Categories: Division 5

L’accro Nic: Tour d’horizon 1ère semaine

Voilà déjà 4 ans que j’ai joué ma première partie dans la FPF. Aujourd’hui, j’entame fièrement un nouveau chapitre en joignant l’équipe de chroniqueurs chevronnés.

Je couvrirai en effet la Division 5 sur une base hebdomadaire à travers un billet, mais vous pourrez également me suivre quotidiennement sur Twitter (@Nicolas Belleau7) & sur Facebook (Nicolas Belleau-Compte professionnel). Ceci dit, certains me verront aussi sur le côté du terrain recueillir les statistiques au Concordia Dome.

En guise de courte bio, je suis spécialiste de la Division 2 Collégial du RSEQ et chroniqueur pour le site versusfootball.com depuis 3 ans et je gère les communications pour le Génie de l’ÉTS (geniefootball.com). J’ai aussi écris pour Football Québec durant les finales des Ballons d’argent en 2012.

Certes, le plus important est que je suis un accro fini du football et que je m’efforcerai de conserver une rigueur rédactionnelle au meilleur de mes compétences. Fournir aux clients/joueurs de la FPF du contenu médiatique de qualité n’est pas une option.

Top 3 des parties surprenantes

Après plusieurs mois d’attente, la rentrée footbalistique des 42 formations s’est tenue de samedi dernier à hier soir. Non sans stress et manque de synchronisation.

Certains ont trouvé leur égal, d’autres leur Waterloo. À preuve, il y a eu pas moins de 3 verdicts nuls et 7 rencontres se finissant pas une marge inférieure à 7 points. Quelques clubs ont toutefois fait fi de cette apparence de parité en déclassant complètement leurs opposants. Chance ou talent?

1-Jagerbomb 42 vs. 12 The Gryphons

Après une saison de 10 revers en 2014, dont 5 rencontres perdues par une mince marge de 7 points, les choses sont loin de s’améliorer pour Jagerbomb en ce début d’année.

Sans trop renfoncer le clou, peut-être The Gryphons volaient simplement trop haut pour eux? Les oiseaux de proie n’ont laissé aucun répit à leurs victimes. De ce fait, Le vétéran Aleksander Papich semble être l’homme de la situation.

Le pivot a transformé tout ce qu’il a fait en or samedi dernier. Il a complété 63% de ses passes pour des gains de 163 verges. Mais le plus impressionnant demeure toutefois ses 5 passes de touchés lancée à 4 receveurs différents ET ses 37 verges au sol.

Mention spéciale à leur défensive conservatrice. Sans donner dans l’éclat, les 3 sacs de Kevin Paul et des plaqués rapides de ses collègues ont complètement muselé l’attaque adverse.

2-Sphinx 45 vs. 6 Venom

Je ne connais pas la compagnie de livraison que Venom a utilisé, mais fort à parier qu’ils n’auront jamais plus recours à ses services. Pas moins de 7 (!!!) colis ont été envoyé à la mauvaise adresse et ils devaient être suspects, voire des bombes mal chronométrées.

Ne reste que les ‘’Félins’’ mériteraient qu’on leur érige une pyramide pour cet exploit. Leur groupe mené par un Mathieu Fafard indomptable (3 interceptions & 2 passes rabattues), a inscrit 2 majeurs défensifs. Malgré les 130 verges accordées, ils ont démontré qu’ils pouvaient plier, sans jamais casser.

Malheureusement pour les autres équipes, Fafard obtient des galons supplémentaires en offrant une double menace. Ses 5 attrapés pour 38 verges et un touché forceront d’ailleurs ses opposants à l’avoir bien à l’oeil.

Force est d’admettre que Venom a été paralysé par son propre poison. Je crois toutefois qu’en changeant les ingrédients et avec l’aide de leur druide Philippe Olivier Dutrisac (6 plaqués & 2 interceptions), ils pourront surprendre avec leur malignité.

3-Speed Demons 35 vs. 35 GG’WP’

Les premiers pas de l’expérimenté Bryan Nguyen en tant que quart partant a rapporté gros aux Speed Demons. Sa solide performance de 141 verges & 4 passes de touchés a parti un bal offensif. Son athlétisme l’a d’ailleurs bien servi avec 4 courses pour 77 verges.

Or, son vis à vis était lui aussi en grande forme. Simon Bosquet Beaudoin a lancé pour près de 200 verges et a connecté à 5 reprises derrière l’ultime ligne blanche. Son bras gauche, le receveur Pierre-Olivier Chenier, a quant à lui reçu 4 de ses relais pour une récolte de 87 verges et 2 touchés.

Seul bémol ici, l’immobilité de ‘’S2B’’ lui coûtera cher face à des rusheurs efficients tels que Simon Sabatino. Et leurs chiens de garde respectifs devront à apprendre à ne pas juste japper lorsque quelqu’un s’approche de la barrière.

Accorder 35 points dans la FPF est rarement synonyme de victoire. Je n’ai cependant aucun doute qu’une formation de longue date comme Speed Demons connaîtra enfin le succès qu’elle mérite avec ce Nguyen mobile à sa barre.

Les héros & Zorros

Qu’une partie jouée et déjà des playmakers ont fait sentir leur présence en sauvant leur club du précipice. A contrario, des malchanceux ne furent pas étrangers aux déboires de leur formation.

Si ce dernier ont le goût de se dissimuler derrière un masque en ce moment et que d’autres ne reçoivent tout simplement pas le crédit qu’ils devraient, ils se transformeront rapidement en Superman à mon avis.

-L’incomparable Paolo Della Rocca a manqué son entrée avec une sortie en dents de scie. Son pourcentage de passe complétée est de 40%, accolé à ses 2 interceptions & 2 sacs. MAIS, il ne faut pas vendre la peau de Paolo avant de l’avoir éliminé des séries! Il sera rebondir comme en fait foi sa tenue au sein de The Pocketwatch en D6 (i.e. 22/32; 235 verges & 6 touchés).

-Avec son tour du chapeau de larcins, Yori Lehrer a fait la vie dure au pauvre John Kaliotzakis (i.e. 14 verges & 5 interceptions). Et sa relève n’a guère fait mieux en amassant de peine et de misère un total offensif de 63 verges et en lançant 3 autres picks. Une chance pour les Tyrants que la paire Zambaras/Collins se soit présenté cette soirée là! Le duo a réussi un effort combiné de 9 plaqués, 2 interceptions, 1 passe rabattue et 1 touché. Solide!

François Éthier a distribué 5 passes de touchés dans un gain de 36 à 25. Un duel où le receveur Alexis Labonté (i.e. 6 attrapés pour 77 verges & 1 touché) a fait honneur au nom de son équipe, Sticky Hands. Ensemble, ils feront la pluie et le beau temps.

Tony ‘’T’N’T’’ Testa des Cougars a fait entendre ses rugissements. Il n’y a pas à dire, capter 6 ballons avant de parcourir 87 verges et poinçonner 3 fois son billet pour un voyage dans la Zone…il se magasine une flèche géante qui indiquera où il se trouve aux couvreurs. Un joueur à surveiller dans les semaines à venir. Dommage que ses succès n’aient été que dans une égalité de 28 à 28.

Alex David en est un autre qui débute ses balbutiements au poste de QB partant. L’ancien receveur étoile n’a pas tout cassé à son premier match, mais il a le mérite d’avoir presque franchit la marque du 200 verges, en plus d’offrir trois ‘’6-points’’ à ses coéquipiers. Dans cette défaite de 32 à 25 contre DG Goons, il a démontré ses habilités lorsqu’il quitte sa pochette (i.e. 2 courses, 21 verges & 1 touché).

Les derniers seront les premiers

Ne reculant devant aucun danger, voici mon top 4 des équipes qui formeront le carré d’as des prochaines séries.

1 → Tomahawk Nightmare

En trois campagnes à titre de QB no 1, Jean-François ‘’Manning’’ Marquis a projeté du cuir sur une distance de 4 960 verge! Et ce n’est là que la pointe de l’ovale, car le futur MVP (467/767, 60%, 130 touchés & 39 interceptions) a déjà gagné 2 championnats.

Leur Air Patrol sous les ordres du Caporal Mathieu Cauchon se chargera pour sa part de calmer les ardeurs des pivots adverses. Ces statistiques ne mentent pas, le demi défensif qui est parvenu à intercepter 13 fois ses rivaux, ajoutés à ses 27 passes rabattues en 27 rencontres dans la FPF!

2 → TOPSZN

Comment arrêter un tel rouleau compresseur? Le pivot Jordan Maxwell n’a eu besoin que de 7 passes complétées pour amasser 4 touchés! Certes, l’humanoïde Jamal Henry en a saisi 4 pour 110 verges et deux majeurs.

Shawn Sawyers s’occupera du spectacle. Lui qui à son premier match dans la FPF a réalisé un pick-6. Si bien que TOPSZN est venu à bout des vétérans de J’s 35 à 31. Cette équipe est trop équilibrée pour ne pas faire le poids.

Surtout qu’ils bénéficieront d’une fin de calendrier tranquille contre des équipes inférieures pour finir en force.

3 → Fans of the Cougars

Les anciens de Fools of the Country ont bien fait de descendre de division après quelques saisons difficiles. C’est armés de cette expérience qu’ils surprendront la Division 5.

Leur destinée ira au rythme des souches d’arbre d’Étienne Guilmain. L’électrisant joueur laissera tous ses poursuivants dans son rétroviseur, lui qui a couru pour 2 100 verges en 185 portées (i.e. 11,5 vergss/course) dans la ligue. Ah oui…371 plaqués, 33 interceptions & 23 sacs également (!!!).

Puis, pour l’avoir déjà vécu, ces gars n’abandonnent jamais. Vous pouvez mener par 21 points, ils joueront jusqu’au dernier sifflet et souvent, ils en sortiront avec le V. À preuve leur gain de 45 à 33 contre une bonne équipe en The Pack.

4 → KGP Lite

L’un des plus grands compétiteurs de la FPF est sans aucun doute Phil Cutler.

Ce travailleur acharné refuse de perdre. Il se donne corps et âme sur le terrain. Ses 4 trophées individuels sont très mérités. En une rencontre, il a 5 plaqués, 2 interceptions et une passe rabattue.

Son groupe est d’ailleurs arrivé à maturité. Leur quart actuel, qui a remplacé Cutler, en a moins derrière la cravate, mais ce changement donnera plus d’énergie pour que Phil se concentre davantage sur son rôle de maraudeur. Neil Corber est une valeur sûre qui alimentera adéquatement les Gates, Garfinkle et autres. Sans oublier Cutler qui possède également des mains fiables (i.e. 4 attrapés pour 42 verges & 1 touché).

L’avocat du Diable

Certains clubs n’ont peut-être pas le background nécessaire afin de connaître rapidement des succès en D5. Il ne faut pas sous-estimer le niveau des athlètes qui composent cette dernière.

Pour y avoir déjà joué une saison (2012, jusqu’en quarts de finale), je confirme qu’une multitude d’équipes n’ont pas ce qu’il faut et devraient peut-être aller faire leurs classes en D6…question de se bâtir un noyau fiable et tissé serré.

Voici donc un top 3 de mes négligés.

1-Les Loups

J’ai fait le marquage de cette partie et ce n’était pas beau à voir. De gros ajustements devront être apportés en vitesse s’ils veulent éviter l’hécatombe.

D’entrée de jeu, JR Beausoleil est un athlète complet, qui peut battre tout joueur défensif avec ses jambes, mais sa position naturelle n’est clairement pas celle de quart arrière. Compléter 4 de ses 23 tentatives et ne lancer qu’une passe de touché dans la plus grosse ligue de flag-football au monde n’engrangera pas des victoires.

Et leur défensive devra trouver une moyen de colmater les brèches, ces immenses trous entre les zones. Sinon, chacun des bons pivots la taillera en pièces comme l’a fait Vince Pisano (240 verges & 5 touchés) dans un gain de 31 à 14.

2- Saint-Lucs

12 en 25 pour 62 verges. 3 interceptions et 3 sacs.

Non ce n’est pas un cauchemar, ce fut le calvaire éveillé de Ryan Moncarz contre Les Verges Folles. Celui-ci a lancé 23 passes de touché le dernier printemps, mais ces dernières accompagnées par 21 vols à mains collées.

Les deux positions les plus importantes au flag sont le quart arrière et le rusheur ET dans les deux cas, S-L ne peut offrir un rendement efficace pour gêner ses opposants. À suivre.

3-Venom

Philippe-Olivier Dutrisac est tout un joueur de football. Mais il a été aussi seul que Tom Hanks et Wilson sur l’Île des Sphinx.

Il faudra que la paire Kaye/Lefebvre parvienne à créer encore plus d’étincelles en se démarquant suffisamment dans le but de faciliter la tâche à St-Pierre.

Dans le top 3, c’est l’équipe qui a le plus de probabilités de me faire mentir. J’espère me tromper…

Prédictions semaine 2

Partie à surveiller haut du classement: KGP Lite 28 – 35 TOPSZN

Partie à surveiller bas du classement: Saint-Lucs 12 – 24 Killuminati

DG Goons vs. Hot Boys Hotline

The Pack vs. GG’WP’

Blacksshirts vs. Old Guns

Les Verges Folles vs. Rednecks

Sticky Hands vs. Les Guerriers de L’espace

Les Refs vs. Venom

Tyrants vs. Goats

Mad Bears vs. TDs and Beer

Golden Flashes vs. Les Loups

Keyport Lock vs. Dope Boys

Butterfingers vs. The U

X-MEN vs. The Gryphons

Cougars vs. Sphinx

Fans of the Cougars vs. Speed Demons

Road Warriors vs. Green Lantern Corps

V Nation vs. J’s

Junkyard Dogs vs. Maximum Carnage

Tomahawk Nightmare vs. Jagerbomb

Gators vs. We Dem Boys

***

Voilà, c’est déjà tout pour moi cette semaine. Vous me laisserez des commentaires sur mon premier texte dans la FPF. Positif ou négatif, une critique est bonne quand elle est elle-même bien formulée. A+

P.S.

Vous pouvez me suivre sur Twitter (@NicolasBelleau7) & sur Facebook (Nicolas Belleau – Compte professionnel).