La Tribune | Temple de la renommée de la FPF: Portrait des 5 nouveaux joueurs élus

Chaque année depuis 2011, 5 joueurs ont le privilège d’être élus au Temple de la renommée de la plus grosse ligue de flag-football au Canada, soit la FlagPlus Football inc. Ce n’est pas rien quand on sait que des milliers de joueurs s’y inscrivent annuellement.

Les premiers lauréats sont toujours actifs aujourd’hui et sont toujours dans l’élite du sport. Les Carmine Pollice (D3, D4A, 35+), Kevin Wyeth (D1 & 35+), Rochdi Benabdelkader (D1), Patrick Chénard (D1 & D2) et Kishon Thompson (D1) ont pavé la voie pour les recrues de demain et sont considérés comme des bâtisseurs du circuit Campana.

Sept hivers plus tard, c’est maintenant le temps de souligner la nouvelle introduction de brillants vétérans. Je vous propose donc un portrait de chacun d’entre eux à la suite d’interviews.

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Adi Sherma, DK (D1) & 35ers (35+) – Le Guru défensif

 

Stats FPF: fiche 140 victoires-88 défaites; 6 championnats; un honneur individuel (joueur défensif de l’année); 3 nominations sur l’équipe d’étoiles

 

141 Réceptions, 1444 Verges, 17 Touchés

 

564 Plaqués, 38 Interceptions, 81 Passes rabattues, 0 Touché défensif.

 

Ce conseiller financier au Groupe Investors depuis plus de 15 ans en a fait du chemin dans la FPF! De la saison hivernale 2009 où il avait 29 ans et était au sommet de sa forme à aujourd’hui, il a littéralement fait la pluie et le beau temps.

Maintenant marié et près de la quarantaine, il utilise davantage sa tête que sa rapidité pour se démarquer. Sa longue feuille de route de coaching l’aide grandement dans cet aspect du jeu, reconnu comme un fin renard par plusieurs de ses pairs pour ses tactiques défensives avancées.

Et il en a vu du football dans sa vie! Il a chaussé les crampons pour la première fois à 14 dans l’uniforme des Warriors de Lasalle. Toujours campé à la position de secondeur, il a joué aux niveaux bantam et midget, en plus de prendre part à des championnats provinciaux et des tournois avec Team Québec. Son parcours footballistique l’a même amené au Bol d’or au sein des Cheetahs du Cégep Vanier durant sa seule année dans le RSEQ.

Il a ultimement conclu sa carrière au football contact avec les défunts Cougars de Saint-Léonard dans la Ligue canadienne de football junior après avoir été recruté par l’un des entraîneurs. Les Pumas des beaux jours ont d’ailleurs participé à deux finales canadiennes durant cette période.

Originaire d’Inde, on comprend mieux le curriculum d’habituel finaliste de Sharma et d’invétéré capitaine lorsqu’on fait un retour sur sa carrière.

Il ne faut pas non plus oublier ses balbutiements dans les ligues de touch-football de Dorval et de Rosemont après avoir mis au rancart pour de bon épaulettes et casque. Il y a notamment rencontré un autre HOFmer, le seul et unique Carmine Pollice. Avec les Hitmen, ces joueurs émérites ont multiplié les conquêtes et les anecdotes qui ont ponctué quelques-unes de leurs 15 années d’amitié.

Son objectif est à présent de remporter un autre championnat avec DK avant d’aller jouer pour de bon avec les 35+ et ainsi laisser la place aux jeunes loups. Or, un retour en D2 ou D3 serait également possible pour l’infatigable compétiteur.

Ne reste qu’il ne peut pas se contenter de passer le flambeau, il veut sincèrement aider les verts footballeurs avec leurs schèmes et les stratégies défensifs qui ont fait sa renommée. Ceux-là devront se compter privilégiés!

 

Les choix d’Adi:

 

Meilleur quart-arrière – Rochdi Benabdelkader, « Gars hyper cérébral comme moi. Rien n’est fait au hasard »;

Meilleur joueur offensif – Serge Jr. et Alex Pilon, « Je ne peux pas trancher entre les deux! Ils sont tellement dominants. »;

Meilleur joueur défensif – Alex Nadeau-Piuze, « Il mérite sans contredit l’honneur du two-way player of the year selon moi! Quel joueur! ».

 

****

 

 

Alex Nadeau-Piuze, Flag Moi L’Sac (D1) – Monsieur football

 

 

Stats FPF : fiche  victoires 91-55 défaites; 0 championnat; 2 honneurs individuels (QB of the year & 2-way player of the year); 3 nominations sur les équipes d’étoiles.

 

1325 Passes complétées, 1908 Passes tentées, 69% Pourcentage de passes complétées; 15 002 Verges, 392 Passes de touché, 48 Interceptions lancées

 

358 Plaqués, 54 Interceptions, 62 Passes rabattues, 19 Touchés défensifs.

 

 

Une chose a toujours été évidente pour Alex Nadeau-Piuze dès ses débuts au football contact: il voulait avoir du plaisir et jouer quart-arrière.

Ses premiers pas sur le synthétique ligné ont d’abord eu lieu au Collège Saint-Jean-Vianney en secondaire 1. Avec les Dragons, il a appris les rudiments du football mais aussi l’éthique et l’ardeur à la tâche.

Il a ensuite poursuivi son apprentissage avec les Phénix du Collège André-Grasset et s’est fait connaître par les fanatiques québécois du ballon ovale pour son jeu inspiré avec les Carabins de l’Université de Montréal.

« J’avais du fun avec les gars! Cette confrérie me manque et c’est ça qu’on tente de recréer avec Flag Moi L’Sac année après année.

Mon plus beau souvenir est survenu en 2012 à ma dernière saison avec les Bleus lorsque j’ai connecté avec mon frère Samuel dans la zone de buts. Ce genre de moments reste gravé à jamais. »

Nadeau-Piuze est ceci dit revenu dans le giron de l’UdeM en tant qu’instructeur des pivots en 2014. Il a alors aidé les Carabins et son poulain Gabriel Cousineau à soulever la Coupe Vanier pour la première fois de leur histoire. Tout ça, alors que son frère faisait encore partie de l’équipe.

Il a subséquemment occupé la fonction de coordonnateur offensif avec les Phénix où il connaît beaucoup de succès depuis son arrivée et ce, en Division 1 collégiale. Habile recruteur, il a d’ailleurs convaincu plusieurs de ses ouailles à venir le rejoindre avec FMLS en FPF. Les François Rocheleau, Emilio Jaimes Leclair et Tristan Toussaint, pour ne nommer que ceux-là, ont eu un impact immédiat!

« Ils jouaient dans les divisions inférieures et dominaient beaucoup trop. Je me suis dit que j’allais les amener dans les divisions plus hautes pour les tester et les gars ont livré la marchandise.

C’est le fun de voir la chimie avec les jeunes et nous, les vétérans. On est encore capable de performer malgré qu’on avance en âge et avec des horaires plus complexes avec les enfants et le travail. »

Reconnu pour sa mobilité dans les rangs universitaires, il avoue avoir ralenti depuis les dernières années et qu’après avoir lancé 30 passes durant un week-end, il a de la difficulté à lever le bras. Il s’est ajusté en trouvant des petits trucs ici et là.

Il faut dire que le directeur des ventes manufacturières a vraiment le don de bien s’entourer. Ses anciens coéquipiers chez les Carabins, Mikhaïl Davidson et Jonathan Beaulieu-Richard, ont joué plusieurs années dans la CFL. Blague à part, aucun traitement de faveur n’est accordé aux joueurs pros confirme Nadeau-Piuze.

Le numéro 10 sera absent tout le mois de mars, à l’extérieur du pays pour le boulot. L’expérimenté pivot François Lebeau le remplacera. Or, à son retour, Nadeau-Piuze espère avoir profité de ce repos pour soulever pour la première fois un trophée en FPF.

Pour y parvenir, il faudra seulement que leur équipe arrive à rester complète, puisque le manque d’effectifs les a souvent tués en séries au cours des dernières croisades raconte Nadeau-Piuze. Ce n’est jamais facile avec des joueurs qui jouent également un gros calibre au football contact avec la multiplication de divers camps et autre à l’automne et au printemps. À suivre!

 

Les choix d’Alex:

 

 

Meilleur QB – Kevin Wyeth, « Pour moi, le choix est facile. »;

Meilleur joueur offensif – Samuel Nadeau-Piuze, « Ce n’est pas parce que c’est mon frère. Il le mérite vraiment! Davidson aussi par le fait même. »;

Meilleur défensif – Nicholas Arsenault-Hum, « Il est tellement efficace des deux côtés du ballon. Vaut toujours mieux l’avoir à l’œil! ».

 

****

 

 

Serge Pilon Jr., DK (D1), No Regard (D2) et Power Rangers (CO-ED) – Le Guépard affamé

 

Fiche 109 victoires – 48 défaites; 4 championnats; 3 honneurs individuels (joueur défensif de l’année, 2-way player of the year & joueur par excellence des séries); 5 nominations sur les équipes d’étoiles

 

602 Attrapés, 7930 verges, 288 touchés

 

551 plaqués, 53 interceptions, 73 Passes rabattues, 17 touchés défensifs.

 

Encore très actif au football contact, Serge Jr. joue receveur, demi défensif et retourneur. Il vient de remporter avec son frère jumeau Alex le championnat de la Ligue de football junior du Québec avec les Raiders de Châteauguay.

Il a également été membre des Vikings de L’Île-Bizard durant 5 ans et des Stallions de St-Lazare.

C’est d’ailleurs avec les Stallions junior qu’il a vécu une terrible mésaventure qui l’a fait s’en aller jouer avec les Warriors au football sénior. En effet, Serge Jr. s’est fait poignarder à 19 ans par un vis-à-vis. Une épreuve qu’il a vécue son frère.

Vrais de vrai mordus, lui et Alex jouent au football toute l’année! Ils font carrément leur activité sociale de la semaine dans une ligue mixte avec leur autre frère, leur père et leurs copines.

« Quand je joue sans mon jumeau, il me manque quelque chose, une partie de moi. On a le même cercle d’amis et on se voit souvent. C’est sûr que c’est rendu difficile d’être dans le même alignement à cause de nos ratings élevés.

Par contre, lorsque nous nous affrontons, on s’hait presque! On se couvre en couverture homme à homme et aucun de nous n’est capable de se libérer. On se connaît juste trop sous toutes nos coutures! Je considère que j’ai un meilleur top-speed, mais Alex est une machine pour les changements de direction. Puis il est un peu moins solide sur pieds que moi, ça nous différencie dans un sens. »

Au sujet de son caractère comme l’un de ses traits distinctifs sur le terrain, il refuse de l’associer à sa petite stature comme voudraient le croire ses détracteurs. Il prétend seulement s’être endurci à force de jouer contre les meilleurs joueurs de la FPF depuis l’âge de 16 ans avec D3 Hybrid. Et justement, la différence entre les calibres plus bas et la D1 l’a frappé abruptement à son arrivée.

C’est pour ça que son jeu est rendu plus physique et moins centré sur son énorme vélocité. À ses débuts, il débutait sa couverture 7 ou 8 verges et bondissait devant le receveur.

Patrick Chénard, l’un de ses mentors, lui a inculqué une technique agressive qui limite les gains des adversaires et augmente les probabilités de faire des interceptions.

« Avec DK, j’étais parfois intimidé. Je jouais juste en défensive. Maintenant, des gars comme Theo Ojeaha ne me confrontent jamais. J’ai tellement appris de mes coéquipiers et de leur expérience que je suis apte de me comparer à n’importe quel joueur de la FPF.

C’est la confiance en ma hargne développée en FPF qui m’a aidé à jouer ma première saison en tant que demi défensif au football contact en 2017. »

Celui qui travaille en paysagement depuis 5 ans veut à présent que DK devienne une force en D1. La FPF est selon lui la meilleure ligue dans laquelle il a joué et il veut réécrire le livre des records.

L’expérience d’une campagne avec l’as relayeur Kevin Wyeth est dans ses plans futurs. La qualité du quart-arrière dans la Division 1 change tout et après toutes ses années avec un autre grand nom de la FPF à ce poste, il aimerait s’imposer comme le meilleur two-way player qui soit.

« C’est Rochdi qui m’a fait jouer centre offensif! Je lui dois tellement. Il m’a vraiment rendu plus bright dans ma prise de décisions. Ça serait juste un nouveau défi avec Wyeth.

Et j’aspire à jouer QB un jour, quand je vais être plus vieux. Ça serait bien d’apprendre d’un autre gars talentueux comme lui.  Ça me servirait plus tard! »

S’il poursuit dans la même lignée, parions que les défenseurs de la FPF n’ont pas fini d’avoir des maux de tête.

 

Les choix de Serge Jr.:

 

Meilleur QB : Kevin Wyeth, « J’ai déjà reçu des passes de lui et il est le vrai G.O.A.T de la FPF! »;

Meilleur joueur offensif : Alex Pilon, « Il est une brute sur le terrain! »;

Meilleur joueur défensif : Marco Masciotra ou Alex Nadeau-Piuze, « J’ai de la misère à en choisir un parmi ces deux-là. Ils ont tellement un nez pour le ballon et sont toujours près de l’action. ».

 

****

 

Alex Pilon, DK (D1) & Drop The Mic (D3) – L’indomptable tornade

 

Fiche 109 victoires – 48 défaites; 3 championnats; 0 honneur individuel; 5 nominations sur les équipes d’étoiles.

 

584 Atrapés, 8326 verges, 231 touchés, 18 courses, 306 verges, 4 touchés

 

323 plaqués, 34 interceptions, 50 passes rabattues, 12 touchés défensifs, 86 sacs.

 

Les Jumeaux Pilon sont reconnus pour leurs qualités athlétiques incroyables. Ces gazelles peuvent facilement capter une petite passe de 5 verges et courir tout le terrain, laissant dans leur sillage plusieurs malheureux poursuivants.

« Au football contact, tu te fies plus aux autres. Les blocs viennent de partout.

Au flag, c’est différent. C’est un contre un, ou plus toi contre tous tes rivaux. C’est un challenge de déjouer toute une équipe et quand tu termines ta course dans la zone de buts, c’est un sentiment indescriptible. C’est pour celui-ci qu’on joue! »

Mais les Pilon sont bien plus que de dangereux sprinters. Leur intensité est leur marque de commerce.

Parlez-en à Alex pour qui l’abandon n’est pas une option. Dans l’adversité, il veut toujours être celui qui va faire renverser la vapeur. Autant il prêche par l’exemple, autant il est très vocal sur le terrain.

« Serge Jr. et moi on est les meilleurs amis hors du terrain. Mais quand on rentre en mode partie, on passe notre temps à se chamailler. On se pousse sans cesse afin que l’autre se dépasse. C’est ça notre secret, ne jamais vouloir être moins bon que l’autre.

Je peux le dire sans broncher: mon pire rival est mon frère quand je porte le chandail de DK. Je m’en souviens encore quand on a gagné le championnat de la D2 et qu’ils ont remis par erreur l’honneur du meilleur joueur des séries à Serge Jr. Surtout que je n’ai jamais rien gagné sur le plan personnel! Ce n’est que partie remise. »

Personne ne sera surpris d’apprendre que le prochain but d’Alex est qu’ils deviennent le meilleur duo de frères de l’histoire de la FPF. Ajouté à un triomphe en finale aux mains de MTL Finest.

C’est pour cela que la chimie avec ses coéquipiers est si importante pour lui. De son propre aveu, il ne serait jamais aussi bon aujourd’hui si ce n’était que de la FPF. Tant qu’à y être, il veut s’établir comme une véritable référence au flag-football.

« J’ai joué contre les Chénard, Arsenault-Hum et Benabdelkader et ça m’a motivé à vouloir atteindre leur niveau. Maintenant que joue avec eux, je veux qu’on atteigne le niveau des meilleures formations de la FPF.

Je m’occuperais d’avoir du plaisir en D2 ou en D3. Ce sera moins stressant et moins focusé sur le plan de match. »

Alex vise toujours le sommet, c’est dans son ADN. On n’a qu’à penser à ses débuts avec DK où ils ont grimpé chaque marche de la D3 à la D1.

Aucune porte n’a été assez solide pour lui résister jusqu’ici. Est-ce que la Tornade Pilon continuera de redéfinir les limites? Je vous conseillerais de trouver rapidement un abri!

 

Les choix d’Alex:

 

Meilleur QB : Kevin Wyeth, « on ne peut pas le comparer avec personne, tout simplement. »;

Meilleur joueur offensif : Alex Pilon, « tu lui parles en ce moment! Aussi simple que ça. »;

Meilleur joueur défensif : Serge Pilon Jr., « il mérite plus de crédit et on va continuer de travailler fort pour se faire valoir. ».

 

****

 

Ryan Aridi, Monstars (D1) & Recipe 4 Disaster (D3) – L’humble recordman

 

Fiche 208 victoires-161 défaites ; 3 championnats ; 0 honneur individuel ; 2 nominations sur les équipes d’étoiles.

 

524 Attrapés, 6 642Verges, 178 Touchés, 77 Courses, 693 Verges, 9 Touchés

 

246 Plaqués, 37 Passes Rabattues, 10 Interceptions, 412 Sacs.

 

Parlant de duo de frères, les Aridi offrent une solide compétition aux Pilon! Ils jouent ensemble depuis 2009 avec les Monstars.

Le joueur de nationalité libanaise est né au Canada et a rapidement appris à aimer le football et le hockey dans des ligues amicales. Il a d’ailleurs visité souvent le Liban pour voir des membres de sa famille.

Ryan, qui n’a jamais joué au football contact, lui a plutôt préféré le tennis jouant de 5 à 15 ans. C’est là qu’il a appris à courir si efficacement, autant verticalement qu’horizontalement, et à faire des changements de direction foudroyants et ce, sur n’importe quelle surface de jeu.

« C’est Jad qui m’a introduit au flag-football après mes derniers coups de raquette. Ça tombait bien puisqu’il lui manquait un rusheur et on disait que je courrais vite.

On a commencé la franchise des Monstars avec notre ami Moh Azab dans la FPF avec peu de succès. Nous avons terminé avec un dossier de 0-10. Disons que ça nous a fouettés et ça nous a motivés à ne plus jamais revivre ça! »

Une question se pose ici, soit est-ce que les Aridi sont aussi tournés vers l’intense compétition fraternelle que les Pilon? Surtout que Jad était aussi en lice pour une entrée au Temple de la renommée cette année…« absolument pas! »

En fait, Ryan vante la force et la communication de la paire, spécialement en défensive. Il s’attendait même à ce que Jad soit élu à sa place vu ses impressionnantes statistiques en carrière.

Ils jouent ensemble en ce moment dans l’ultra compétitive Division 1 avec les Monstars et ils s’en tirent bien avec un dossier 4-3-1.

À ce sujet, Ryan avait déjà une bonne expérience dans les hautes divisions et du stress venant avec elles. Il a contribué à la naissance de DK en 2013 en D3. Rappelons que cette nouvelle équipe n’avait épargné personne sur son passage!

« Le  formidable GM Kolethras, qui était tout un capitaine, est allé chercher les frères Pilon et Rochdi Benabdelkader.

Nous avons fini la saison avec une fiche de 9-1 avant de gagner la division. Puis, l’hiver suivant en D2, nous avons connu une saison parfaite grâce aux ajouts de Vince Nardone, Paul Lapierre, Liam Mahoney et Adi Sharma. »

Ryan vante les indications précises et claires de Rochdi dans le caucus en offensive et l’appel des jeux défensifs sensationnel par Adi. De purs et durs leaders comme il s’en fait peu.

Ceci dit, tous ses championnats n’ont étrangement jamais été synonymes d’honneurs individuels pour un joueur pourtant si efficace et si constant. Ryan est quand le même le meilleur rusheur des annales de la FPF avec 412 sacs en carrière (132 sacs de plus que l’HOFmer Matt Kirouac, nommé pour sa part 4 fois joueur défensif de l’année).

Malgré tout, la suite logique pour cet exemplaire joueur d’équipe est que ses amis encore en quête d’un titre arrivent comblés au bout de leurs efforts.

Celui qui complète un baccalauréat en génie civil à l’École de technologie supérieure a comme aspiration de carrière d’être à son tour un bon meneur d’équipe quelconque la circonstance, que ça soit au travail ou dans le sport.

Sans grande surprise, il faut noter que plusieurs équipes dressent leurs stratégies en fonction de lui. Ce qui n’est rien pour aider cet éternel travailleur en constant besoin de s’améliorer.

« Je n’aime pas ça! Dans le temps, personne ne connaissait mon nom, je surprenais de nombreux quarts-arrière avec ma vitesse. Et puis ils ont commencé à entendre parler de moi et mon nom était dans les articles. »

À l’avenir, Aridi veut que son talent en offensive soit davantage reconnu. Joueur électrique, il essaie de prendre plus de répétions en attaque pour faire valoir ses aptitudes à tous. Certes, il a là aussi un énorme potentiel!

Peut-être que son premier honneur individuel sera ironiquement celui du two-way player of the year. Qui sait!

 

Les choix de Ryan:

 

Meilleur QB: François Lebeau et Daniel Lazarra, « Lazarra s’est prouvé comme un pivot élite depuis les dernières années. Lebeau a quant à lui une chimie irréprochable avec ses receveurs. »;

Meilleur joueur offensif: Anthony Vendrame, « Il est le meilleur receveur! Il comprend à la perfection chaque QB avec qui il joue et s’y adapte facilement. Il comprend le flag et y excelle. »;

Meilleur joueur défensif: Chris Milard, « il domine en D2 et en D3 au niveau des sacs en ce moment, c’est fou! ».