L’AccroNic | 3 semaines cruciales: Êtes-vous prêt à tout donner?

Oh que la soupe commence à être chaude pour certaines équipes! Ne faites pas semblant d’aimer le gaspacho, il est maintenant temps de voir ce que ces mois à tester l’assaisonnement donnent comme recette gagnante.

Plus que trois petites rencontres pour se tailler une place en séries ou du moins, améliorer légèrement sa position au classement. Qui sait, quelques places de différence pourraient vous aider à vous rendre au championnat. Ce n’est donc pas la période idéale pour se la couler douce car un quelconque relâchement pourrait vous hanter le 21 mars prochain.

Certes, nous saurons bientôt l’identité des 16 équipes formant le tableau final dans chaque catégorie de la Division 5 et je vous sens anxieux. Le moment est tout indiqué pour rappeler les moyens servant à départager des équipes en cas d’égalité:

1) Le nombre de victoires;

2) Les face à face*;

3) La fiche dans la section (Ou le pourcentage de victoires dans la section si le nombre de parties jouées est inégal entre les deux équipes);

4) Les points contre et finalement;

5) Le différentiel.

* Il n’y a pas de face à face dans le cas ou 3 équipes ou plus sont égales, même si celles-ci se sont affrontées auparavant.

Au menu cette semaine, je vous propose une entrée veloutée de Top 3 des équipes de l’heure. Je suivrai avec le plat de résistance, soit un dossier spécial sur la section ouest de la Conférence B dans la D5-B. Puis, je conclurai le service avec mes toujours aussi succulentes prédictions hebdomadaires. Une chronique ne vous offrant que la crème de la crème quoi!

À noter que je ne ferai plus de FPF Fantasy Showdown car je trouve ça devient redondant et je veux vous offrir le plus de variété possible. Dans mon prochain texte, je ferai un Top 5 de meilleurs joueurs à chaque position. À ne pas maquer.

1-2-3, le festin débute.

 

Top 3: Équipes de l’heure

 

D5-A

 

1-X-Men (7-0)

 

Les X-Men forment la seule équipe encore invaincue dans la D5-A! Un fait d’armes éclatant puisque la parité a atteint de nouveaux sommets cette saison.

Leur secret provient de l’équilibre de leur groupe. Ils n’ont pas de superstar type, mais chaque joueur exécute son mandat et participe au succès collectif. En guise d’illustration, ils ont 5 receveurs avec au moins 4 touchés et 4 couvreurs avec 2 interceptions ou plus. Peu de clubs peuvent se targuer d’avoir une production aussi globale de la part de ses membres.

Il est clair que leur chimie est à point en cette onzième campagne de la franchise. Ils se connaissent par cœur et non à peine besoin de communiquer entre eux. Rappeler qu’ils ont terminé avec une fiche de 3-6-1 l’hiver dernier paraît bien illusoire présentement.

Certes, Gautama Swaminadhan est un quart-arrière ultra précis. Il reste calme dans la pochette, ne prend pas de mauvaises décisions et court avec efficacité lorsque nécessaire (20 portées, 186 verges & 4 touchés). Le numéro 7 mène d’ailleurs tous les autres pivots de la D5-A avec un taux de passes complétées de 73,3%. Un pourcentage complètement époustouflant, digne du grand meneur de jeu qu’il est.

Leur quête de perfection ne sera toutefois pas un long fleuve tranquille parce qu’ils affronteront Supply And Command (4-3) et les tenaces Dope Boys (5-2) avant la fin du calendrier régulier. Personnellement, je serais surpris de les voir s’écrouler si près du but.

 

2-Top Sauce (5-2)

 

Pour ceux qui avaient encore des doutes, Top Sauce se situe parmi les équipes favorites. Après leur étonnante raclée de 46 à 6 infligée aux Verges Folles (5-1-1), ils sont venus à bout des Blackshirts assez facilement au compte de 39-21. Ils sont ainsi allés chercher une cinquième victoire consécutive, dominant au passage leurs adversaires 185-59 au chapitre des points.

Que les Dieux du football m’en soient témoins, Vince Nardone n’est plus le pivot de 19 interceptions et 13 sacs accordés au printemps 2015. Le vétéran a réussi 13 passes de touchés tout en ne lançant aucun larcin dans les deux dernières semaines. Il a véritablement pris son rythme de croisière et croyez-moi, ça ne finira pas comme le Titanic.

Mais il n’est pas seul à souquer sur ce porte-avions. Leur force aérienne est dévastatrice des deux côtés du ballon. À l’offensive, cette puissance se chiffre en  1 256 verges et 34 majeurs, deux plateaux en D5-A.  Et on parle de 17 vols de cuir et de 18 passes rabattues par leurs chasseurs. De quoi se demander pourquoi leur nom n’est pas Top Gun à la place…

En plus d’avoir déjà enregistré 421 verges et 14 touchés de concert avec Nardone, l’efficace rusheur Chris Milard a pris le temps de s’occuper de l’armée de terre avec brio. Il vient de coller 4 sorties de suite avec 2 sacs. Dur d’être plus constant que ça.

Je vois mal comment une formation qui domine si outrageusement pourrait se faire terrasser dans les prochaines semaines.

 

3-Supply And Command (4-3)

 

C’est le collègue Justin Blanchard qui va être content de voir son équipe ici. À tout seigneur, tout honneur comme on dit. SaC n’a pas été vaincu depuis 4 matchs et sont passés d’une équipe moyenne à la fin janvier à une équipe qui a de fortes chances de faire les séries en mars.

Même si Blanchard a malencontreusement troqué 14 ballons contre des miroirs, il n’a jamais perdu de temps à se morfondre devant son reflet. Il a toujours préféré relever ses manches et a agi comme un vrai leader. Sa persistance lui permet actuellement de récolter les dividendes.

Le mobile pivot a connecté pour 11 majeurs contre seulement 2 interceptions dans ses 3 plus récentes parties. Une amélioration notable ponctuée par des performances inspirées de Ryan Phillips.

En effet, Phillips n’avait amassé que 2 attrapés pour 11 verges et 1 touché lors des 3 premières rencontres de l’année. Il est maintenant une cible de prédilection pour Blanchard alors qu’il a capté 14 passes menant à 209 verges et 6 visites de la zone de buts depuis la semaine 4.

Leur billet pour la joute printanière est loin d’être assuré malgré tout. Ils croiseront le fer avec les deux puissances citées plus haut, l’une à la suite de l’autre. Une fiche de .500 reste très atteignable grâce à un gain contre Pardon My Swag en clôture.

 

D5-B

 

1-Les Pitriotes (6-1)

 

Après deux joutes plus difficiles contre les Flying Weasels et les Jaguars, les Pitriotes sont de retour dans l’élite.Ils ont d’abord défait les Small Giants (5-2) de façon convaincante par la marque de 19 à 6.

Ils ont ensuite dompté I Rep That West (3-4) 53 à 12 grâce aux prouesses spectaculaires d’Eli Saleh. Le quart-arrière a démontré tout son talent en rejoignant ses receveurs pour 8 majeurs et 256 verges. Il s’est également presque mérité une partie parfaite de bowling version football avec 43 verges terriennes. Ce genre de statistiques n’est pas fréquent, je vous le dis.

Ce qui le rend si dangereux est leur rapidité. Par exemple, Andrew Langburt est un marchand de vitesse redoutable, capable d’accélérer drastiquement après un changement de direction. Il est l’un des joueurs les plus athlétiques de la Division 5,

Langburt a enregistré 17 plaqués, 6 interceptions et 9 passes déviées en 7 duels. C’est cependant son talent pour gagner des verges après l’attrapé qui le démarque de ses pairs (28 passes saisies, 397 verges & 6 touchés).

Un autre Saleh rend cette équipe impitoyable pour certains. Yossi est un lièvre, capable de bondir dans les airs pour réaliser des bijoux au-dessus de la tête des couvreurs. Il a capté 24 fois les relais d’Eli afin de quérir 316 verges et 8 touchés.

 

2-Junkyard Dogs (7-0)

 

Les Junkyard Dogs doivent se sentir bien seuls sur l’Île de la perfection. Or, ils ne doivent pas oublier que parfois la solitude conduit à prendre des mirages pour les plus belles oasis.

Lorsque j’ai joué contre eux il y a deux semaines, j’ai trouvé qu’ils nous prenaient à la légère et nous les avons tenus beaucoup plus qu’à ce quoi je m’attendais. Hé bien, ils ont récidivé face à Weapon X (2-5) samedi passé. Ceux-ci sont parvenus à avoir les devants 25 à 14 à la mi-temps. Heureusement pour les Junkyard Dogs, ils ont été en mesure de se ressaisir pour l’emporter 33 à 25.

Je sais que c’est le résultat qui compte, mais ils ne pourront pas tomber endormis versus les énergiques Flying Weasels (6-1) demain à 23h. Ils n’ont pas inscrit 248 points pour rien.

Sinon, j’ai confiance que Jason Rossie, Hugo Allamanno, Joseph Sifakis et Bruno Lajoie pavent la voie de belle façon. L’intraitable relayeur de cuir Rossie est tout  trop en feu pour laisser glisser son équipe. Il a notamment cumulé 34 passes de touché ainsi que 298 verges et 3 majeurs au sol.

 

3-Les Jaguars (3-4)

 

Pourquoi une équipe avec une fiche de 3-4 se retrouve ici? Ils ont causé un véritable raz-de-marée en surprenant les Flying Weasels 31 à 27 il y a quelques jours. Jimmy-Lee Janvier a ceci dit été impeccable en distribuant généreusement l’objet ovale pour 235 verges, 5 touchés et 0 larcin.

Pas mal, mais pourquoi une équipe avec une fiche de 3-4 se retrouve ici sérieusement? Car ces mêmes Jaguars ont précédemment chauffé les Junkyard Dogs, les Pitriotes et les Guerriers de L’espace. Ce n’est qu’une question de temps avant que cette équipe n’atteigne son plein potentiel.

Janvier a tellement bien réparti le ballon que 3 de ses destinataires ont au moins 20 attrapés, 250 verges et 5 touchés depuis le début de la campagne (WOW!). Antoine Hall a d’ailleurs obtenu 179 verges et 5 touchés uniquement contre LGDL et les FW.

Leurs faiblesses sont nombreuses par contre. Janvier a de la difficulté à se défaire de la pression (15 sacs) et la défensive accorde trop de points à ses rivaux.

Il faudrait qu’ils parviennent à bénéficier davantage de leur rusheur afin de créer plus de revirements. Darryl Dorcely a effectué 5 sacs et une passe rabattue contre Jason Rossie, le deuxième au niveau des verges au sol dans la D5-B. Le truc serait peut-être de modifier leurs schèmes de couverture pour mieux s’ajuster.

 

Dossier spécial D5-B | Conférence B | Ouest

 

J’avais promis la couverture sur cette intrigante section la semaine dernière.

 

#1 Small Giants (5-2) PP 237; PC 159; PTS 10; +/- 78; SEC 3-1

 

Pour les avoir vu joués à quelques reprises, ces gars savent jouer au flag-football et se donnent les moyens de leurs aspirations semaine après semaine.

Samedi passé, ils ont  remporté leur rencontre contre le GÉNIE sur le dernier jeu du match. Ils étaient à la ligne de 4 et il y avait beaucoup de trafic devant Justin Lerner. Le pivot étoile a fait fi du stress, de la pression et d’une couverture serrée pour retrouver in extremis un receveur. Au total, il a amassé 253 verges, 6 touchés et 0 interception par la voie des airs ET 56 verges au sol. Une petite journée au bureau!

Lerner excelle depuis ses premiers en FPF avec The Sun Bros (devenus les Small Giants) l’hiver dernier. Il les avait menés à un dossier de 7-3 grâce à de solides statistiques telles que 1 688 verges aériennes et 40 passes de touché.

Ce temps d’adaptation en Division 6 a porté fruits puisque « Fast Lerner » est encore meilleur cette année. Sous ses commandes, leur attaque a engrangé 1 398 verges aériennes, 190 verges terriennes et 36 majeurs.

 

#2 Les Guerriers de l’Espace (5-2) PP 258; PC 183; PTS 10; +/- 75; SEC 3-1

 

Nul doute qu’ils remporteraient haut la main la Guerre des étoiles! Leurs statistiques défensives sont démentielles: 23 interceptions, 17 passes rabattues et 4 pick-6. Si on ajoute leurs 107 plaqués, c’est à se demander si leur attaque est parfois sur le terrain.

Alex Rivet, l’acquisition de l’année dans la Division 5, verra assurément sa cote augmentée à sa prochaine saison dans la FPF. Il a dominé dans toutes les facettes du jeu en 2016.  Le nouveau venu a presque 1 000 verges aériennes, 27 passes de touché contre 2 interceptions au poste de pivot.

Il a été aussi très efficace une fois la ligne de mêlée traversée alors qu’il est le meilleur porteur pour ce qui est des touchés avec 5 et a maintenu une moyenne de 10.6 verges par course jusqu’ici. Certes, il a un véritable nez pour le ballon avec 6 larcins et 5 passes déviées.

C’est néanmoins Antoine Charlebois qui mène actuellement tous les autres joueurs de la D5-B avec 9 revirements créés. Il a spécialement aidé son équipe à vaincre les Green Lantern Corps 20 à 15 la semaine dernière grâce à 3 de ses réalisations.

Parlant de ce match, les GLC ont prouvé qu’un bon rusheur était la kryptonite de Rivet. Avec 4 sacs, Emile Piche a forcé sa pire performance offensive de la saison, soit 79 verges aériennes et 1 interception.

C’est justement les cerbères qui ont gagné la rencontre avec deux interceptions retournées pour des touchés.

 

#3 Green Lantern Corps (2-5) PP 122; PC 146; PTS 4; +/- -24; SEC 2-1

 

Emile Piche en est à son premier tour de piste en FPF et il impressionne avec 14 sacs réussis et 204 verges au sol.

C’est toutefois lorsque vient le temps de lancer que les choses se corsent dans son cas. Ses 17 interceptions (le plus grand nombre dans la D5-B) et ses 704 verges aériennes ne sont pas des chiffres qui aident à coller les victoires disons.

Pourtant, ce ne sont pas les athlètes qui manquent dans cette équipe. Les Jerson Previllon, Mendy Cardichon et Fadel Assane de ce monde sont des machines de football.

Ils ont déjà prouvé qu’ils étaient capables d’accoter les meilleures équipes grâce aux exploits de leur défensive, mais leur offensive est clairement due pour une revitalisation puisqu’ils essaient sans cesse les mêmes choses. Un peu d’originalité n’a jamais fait de tort à personne.

 

#4 Les Huards (1-6) PP 71; PC 210; PTS 2; +/- -139; SEC 1-1

 

Seulement 3 joueurs sur les 12 que comptent les Huards avaient de l’expérience dans la ligue au commencement de la saison. Il y a donc eu une séance d’essais-erreurs dans leurs parties initiales. Ils ont entre autres changé de quart-arrière partant 3 fois en 4 matchs pour ultimement révéler Gabriel Béland-Lapointe comme l’homme de confiance.

Depuis que « The Magic Beard » a pris le contrôle de l’attaque à la semaine 6, les Huards ont marqué 47 points en trois rencontres, ce qui représente plus du double de ce qu’ils avaient soutiré auparavant. Il a insufflé une nouvelle énergie à ses comparses, notamment Nicolas Lefebvre qui a capté 9 passes pour 160 verges et 3 majeurs durant cette période.

Leur défensive a bénéficié du regain d’énergie avec un Lefebvre tout aussi performant de l’autre côté du ballon avec 2 interceptions, 3 sacs et un pick-6. Le transfert permanent de Nicolas Belleau de pivot à demi défensif a aidé à renforcir un groupe mené par Simon Viens (36 plaqués, 1 interception & 5 passes rabattues) et Marc-André Dumont.

Leur constante progression malgré des moments plus difficiles leur a permis d’effectuer des changements les rendant de plus en plus compétitifs.

 

#5 GÉNIE (1-6) PP 137; PC 191; PTS 2; +/- -54; SEC 0-3

 

Ce sont les mêmes problèmes qui continuent de les couler. Une abondance de longs jets et de passes en direction de Gabriel Barbeau (38 réceptions, 358 verges & 5 touchés). Il a en effet 3 fois plus d’attrapés que le deuxième à ce chapitre chez le GÉNIE. Ça facilite tellement le travail des couvreurs.

Leur défensive s’est ceci dit fait corriger contre les Small Giants en donnant 309 verges combinées au pivot Justin Lerner. Même à la toute fin de la rencontre alors qu’ils avaient une chance d’en sceller l’issu, leurs cerbères ont cédé. C’est dommage car c’est la troisième fois qu’ils perdent par 5 points ou moins. Leur fiche pourrait donc être fort différente.

Pourtant, leur troupe est remplie de talent. Andrew Fuentes, Olivier Pagé et Amos Jr. Louis performent au football contact, mais ils ont encore besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la réalité du flag.

Il faut laisser la chance aux coureurs. Ils ont montré beaucoup de progrès pour une nouvelle équipe.

 

#6 Les Bruins (0-7) PP 117; PC 210; PTS 0; +/- -93; SEC 0-2

 

Pour avoir joué contre eux, ils sont vraiment des gentlemen qui mériteraient mieux en ce moment. Certes, la division 5 n’est parfois pas tendre envers les nouvelles équipes. Je peux en témoigner moi-même.

Dans leur cas, toute leur formation est composée de joueurs qui n’avaient aucune expérience de la FPF avant 2016. Ils ont fait leurs armes cette année et peut-être qu’ils essaieront la Division 6 dans un avenir rapproché.

Une chose est sûre, ils n’abandonnent jamais. Si bien qu’ils ont passé bien près de surprendre Sunshine Island (6-0-1) à la semaine 4, se permettant même une avance de 18-7 à la mi-temps. Leur quart-arrière Nelson Pereira a même pu compétitionné avec la fusée Matthew Cinquino en amassant 41 verges et 1 touchés en 6 portées. Ils ont finalement baissé pavillon 26 à 24.

Pereira montre ceci dit une belle mobilité (247 verges & 2 majeurs). Une fois parti, il est en mesure de faire rater des plaqués.

Dans un autre ordre d’idées, il a réussi à bien connecter dans les zones profondes avec Antoine Huynh, dans les zones intermédiaires avec Jerry Waskiw et dans les zones courtes avec Bryan Pereira (20 attrapés, 148 verges & 4 majeurs). Apprendre à utiliser les forces de ses coéquipiers est un signe d’un bon pivot en devenir.

 

Prédictions hebdomadaires

 

Justin a obtenu 6-5 dans la 5A et 6-6 dans la 5B, ce qui lui donne 92-69 pour la saison. Pour ma part, j’ai réussi un splendide 8-4 dans la 5A et un décevant 5-6 dans la 5B. Au total, j’ai également 92-69, ce qui veut dire que je devrai dénouer l’impasse dès cette semaine afin de le distancer suffisamment.  

Mon petit doigt me dit que le meilleur est à venir et que Justin n’a pas fini de se trouver des excuses pour expliquer l’égalité.

 

D5-A

 

Flagrant Fouls vs. Obamacare

 

Fat and the Furious vs. Team Rocket

 

Supply and Command vs. Top Sauce

 

Trapstars vs. Blackshirts

 

Woofpack vs. Watch Me Whip

 

Sticky Hands vs. X-Men

 

Hot Boys Hotline vs. Pardon My Swag

 

Les Albatros vs. Les Verges Folles

 

BMS Goats vs. Voo-Zoo

 

Get On Deck vs. Dope Boys

 

Space Pirates vs. Gators

 

Sphinx vs. Tomahawk Nightmare

 

 

D5-B 

 

 

Weapon X vs. Fuzzy-Kittens

 

Bruins vs. GÉNIE

 

Been There Done That vs. Les Pitriotes

 

Sunshine Island vs. Blue Devils

 

Les Guerriers de l’espace vs. DG Goons

 

Small Giants vs. Creamsicles

 

Siths vs. Ghosts

 

Junkyard Dogs vs. Flying Weasels

 

St. Lunatics vs. Takeover

 

Rednecks vs. Jaguars

 

The Pack vs. I Rep That West