L’AccroNic | Coup de théâtre: Bilan de la 1ère semaine, prévision de la 2e
Vous pensiez épater la galerie dès le lever de rideau? Et vous étiez même préparé à un tonnerre d’applaudissements? Or, vous avez plutôt appris durement qu’aussi bon soit votre jeu en répétition, c’est lorsque les projecteurs sont braqués sur vous qu’il faut performer.
Il faut connaître son texte, développer une chimie avec ses co-acteurs et bien-sûr, livrer aux justes moments ses répliques aux antagonistes.
Évitez les comédies d’erreurs, ne tournez pas tout en drame et improvisez si nécessaire. La scène vous appartient, à vous d’en être le héros au terme du dénouement.
***
Je l’écrivais dans ma chronique initiale, mais la première partie recèle toujours une dose de stress supplémentaire. Et celle-ci est spécialement rude pour les novices formations de la FPF ou les nouvelles équipes en Division 5 qui croyaient le calibre moins élevé.
Ceci dit, il y a également eu ces clubs louangés ou critiqués préalablement par les rédacteurs de la ligue voulant (trop) rapidement prouver leur plein potentiel.
Vous retrouverez dans les prochains paragraphes mes surprises et mes déceptions, quelques mots au sujet des rendez-vous auxquels j’ai assisté et d’autres à propos des affrontements intéressants à venir.
_______________________________________________________________________
Surprises et déceptions de la première sortie
5A
–>Surprise / LOB: L’effet assommant d’une équipe équilibrée
Un petit converti d’un point aura fait une grosse différence dans la rencontentre KGP Ra et LOB. La “Legion of Boom” montréalaise a obtenu un gain de 26-25 à l’occasion de son début officiel contre ce collectif de longue date.
Jonathan Garfinkle est un couvreur redoutable qui a collé deux saisons de dix interceptions en 2015. L’ex-défenseur par excellence a repris là où il avait laissé avec deux larcins aux dépens du productif Loonie Johnson.
Le problème c’est que son coéquipier Dylan Garber en a lancé une de trop. Le vétéran François Deslauriers l’a en effet subtilisé deux fois, tandis que le marchand de vitesse des Carabins Khalil Kerr s’est permis de retourner sa prise jusqu’au bout.
Nous savions déjà que l’amalgame de jeunesse et sagesse de LOB allait faire des flammèches, sauf qu’elle a déclenché un incendie samedi soir passé. La fougue de Kevin Mital -l’un des meilleurs receveurs de son âge au Canada-, de Kerr et de Joshua Malyk Cenacle fera des ravages ajoutée à l’expérience de G.M Kolethras, Samuel El-Mashtoub et Cory Johnson.
Le simple fait d’avoir contrôlé le magicien Phil Cutler est digne de mention. Maintenant, je suis curieux de voir si ces gaillards sauront conserver mon attention.
->Déception / Supply and Command ne fait pas le poids versus les Flagrant Fouls
Je n’ai pas tendance à frapper sur un pugiliste déjà au plancher. Malgré ma bonté, force est d’admettre que SaC devra faire des ajustements importants.
Évidemment, je sais que les Flagrant Fouls sont des rivaux de taille. Je ne les ai pas placés au quatrième échelon de mon plus récent mon top-5 sans raison. Ne reste que gagner par un écart de 26 points en étant victime de trois vols de cuir est un exploit en soi.
Paolo Della Rocca s’est fait ravir la pièce ovale à 63 reprises en trois campagnes complètes au poste de pivot. Lors du dernier Jour du Seigneur, il a été généreux à souhait en offrant une dîme de cinq ballons. Nul besoin d’élaborer davantage, ces statistiques parlent d’elles-mêmes.
C’est certain que muter l’athlétique Justin Blanchard à la position de receveur ajoute une option de qualité à Della Rocca et comble l’immense perte de Juwan Edghill. Mais ce choix enlève le respect que leurs opposants avaient face à la mobilité dévastatrice de Blanchard. Surtout que l’actuel relayeur n’est pas reconnu pour ses prouesses hors de la pochette et que les rusheurs en font souvent une proie facile.
J’ai toutefois confiance en leur groupe. À l’instar des années précédentes, leur brillante offensive réparera les pots cassés par leur défensive inefficace. Ils ont des joueurs qui ont connu du succès par la voie des airs, tels que Mike Addona, Ryan Phillips et Alex David (3e rang pour le nombre d’attrapés dans l’histoire de la FPF). Ne suffit qu’à les rejoindre convenablement à présent.
->Surprise / Untitled Seth Galina Team dans son ensemble
Si les Blackshirts renaissent sous le nom Untitled Seth Galina Team, ils n’ont rien perdu de leur aplomb.
Le vieux renard Emilio Pampena est d’ailleurs toujours aux commandes de cette attaque bien garnie. Il retrouve le dangereux duo formé par Dylan Taylor et Seth Galina qui a amassé 77 réceptions pour 969 verges et 19 majeurs en dix joutes à l’hiver 2016.
Les deux n’ont pas chômé avec une récolte de 136 verges et cinq touchés face aux Tyrants. Ceux-ci étaient à court de réponses. USGT a pris une avance de treize points à l’entracte et n’a plus regardé dans le rétroviseur par la suite.
Il ne manque qu’un peu de peaufinage du côté de leurs cerbères et ils pourraient être parmi les équipes favorites. En tout cas, Frankie Martella et sa bande commencent en force avec trois sacs, soit quatre de moins que leur total de la dernière saison.
5B
->Surprise / La fois où les Harambe’s Disciples n’ont pas trouvé d’ami chez Jean Coutu
La filiale des Phénix et des Géants de la Division 1 collégiale a déclassé les HD en leur prescrivant une médication corsée.
Antoine Côté, qui a auparavant roulé sa bosse en tant que destinataire des quarts-arrière, campe à son tour le rôle de distributeur. Et il est du genre à être incisif dans ses jets à en croire ses sept relais payants en 17 tentatives.
L’ancien produit johannais Vincent Hamel a notamment été électrisant dans cette rencontre. Il a saisi neuf passes afin de cumuler 69 verges et quatre visites en Terre promise. Il a de plus dérobé une fois le malheureux Jonathan Williams.
L’autre grande vedette a été Bruno Lagacé, un demi de sûreté étoile et champion du monde U-19 au football contact. Le numéro 20 a réalisé deux interceptions et a engrangé 52 verges aériennes et un majeur.
Les joueurs d’impact Guillaume Ranger et Emilio Jaimes Leclair ont eux aussi contribué de belle façon. En somme, ils continueront de bénéficier de la basse cote allouée aux recrues et seront à surveiller.
->Déception / Les RoadRunners baissent pavillon face à SABRFC
Dans un duel défensif, les RoadRunners ont simplement commis plus d’erreurs que leurs vis-à-vis.
L’excellent Justin Lerner a entre autres connu une rare soirée difficile, se faisant museler par la tertiaire de SABRFC. Il n’a capté que deux offrandes pour treize minces verges et n’a pu contrôler une longue passe dirigée à son endroit en fin de match. Une action qui aurait probablement conduit à une victoire des siens.
Mickey Marini a été la pierre angulaire de SABRFC grâce à 101 verges et un doublé offensif.
Je croyais que cette franchise éprouverait certaines difficultés à cause du départ de Kyle McGuigan, mais Peter Kazimerczak et compagnie s’en sortent bien.
->Déception / Takeover: l’équipe championne annoncée échoue le premier test du trimestre
Aucune équipe de mon top-5 en D5-A n’a perdu lors de sa première sortie. Les choses ont été différentes en D5-B puisque les X-Men et Takeover ont subi la défaite.
Takeover s’est fait rappeler à l’ordre par les Rednecks. La paire composée par le mobile Darick Forgues et du fiable Nicolas-Emmanuel Pierre a sorti l’artillerie lourde pour contrecarrer leurs plans. Pierre a réussi un tour du chapeau en connectant uniquement trois fois avec Forgues.
Quant au meneur par l’exemple Frédéric « Ball Hawk » Stumpf, il a à nouveau inspiré ses comparses avec sept relais déviés. Rappelons que Stumpf a compilé 17 larcins si on combine ses deux campagnes hivernales précédentes avec les Rednecks.
Je m’attends à plus de la part de Takeover. Ian Einheiber doit élever son jeu d’un cran car sa formation bataillera coup sur coup avec trois clubs adroits et une débandade sitôt dans le calendrier pourrait les couler au classement.
Quatre parties sous la loupe
J’ai assisté à quatre parties en tant que marqueur ou spectateur. Voici mes commentaires.
5A
->Pandas 19 – 22 Diablos
Plusieurs passes dirigées adéquatement par les pivots n’ont pas été maîtrisées par leurs receveurs respectifs, ce qui explique pourquoi ils ont à peine dépassé les 40% en terme de pourcentage d’efficacité.
Même le couteau suisse Alexis Gaumont a confié n’avoir « plus confiance en ses mains ». Il s’agit là d’une déclaration surprenante lorsqu’on sait qu’il est la bougie d’allumage des Diablos. Gaumont a soutiré 52 verges en complétant des jeux à des moments opportuns et est parvenu à exécuter un détournement de cuir.
Son collègue de bureau Marc-André Desaulniers s’est démarqué en allant chercher de nombreuses verges après deux beaux attrapés. Il a poinçonné sa feuille de travail après trois réceptions pour 55 verges. Notons que Gabriel Wiseman a fait plaisir à François Martin en transformant deux de ses relais en touchés.
Pour ce qui est des Pandas, le spectaculaire Alexandre Bachaalani a été fidèle à sa tenue habituelle. Il a gardé son club dans le match avec 42 verges et deux majeurs en offensive et un pick-6 en défensive.
La chimie n’était cependant pas à point entre Nirosh Suresh et ses cibles. Il avait pourtant montré sa capacité à faire avancer les poches le printemps dernier et est capable d’arracher des verges au sol.
->Woofpack 21 – 21 Dope Boys
Terry Tam a lancé 21 interceptions à l’hiver 2016. Les Dope Boys lui ont souhaité la bonne année avec trois autres à sa collection.
Guillaume Godard a ramené deux de ses pillages au Nirvana des footballeurs, dont la seconde fois afin de niveler le pointage et offrir un verdict nul à sa formation.
C’est bizarre car Corey Walwaski aurait pu venir en relève à Tam. Avec sa cote de 71.5, il arrive juste en dessous du maximum de 72 pour la Division 5. Oui, il est un bon receveur (9 attrapés, 80 verges & 2 majeurs). Sauf que si le ballon ne se rend pas, ses aptitudes ne profiteront pas à Woofpack.
Woofpack a eu ses chances de filer avec la victoire et aurait dû le faire à mon avis, mais son incapacité à terminer ses séries offensives l’aura privé de ce luxe.
Dans un autre ordre d’idées, soulignons l’incroyable attrapé contesté de Ridwan Abdur qui a mené les Dope Boys à la porte des buts. Un véritable combat disputé à un couvreur pour la possession du ballon, livré en vain malencontreusement.
Puis l’éclatant effort individuel de Patrick Geffard pour faire 20-14 en faveur de Woofpack n’est pas passé inaperçu. Il s’est faufilé entre deux défenseurs et franchit l’ultime ligne blanche.
->Bunch of Rookies 24 – 20 Trapstars
Les deux équipes étaient en forme dimanche soir passé. La compétition y était à son paroxysme et cette lutte de tous les instants a tenu occupé le marqueur en poste.
Au début des hostilités, je n’étais pas sûr à quoi m’attendre car AJ Gomes manquait des receveurs ouverts. Mohammed Nechchad a ensuite échappé une passe dans une situation de 4e essai et les buts.
Or, c’était avant que Gomes ne trouve ses repères. Il a permis à Nechchad d’effacer sa bourde avec une réception convaincante dans le coin de la zone. Et le pivot a fait une démonstration de son accélération démentielle une fois les brèches trouvées (trois courses, 27 verges).
Gomes a également pu compter sur la gazelle Bobby Sicuella qui s’est servie de sa vitesse pour feinter trois poursuivants et retourner une interception loin en territoire ennemi. Un jeu qui a mis la table pour un touché de BoR. Jonathan Goyette a réussi l’interception d’assurance dans les finales secondes au sablier.
Les Trapstars ont également manqué d’opportunisme, mais sont toujours demeurés dans la rencontre. Said Azizi a fait de gros jeux lorsque son numéro a été appelé, dont son long majeur. Laurent-Philippe St-Onge a été efficace avec quatre attrapés, 23 verges et un touché, en plus d’un vol de cuir.
5B
->*Big Fun Party Mix 8* 12 – 13 Bye Week
La première moitié a été plutôt ennuyeuse du point de vue d’un observateur. Grosso modo, l’absence de constance des infanteries a tué le rythme de la partie. La majorité des séquences se sont conclues par un dégagement ou un revirement.
Ce qui a retenu l’attention est le dérangeant fil de fer du Soccerplex Catalogna et le touché survenu sur un hail mary d’Evan Ely Nolet à Matthew Cound sur le dernier jeu avant la pause.
La seconde mi-temps a offert un spectacle amélioré, Bye Week marquant deux fois par l’entremise de Jon Capstick et de Matthew Rankin. Je conseillerais aux deux équipes de retourner à la table de dessin afin d’améliorer leurs stratégies. Sinon les puissances de la D5-B pourraient s’amuser contre elles.
Les meilleures parties de la semaine #2
5A
->Samedi, 20h / TDs and Beer (1-0) c. KGP Ra (0-1)
TDs and Beer revient d’un gain de 30-13 face à FreeBandz, un club qui a chèrement vendu sa peau malgré le pointage. Jonathan Grizzley ne s’est pas révélé être une acquisition notable jusqu’ici. Il a été visé fréquemment par Brad Evans, mais trois relais lui ont glissé entre les mains.
Parlant d’Evans, il a performé à la hauteur des attentes avec 232 verges et cinq passes de touché sans aucune interception au compteur. Les Keiller ont démontré leur instinct de tueur, alors que l’opportuniste tertiaire a piqué à quatre reprises Stefano Spagnuolo.
J’ai hâte de les voir face à une opposition plus féroce. Après tout, je les ai sélectionnées comme futurs champions.
L’opportunité est parfaite pour les troupiers KGP Ra de retrouver leurs lettres de noblesse et prouver qu’ils ont leur place dans l’élite de la D5-A.
PRÉDICTION: 27-19 TDs and Beer
->Samedi, 23h / Aliens (1-0) c. LOB (1-0)
Pointant au 3e rang de mon top-5 de la crème de la crème, les Aliens doivent prouver cette semaine que j’ai raison de les catégoriser prétendants sérieux au titre.
Le quart-arrière Simon Bosquet Beaudoin n’a pas été testé contre les Bruthers. Il a décampé à sa guise (sept courses, 76 verges & deux touchés), a aisément jumelé ses efforts à ceux de James Floreani (99 verges & un triplé), et a finalement obtenu trois sacs. Dire qu’Alexandre Noël n’était même pas présent et qu’ils ont gagné 40-12.
C’est évidemment un exercice qui établira ce qu’a réellement LOB dans le ventre. S’ils l’emportent ou perdent par une petite marge, je commencerai à les considérer comme aspirants au trône.
PRÉDICTION: V34-26 Aliens
5B
->Dimanche, 22h / Tip Top Shape (1-0) c. Takeover (0-1)
Tip Top Shape a déjà un trophée de chasse sur sa cheminée et il n’y qu’une semaine dans les livres. Il faut bien-sûr relativiser puisque Kevin Boustany remplaçait Gautama Swaminadhan et qu’il est un facteur prépondérant aux succès des X-Men.
Néanmoins, TTS a sorti de l’équation le toujours compétent Suhael Brohi et ont limité Tomas Chylewski à deux attrapés pour douze verges. Ils ont également été capables d’inscrire des points primordiaux contre une solide défensive.
TTS se frottera à Takeover qui arrivera avec le couteau entre les dents après son douloureux revers face aux Rednecks. Le départ de Mathieu Domon s’est fait ressentir en défensive, mais je crois que des gars comme Alessandro Arciero et William Power ont vu neiger dans le circuit Campana et feront les correctifs adéquats pour rectifier le tir.
PRÉDICTION: 19-13 Takeover
->Mardi, 19h / All Hooks (0-1) c. Friends in Low Places (1-0)
Les All Hooks ont passé près d’avoir une fiche positive. Ils ont été vaincus 28-26 par les Mad Bears.
Charles-Olivier Lavigne a vu huit de ses trente tentatives se faire rabattre par ses adversaires. Il a malgré tout amassé 137 verges aériennes et quatre majeurs, additionnés à ses 62 verges terrestres. Jean-Christophe Ferland a mené son équipe avec 59 verges et deux touchés.
Les All Hooks et Ferland (deux sacs) devront se méfier de Danny D’Amour qui a engrangé 80 verges et un majeur en sept courses.
Régulier au poste de pivot pour la deuxième fois de sa carrière, D’Amour est indomptable lorsqu’il a Kevin « Mr. Touchdown » Smuda dans sa mire. Smuda a déjà une feuille de route hyper impressionnante avec les honneurs de receveur de l’année et de joueur par excellence des séries au sein de l’édition triomphante des Coyotes à l’hiver 2016 en D4-A. Il a enregistré soixante touchés en 28 parties (!!!).
D’Amour et Smuda sont aussi reconnus pour leurs habilités défensives. Les couvreurs de FiLP ont à ce sujet réalisé quatre larcins aux dépens du quart-arrière expérimenté Adamo Iadeluca. Les bévues de Lavigne lui coûteront cher s’il ne fait pas attention.
PRÉDICTION: 38-26 FiLP
Prédictions hebdomadaires
J’ai obtenu un score de 10-2-1 en A et 8-5 en B (18-7-1), tandis que mon collègue Alex Holowach a eu 8-4-1 dans la A et 7-6 dans la B (15-10-1). Déjà une avance!
5A
Beer & Skittles |
Ace Athletics |
|||
TDs and Beer |
KGP Ra |
|||
Bruthers |
FreeBandz |
|||
Diablos |
Globo Gym Purple Cobras |
|||
Blue Devils |
Longhorns |
|||
Aliens |
LOB |
|||
Les Affreux |
Flagrant Fouls |
|||
Jaguars |
Woofpack |
|||
Keyport Lock |
Untitled Seth Galina Team |
|||
Trapstars |
Les Verges Folles |
|||
Bunch of Rookies |
Pandas |
|||
Tyrants |
Supply and Command |
|||
Dope Boys |
Preachers |
5B
Jagys & Chill |
RoadRunners |
|||
Bye Week |
SABRFC |
|||
Buckeyes |
Big Fun Party Mix 8 |
|||
Dreamville |
Génie |
|||
Knights |
Jean Coutu |
|||
Trinity |
Harambe’s Disciples |
|||
Spartans |
Rednecks |
|||
X-Men |
Consultants |
|||
Tip Top Shape |
Takeover |
|||
Les Bigs |
Hot Boys Hotline |
|||
Les Albatros |
The Big R Express |
|||
All Hooks |
Friends in Low Places |
|||
Black Knights |
Mad Bears |