Categories: Division D

L’AccroNic | Ce grandiose silence avant la première salve

Les ennemis s’avancent lentement et sans bruit, analysant l’autre. Le pas est lourd, leurs pieds semblent leurs dernières attaches à un monde qui s’apprête à basculer. Puis, les rangs se forment. Ordonnés à la perfection, comme dans un abattoir.

Oui, il y a quelque chose de beau dans cette collision entre des antagonistes qui ne connaissent pas, ou du moins pas encore. C’est l’imprévisibilité du choc.

***

L’AccroNic fait son entrée en Division D après deux saisons hivernales en D5. C’est nouveau pour moi d’écrire à cette période de l’année, mais également de jouer puisque ma sixième campagne dans la FPF sera dans la Division E.

Je me considère donc un vétéran et un fier ambassadeur de la plus grosse ligue récréative de flag-football au monde. Note à part, saviez-vous qu’il n’y avait que 18 équipes et 200 joueurs originalement? Des chiffres inusités lorsqu’on pense aux 4 000 membres ayant laissé leur empreinte dans notre communauté footballistique depuis dix ans.

Ceci dit, vous retrouverez dans mes chroniques hebdomadaires un dossier traitant des résultats précédents, des affrontements à venir et mes fameux Top 5. Mon but est d’offrir le maximum de visibilité à toutes les équipes de la Division D.

Je vous suggère d’ailleurs de lire les textes anglophones de mon collègue Justin Blanchard pour avoir une couverture complète de l’action. N’hésitez pas à m’écrire via courriel ([email protected]) ou sur Facebook (Nicolas Belleau-Compte professionnel) pour me donner des informations.

 

Qui sonnera la charge?

 

Jagerbomb a eu toute une année 2015 en prenant part à la finale de la Division 5 en hiver et en remportant les honneurs de la Division D la saison suivante. Les tenants du titre ont toutefois jugé préférable de monter en Division C après un excellent passage en D4-A il y a deux mois. Une promotion pleinement méritée et qui sera bénéfique à leur progression.

Une question se pose alors: qui seront les nouveaux champions?

Rapidement, je mettrais un petit 2$ sur les Junkyard Dogs face aux Friends In Low Places. Ils pourraient ainsi imiter Jagerbomb. Ils ont fait bonne figure lors du dernier championnat de la D5-B et voudront rapidement se rattraper de cet ultime revers à l’arraché. Les Rossie sont des compétiteurs nés et ils motiveront à coup sûr leurs comparses afin de frapper fort dès demain.

Mais ça ce n’est que mon idée. Pour faire la vôtre, je vous propose un Top 5 des équipes dans chaque conférence de la Division D.

 

Conférence A

 

–>#5 Weapon X

Il en manque moins qu’on pourrait croire à Weapon X pour s’imposer dans la FPF. Ils ont de bons athlètes qui manquent seulement d’expérience dans la FPF.

Avec des armes de la trempe d’Hasari Worrell et Kevin Donnet de retour dans l’alignement, leur nouveau pivot Jordan Maxwell risque de faire de petits miracles. Pour l’avoir vu jouer quelques fois à son année novice, sa tenue est remarquable.

Il a une stature imposante, possède un bras canon et reste calme dans la pochette. C’est un vrai quart-arrière qui donne l’opportunité à ses receveurs de faire des jeux.

 

–>#4 Ghosts

Les Fantômes en ont surpris plus d’un cet hiver en se rendant jusqu’aux demi-finales. Ils avaient déjà une base solide et ils viennent d’ajouter de la profondeur avec l’acquisition de M. Pick-6 en personne, Alexis Gaumont. Cet habile couvreur complètera une tertiaire capable de faire payer les erreurs des pivots adverses, et ce, souvent au gros prix.

Des joueurs tels que les vétérans Gabriel Wiseman et Zach Zwirn excellent notamment des deux côtés du ballon et Michael Homenok a prouvé durant les plus récentes séries qu’il est lui aussi en mesure d’aider efficacement son équipe.

Ajoutons que les cibles format géant François Martin et Marc-André Desaulniers possèdent des mains sûres et sont difficiles à couvrir pour des demis défensifs de gabarit moyen. Bref, ce groupe est bien balancé et donnera des maux de tête à leurs rivaux grâce à toute cette confiance accumulée.

 

–>#3 Fuzzy-Kittens

Gabriel Poisson est ce type de footballeurs qui peut changer à lui seul l’issu d’une rencontre. Il devra cependant mettre les bouchées doubles puisque l’explosif Simon Bosquet-Beaudoin ne sera plus là pour l’épauler.

C’est l’énigmatique Charles Backley qui aura d’énormes chaussures à remplir. Il est bourré de talent et cette saison sera l’occasion parfaite pour le démontrer.

Un changement de relayeur de cuir leur servira également de réduire le nombre de larcins lancés et convertir davantage de séquences offensives.

 

–>#2 Gators

J’ai écrit dans ma dernière chronique que je ne prendrais plus pour eux car ils m’ont fait trop souvent mentir. Certes, mon admiration pour les Gators n’en est pas réduite.

Cette franchise composée toujours du même noyau existe depuis si longtemps et elle est mure pour tout casser en 2016. Ils ont commencé en force le calendrier en cours en disputant la finale de la D5-A aux Sphinx et voudront passer au prochain niveau.

Aux commandes de l’attaque depuis 2 ans, Corey Walwaski a prouvé qu’il est capable d’éviter les erreurs lorsque ça compte vraiment et sera à mon avis dans la course au quart-arrière de l’année. En plus des spectaculaires Eddy Martinez et Evan Cook, Walwaski pourra connecter avec Kevin « RoadRunner » St-Pierre.

 

–>#1 Junkyard Dogs

Je vais me permettre d’être clair: Si les Junkyard Dogs ne soulèvent pas le trophée avec leur équipe de rêve et les années en banque, je serai déçu.

Ils ont tous les éléments pour se rendre jusqu’au bout, et même plus! En d’autres mots, tous leurs joueurs seraient des superstars dans d’autres clubs.

Ils ont un dangereux rusheur (Joseph Sifakis), un maraudeur avec une vision démentielle (Jordan Rossie), un grand receveur vedette (Hugo Allamanno), un quart-arrière hyper mobile en mesure de bien lancer (Jason Rossie), un couvreur d’homme à homme adroit (Yavar Ashrafi) et un joueur qui performe dans les deux sens du synthétique (Alexis Stropiano).

 

Conférence B

 

–>#5 Backyard Bullies

Les Backyard Bullies sont accoutumés à finir au haut du classement. C’est que Rich Humes, l’un des meilleurs athlètes de la FPF et un prodigieux quart-arrière, a l’art de bien s’entourer année après année.

Sauf que cette fois, les gros noms sont moins présents dans sa formation. Il y a Mark Donohue qui a fait 14 sacs à l’hiver 2016, mais sinon le reste de leurs effectifs doit encore faire ses preuves.

Voilà pourquoi je les mets à la cinquième position dans la Conférence B. Est-ce que Humes sortira encore un lapin de son chapeau?

 

–>#4 Two and a Half Dabs

Presque toute leur équipe joue également en Division B sous le nom Two and a Half Dans ce printemps. Ils ont terminé avec une fiche de 9-1 en saison régulière dans la Division C en 2015 et je leur prédis une longue campagne cette année.

L’ultra rapide Danny McFee est une véritable boule d’énergie qui, fidèle à son habitude, survoltera les batteries de ses coéquipiers. Leur attaque sera assurément redoutable grâce entre autres à Eric Maiorino, qui a amassé 591 verges et 11 majeurs il y a deux ans, ainsi qu’au fiable Alex Joltopuf.

Ils ont d’ailleurs ajouté un certain Matt Leblanc sous un nouveau profil. Je ne sais pas s’il s’agit de l’ancien receveur étoile des Flagrant Fouls ou une recrue. Si c’est le premier cas, c’est toute une prise! Et probablement un dépassement de cap…

 

–>#3 Supply And Command

Le collègue Justin Blanchard est tout un joueur de football! Je dois lui lever mon chapeau pour ce qu’il a réussi à accomplir à sa première année en tant que pivot partant. Il est si menaçant avec ses jambes que ça ouvre des fenêtres à profusion tellement les couvreurs respectent sa vitesse.

Certes, il pourra recevoir des conseils de son nouveau coéquipier Mike Addona, l’un des bons pivots du circuit Campana. Addona est d’ailleurs capable d’attraper des ballons lui aussi, comme en fait foi sa saison de 53 réceptions, 373 verges et 9 majeurs avec Killuminati en 2014.

 

–>#2 St Lunatics

Les St.Lunatics sont reconnus pour leur défensive exemplaire. On n’a qu’à penser à leurs 151 points accordés en 10 parties l’hiver dernier. Un exploit qui ne sera pas très dur à récidiver en considérant que presque tous leurs joueurs reviennent dans la mêlée et que le défenseur étoile Jovan Cober se greffe à eux.

C’est leur offensive qui manquait de tonus et qui ne leur a pas permis de se rendre aussi loin qu’ils espéraient.

Nul doute que Michael Sanchez a le potentiel d’élever cette offensive parmi les meilleures de la Division D. Pour y arriver, il devra oser davantage la longue passe pour inscrire plus rapidement des points. Rares sont les pivots qui peuvent se targuer d’avoir des cerbères de cette qualité pour rattraper ses faux pas. Prendre des chances n’est pas un pari si dangereux dans son cas.

 

–>#1 Friends In Low Places

Des joueurs qui m’ont particulièrement impressionné en 2015, Danny D’Amour est ressorti du lot. Cet habitué des hautes divisions se démarque autant en offensive qu’en défensive partout où il passe. En guise d’illustration, il est à 5 interceptions d’atteindre le plateau des 100 en carrière.

Il a mis Watch Me Whip sur ses épaules plus d’une fois lors de la dernière campagne en réalisant des gros jeux aux moments opportuns.

Mauvaise nouvelle pour les 33 autres formations, il sera jumelé au phénomène Kevin Smuda qui, à ses balbutiements dans la ligue, a raflé toutes les récompenses possibles. Il a été nommé receveur de l’année, joueur par excellence des séries et les Coyotes ont été couronnés dans la Division 4-A. Vous avez bien lu. Il a capté 40 passes pour 544 verges et 22 touchés (!!!).

 

Prédictions hebdomadaires

 

Je l’avoue, j’ai pris un peu à la légère la compétition avec Justin Blanchard au début. Maintenant, c’est personnel.

Je ne lui laisse plus aucune chance!

 

Weapon X vs. Blue Devils

 

Longhorns vs. 5-Star

 

Les Affreux vs. Get on Deck

 

Zoo vs. Frosty Bronsons

 

Magic City vs. On Les Empêche

 

Ghosts vs. Two and a Half Dabs

 

Les Indécis vs. Hot Boys Hotline

 

Gators vs. Backyard Bullies

 

Junkyard Dogs vs. Gamecocks

 

Prestige Worldwide vs. Supply and Command

 

The Alpha-T’s vs. Get Off My D

 

Fuzzy-Kittens vs. More Money-Less TDs

 

Taimsaheiiin vs. Sabrfc

 

Bromigos vs. Friends In Low Places

 

Pandas vs. Justice League

 

All Blacks vs. St. Lunatics

 

Sticky Hands vs. The Goats