L’AccroNic: Bulletin des 7 premières semaines d’activités dans la D5-B
Dans ma dernière chronique, j’ai fait le bulletin de mi-saison des 24 équipes de la D5-A. Je me prêterai au jeu encore une fois en revenant sur les 6 premières rencontres de chaque formation de la D5-B*.
Je ratisse large semaine après semaine dans le but d’offrir à CHAQUE club de la Division 5 une couverture adéquate au meilleur de mes capacités. Vous payez, vous recevez! Terminé le favoritisme envers les équipes de haut de classement, le 1% de la FPF. Le 99% a sa voix dans L’AccroNic.
Mais trêve de discours à saveur politique car je risque de perdre quelques votes en abordant la question de la tricherie. Il y a eu deux cas dans les récents jours. Les Trapstars ont vu leur verdict nul de 19-19 se convertir en défaite de 30-0 à cause d’un dépassement de cap à la semaine 2. Les Bruthers en D4-A ont fait passer un joueur pour un autre à l’aide d’un faux nom samedi passé. Au total, il y a déjà eu 5 forfaits dans toute la ligue (Vous pouvez les consulter dans l’onglet Information du site).
Bref, ce n’est pour rien que la FPF est si populaire. Il y a des règlements clairs et des sanctions dures. Vous êtes avertis.
Commençons maintenant notre tour d’horizon! Pas de FPF Fantasy Showdown, mais mes fameuses prédictions hebdomadaires sont toujours de la partie.
Bulletin des 7 premières semaines d’activités dans la D5-B
Charte des notes
A: Félicitations, vous êtes dans l’élite!
B: Les choses se passent bien pour vous
C: Il y a place à l’amélioration
D: Votre situation est alarmante
E: La Division 6 serait un bon endroit pour parfaire votre développement
+ & – : J’hésite entre deux lettres dans votre cas
Conférence A
EST
#1 Junkyard Dogs (6-0). PP 229; PC 95, PTS 12; +/- 134; SEC 2-0
Note: A | Les Junkyard Dogs ont été en mesure de s’imposer dans la meilleure section de la D5-B. Un exploit en soi puisque les Flying Wysels et les Pitriotes ne sont pas habitués de donner de cadeau à leurs adversaires.
J’ai joué contre eux la semaine dernière et laissez-moi vous dire Jason Rossie est en parfait contrôle de ses moyens. Évidemment, sa plus grande force est sa mobilité (257 verges & 3 touchés), mais sa précision est impressionnante. Il lance des boulets de canon à l’endroit où seul le receveur peut faire le jeu. Même si nous avons été la première équipe à forcer des revirements contre lui cette saison, ces deux interceptions ont été initialement déviées dans les airs à sa défense.
Sinon, Hugo Allamanno est LE receveur à avoir à l’œil (323 verges & 8 majeurs). Il est très expressif sur le terrain et il est loin de cacher son désir de recevoir fréquemment le ballon. Ce grand gaillard a des pieds rapides et des mains sûres.
Leur défensive a réalisé 15 larcins, 9 sacs, 18 passes rabattues et 2 pick-6. Des statistiques plutôt éloquentes disons. Ce n’est pas pour rien qu’ils s’étaient mérité la 4e place dans mon Top 5 des meilleures défensives.
#2 Flying Weasels (6-0) PP 221; PC 150; PTS 12; +/- 71; SEC 2-0
Note: A | 221 points produits, pas mal pour l’équipe au sommet de mon Top 5 des meilleures offensives de la D5-B!
Je me demande si un vis-à-vis parviendra à ralentir Jonathan « Sniper » Lemieux, le pivot le plus dominant dans le circuit. Avec un pourcentage de passes complétées de 70.1%, l’Américain Chris Kyle aurait de quoi être jaloux! 1 238 verges et 31 majeurs plus tard, son nom demeure dans les favoris pour le titre de quart-arrière de l’année.
Or, les FW comptent sur un autre prodige footballistique en Alexandre Girard. J’ai déjà parlé de sa carrière FPF éclatante, force est d’admettre qu’elle se poursuit de plus belle. Il a réussi pas moins de 33 attrapés pour 535 verges et 13 touchés et ce n’est même pas sa meilleure saison à vie.
La paire David Faucher/Jean-Sébastien Renaud (39 réceptions, 453 verges & 9 touchés) rend ce groupe de receveurs presque impossible à stopper.
#3 Les Pitriotes (5-1) PP 154; PC 105; PTS 10; +/- 49; SEC 2-1
Note: A- | Dans les 4 premiers matchs du calendrier, les Pitriotes ont inscrit en moyenne 30 points. C’est une histoire bien différente depuis les deux dernières joutes alors que la défaite de 32 à 24 contre les Flying Weasels semble avoir désarçonné leur attaque. Ils ont difficilement gagné 14 à 13 face aux Jaguars (2-4), une formation qu’ils auraient dû dominer.
Oui ils ont vaincu les Small Giants (4-2) 19 à 6 lors de leur sixième sortie, mais on sent que leur offensive peine maintenant à s’inscrire au tableau indicateur. À preuve, le pivot Eli Saleh n’a que 4 passes de touché depuis ce fameux revers, lui qui en avait cumulé 18 lors des 4 premiers duels
Ce qui les maintient dans la crème de la crème est assurément leur défensive. Elle est menée par l’athlétique Andrew Langburt (15 plaqués, 6 interceptions & 8 passes rabattues) et Steve « Sack Monster » Ouahnoun qui égalise actuellement Emile Piche pour le plus grand nombre de sacs enregistrés avec 10. Ils pourraient se rendre loin en séries grâce à des cerbères qui donnent moins de 18 points par rencontre.
#4 I Rep That West (3-3) PP 164; PC 160; PTS 6; +/- 4; SEC 1-1
Note: B- | Une fiche de 500. est très satisfaisant pour eux en prenant compte leur inaptitude à arrêter l’adversaire. En effet, leurs rivaux ne les distancent jamais car leur offensive excelle dans l’art de concrétiser leurs séries. Voilà ce qui transforme souvent leurs affrontements en parties de ping-pong.
Un exemple de taille est leur marathon contre les Flying Weasels (6-0) qui s’est clos par une défaite de 49 à 43. Avec une défensive moins généreuse, leur fiche serait facilement de 4-2, voire 5-1.
Leur plus gros problème vient de leur manque d’opportunisme. Ils n’ont réalisé que 5 vols de cuir en 6 duels. Ils sont rapides pour plaquer leurs opposants (79 plaqués), mais ne sont pas capables de les priver de points.
#5 Jaguars (2-4) PP 163; PC 154; PTS 4; +/- 9; SEC 0-3
Note: C | Pauvres Jaguars! Le fait d’être dans LA section de D5-A les désavantage complètement. Ils ont perdu à 3 reprises contre des rivaux dans leur groupe de 6.
Pourtant, ils ont de bons éléments comme Antoine Hall (18 attrapés, 295 verges & 9 majeurs) qui a été joueur de la semaine chez les receveurs après une performance hallucinante de 6 réceptions, 112 verges et 3 touchés contre les Guerriers de L’espace.
Le quart-arrière Jimmy-Lee Janvier a d’ailleurs déjà lancé pour 1 104 verges et 25 passes de touché. Il compte sur des acolytes forts doués pour saisir des objets volants identifiés. Il a 4 coéquipiers avec au moins 150 verges aériennes et 3 touchés derrière la cravate.
Je leur prédis un bel avenir en Division 5. La ligne entre une équipe de premier plan et une autre qui en arrache est très mince dans leur cas.
#6 The PACK (2-4) PP 149; PC 204; PTS 4; +/- -55; SEC 0-2
Note: C- | Les meilleurs clubs n’ont pas été tendres à leur endroit. Les corrections ont débuté par un revers de 41-20 contre les Pitriotes, puis ont continué avec cette raclée de 53 à 6 face aux puissants Junkyard Dogs. Ils feront toutefois mieux cette saison que leur dossier de 2-8 obtenu à l’hiver 2015.
Pour y arriver, Daniel Krebs devra suivre mon conseil donné il y a quelques semaines au sujet de courir davantage. Il hésite trop à dépasser la ligne de mêlée, ce qui explique ces 13 sacs accordés (Ouch!). C’est un fait, il éprouve beaucoup de difficultés lorsqu’il affronte les meilleurs rusheurs de la D5-A.
Le numéro 22 doit se faire confiance et se fier sur ses performances passées de porteur. Des receveurs de la trempe de Ryan Lefcort (31 réceptions, 244 verges & 2 touchés) et Andrew April pourront bénéficier de la double menace crée par la course pour se libérer.
Ouest
#1 Takeover (5-1) PP 181; PC 142; PTS 10; +/- 39; SEC 2-0
Note: A | Plutôt inusité de n’avoir qu’un différentiel de +39 et tout de même détenir une fiche de 5-1. Ils ont simplement trouvé le secret de gagner des matchs de football: jouer jusqu’au dernier sifflet.
Takeover a la réputation de gagner la deuxième demie, ayant inscrit 83 points dans la première moitié et 98 dans la seconde depuis le début de la campagne. L’une des deux exceptions est survenue lorsque I Rep That West et eux ont fait disparaître les apparences d’un affrontement à saveur défensive en brisant sauvagement l’égalité de 0 à 0 avec 37 points.
Ian Einheiber connaît ceci une saison de rêve! Le pivot étoile a complété presque 70% de ses passes pour 1 090 verges et 28 majeurs (Moyenne de 4 touchés par match). Ce dernier plateau le place dans le Top 5 de la D5-A. Il est un des rares joueurs à sa position à avoir 6 joueurs avec plus de 100 verges et au moins 3 touchés.
Voilà qui renforcit l’idée de diversifier ces cibles de façon à poser des problèmes de couverture aux défensives.
#2 St.Lunatics (4-2) PP 138; PC 102; PTS 8; +/- 36; SEC 2-0
Note: B | Eddy Lee, ce nom vous dit quelque chose? Non?! Ce n’est qu’une question de temps. Il joue présentement dans 3 équipes, dont les Raiders en D2 et les Hooligans en D4-A.
Ce jeune homme est sur le point de devenir une vedette de la Division 5. Il a capté 41 ballons pour 480 verges et 7 touchés au printemps 2015 et récidive cet hiver des deux côtés du ballon. En offensive, il a amassé 175 verges et 4 touchés, tandis qu’il a obtenu 12 plaqués, 4 larcins et surtout 2 pick-6. Lee est le seul joueur de la catégorie à avoir retourné un revirement dans la zone de buts adverse.
Dans un autre ordre d’idées, leur QB Michael Sanchez n’a pas une tonne de verges, sauf qu’il a connecté efficacement avec ses destinataires lorsque ça comptait vraiment (19 passes de touché). Ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité.
#3 Creamsicles (3-3) PP 108; PC 137; PTS 6; +/- 29; SEC 1-2
Note: C- | Ils sont chanceux d’avoir 3 victoires.
C’est simple, Anthony Pitoscia abuse du même receveur. On n’a qu’à se fier à ses 10 interceptions lancées et ses 15 passes de touché. Ses décisions sont télégraphiées, sa première lecture est toujours du côté d’Anthony Da Silva (30 réceptions, 247 verges & 4 majeurs). Je ne sais pas si c’est à cause qu’ils ont le même prénom, mais ses 5 autres receveurs ont mis les mains sur 34 offrandes de Pitoscia.
C’est étonnant car Da Silva n’est pas un spécialiste des verges après l’attrapé. C’est donc le festival du court gain dans l’espoir d’obtenir un premier essai. Chris Valentine a seulement 86 verges de moins que lui en 10 passes captées. J’ai joué contre eux au début de la saison et ça m’a frappé.
Pitoscia pourrait aisément avoir recours à ses deux grands receveurs athlétiques Jordan Allard et Valentine. Les armes sont là, ne suffit que de les utiliser.
#4 DG Goons (3-3) PP 122; PC 119; PTS 6; +/- 3; SEC 1-2
Note: C- | DG Goons me déçoit. Je les avais placés comme favori dans la D5-B pour remporter le championnat et je leur avais prédit une fiche de 8-2. Force est d’admettre qu’aucune de ces prédictions ne se réalisera…Il faut croire que le départ du phénomène Rich Humes a tué le poussin dans l’œuf.
Christopher Pendenza n’est plus le pivot qui inspirait son équipe par son jeu presque sans tâche. Il n’a pas encore rejoint la marque des 700 verges aériennes et possède un QB rating de 82.9.
Est-ce ses receveurs qui lui rendent la vie difficile? Une chose est sûre, ils devront rectifier le tir s’ils veulent passer le premier tour des séries.
#5 Ghosts (3-3) PP 151; PC 17; PTS 6; +/- -19; SEC 1-1
Note : C | Ils viennent de battre 14 à 13 les surprenants Fuzzy Kittens dans ce qui fut une véritable bataille de revirements. Gabriel Wiseman a complété 20 de ses 29 tentatives pour chercher 140 verges et 2 touchés. Petit bémol, il a été victime de 3 interceptions. Une chance que Zach « Dr. Z » Zwirn a sauvé la mise en piquant 3 fois des relais ennemis.
J’aime ce que je vois de leur groupe jusqu’ici. Wiseman a un éventail de receveurs hétéroclite. Son centre Marc-André « Gronk » Desaulniers a un physique qui l’avantage dans le trafic, Jeremy Carrier a les habiletés pour réaliser les attrapés contestés. Au total, 6 de ses receveurs ont au moins 10 attrapés et 2 visites en Terre promise.
Les Ghosts devraient faire tourner les têtes dans les 4 dernières parties puisqu’ils affronteront enfin des équipes plus faibles sur papier, eux qui ont croisé le fer avec Les Guerriers de l’Espace, Takeover et Flying Weasels entre autres. Je les aurai à l’œil!
#6 Siths (0-6) PP 115; PC 210; PTS 0; +/- -95; SEC 0-2
Note: D | Pour les avoir vu jouer, je crois qu’ils sont meilleurs que leur décevante fiche. Même s’ils forment l’équipe ayant accordé le plus de points dans la D5-B, je les vois encore dans la même division l’an prochain.
Ils ont de bons leaders en Stéphane Chartrand (20 courses, 183 verges & 2 touchés) et le membre du Temple de la renommée FPF Gino Di Fazio (26 plaqués & 2 passes rabattues).
Étrangement, ils ont mieux fait contre l’élite que contre les équipes qui se battront jusqu’au bout pour une place en éliminatoires. Ils ont chauffé les Pitriotes 31 à 27 et les Junkyard Dogs 40 à 31.
Conférence B
Est
#1 Sunshine Island (6-0) PP 172; PC 125; PTS 12; +/- 47; SEC 2-0
Note: A+ | Deux éléments clé pour coller les victoires sont un pivot mobile qui minimise les erreurs et un bon rusheur.
Sunshine Island n’impose certes pas une pression bien pesante, mais leur quart-arrière Matthew Cinquino joue comme un homme possédé par les temps qui courent. Il a 21 passes de touché contre 6 interceptions. Or, ce qui le démarque autant de ses pairs est son talent pour déjouer ses poursuivants.
Il a engrangé 425 verges 3 touchés au sol en 2016! Il domine évidemment tous les autres joueurs de la D5-B à ce chapitre. C’est presqu’une mission impossible de créer une stratégie défensive pour contrer ce genre de performance. Même Tom Cruise n’y parviendrait pas.
Alex Fulford est également tout un athlète (26 attrapés, 262 verges & 9 touchés). Ce duo pourrait les mener au Nirvana de la FPF s’ils continuent dans la même veine. Une belle surprise qui vaut un A+.
#2 Rednecks (4-2) PP 143; PC 69; PTS 8; +/- 74; SEC 3-0
Note: A | La Muraille de Chine sera bientôt renommée La Défensive des Rednecks si ça continue.
Je n’ai jamais vu une formation maltraiter autant ses opposants que les Super-R. 69 minuscules points donnés en 6 parties, c’est complètement démentiel (11.5/match). Ils pourraient facilement donner des conseils d’herméticité à Tupperware.
J’ai visé dans le mile en les élevant au sommet de mon Top 5 des meilleures défensives et j’ai bien peur que ce ne soit que le début.
Certes, je ne veux même pas les imaginer l’an prochain en Division 5 s’ils améliorent leur offensive.
#3 Blue Devils (3-3) PP 158; PC 169; PTS 6; +/- -11; SEC 1-1
Note: C | L’expérimenté Gianfranco Ranaudo n’a lancé que 3 larcins en 6 parties. Il est en voie d’atteindre les 1000 verges aériennes, a déjà cumulé 25 passes de touché et a 199 verges terriennes. Peu d’équipes peuvent se vanter d’avoir un pivot aussi complet dans leur alignement.
Ils passent sous le radar depuis le début de la saison et ils commencent à attirer mon attention.
#4 Fuzzy-Kittens (2-4) PP 159; PC 183; PTS 4; +/- -24; SEC 1-1
Note: C- | Il y a trop de talent dans cette équipe pour comprendre leurs déboires. Est-ce un manque de chimie?
D’entrée de jeu, le pivot de deuxième année Jordan Robert-Chartrand (21 touchés, 15 interceptions & 12 sacs) doit cesser de forcer le jeu. Match après match, ses larcins se multiplient et impose un stress autant sur la défensive que l’offensive. Il faut dire que ses 22 interceptions lancées au printemps 2015 le hantent actuellement.
Il a des receveurs rapides à qui faire des petites passes et ainsi leur laisser faire le reste. J’ai été dans la même situation il y a quelques semaines.
#5 Weapon X (2-4) PP 114; PC 165; PTS 4; +/- -51; SEC 0-2
Note: C- | Leur attaque est capable de monter tout le terrain en quelques jeux. Les receveurs Hasari Worrell (26 attrapés, 370 verges & 6 touchés) et Kevin Donnet sont spectaculaires.
#6 Been There Done That (1-5) PP 105; PC 158; PTS 2; +/- -53; SEC 0-3
Note: D | Leurs problèmes au poste de quart ne les aident pas et ils se cherchent présentement.
*La section Ouest sera couverte la semaine prochaine dans un dossier spécial.
Les prédictions hebdomadaires
5-A
Top Sauce vs. Blackshirts
Obamacare vs. Trapstars
Space Pirates vs. Les Albatros
Get On Deck vs. Voo-Zoo
Sticky Hands vs. Team Rocket
Woofpack vs. BMS Goats
X-Men vs. Pardon My Swag
Hot Boys Hotline vs. Fat And The Furious
Supply and Command vs. Flagrant Fouls
Les Verges Folles vs. Sphinx
Dope Boys vs. Watch Me Whip
Gators vs. Tomahawk Nightmare
5-B
Green Lantern Corps vs. Les Guerriers de l’espace
Been There Done That vs. Blue Devils
Junkyard Dogs vs. Weapon X
St. Lunatics vs. Bruins
Small Giants vs. GENIE
DG Goons vs. Ghosts
Les Pitriotes vs. I Rep That West
Creamsicles vs. Takeover
Fuzzy-Kittens vs. Rednecks
Flying Weasels vs. Jaguars
The Pack vs. Sunshine Island