu. Ça n’a pas été le cas dimanche passé. Il faut dire qu’il n’a même pas réussi à soutirer plus de 20 verges au sol, lui qui a en récolté 331 depuis le début de 2015.
Voilà pourquoi je vois d’un mauvais œil leur partie contre les surprenants Dope Boys. Ils joueront pour une place en séries et je doute qu’ils arrivent à répéter leur exploit survenu contre Tomahawk Nightmare.
Maximum Carnage (6-3) ↑
Il fallait vraiment que Maximum Carnage l’emporte face des rivaux de section qui les auraient dépassé en cas de défaite. Pier-Luc Beauregard a été l’une des pièces maitresse de leur succès (i.e. 7 attrapés, 70 verges & 1 touché).
Or, son coéquipier Dominik Pogorzelski a joué aux sauveurs en retournant un larcin pour un majeur, en plus de récolter 4 plaqués et 1 passe rabattue. Je dois également donner une mention spéciale à Brandon Keiller de TDs and Beer qui a retiré 9 ceintures dans la partie (!!!).
Avec cette victoire ne vient toutefois pas la facilité. Ils devront encore une fois vendre chèrement leur peau contre The U lundi prochain. Si les Rouges se sauvent avec le “V”, ils éviteront de voir leur fiche égalisée par ces fans de la 21e lettre de l’alphabet et augmenteront considérablement leurs probabilités d’avoir un bye-week.
Parties déterminantes
Voici toutes les parties où l’enjeu de la rencontre sera beaucoup plus grand que perdre ou gagner. Qui d’entre elles y croit assez pour tout donner?
J’s (6-3) vs. Old Guns (6-3)
Ceci sera la meilleure rencontre de toutes! Une rencontre au sommet à la Air Force 1. Qui de Hai Minh Luong (i.e. 1 490 verges & 30 touchés) et de Vince Pisano (1414 verges & 32 touchés) sortira son épingle du jeu? J’ai tendance à favoriser Jean-Marie Khvan (i.e. 9 larcins) et le reste de l’unité défensive qui a réalisé 24 interceptions et 21 passes rabattues (!!!).
PRÉDICTION : 24-21 J’s
Junkyard Dogs (3-5-1) vs. Sticky hands (4-5)
Les troupiers de J.D. étant déjà presque éliminés, c’est ceux de Sticky Hands qui devront mettre la main à la pâte demain soir afin d’avoir une minuscule chance de passer. Reviendront-ils forts de leur série de deux défaites? Une chose est sûre, François Éthier devra éviter de précipiter ses gestes, mais surtout la zone de Jacob Bernett (i.e. 4 interceptions & 6 passes rabattues).
PRÉDICTION : 21 – 16 Sticky Hands
Maximum Carnage (6-3) vs. The U (5-4)
Les deux formations se battront pour un bye-week. Ce sera par ailleurs un duel à finir entre Kevin « Island » Boustany (i.e. 11 interceptions & 6 passes rabattues) et Josh White (i.e. 468 verges captées & 11 majeurs). Je pense de ce fait que ce sera la défensive plus vorace de M.C. qui fera la différence dans cette rencontre.
PRÉDICTION : 30 – 24 Maximum Carnage
Fans of the cougar (4-5) vs. V Nation (2-6-1)
Le ‘’V’’ n’aura pas souri en 2015 pour le deuxième groupe. Fans of the Cougars devront quant à eux aller en chercher un autre afin de voir leur rêve de championnat préservé. Il ne faut cependant pas prendre V Nation pour des proies faciles. Julien Thisdale a lancé pour 1 339 verges et 152 verges. Le pilier de la défensive de F.O.T.C., Alexandre Girard (i.e. 29 plaqués & 6 interceptions) devra déranger suffisamment ce dernier pour qu’il atteigne les 20 larcins cette année.
PRÉDICTION : 31 – 16 F.O.T.C.
We Dem Boys (4-4-1) vs. Butterfingers (1-8)
Je prévois une victoire facile de We Dem Boys pour qu’ils entrent dans l’extra-saison. Or, la tenue de leur équipe prouvera leur valeur pour les gros tests qui pointent à l’horizon. Ils ont perdu par plus de 20 points leurs 4 parties contre des formations de l’élite et même si leur club est l’un des plus équilibrés de la D5.
PRÉDICTION : 31 – 12 We Dem Boys
Jagerbomb (4-4-1) vs. Saint-Lucs (2-7)
Jagerbom a le potentiel de causer bien des surprises à ses opposants. Pour les avoir vu jouer dimanche passé, la facilité avec laquelle leur patrouille de l’air stoppe série après série offensive est assez déconcertante. Ils ne font rien d’extravagant, seulement ce qu’il faut. Pauvres Saint-Lucs qui en plus d’être éliminés, devront subir un autre revers difficile.
PRÉDICTION : 25 – 12 Jagerbomb
TOPSZN (4-5) vs. Les Loups (1-7-1)
Le leader Jordan Maxwell n’aura aucun choix sinon de fouetter ses troupes! Cette équipe a beaucoup plus de talent que les statistiques le suggèrent. Ils devront faire une démonstration de leur puissance contre la passe (i.e. 18 interceptions) face à des Loups fatigués et marquer le plus de points possible. S’ils respectent ce scénario, peut-être alors passeront-ils en séries…
PRÉDICTION : 32 -6 TOPSZN
Tomahawk Nightmare (5-4) vs. Keyport Lock (5-4)
K.L. a gagné 40 à 4 face aux sévères Blakshirts qui ne laissait avant ça que 16 points par rencontre. Il est clair qu’ils se serviront de ce momentum. Yori Lehrer (i.e. 43 réceptions, 441 verges & 14 touchés sera la bougie d’allumage vis-à-vis une défensive qui a récemment accordé 158 verges et 5 touchés à une offensive de très loin dominante (Speed Demons vs. T.N.). K.L. aura son bye-week!
PRÉDICITION : 24 -18 Keyport Lock
Sphinx (6-3) vs. Killuminati (1-8)
Malgré leurs déboires, j’ai toujours fondé en les joueurs de Killuminati de beaux espoirts. Malheureusement, ces derniers sont morts avec leur cueillette de 6 points lors des deux dernières semaines. Les Sphinx et Julien Laporte (i.e. 30 plaqués, 3 interceptions & 13 passes rabattues) gambaderont vers un laisser-aller, en faisant dans la promenade mal paraître Paolo Della Rocca (i.e. 21 interceptions lancées).
PRÉDICTION : 40 -10 Sphinx
Les Refs (6-2-1) vs. Golden Flashes (8-1)
Les Refs ont 13 points présentement. Ils ont un bye-week, mais le conserveront seulement à condition que 4 autres équipes perdent. Je leur conseille donc de viser la victoire pour se faciliter la tâche. Ce ne sera pas facile contre des G.F. impressionnants en défensive, mais la double menace constante de Patrice Blouin (i.e. 270 verges teriennes et 5 touchés) jouera en leur faveur.
PRÉDICTION : 31 – 27 Les Refs
Autres prédictions semaine #11
X-Men |
Tyrants |
|||
Cougars |
|
Blackshirts |
||
Green Lantern Corps |
|
Hot Boys Hotline |
||
Venom |
|
Rednecks |
||
The Pack |
|
KGP Lite |
||
Road Warriors |
Mad Bears |
|||
Dope Boys |
Speed Demons |
|||
The Grypnons |
Les Verges Folles |