L’AccroNic | Carrés d’as: à une victoire de la finale!

Retour sur les quarts de finale dans la D5-B

 

Avec mon 2-2 récolté lors de la première ronde dans la D5-A, j’ai obtenu 6-6 depuis le match #1 des séries. Dans la D5-B, j’avais eu 6-2 auparavant. Je me retrouve donc avec un score de 9-3 aujourd’hui. Voici d’ailleurs mon résumé de ces rencontres enlevantes jouées mercredi dernier.

 

->Big Fun Party 8 Mix 22 – 7 Knights

Ma prédiction: 26-19 Big Fun Party 8 Mix

Si Alex Deslauriers a connu toute une sortie en défensive (trois plaqués, trois interceptions & une passe rabattue), il a vécu un véritable cauchemar lorsqu’il a été aux commandes de l’attaque des Knights.

Pourtant peu opportuniste précédemment (quatorze larcins en onze parties), la tertiaire de BFP8M l’a pillé cinq fois. Dire que celle de Trinity (22 prises), considérée comme l’une des meilleures dans la D5-B, n’avait même pas réussi à voler Deslauriers en première ronde, lui qui a refilé seize ballons à ses vis-à-vis en saison régulière. Ça démontre non seulement le désir de vaincre de BFP8M, mais également que ces lascars sont capables de se dépasser pour arriver à leurs fins.

À preuve, les Knights perdaient 20 à 0 après la demie et ils avaient mené la machine Trinity (9-2) 15 à 12 à l’entracte. BFP8M a largement mieux débuté son choc avec les Chevaliers  alors qu’elle a sur papier une offensive largement moins forte que Trinity.

 

->Rednecks 19 – 13 Takeover

Ma prédiction: 31-26 Takeover

Je m’attendais à une partie âprement disputée et c’est ce que nous avons eu. Spécialistes de la défensive, les Rednecks ont fait oublier leur cuisante contre-performance face aux Black Knights (269 verges aériennes & six passes de touché) en contrôlant un Ian Einheiber en pleine lancée.

Le pivot de Takeover n’a en effet pu répéter ses prouesses des récentes semaines et a vu sa cible de choix et perpétuelle première lecture être muselée. En somme, le receveur de l’année dans la D5-B William Power a capté trois relais pour 26 verges. C’est décevant selon ses propres standards puisqu’il n’avait jamais été blanchi de la feuille de pointage et qu’il avait amassé 652 verges et vingt majeurs dans les onze parties antérieures. Takeover n’a pas inscrit de point après la pause.

 Sur une note positive, son coéquipier Alessandro Arciero a encore une fois bénéficié de la couverture serrée accordée à Power avec huit attrapés pour soixante verges et un doublé. Rappelons qu’il avait engrangé des statistiques très similaires contre les Mad Bears.

 

->Jean Coutu 26 – 8 Jagys & Chill

Ma prédiction: 35-20 Jean Coutu

Privé de Bruno Lagacé pour une deuxième semaine consécutive, Jean Coutu a à nouveau fait l’éventail de sa profondeur en défaisant les Jagys & Chill. Le défenseur de l’année dans la D5-B ne reviendra d’ailleurs pas cette post-campagne parce qu’il a subi une fracture à une main.

Certes, les deux formations ont eu un départ laborieux, mais un what-a-catch de François  Rocheleau a donné le momentum à Jean Coutu. Quelques minutes plus tard, Tristan « TNT » Toussaint a fait sa meilleure imitation de Lagacé en retournant un coup de filet jusqu’au bout pour une deuxième rencontre sans lendemain de suite. Ce fut le point d’exclamation de leur triomphe, les revirements ponctuant un autre revers des Jagys & Chill…

À ce sujet, les cerbères des Jagys & Chill n’ont pas eu grand-chose à se reprocher comme à l’habitude. Ils ont limité la plus dominante infanterie de la Catégorie à 118 verges par la voie des airs, 47 verges au sol ainsi que trois touchés. Ajoutons aussi leurs deux interceptions, leur sac et leur passe rabattue aux dépens du spectaculaire quart-arrière Antoine Côté. Je le réécris, mais ce club a de bonnes bases pour être une référence dans la Division 5. Il faudra simplement que les Jagys & Chill arrivent à mieux gérer leurs cotes individuelles en corrélation avec le cap pour améliorer une attaque déficiente. Ce groupe aurait été grandement différent avec le vétéran David Doston à la barre.

 

->Friends in Low Places 26 – 18 All Hooks

Ma prediction: 40-20 Friends in Low Places

Je croyais assister à un copié/collé de l’affrontement initial entre ces deux équipes (victoire de 40-20 des FiLP). Finalement, les All Hooks ont chèrement vendu leur peau.

Occupant la première et la deuxième position respectivement au niveau des verges terrestres, les quarts-arrière Charles-Olivier Lavigne (662 verges & dix majeurs) et Danny D’Amour (585 verges & huit touchés) ont tenu éveillés les rusheurs en courant chacun cinq fois pour 35 verges. D’amour a toutefois eu le dessus sur Lavigne dans de rayon avec une visite en Terre promise.

Or, D’Amour a eu besoin de six jets complétés de moins que Lavigne pour empocher 27 verges aériennes de plus que lui. Il a notamment permis à Brenden Sabloff d’avoir sa meilleure rencontre en 2017 (cinq réceptions, 68 verges & un majeur), tandis que l’arme de destruction massive Kevin Smuda a échangé deux courtes offrandes contre des points. L’issue de cette joute s’est jouée là, soit dans la capacité des Friends in Low Places de concrétiser sur leurs chances, spécialement en seconde moitié.

 

Prévision des demi-finales de demain à Lachine

 

D5-A

 

->21h=KGP Ra (8-4) c. LOB (8-4)

Affrontement précédent: V26-25 LOB

Dylan Garber en est à sa troisième saison comme partant au poste de pivot dans la FPF et sa progression a été assidue et fulgurante par instant. Il est bien entouré avec les vieux routiers Phil Cutler, Jonathan Garfinkle et Greg Wainberg.

Le hic est que les Johnson ont la vie de Garber en guise d’expérience. Après que Loonie se soit chargé des dix premières parties, Cory a pris sa place comme signaleur avec un énorme succès. Il a parachevé 36 de ses 46 tentatives (78%) pour 235 verges et douze passes de touché. Dans son nouveau rôle, Loonie a quant à lui saisi dix relais afin de se mériter 106 verges et trois majeurs durant cette période. Leur chimie opère et elle s’avère le squelette de LOB actuellement.

Après un calendrier régulier où Jason Hovington a presque transformé la moitié de ses attrapés en touchés (375 verges & quatorze majeurs), il est le second membre de LOB avec Cory qui pourrait être lauréat de l’honneur du joueur excellence des séries si l’équipe se rend en finale. L’étudiant-athlète du Cégep du Vieux-Montréal a compilé 84 verges et quatre réceptions payantes au total contre les T&B et les Bruthers, en plus de trois interceptions, deux passes déviées et un touché défensif. En fait, Hovington est l’une des raisons principales pourquoi LOB est rendu à ce stade-ci. L’aguerri G.M. Kolethras, membre du Temple de la renommée (2016) et champion à deux reprises, contribue aussi copieusement depuis trois sorties et ce, dans les deux phases.

J’aurai tendance à favoriser LOB dans ce débat car elle a presque anéanti toute compétition depuis quatre parties. Les débuts des travaux de démolition ont débuté par l’entremise d’une dégelée de 55 à 0 imposée aux Ace Athletics et d’un gain de 26 à 18 aux mains des FreeBandz. S’en sont suivies des victoires de 43 à 16 contre les TDs and Beer et de 41 à 6 face aux Bruthers en séries, soit deux équipes qui avaient fait leurs preuves versus la crème de la crème cette année. Ce fut plus pénible pour KGP Ra qui a pourtant affronté une adversité moins relevée (Pandas & Longhorns). Ce ne sera cependant pas une annihilation intégrale car KGP Ra possède une meilleure défensive que les antagonistes précédents de LOB.

PRÉDICTION: 33-20 LOB

 

->22h=Les Verges Folles (8-4) c. Bunch of Rookies (7-4-1)

Affrontement précédent: V46-41 Les Verges Folles

Bunch of Rookies avait tellement bataillé ardemment lors de la partie de ping-pong les opposant aux Verges Folles. On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid et le 22 janvier est rendu loin aujourd’hui.

De prime abord, ces deux clubs se ressemblent énormément. Ils ont tous les deux des alignements garnis à souhait de joueurs expérimentés, athlétiques et extrêmement déterminés. Les similitudes se poursuivent dans leur style de jeu, leur inconstance légendaire et leur prédisposition à traverser le terrain en un éclair. Leurs ratios de points pour/contre coïncidaient également avant le début de la Grande valse, mais l’histoire a été différente subséquemment.

BoR a contraint l’impitoyable offensive des Jaguars (323 points en onze parties) à 25 points lors de la première ronde et postérieurement celle des Dope Boys à sept petits points. Leur défensive s’est améliorée drastiquement alors que leur attaque a continué de marquer des points aisément.

A contrario, Les Verges Folles ont étonnement fait cadeau de 32 points à l’offensive ”normale” des Preachers (244 points en onze parties), sans ravir une seule fois un quart-arrière qui avait été victime de quatorze larcins en saison régulière. Puis ils ont soumis 25 points aux Affreux en ne faisant aucun détournement.

Deux facteurs procureront un aller simple vers la grosse scène à BoR. Son opportunisme, qui se développe en 21 interceptions (quatre pick-6) pré-séries et quatre maraudages après. Et l’apport inspiré du rusheur Jimmy Marneris qui a exécuté quatre sacs dans chacun de des duels de la Muerte.

PRÉDICTION: 34-26 Bunch of Rookies

 

D5-B

 

->21h=Rednecks (9-3) c. Friends in Low Places (11-1)

Affrontement précédent: Aucun.

Le fait que ces deux collectifs n’aient pas croisé le fer favorise les Rednecks. Les Friends in Low Places maîtrisent l’art de déceler les lacunes chez leurs concurrents et de les utiliser à bon escient. Ne reste que FiLP devraient s’en tirer sans trop d’égratignures puisqu’il forme une équipe davantage équilibrée.

Ils peuvent infliger des lésions à leurs challengeurs de tellement de façons qu’ils en deviennent inatteignables. De longues poussées offensives fructueuses qui épuisent; de longs touchés qui démoralisent; des courses terminées entre les quatre prismes orange qui médusent; ou bien avec des retours d’interceptions ramenés pour six points qui assomment.

Darick Forgues pourra essayer de déjouer ses rivaux avec ses jambes, comme il l’a fait versus les Black Knights, mais il verra Danny D’Amour y répondre avec la bouche de ses canons. Si l’expert en la matière Charles-Olivier Lavigne n’a pu trouver la zone de buts face aux FiLP en deux sorties, je serais hyper surpris que Forgues y parvienne. D’autant plus qu’il sera talonné par l’efficace rusheur Justin Matteo et qu’il a montré certains embarras lorsqu’il est pressé adéquatement.

L’infanterie dévastatrice des Friends in Low Places ne devrait pas inscrire un amas de points considérable en prenant compte la tenacité de la défensive des Rednecks, mais elle entamera les hostilités sur les chapeaux de roue. Les Rednecks ne seront pas capables de revenir de l’arrière avant que ne tombe la lame de la guillotine.

PRÉDICTION: 27-20 Friends in Low Places

 

->23h=Big Fun Party 8 Mix (9-3) c. Jean Coutu (9-2-1)

Affrontement précédent: V33-20 Jean Coutu

La dernière fois que ces deux formations se sont bravées, le phénomène Bruno Lagacé avait tout cassé avec un triplé offensif et une interception. On pourrait croire que son absence ait réduit la force de frappe offensive de Jean Coutu, mais ses coéquipiers ont simplement augmenté leur niveau de jeu pour la compenser.

Même chose de l’autre côté de la pièce ovale. Lagacé a beau être le meilleur défenseur de la D5-B, le reste de l’alignement est tellement talentueux qu’il est capable de faire le travail face à des équipes relativement peu efficaces en attaque. Ceci s’illustre bien lorsqu’on sait qu’ils ont alloué 31 points à Dreamville (291 points produits en onze parties) en effectuant un sac, un pick-6 et deux passes rabattues, et qu’ils n’ont distribué que huit points aux Jagys & Chill (200 points produits en douze parties) avec en prime deux interceptions, deux passes rabattues et un touché. L’infanterie de Big Fun Party 8 Mix a inscrit 246 points en saison régulière et 49 points en séries (295), mais ce fut contre des unités moins solides que celle de Jean Coutu (Buckeyes & Knights).

Certes, autant les Dreamville que les J&C pouvaient compter sur un pivot mobile en mesure de gagner des premiers essais importants avec ses jambes. Evan Ely Nolet n’a jamais été le plus adroit lorsqu’il quitte sa pochette et a même tendance de faire des erreurs en pareille situation. Antoine Côté (douze sacs) sera apte à le déranger et à le faire déborder assez pour qu’il soit dans une position inconfortable. L’option de la course effacée, Jean Coutu pourra y aller de schèmes de couverture plus agressifs car de toute façon, leurs joueurs sont athlétiquement supérieurs à ceux de leurs rivaux.

PRÉDICTION: 27-20 Jean Coutu

 

Les équipes d’étoiles annoncées

 

La ligue a sélectionné deux pivots, un rusheur, un centre, deux receveurs, deux couvreurs, deux two-way player et deux joueurs s’étant particulièrement illustré à n’importe quelle position par Catégorie. Cette joute spéciale se tiendra le mercredi 12 avril de 20h à 23h30 au Stade Hébert. Félicitations aux étoiles!

 

D5-A

 

Adam Rockman (Flagrant Fouls), Alexandre Bachaalani (Pandas), Alexandre Noel (Aliens), Darryl Dorcely (Jaguars), Eric Maiorino (Globo Gym Purple Cobras), Francois Martin (Diablos), Joey Taylor (Globo Gym Purple Cobras), Jonathan Garfinkle (KGP Ra), Justin Blanchard (Supply and Command), Martin Jackson (Les Affreux), Maxime Chateauneuf (Blue Devils), Simon Bosquet Beaudoin (Aliens).

 

D5-B

 

Akeem Hoyte-Charles (Consultants), Alexandre Samson (Trinity), Bruno Lagace (Jean Coutu), Antoine Cote (Jean Coutu), Charles-Olivier Lavigne (All Hooks), Damian Conciatori (The Big R Express), Danny D’Amour (Friends in Low Places), Jean-Felix Marquis (Trinity), Kevin Smuda (Friends in Low Places), Olivier Godard (Rednecks), Vincent Hamel (Jean Coutu), William Power (Takeover).