Categories: Division 5

L’Accro Nic: Honneur aux employés du mois

Holà amigos! Je suis de retour du pays où l’on espère davantage contracter la gastro que tomber sur Castro. Pesos, qui veut des pesos?

Et je ne suis pas le seul qui semble s’être amusé ou même avoir pris des vacances du 24 au 28 janvier. Certains gros canons semblent avoir tiré à blanc, tandis que l’infanterie de d’autres a marché sur les barricades ennemies.

Quant à moi, j’ai visé moins juste que la semaine précédente en obtenant un score de 13 en 21 prédictions. Mes 2 parties à surveiller ne m’ont toutefois pas déçu. Quelle performance de V Nation et des Cougars dans ce verdict nul de 27 à 27! Julien Rivest (i.e. 4 réceptions pour 52 verges & 1 touché) s’est transformé en couteau-suisse l’instant de comptabilisé 7 plaqués et 1 interception. De son côté, Erminio Iadeluca a lancé 3 passes de touché et couru pour 46 verges. Il n’y a pas à dire, cette partie avait l’air d’un duel de ping-pong.

Puis je ne peux pas passer sous silence ma ressemblance avec Nostradamus. En me faisant devin, j’avais annoncé un affrontement serré entre Hot Boys Hotline et les Guerriers de l’Espace duquel allait sortir victorieux HBH par la marque de 24 à 18. Hé bien, ces derniers ont gagné 21 à 20! Je tiens par ailleurs à remercier Antoine “Rich Island” Charlebois pour ses 3 larcins. Sans lui, l’écart aurait probablement été beaucoup plus grand.

Mais le passé est le passé, concentrons-nous à présent sur l’avenir.

Les Malcom Butler de la FPF

Après 4 parties, connaître les vrais artisans du diamant commence à être facile. Ceux qui transforment de vulgaires morceaux de carbone en ornements d’une bague de championnat.

En d’autres mots, le visage des véritables meneurs de chaque formation commence à s’éclaircir. Qui sont ces héros obscurs?

Pier-Luc Beauregard-Maximum Carnage

L’équipe de rouge vêtue connaissait un début de saison difficile. Non sans passer près de la victoire, leur deux revers n’annonçaient pas ce que j’avais prévu pour eux.

Mais le pivot Pier-Luc “Captain Canada” Beauregard a joué les sauveurs depuis son arrivée à la 3e semaine. En renfort à l’expérimenté Gianfranco Ranaudo, il a réussi 17 de ses 31 tentatives pour un impressionnant total de 301 verges et 7 touchés (!!!).  Bien-sûr, le tout ajouté à 4 portées pour 51 verges.

M.C. joue maintenant pour .500 et semble sur une lancée. Bonne chance aux demi-défensifs qui affronteront la paire que forme P-L avec Kevin Boustany. Sa récente performance de 7 attrapés pour 153 verges & 2 touchés n’est pas un feu d’épouvantail.

 Alex Gaudet- Old Guns

Je crois que quelqu’un d’influent a fixé des quotas de performance à Gaudet…Sinon, comment expliqué qu’un joueur performe autant?!

J’exagère vous dite? Je m’explique. Le receveur étoile a saisi 19 relais pour des gains de 126 et 2 majeurs lors de ses 2 dernières rencontres. Expert des tracés courts dans les entres-zones, il est alimenté par un Vince Pisano au sommet de son art! Le quart de longue date a complété près de 65% de ses passes (Moyenne de 5 verges)  jusqu’à présent. Je vous assure que pour un Old Gun, son bras est des plus efficaces.

Petit train va loin comme ils disent. À vous de choisir si vous vous placerez devant la locomotive ou la ferez dérailler.

Frédéric Leclerc-Sphinx

Je ne sais trop si Leclerc tente de ravir Cléopâtre à César en la charmant, mais “The X-Factor” se donne actuellement des attributs d’Obélix.

Il est clairement tombé dans la potion magique FPF! Il est beaucoup trop rapide pour se rendre au ballon pour être à jeun. Son acuité à lire le jeu est déconcertante. Il a d’ores-et-déjà intercepté 3 ballons, en plus d’en avoir retourné 2 pour 7 points.

Prolifique dans l’âme, il a également récolté 19 plaqués (!!!) et 1 sac. Je suis content de ne pas jouer contre lui. Et vous?

Mendy Cardichon- Green Lantern Corps

Est-ce un avion? Non, c’est Cardichon! En voilà un autre qui semble détenir de supers pouvoirs, dont celui de s’élever dans les airs. Le numéro 23 a fait sentir sa présence depuis le début de la saison grâce à ses 5 vols de cuir et ses 3 passes rabattues.

Mendy a aussi amassé au passage 11 plaqués et 1 touché défensif. Dur à croire que nous sommes juste à la 5e semaine. Si j’étais vous, je ne lancerais pas dans l’aire de ce gamechanger.

Étienne Guilmain-Fans of the Cougars

Chaque course d’Étienne “The White Bolt” Guilmain procure actuellement un premier essai à son club (Moyenne de 12.9/course).

Je l’avais dit dans ma première chronique, mais certains rusheurs n’ont pas compris le message. Ce diminutif pivot joue gros! 232 verges et 4 touchés devraient faire peur à n’importe qui.

Si vous n’êtes pas effrayé, peut-être l’avez-vous simplement raté. #RoadRunner #BipBip

Divisions les divisions: Partie 2

Je poursuis mon analyse de chaque section en passant maintenant à celles de la Conférence B. Sans vouloir faire mon pessimiste précoce, c’est la première fois que B va avant A dans l’alphabet.

Car oui, la deuxième Conférence est clairement plus forte que sa sœur jumelle. Voici donc l’éventail des groupes de la mort.

Est

N’accorder que 51 points en 4 sorties est digne d’une équipe de rêve. Certes, Tomahawk Nightmare possède présentement un différentiel (+/-) supérieur à la somme de points marqués de la moitié de la D5.

Leur partie la plus serrée en 2015 a été remportée par une marge de 21 points. J-F Marquis est trop fort pour cette division. Avec 537 verges et 12 touchés sans une interception, il ne frôle pas la perfection, il en récrie la définition. Qui peut stopper un joueur avec un QB rating de 130.7, qui peut aussi bien s’échapper aisément de sa pochette (i.e. 6 pour 113 verges & 5 touchés)? Il se magasine le titre de MVP en ayant dans sa collection de statistiques 5 sacs et 4 passes rabattues.

***

Il ne faut cependant pas prendre pour vaincus les vétérans de Keyport Lock. Ils ont dans leurs effectifs d’excellents éléments. Mais Jeff Rosenblatt devra retrouver sa touche habituelle. Le QA a laissé partir 10 ballons dans des mains inconnues.

La réelle puissance de Keyport Lock réside dans la résilience de sa couverture. Ils ont intercepté 9 fois l’adversaire, en repoussant 8 objets ovales loin de leur destinataire. S’ils conservent cette constance, cela leur donnera davantage d’opportunités pour concrétiser de longues séries offensives.

Finalement, Dope Boys sont à considérer. Nicolas Desrosiers a 2 pick-6 à son actif. La suite s’annonce prometteuse.

Ouest

Il y a encore deux équipes invaincues dans cette section où la compétition se rendra assurément à la dernière semaine. Le Top 4 sera les 4 formations qui y sont aujourd’hui.

Les défensives de The Gryphons & Les Verges Folles sont impitoyables. Toutefois, le taux d’athlétisme va facilement aux V.F. Quand je regarde leur alignement, je connais plusieurs noms. Et c’est toujours bon signe.

L’équilibre chez leurs cerbères fait jalouser tous les funambules. Pendant que Vincent Morissette & Thomas Chaussé s’occupe du spectacle avec chacun un tour du chapeau footballistique, Xavier Roche Garon (i.e. 15 plaqués) s’assure qu’aucun rival n’aille trop loin.

Par contre, point de vue attaque, la balance baisse lourdement vers The Gryphons. Aleksander Papich est un phénomène sur deux jambes. Il est le seul joueur de la ligue à avoir fait dire à l’un de ses poursuivants : « Comment un gars aussi grand peut courir aussi vite?! ». Je confirme que ses changements de direction sans perte d’accélération sont hallucinants. À preuve ses 137 verges engrangées au sol.

Pauvre D5, Papich est hyper précis comme si ce n’était pas assez. Il connecte avec ses cibles en moyenne pour 12 verges et ses 2 interceptions sont bien maigres comparées à ses 18 passes de touché.

Petit truc pendant qu’on y est, couvrez adéquatement son receveur de choix, l’homme-ressors Connor O’Brien (i.e. 9 attrapés, 141 verges & 7 touchés).

***

La paire Provost/Laganière a attrapé 38 relais pour 447 verges et 11 majeurs. En couvrir un à 2 ou avec votre meilleur demi-défensif libérera l’autre. Beau problème pour eux, moins pour vous.

Les Goats viennent de se faire surprendre justement 47 à 25 par The Gryphons. S’ils veulent se rendre jusqu’à la limite, ils devront être plus disciplinée contre la course.

Centrale

Pourquoi les Gators sont si forts? Ils composent la 2e meilleure défensive de la Division. Voici une belle illustration d’une équipe qui ne donne pas dans les effets pyrotechniques ou dans la flanelle. Ils sont simplement efficient collectivement et chaque joueur fait son sixième.

Aussitôt que leur vis-à-vis touche au ballon, leur poursuite est immédiate. Le porteur est entouré d’alligators habiles sur terre. Ils ont étonnement retiré 51 fois la ceinture de leurs rivaux! Si ce chiffre ne vous fait rien, vous ne connaissez pas combien il détient de l’importance dans la FPF.

We Dem Boys jouissent eux-aussi d’un coffre-fort profond. Si un joueur ne fournit pas le rendement attendu, un autre se lève pour prendre le flambeau. Matthew Petrone est le meneur incontesté de cette équipe qui pourrait ravir plusieurs points au classement à ceux qui les sous-estimeront.

Petrone cumule 12 plaqués, 3 larcins et 3 passes rabattues. Où ça se corse est au niveau des interceptions lancées (6) et des sacs alloués (7). Le quart n’est pas un marchand de vitesse et il devra trouver un moyen de palier à ces deux problématiques s’il veut venir à bout des meilleures formations du circuit.

***

Hot Boys Hotline possède le potentiel de faire mal aux grandes écuries. Bryden Streeter (i.e. 18 plaqués) épingle tout ce qui passe à la vitesse de la lumière et fournit un effort sensationnel une fois en offensive (i.e. 14 attrapés, 218 verges & 4 touchés).

Il est le cœur de son groupe. S’il joue bien, son équipe obtient plus de chances de gagner. Gros bémol ici, Tom Gatehouse peine à rejoindre l’ensemble de ses receveurs. Son pourcentage d’efficacité de 46,2% est la cause majeure expliquant que malgré tout le talent que les “Panthères roses” ont en banque, ils ne sont jamais en mesure de se détacher suffisamment de leurs opposants au tableau indicateur.

Prédictions semaine 5

Partie à surveiller haut du classement : Les Refs 28 – 38 The Gryphons

Partie à surveiller bas du classement : Venom 17-  25 X-Men

 

          Dope Boys

 

Hot Boys Hotline

   

V Nation

 

Mad Bears

   

Saint-Lucs

 

Butterfingers

   

Old Guns

 

Les Guerriers de L’espace

   

Blackshirts

 

Sticky Hands

   

Rednecks

 

Goats

   

Jagerbomb

 

We Dem Boys

   

Tomahawk Nightmare

 

Gators

   

Golden Flashes

 

Les Verges Folles

   

TOPSZN

 

The Pack

   

KGP Lite

 

GG’WP’

   

Fans of the Cougars

 

Road Warriors

   

Les Loups

 

Tyrants

   

Sphinx

 

Maximum Carnage

   

J’s

 

TDs and Beer

   

Speed Demons

 

Green Lantern Corps

   

Keyport Lock

 

DG Goons

   

Cougars

 

Junkyard Dogs

   

Killuminati

 

The U

   

________________________________________________________________________

Voilà, c’est déjà tout pour moi cette semaine. Vous me laisserez des commentaires. Positif ou négatif, une critique est bonne quand elle est elle-même bien formulée et constructive. A+

P.S.

Vous pouvez me suivre sur Twitter (@NicolasBelleau7) & sur Facebook (Nicolas Belleau – Compte professionnel).