Categories: Division 5

L’Accro Nic: Que les vrais guerriers se lèvent!

À moins que vous ne souffriez d’Alzheimer, vous vous êtes rendu compte que la première moitié du calendrier hivernal était derrière nous. Ce sera alors l’occasion des meneurs de chaque formation d’élever leur jeu d’un cran afin de marquer à jamais les mémoires.

Facile à dire, plus dur à faire? Peut-être, mais certains ont déjà commencé à joueur leur meilleur football dans les moments les plus importants. De belles histoires qui m’ont grandement inspiré pour ma chronique. Car oui, les séries arrivent plus rapidement que le soleil. Donc, rien ne sert de prévoir quelconques vacances hâtives!

Ceci dit, mon score de 13 prédictions justes sur les 21 parties jouées est identique à la semaine dernière. Il faut croire que ma première tentative en fut une d’exception (15 en 21). Notez que je compte me reprendre pas plus tard qu’aujourd’hui.

J’ai toutefois encore une fois visé dans le mille pour mes deux rencontres en vedette. Vraisemblablement un fan du film l’Exorciste, Kevin Paul était tout simplement possédé samedi passé. Le numéro 3 a réussi 5 sacs (!!!), une passe rabattue et une interception. Dommage pour Les Refs, l’homme de foi et coéquipier Connor O’Brien (i.e. 12 en 16, 146 verges & 3 touchés) avait davantage en tête de réussir lui-aussi des miracles plutôt que de vaincre quelconque démon. Un gain de 25 à 18 bien mérité.

Pour sa part, Frank Kaye de Venom a réalisé l’une des performances de la semaine. Le receveur a capté pas moins de 11 ballons pour une récolte de 140 verges et 3 majeurs. J’avais annoncé un combat où les pugilistes allaient sortir amochés. Aux premiers abords, les ecchymoses ont été partagées également dans ce verdict nul de 25 à 25. Dire que j’avais prédit une victoire de 25 à 17 de X-Men. Une question de détails…

Mettons maintenant la table pour les prochains rendez-vous!

 

Les Atlas & le monde FPF

Quelques joueurs portent actuellement leur formation sur leurs épaules. J’ai de ce fait assisté à quelques-unes de ses performances sensationnelles.

Allez, Top 3 sur le sujet!

1)Jordan Maxwell (#10) – TOPSZN

Après le premier bloc, The Pack (1-3) faisait la vie dure aux troupiers de TOPSZN (2-2), pourtant supposés de dominer outrageusement leurs adversaires.

Des joueurs de TOPSZN ont alors commencé à douter, mais l’excellent pivot Jordan Maxwell les a calmé en prenant les choses en mains. Il a fait fi de débuts moins glorieux (i.e. 2 interceptions) pour ouvrir la machine en seconde demie. Il a connecté à deux reprises avec ses receveurs dans la zone de buts, ajoutés à deux portées pour 28 verges.

Ce que j’ai vraiment apprécié de son jeu est son esprit sportif. Lorsque le rusheur de l’autre équipe lui donnait du fil à retorde, il le félicitait sans le moindre soupçon d’arrogance. Maxwell (i.e. 664 verges, 18 touchés & 7 interceptions) est un exemple à suivre pour tous les joueurs de la FPF. Un fier compétiteur, capable d’apprécier le talent de ses rivaux. Chapeau Capitaine!

2)Simon Bosquet-Beaudoin (#13) – GG’WP’

« S2B » est probablement le joueur le plus utile à son club de la D5! Il ne se contente pas seulement d’être un quart dominant (i.e 804 verges & 23 touchés), il commet trop peu d’erreurs pour donner l’opportunité à ses vis-à-vis d’en profiter. Il n’a lancé que 5 interceptions et a été victime d’un sac qu’à 3 reprises.

Ah et…il lance pour en moyenne la distance d’un premier jeu et a complété plus de 68% de ses tentatives jusqu’ici. L’ennemi no 1 des rusheurs a également galopé pour 236 verges et 4 touchés.

Si sa grande force est la vitesse avec laquelle il se déplace sur le terrain, son nez pour le ballon n’est que la cerise sur un Blizzard du Dairy Queen. Il cumule 12 plaqués, 1 interception et 3 passes rabattues en 2015.

3)Kyle Greenbaum (#88) – LesVerges Folles

Menace des zones profondes, le receveur d’élite possède d’agiles mains et une rapidité déconcertante.

Sa plus récente partie fut plutôt incroyable. Il a saisi 6 relais pour 132 verges et 4 touchés (!!!) contre des Golden Flashes excellant habituellement en couverture. C’est donc dire que la chimie opère entre Shawn Lafortune et lui.

Tellement que cette défaite contre G.F. était leur première de la campagne et qu’ils ont bien failli soutirer le “V” in extremis. J’entrevois d’un bon œil la suite des choses pour le « Démon blond » de la FPF (i.e. 26 attrapés, 404 verges & 7 touchés). Il devra seulement calmer ses ardeurs une fois dans la Terre promise.

Son enthousiasme a coûté une coûteuse pénalité qui a reculé significativement son équipe lors de la transformation.

 

Condamnés à l’excellence

Chaque membre de la FPF est capable de connaître du succès lors d’une rencontre. Or, réaliser cet exploit semaine après semaine est une autre paire de manches.

Voici un Top 3 de ses phénomènes du morceau de cuir.

1)Alexandre Gaudet (#9) – Old Guns

En consultant sa fiche personnelle, il est facile de saisir l’importance de l’homme dans une équipe (2 championnats & 1 honneur personnel). Le numéro 9 des Old Guns attrape en moyenne 8 ballons par rencontre et ce, accompagnés d’une production hebdomadaire de 60 verges. Gaudet pourrait aussi facilement être comparé à une machine à touchés (i.e. 8 en 2015).

Il est l’une des principales raisons pourquoi Old Guns (4-1) a remporté 3 de ses victoires par une importante marge de 17 points et +.

2)Jean-Philippe Aumont (3) – Goats

Aumont a lancé au moins 4 passes de touchés à chaque de ses sorties. Presque impossible à épingler derrière sa ligne de mêlée, le pivot a vécu ses plus beaux moments contre les Loups à la 3e semaine.

Pour l’occasion, il a récolté 218 verges et connecté pour des points 5 fois avec ses coéquipiers. Voilà une performance digne de campagne (i.e. 88 en 135, 891 verges & 23 touchés) où il a notamment franchit la barre des 180 verges la plupart de ses 5 matchs.

3)Jerson Previllon (#6) – Green Lantern Corps

L’une des positions les plus importantes et la plus dure à jouer est rusheur. Previllon a toutefois obtenu 1 sac à chaque fois qu’il a mis les pieds sur un gazon synthétique en 2015.

6 de ses 10 sacs sont d’ailleurs arrivé dans des victoires convaincantes (+ de 20 points de différence) de G.L.C. Une autre preuve que le gardien de brebis a un rôle important à jouer dans la tenue de sa formation (Fiche de 4-1).

 

Défensive à saveur offensive

Tous connaissent le fameux dicton « les défensives gagnent les championnats » et « les offensives s’occupent du spectacle. ».

Ceci dit, quelques équipes possèdent des cerbères en mesure d’inscrire des points aussi efficacement que leur attaque.

1)Sphinx – 6 touchés défensifs

Du jamais vu! Julien Laporte & Frédéric Leclerc ont déjà deux pick-6 chacun. Certes, Laporte ne veut simplement pas que les pivots lancent dans sa zone. Lui qui a retiré 21 ceintures a rabattu 7 passes cette année

L’explosif duo est appuyé par Raymond Barisselle (i.e. 4 interceptions & 4 passes rabattues) et Philippe Cloutier qui ont chacun un majeur.

Mathieu Fafard (i.e. 5 interceptions & 2 passes rabattues) complète la meilleure patrouille aérienne de la D5.

2)Loups – 4 touchés défensifs

Nicolas Bois et Jordan Robert Chartrand se moquent des déboires de leur formation (1-4). Bois (i.e. 11 plaqués & 3 interceptions) et ce dernier ont réussi 2 larcins cet hiver.

Robert Chartrand connaît quant à lui toute une saison. Il a fait 6 interceptions et défendu 2 ballons.

Mention spéciale à Benoît Chabot qui en plus de ses 2 interceptions a rabattu 9 passes lancées en sa direction. Solide!

3)Les Guerriers de L’espace – 3 touchés défensifs

5 interceptions en 5 parties, Antoine Charlebois tente au premier regard à en avoir une dans chaque rencontre du calendrier 2015! En tout cas, son touché le 31 janvier dernier a failli donner la victoire aux Guerriers (1-4).

Antonin Munn (9 plaqués & 3 passes rabattues) et Georges Élie-Voyer ont tous deux transformé leur premier vol en 7 points.

 

Prédictions semaine 6

Partie à surveiller haut du classement : GG’WP’ 31 vs. 26 Green Lantern Corps

Partie à surveiller bas du classement : The Pack 25 vs. 18 Road Warriors

Goats

 

Hot Boys Hotline

   

Venom

 

Maximum Carnage

   

Rednecks

 

The U

   

The Gryphons

 

We Dem Boys

   

Golden Flashes

 

Sticky Hands

   

Keyport Lock

 

Old Guns

   

TOPSZN

 

TDs and Beer

   

Les Refs

 

Junkyard Dogs

   

KGP Lite

 

Mad Bears

   

Tyrants

 

DG Goons

   

X-Men

 

Gators

   

Les Loups

 

Les Guerriers de L’espace

   

Speed Demons

 

V Nation

   

Saint-Lucs

 

Blackshirts

   

Fans of the Cougars

 

J’s

   

Les Verges Folles

 

Butterfingers

   

Dope Boys

 

Killuminati

   

Tomahawk Nightmare

 

Sphinx

   

Jagerbomb

 

Cougars

   

 

_______________________________________________________________________

Voilà, c’est déjà tout pour moi cette semaine. Vous me laisserez des commentaires. Positif ou négatif, une critique est bonne quand elle est elle-même bien formulée et constructive. A+

P.S.

Vous pouvez me suivre sur Twitter (@NicolasBelleau7) & sur Facebook (Nicolas Belleau – Compte professionnel).