Categories: Division 5

L’Accro Nic: D’houleuses batailles de section à prévoir

Débâcle. C’est ce simple mot qui décrit le mieux ma piètre performance dans mes prédictions de la semaine #7 (1 en 3) et celle des équipes que j’avais vu l’emporter.

TDs and Beer n’a jamais pu répondre aux attaques des surprenants Guerriers de l’Espace. Alex « Skywalker » David, le pivot des Stormtroopers de la FPF, a mené la charge et clairement joué sa meilleure partie dans le circuit Campana. Il a complété 21 de ses 33 tentatives pour une récolte de 243 verges (!!!) et 6 passes de touché. Bravo aussi à Thomas Comeau-Desrosiers pour ses 3 sacs.

Steve Sanner a frappé un mur appelé DG Goons. Lui qui lance en moyenne pour 130 verges n’en a amassé que 78 vis-à-vis un bouclier anti-missile bien rodé. Vito La Giorgia, Cameron Maag et Christopher Pendenza ont chacun réalisé un larcin, tandis que leur collègue Rich Humes a connu une journée habituelle au bureau (i.e. 8 attrapés pour 112 verges & 2 majeurs).

Les Gators ont-ils perdu leur essence? Voilà une triste séquence de 2 revers consécutifs à des équipes qu’ils auraient dû dominer. Ils étaient dans mes favoris, mais il faut croire que la fin de la de saison leur fait ressortir de mauvais plis.

Parlant d’équipes en difficulté, certaines devraient penser à essayer la glucosamine d’Adrien Gagnon pour se remettre sur pieds car le temps commence à manquer. Voici d’ailleurs l’état des forces actuel de chaque conférence.

En route vers les séries!

D’entrée de jeu, je vous rappelle que les 12 meilleures équipes de chaque conférence obtiendront leur billet pour un aller simple en séries ET que les 4 premières bénéficieront d’un congé durant la première ronde éliminatoire.

Conférence A

6 formations sur les 21 de la Conférence A possèdent la même fiche (3-3). Ce ne sera donc vraiment pas un jeu d’enfant d’accéder au grand tournoi d’après campagne. Tous devront mettre l’épaule à la roue.

La crème de la crème

Ceci dit, les Sphinx et les Old Guns n’ont pas à être inquiété. Si la tendance se maintient, ils finiront probablement avec un repos bien mérité avant d’entamer leurs croisades.

L’explosif Mathieu Fafard (i.e. 29 attrapés & 217 verges) s’occupe de faire avancer le ballon efficacement pour les Sphinx, pendant que la paire Leclerc/Laporte est sans pitié avec les receveurs adverses. À deux, ils ont produit 48 plaqués, 6 interceptions, 10 passes rabattues et 4 touchés défensifs! Mais il ne faut pas oublier dans le rayon des statistiques incroyables leur bienveillant rusheur Olivier Ouellet (i.e. 12 plaqués & 11 sacs).

De leur côté, les Old Guns comptent encore et toujours sur un Alexandre Gaudet déterminé à finir la cible la plus convoitée de la Division 5. Ses 42 attrapés sont un sommet et son plus proche poursuivant en a 8 de moins. Bien hâte de voir si la magie qu’il détient avec Vince Pisano se poursuivra en séries.

Finalement les Cougars sont encore invaincus en 2015. Avec leur fiche de 4-0-2, ils sont à considérer comme “armés et dangereux”. L’exemplaire Erminio Iadeluca détient un bazooka à la place de son bras droit. Il est l’un des rares quarts-arrière à compter sur 3 receveurs avec plus de 200 verges en poche. À ce rythme, il devrait atteindre le plateau des 1 500 verges aériennes comme il l’avait fait à l’Hiver 2013. À cette époque, il avait eu l’une des campagnes les plus incroyables de la FPF avec 2 152 verges et 51 passes de touchés.

Les plus sérieux prétendants

Les Golden Flashes pointent au 5e échelon pour ce qui est des points accordés. Ce rang est peu étranger à leur dévastatrice acuité à déranger les receveurs adverses (i.e. 10 interceptions & 18 passes rabattues). Je ne peux ici pas passer sous silence le rôle spécial qu’a Alexandre Guertin pour son groupe. Receveur format géant aux mains sures, il est celui qui converti les essais importants en premier jeu.

TDs and Beers ne sont clairement pas jaloux point de vue production par la voie des airs. Leur armement secret est sans hésiter l’énigmatique Isiah Allard. Ce dernier n’a beau pas se démarquer par son nombre de passes captées, c’est lorsqu’il a le ballon en mains qu’il se transforme en fusée. Il a décampé pour 445 verges, pour une fulgurante moyenne de 18.5 verges par réception. Vos couvreurs n’ont aucun de l’avoir à l’œil!

Il est déjà difficile de stopper un QB avec un compas dans l’œil, mais Maximum Carnage vous en offre 2! Certes, si vous trouvez une façon de contrer l’expérimenté Gianfranco Ranaudo (i.e. 681 vertes & 15 passes de touchés), Pier-Luc Beauregard viendra prendre la relève. Les coéquipiers sont également désagréables lorsqu’ils leur pochette, courant environ 9 verges par portée.

Conférence B

Seuls 5 clubs ont plus de 10 points au classement. Sauf que ça joue intensément du coude entre les autres. Les places en séries seront chèrement acquises.

La crème de la crème

The Gryphons se présentent en 2015 comme la meilleure équipe de la Division 5. Leur différentiel de 106 n’est imité par aucun rival. Ils ont trouvé la recette du succès: chaque joueur ne fait rien de spectaculaire, mais chacun fait son sixième. L’étanchéité de leur défensive est tout simplement incomparable (i.e. 92 points alloués).

GG’WP’ n’est composé que d’athlètes. Leur groupe est dans une condition physique exceptionnelle et impose une cadence insoutenable à leurs opposants. Ne veillez pas la veille avant de jouer contre eux.

Olivier Provost (i.e. 31 catchs, 429 verges & 10 touchés) est en train de paver la voie aux Goats vers l’apex de la Division 5. Ce n’est pas pour rien que son équipe a connu une suite de 5 victoires. Si on ajoute son talent à celui de Vincent Laganière, leur force aérienne ferait rougir les chasseurs utilisés lors de la Deuxième guerre mondiale.

Les plus sérieux prétendants

La jeunesse l’emporte sur l’expérience dans le cas des Dope Boys. Ridwan Abdur (i.e. 27 attrapés, 281 verges & 7 majeurs) est une menace offensive constante, galopant aussi rapidement qu’un cheval de course. Puis, Nicolas Desrosiers ne fait pas de fleurs aux pivots qui lui font face. Il a déjà obtenu 5 interceptions, 2 passes rabattues et 2 touchés défensifs. Je lui en prédis d’ailleurs 5 autres vols de cuir.

Malgré une légère glissade, Tomahawk Nightmare demeurent au haut de la montagne. À savoir s’ils vont y rester, seuls peuvent en décider. Leur production offensive est sur une pente descendante et leur manque d’opportunisme les a tué lors des deux dernières semaines. Or, ils font très peu d’erreurs et ils peuvent rebâtir leur confiance facilement.

DG Goons ont remporté leurs deux dernières sorties et j’ai l’impression qu’ils sont une des formations en feu en ce moment. Christopher Pendenza a un QB Rating de 107.0 et a lancé pour 1 222 verges jusqu’ici et obtient l’aide du brillant duo Fontana/Humes qui a 48 attrapés pour 673 verges et 15 promenades au Nirvana. De plus en plus dominant à mesure que la campagne avance, leurs nombreux tracés dans les zones profondes leur rapportent gros.

Prévision des 24 équipes qui feront les séries

Conférence A= Sphinx*; Old Guns*; Cougars; Blackshirts; Golden Flashes; Les Refs, TOPSZN; TDs and Beer; Maximum Carnage; Sticky Hands; Junkyard Dogs & The U.

Conférence B= The Gryphons*; GG’WP*; Tomohawk Nightmare; Dope Boys; Fans of the Cougars; Les Verges Folles; Goats; Gators; Green Lantern Corps; DG Goons; Keyport Lock & Speed Demons.

Prédictions de la semaine #8

X-Men

 

Les Refs

 

GG’WP’

 

Tyrants

 

TDs and Beer

 

Sticky Hands

 

Speed Demons

 

Keyport Lock

 

TOPSZN

 

Golden Flashes

 

Maximum Carnage

 

Mad Bears

 

The Gryphons

 

The Pack

 

Les Guerriers de L’espace

 

The U

 

Hot Boys Hotline

 

Butterfingers

 

Goats

 

Les Verges Folles

 

We Dem Boys

 

Road Warriors

 

Les Loups

 

Rednecks

 

Green Lantern Corps

 

DG Goons

 

Gators

 

Junkyard Dogs

 

J’s

 

Blackshirts

 

Venom

 

KGP Lite

 

Sphinx

 

V Nation

 

Tomahawk Nightmare

 

Cougars

 

Dope Boys

 

Saint-Lucs

 

Jagerbomb

 

Fans of the Cougars

 

Old Guns

 

Killuminati

 

________________________________________________________

Voilà, c’est déjà tout pour moi cette semaine. Vous me laisserez des commentaires. Positif ou négatif, une critique est bonne quand elle est elle-même bien formulée et constructive. A+

P.S.

Vous pouvez me suivre sur Twitter (@NicolasBelleau7) & sur Facebook (Nicolas Belleau – Compte professionnel).